Emplacement capteur de vitesse TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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françois ROLAND
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Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par françois ROLAND »

Bonjour a tous

Encore moi avec une question a la c**

Mais comme je suis en train de me familiarisé avec mon nouveau jouet ...

Le compteur de vitesse et kilometrique ne fonctionnent pas

Le connecteur sensé allaer sur le capteur n'est pas branché. Je l'ai bien identifié

Le probleme est que je n'arrive pas a localiser ce capteur. Ou se situe t il sur la boite.
En téhorie, il devrait etre vers la sortie de la boite de transfert

J'ai essayé de voir sur les photos de la doc, mais ce n'est pas tres clair
Est ce que quelqu'un a une idée de l'emplacement, ou mieux, une petite photo ?

il semblerait que la boite ai été remplacée.
Est ce possible qu'un modele itendique, mais sans ce capteur ait été monté?
Si oui, le capteur est il rajoutable?

Merci de votre aide
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LØLØ
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il est en sortie de boite de transfert derrière la flasque du tambour de frein à main.
capteur vitesse in situ TD5 &Td4.jpg
Il a cette aspect là :
capteur vitesse complet.jpg
Est ce possible qu'un modèle identique, mais sans ce capteur ait été monté?
Oui, ce qui est possible, c'est qu'une boite de transfert de 300tdi ou d'avant est été montée et qu'ils n'ont pas transféré le capteur, car cassé au démontage; ou ils n'ont pas réussi à sortir la bague du pignon du système à câble, ou dieu sait quoi. Mais ce n'est normalement pas un problème, car le capteur "électronique" se monte également sur la sortie à câble:
Cable compteur.jpg
C'est le logement du pignon qui parfois pose problème si tu dois le sortir pour changer le rapport, ou si le carré du pignon ne correspond pas a celui du capteur.
Il y a parfois un problème d'oxydation qui ne le rend pas extractible simplement.
joint torique pignon ctr HS.jpg
Un bel exemple de massacre :
massacre logement.jpg
Sinon, le logement tel qu'il doit être pour pouvoir placé le capteur électronique vert:
sortie capteur de vitesse.jpg
La couleur des 3 fils du capteur, dont tu dois retrouver le connecteur :
Vert liseré jaune.
Noir.
Noir liseré rouge.
A+








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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par françois ROLAND »

Il me semblait bien
Mais sur ma boîte de transfert, il n'y a pas cet emplacement
Il y a bien un trou du diamètre correspondant, mais il ne débouche pas
Et il n'y a pas le trou à côté pour la vis de fixation
Je trouve ça très bizarre
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ah, oui c'est étonnant, c'est quoi comme land, et qu'elle est son origine ?
Dans ce cas, quel serait le système de substitution pour activer le compteur ?
Peux tu nous mettre une photo de ta sortie de boite bouchée ?
As tu le connecteur à 3 fils du capteur quelque part ?
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par françois ROLAND »

Il a été acheté neuf à Agent (j'ai eu le bon de commande d'origine en l'achetant

Je fait une photo de la sortie de boite dans la semaine
Il y a le connecteur qui attend à côté de la boite

Apparemment, la boite de transfert a été remplacé, mais je n'ai pas plus d'infos sur ce point là
Ce que je trouve étonnant, comme tu dis, c'est que la mesure de vitesse se fait là, que ce soit par câble ou par capteurs

??
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Quel est le ratio inscrit sur la boite de transfert ?
Exemple, sur celui là c'est, 1.211 d'un def TD4.
carré de un demi.jpg
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par françois ROLAND »

Je regarde ça en faisant la photo
(si je ne rentre pas trop tard ce soir sinon demain matin)

Merci de ton aide et de tes infos
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par torero »

françois ROLAND a écrit :Il me semblait bien
Mais sur ma boîte de transfert, il n'y a pas cet emplacement
Il y a bien un trou du diamètre correspondant, mais il ne débouche pas
Et il n'y a pas le trou à côté pour la vis de fixation
Je trouve ça très bizarre
C'est certainement une BT de Disco Td5. Sur le Disco l'info de vitesse est prise sur un capteur ABS et non sur la BT. Tu dois avoir un truc comme ça :
IMG_0161.JPG
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par françois ROLAND »

C'est exactement ça
La prochaine fois, je lirai les massage avant d'aller faire les photos sous la pluie :D :D

Merci de cette info

Le ratio est de 1:211

Ce n'est donc pas la bonne boite de transfert

Est il possible de modifier pour connecter le capteur de vitesse ou vaut il mieux que je change la BT ?
Est ce facile a trouver en occasion ?

A+
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par LØLØ »

françois ROLAND a écrit : Le ratio est de 1:211
C'est un transfert de Disco avec ABS; note que 1.211; c'est aussi le ratio des defender Td4.
Ce n'est donc pas la bonne boite de transfert
Note que ce rapport de transfert n'est pas désagréable sur route, car tu gagnes en nombre de tour a vitesse égale car le ratio est plus long que celui d'origine qui est de 1.410. Pour ce qui est de la gamme courte les rapports sont identique sur toutes les boites. Le moteur Td5 n'a pas mal à emmener ce ratio un peu plus long.
Est il possible de modifier pour connecter le capteur de vitesse ou vaut il mieux que je change la BT ?
Tu peux éventuellement changer le petit carter de sortie (2) pour un qui est usiné avec le trou et le pignon d'entrainement du carré monter à voir si la vis sans fin d'entrainement sur l'arbre de sortie (1)est usiné ou pas. Il faudra ouvrir pour le voir ou avoir la confirmation par quelqu'un qui connait cette boite. Sinon, il faut aussi changer l'arbre de sortie (1).
pignons compteur extraction.jpg
pignon compteur eclaté LT230T.jpg
Est ce facile a trouver en occasion ?
Moyen facile, mais cela se trouve entre 400€ et 500€.
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par françois ROLAND »

Il est donc peut être plus facile de trouver une BT HS pour recuperer le petit carter et éventuellement l'arbre de sortie

Faut il déposer la BT pour remplacer cet arbre?
ou je peux le faire sur la bête ?
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par LØLØ »

françois ROLAND a écrit : Faut il déposer la BT pour remplacer cet arbre?
ou je peux le faire sur la bête ?
Tu dois pouvoir le faire sur place, en démontant le tunnel de boite et la trappe entre les sièges avant, voir les planchers pour être a ton aise.
Vois ces thèmes:
problème compteur suite changement BT
comment rendre un defender TD5 plus roulant?
Autopsie d'une LT230T. A partir de la photo 24.
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par françois ROLAND »

Je reviens sur ce sujet pour ne pas ouvrir un nouveau :

j'ai trouvé (chez un sympatique membre de ce forum) le carter arriere ainsi que l'arbre pour effectuer le remplacement

Si il provient d'un def ayant un compteur de vitesse a cable, pourrai je monter facilement mon capteur de mon TD5 dont la mesure se fait par un capteur ?

Merci de votre retour
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par LØLØ »

françois ROLAND a écrit : Si il provient d'un def ayant un compteur de vitesse a cable, pourrai je monter facilement mon capteur de mon TD5 dont la mesure se fait par un capteur ?
Salut,
Oui pas de problème, mais...
1)Il faudra juste que tu enlèves le goujon qui tient la fourche de maintient du système à câble, pour le remplacer par une vis M6 qui tient le capteur électronique.
capteur et sa vis.jpg
Système de fixation du câble, peut-être que tu peux l'utiliser avec le capteur électronique, mais je n'ai jamais essayé, ecrou + goujon ne correspondent peut-être pas à l'épaisseur du capteur électronique, ou galère a mettre en place. Mais, j'ai sans problème adapté un système à cable sur des transferts de td5 ou td4.
système de fixation du cable.jpg
2) Il se peut que le carré soit trop petit, selon la provenance, car il y a deux tailles, dans ce cas, il faut changer le petit pignon, mais c'est vraiment rien de méchant. Si ton carter provient d'un def pas de problème normalement, cela se monte.
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par LandLover110 »

Attention cependant, en remettant le tout en place, à bien vérifier que la molette permettant l'entrainement du câble soit conforme au ratio de la boite de vitesse, sinon le compteur risque d'être faussé, et indiquer une vitesse en dessous de la vitesse réelle, sans compter le kilométrage du véhicule, qui sera lui aussi faussé ...

Quand j'ai changé ma boite de transfert de Defender td5 pour une boite de Discovery 300 Tdi, mon garagiste m'a averti du changement.

Au cas où la vitesse réelle ne fonctionnerait pas (on peut le vérifier à vitesse stabilisée sur autoroute avec un GPS), tu peux modifier le signal qu'envoie ton câble à ton ECU avec un petit boitier type Speedohealer ; c'est ce que j'ai fait, grâce à Volta, pour faire fonctionner le cruise control de mon Defender : en ayant changé le paramétrage du nombre de tours minutes en 5 ème, l'ECU ne reconnaissant pas l'information et ne fonctionnait pas en surmultipliée.
Le lien ici : https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... &start=140
(Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5, Message par Volta » 07 août 2017, 14:17)

Ton problème (éventuel) serait similaire, puisqu'il s'agit de corriger le nombre de tours (de roues) par rapport au ratio de vitesse ? Je laisse à Volta, et à LØLØ le soin de me corriger si besoin !
françois ROLAND
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Re: Emplacement capteur de vitesse TD5

Message non lu par françois ROLAND »

bon, ça y est, le carter est remplacé et tout fonctionne

Merci a Nomansland pour la fourniture de la piece

du coup, vidange de la BT pour etre sur d'avoir la bonne huile

Je n'ai pas sorti le goujon qui tien le capteur, je l'ai utilisé pour la fixation, en mettant écrou et contre écrou

ce probleme est donc réglé
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