problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIETVELD »

Bonjour,

je reviens du CT est malgré tous les travaux effectués sur mon DEF j'ai 3 soucis qui nécessitent une contre visite et ceci avant le 18 mai car après ça va devenir compliqué pour les def qui ont un peu d'age....

1/Comme expliqué sur un autre post je crois que mon moteur d'essuie glace a rendu l' âme , il ne semble plus assez puissant pour entraîner le câble, j'ai commandé un nouveau moteur j'espère que ça vient juste de là , n'y a t il pas un moyen pour le faire tourner pour le contrôle technique avec un bouton poussoir avec une seule vitesse ou équivalent si le moteur n'arrive pas dans les temps ?

2/ L'autre soucis assez étonnant c'est les phares, en effet j'avais tout contrôler avant le CT mais le contrôleur m'a expliqué qu'ils s'arrêtent au bout de quelques minutes, quelqu'un aurait une idée j'ai bien regardé les différents posts sur l'éclairage mais je n'ai pas vu ce genre de soucis..

3/ Le dernier point c'est le système de lave glace, la pompe est neuve, le commodo également mais pas de jus sur la pompe , est ce que la pompe ne fonctionne que si le moteur du lave glace est en place ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIC »

Bonsoir,

Je ne sais pas quel modèle de DEF tu possède, ni quelles sont tes connaissances en électricité.
J'ai regardé le schémas électrique du 300Tdi.
La pompe est alimentée par un fil vert +liseré noir (12v) et un fil noir (0 volt)
L'alimentation en 12 volts se fait via la clef de contact et passe par le fusible n°4 (10A)
Vérifie dans un premier temps l'état du fusible, puis le 12v sur la pompe en mode demande (Fil Vert avec liseré noir ) par rapport à une masse du châssis.
Si le 12 v est présent c'est le fil noir n'est pas connecté au point de masse.
Si pas de 12 volts il faut remonter le circuit jusqu'aux commodo.
Bonne recherche.

A+
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIC »

J'ai relu ton post, et vu le nombre de problèmes électriques je contrôlerais en premier lieu l'état de toutes les masses.....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est un land de 1987 me semble t'il.
Il y a un commodo trois positions au lieu de quatre, car il n'y a pas la temporisation:
commodo 3 positions.jpg
Pas de relais de temporisation c'est du simple.
Pas besoin de mettre les essuies glace en route pour activé la pompe sur cette génération de land.
Son schéma est déjà sur la faq mais bon...
schéma 4 cyl.jpg
Ton commodo pour le principe se rapproche de celui du 200tdi et tu peux voir le bouton d'alimentation du moteur de pompe d'essuie glace indépendante de l’alimentation [ fil vert (G) ]du moteur d'essuie glace.
commodo d'essuie glace schéma 02.jpg
Toutes ces photos ont servit pour un article, mais je ne me souviens plus où, il faudrait que tu fasses des recherches.
Pour le connecteur:
connecteur commodo essuie glace.jpg
Liaisons entre le connecteur et le moteur :
connecteur essuie glace moteur&commodo.jpg
les continuités à contrôler :
continuité Fusible connecteur.jpg
continuité Fusible neiman.jpg
le fusible et son support aussi : 'oxydation; dessertissage...
Fusible essuie glace.jpg
Pour l'alimentation en directe, tu peux te référer à l'article sur le Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 07 pour plus de détails:
Les fils a ce niveau là n'ont rien à voir avec les schémas électriques constructeur. Les couleurs sont spécifiques à LUCAS.
22)IMG_7768.jpg
Le bleu : la masse (vers un charbon).
Le rouge : vitesse lente (vers un charbon).
Le jaune : vitesse rapide (vers le demi charbon).
Donc, tu peux débrancher ces trois fils du bouton fin de course, qui est solidaire du moteur. Tu mets une masse direct sur le fil bleu; puis sur le rouge ou le jaune, tu rapportes via un bouton, et selon la vitesse que tu souhaites un +12V direct. Au passage, tu peux démonter et déconnecter le fin de course, car de toute façon le tien est hors service.
Vérifie le serrage de la vis et du contre écrou du réglage axial, il faut un tout petit jeu d'un dixième, c'est à dire a peine perceptible axialement.
RIC a écrit : et vu le nombre de problèmes électriques, je contrôlerais en premier lieu l'état de toutes les masses.....
Il y a une masse de connecté sur une des vis de fixation du moteur.
Pour les feux, il est possible que se soit le relais de rupture qui chauffe, ses contacts perdent de leur fermeté, charbonne au point de se couper au bout d'un certain temps avec la chaleur. Change le c'est du standard.
A+
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIETVELD »

Merci pour votre retour et votre temps passé.

j'ai commencé par les phares :
sur mon def de 87 (injection).
4 relais je ne sais pas si les couleurs sont toujours d'origine il me semble qu'il devrait y en avoir un noir.
Le vert : relais général
2 relais argent
1 relais légèrement doré
1 relais bleu : qui gère la centrale clignotants.
Le relais de rupture serait celui qui est indépendant et légèrement doré non ?
(juste une info pour les néophytes comme moi même si c'est indiqué sur un autre post j'avais omis que lorsqu'on passe en plein phare on coupe l'alimentation des feux de position)...
Pour la pompe je n'ai pas d'alimentation au niveau de celle ci alors que la masse est ok , l'alimentation de la cosse du moteur d'essuie glace fonctionne je mets donc le commodo de côté il doit donc y avoir un soucis entre le commodo est la pompe...
Pour l'essuie glace j'attends le nouveau moteur j'espère être dans les temps avant le ct sinon je tenterais la solution de LoLo avec le vieux moteur.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :sur mon def de 87 (injection).
Salut,
Pas clair ça, c'est un V8 injection ou un deux litres injection Italien ?
j'ai commencé par les phares :
4 relais je ne sais pas si les couleurs sont toujours d'origine il me semble qu'il devrait y en avoir un noir.
Le vert : relais général
2 relais argent
1 relais légèrement doré
1 relais bleu : qui gère la centrale clignotants.
Peu importe la couleur du flacon, pourvu que l'on est l'ivresse... :mrgreen:
Le relais de rupture serait celui qui est indépendant et légèrement doré non ?
Plusieurs cas possibles :
Soit tu n'en as pas...
Soit il y en a un alors :
Il faut, pour être sûr de te repérer regarder les couleurs des fils qui arrivent sur le support. Pour le relais des codes/phares, tu dois avoir deux fils bleus "gros" un blanc pour le +12V après contact qui est la commande et un petit noir pour la masse.
Soit il y a un système de coupure générale avec un fil blanc liseré rouge commande 'neiman"; un petit noir masse; un gros marron fil = +12 V avant contact et un gros blanc = +12V après contact.
Soit les deux systèmes de relais... :sm27:
(juste une info pour les néophytes comme moi même si c'est indiqué sur un autre post j'avais omis que lorsqu'on passe en plein phare on coupe l'alimentation des feux de position)...
Oui, il n'y a que les anglais qui ont un passage doux de l'un à l'autre avec un relais "dimdip" qui sur les lands des autres pays, est remplacé par un pseudo relais shunt ou un faisceau de substitution. Sinon oui, la législation française, depuis l’après guerre, exige que l'on éteigne les phares lorsqu’on allume les codes, et vis vers ça.
Vois cette article détaillé sur le sujet : Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4 tu arrives directement sur la page a lire, avec entre autre un schéma simplifié un peu plus bas, qui pourra t'aider dans tes recherches.
Pour la pompe je n'ai pas d'alimentation au niveau de celle ci alors que la masse est ok , l'alimentation de la cosse du moteur d'essuie glace fonctionne je mets donc le commodo de côté il doit donc y avoir un soucis entre le commodo est la pompe...
Il arrive très souvent, que ce soit le petit moteur de la pompe qui soit grippé.
DSC_0198.JPG
Lorsque tu le démontes, essais de tourner la petite palette blanche pour la décoincer, prends une petite pince à bec pour se faire. Si tu n'y arrives pas, le moteur de la pompe est mort.
PALETTE MOTEUR POMPE LAVE GLACE.jpg
Vois cet article détaillé sur la commande de la pompe du lave glace : Commodo essuie glace.
Pour l'essuie glace j'attends le nouveau moteur j'espère être dans les temps avant le ct sinon je tenterais la solution de LoLo avec le vieux moteur.
Tu peux te servir du commodo d'origine comme interrupteur, en ramenant directement un fil du moteur d'essuie glace au fil du commodo bleu liseré vert clair, avec une cosse voleuse, sur le + 12V du moteur L ou R ( fil rouge ou jaune ) et un fil de masse directement relié par une vis sur la caisse. Débranche le connecteur gris d'origine du moteur d’essuie glace, des-fois que le contacteur fin de course introduise un problème. Contrôle quand même que le 12V après contact arrive bien sur le fil vert du commodo.
moteur essuie glace cablage.jpg
Le +12V de ton commodo. Attention, ne t'y tromper pas, c'est un des rares cas ou un fil noir n'est pas une masse ( merci LUCAS :evil: ), mais un départ ou un repiquage du +12V ( fil vert ), pour le bouton de la pompe de lave glace en bout de commodo, qui en revient avec le fil vert liseré noir.
commodo 3 positions.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIETVELD »

Merci
Le nouveau moteur d'essuie glace tourne bien à vide et également lorsqu'il est relié au câble, j'ai essayé de tout remonter d'un coup avec le moteur et le câble solidaire mais ça a tendance à engendrer trop de contraintes sur le câble du coup j'ai tout ressorti et je vais essayer la méthode de LOLO.
Par contre lorsque le moteur n'est pas encore relié au système d'essuie glace il n'y a pas possibilité de le l'arrêter même en postion 0, si je coupe le fil vert liseré marron en position 0 le moteur se coupe par contre les essuies glaces s'arrêtent là où ils sont c'est bien ça ? :D

La pompe de lave glace est neuve la masse au niveau de celle ci est bonne du coup c'est le fil vert et noire qui n'est pas alimenté.

Pas de relais pour les phares du coup je comprends encore moins pourquoi mes phares s'arrêtent au bout de quelques minutes... :?:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :Merci
Le nouveau moteur d'essuie glace tourne bien à vide et également lorsqu'il est relié au câble, j'ai essayé de tout remonter d'un coup avec le moteur et le câble solidaire mais ça a tendance à engendrer trop de contraintes sur le câble du coup j'ai tout ressorti et je vais essayer la méthode de LOLO.
Salut,
Est-ce que le câble coulisse correctement et entraine correctement les petits mécanismes des axes des essuies glace ? vois ce thème : Essuie glace defender
Par contre lorsque le moteur n'est pas encore relié au système d'essuie glace il n'y a pas possibilité de le l'arrêter même en position 0,
Là je ne comprends pas bien de quoi il s'agit, le moteur neuf relié au connecteur gris 5 fils, même si le reste n'est pas relié, il doit s’arrêter en position initiale, si la roue et le fin de course sont montés dedans. Regarde précisément le petit film de ce thème: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 07 au point 25)
si je coupe le fil vert liseré marron en position 0 le moteur se coupe par contre les essuies glaces s'arrêtent là où ils sont c'est bien ça ? :D
:?: Il n'y a pas de fil vert liseré marron, mais marron liseré vert clair, oui lui il est alimenté tant que le moteur n'est pas en position initiale, mais si tu le coupes ce fil marron liseré vert clair, il est normal que le moteur s'arrete là ou il est, car ces ce fil qui fait l'auto maintien tant que le moteur n'est pas en position initial et que le bossage sur la roue ne vienne automatiquement interrompre cette liaison. :?

La pompe de lave glace est neuve la masse au niveau de celle ci est bonne du coup c'est le fil vert et noire qui n'est pas alimenté.
Ah, on se rapproche du problème, est-ce que au niveau du connecteur, il y a du 12V lorsque le contact est mis ? après, il faut voir au niveau du fusible.
connecteur commodo essuie glace.jpg
Les deux connecteurs ensembles, celui du commodo d'essuie glace et du moteur.
connecteur essuie glace moteur&commodo.jpg
Tu peux tester la continuité du fil vert entre le connecteur du commodo et le tableau de fusible.
continuité Fusible connecteur.jpg
Même pour pousser le vice plus loin, si tu n'as pas de courant de l'autre coté du fusible, tu peux tester la continuité entre le neiman et le fil blanc du +12V après contact qui est sensé arrivé en face du fil vert de l'alimentation du fusible des essuies glace.
continuité Fusible neiman.jpg
Pas de relais pour les phares du coup je comprends encore moins pourquoi mes phares s'arrêtent au bout de quelques minutes... :?:
Car apparement il y a un point de chauffe, a froid cela passe, mais avec le courant il y a une liaison résistive qui augment avec la chaleur dut au courant qui passe et qui fait que petit a petit tes feux s'éteignent. Ce défaut est sur la liaison commune feux gauche et droit et indifféremment en code ou en phare.
Je te demanderais bien de contrôler le petit commodo, il serait bien en train de fondre.
Vois ce thème : Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4 Tu as le même commodo avec les mêmes couleurs de fils et le même principe de départ sans le relais, dans ton cas c'est le neiman qui encaisse la puissance. RR VM 1992 en page 2 nous montre un bel exemple de fonte sur le petit commodo. Vérifie le fil bleu au départ du petit commodo, dans ton cas il va directement sur le connecteur du grand commodo code/phare, donc après il faudra passer au grand commodo (voir le problème de colombin en page 3)), qui fait la répartition, et si ce n'est pas ça, il y aurait peut-être un lien avec les essuies glace du coup...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIETVELD »

Merci LOLO,

je vérifie tout ça demain et je reviens vers vous.
J'avais testé également le moteur sans le câble d'où ma confusion avec le câble en place le moteur s'arrête bien par contre pas forcément où il faudrait.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit : J'avais testé également le moteur sans le câble d'où ma confusion avec le câble en place le moteur s'arrête bien par contre pas forcément où il faudrait.
Salut,
Quelques m'échappe, est ce qu'il s’arrête toujours au même endroit ?
Est-ce que le bouton fin de course était livré avec le moteur, car si c'est le cas, il est mort, même si c'est neuf.
Ou alors j'ai mal compris quand tu dit qu'il ne sarrete pas la ou il faut, cela signifie peut-être qui faut que tu démontes les bras des essuies glace de leur axe d'entrainement, que tu lances le moteur, que tu l’arrêtes, là tu as la position initiale, puis que tu les remontes en position repos.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIETVELD »

Les essuies glaces fonctionnent !!!!! :D
Le débattement est par contre très court et pour pouvoir essuyer correctement le pare brise je dois les mettre en position assez haute donc au repos ils ne sont pas en bas du pare brise mais bon c'est un détail....
Par contre gros soucis je ne sais pas si ça peut être lié mais je ne peux plus démarrer le land.
Aurais je débranché un fil ou autre....
Les fusibles sont ok batterie chargée...
Lorsque j'actionne le démarreur sur le contact on entend la pompe qui tourne, les phares et clignos sont opérationnels mais si j'essaie de lancer le moteur il me fait perdre tous les autres éléments pendant quelques minutes , le démarreur n'est même pas lancé.
Je deviens fou tout a été changé sur ce Land.
Normalement le fil qui alimente l'injection (celui qui part de la batterie ) devrait être un + permanent et être alimenté tout le temps et là je n'ai plus rien ....
Si vous avez une solution pour que je passe ce contrôle technique demain matin...
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIETVELD »

Plus de peur que de mal , un fil qui était simplement dénudé dans sa gaine.... :D
Ca démarre , il faut que je finalise le lave glace et je pense avoir compromis mon comodo de clignotants .....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit : Le débattement est par contre très court et pour pouvoir essuyer correctement le pare brise je dois les mettre en position assez haute donc au repos ils ne sont pas en bas du pare brise mais bon c'est un détail....
Salut,
C'est étonnant ton histoire de course, moteur ou mécanisme prévue pour une mini cooper ou un truc comme ça.
Il faudrait comparer la course du câble avec l'ancien moteur, ou bien l'écrou de sortie est mal serré, ou le tube de départ est décroché du premier mécanisme de renvoi au bras, a contrôler.
... je passe ce contrôle technique demain matin...
Good luck, les dieux de la FAQ sont avec toi! :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIETVELD »

J'ai trouvé l'explication, j ai commandé un nouveau câble pour un def et le câble est bien plus long que le mien j'ai cru que ça venait de là sauf que dans ce cas l'assemblage de fourreau métallique devenait trop court.
Ce problème de course trop courte venait simplement du fait qu'un des mécanismes malgré qu'il soit neuf permettait au câble de sauter une dent ou deux ce qui suffit pour réduire la course.
Aujourd'hui ça devrait être satisfaisant pour le CT mais je suis bon pour un démontage complet car je trouve que le câble force trop.
D'ailleurs si quelqu'un a une photo d'un montage complet ça serait top car sur le mien j'ai un fourreau métallique qui mesure près de 60 cm de long ce qui rend le montage très rigide et il me semble qu'il existe des fourreaux plus court.
LØLØ a écrit :
RIETVELD a écrit : ... je passe ce contrôle technique demain matin...
Good luck, les dieux de la FAQ sont avec toi! :wink:
Merci j'ai l'impression de passer un examen :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :J'ai trouvé l'explication, j ai commandé un nouveau câble pour un def et le câble est bien plus long que le mien j'ai cru que ça venait de là sauf que dans ce cas l'assemblage de fourreau métallique devenait trop court.
Salut,
Tu as peut-être eu un câble de série, ils sont plus long parce que les sorties sont placées différemment, plus décalé vers la gauche a cause du mouvement antagoniste (voir le lien en fin de réponse).
D'ailleurs si quelqu'un a une photo d'un montage complet ça serait top
Il y a deux mécanismes, un de TD4 avec le moteur, et un, probablement comme le tiens, mais ce n'est pas sûr, car ta mesure m'intrigue. Remarque, sur le TD4 et TD4 le moteur est monté à droite du tablier coté passager et sur le 300 et avant le moteur est monté a gauche coté chauffeur en conduite française.
mecanisme complet.jpg
car sur le mien j'ai un fourreau métallique qui mesure près de 60 cm de long ce qui rend le montage très rigide et il me semble qu'il existe des fourreaux plus court.
Tu parles du fourreau entre les deux mécanismes de sortie ? si tu te réfères à la photo, tu as approximativement, le petit fourreau final de 6cm; l’intermédiaire de 54cm et le premier coté moteur 25cm pour l'ancien et 29cm pour le TD4
mesure gaine essuie glace def.jpg
Pour d'autre détails sur le montage vois ce thème : Essuie glace defender
... j'ai l'impression de passer un examen :D
C'est exactement ça...Tiens nous au courant des résultats...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: problème CT ( phare_essuie glace_pompe lave glace )

Message non lu par RIETVELD »

CT 0 remarques, MERCI à tous pour votre aide, le Def va pouvoir reprendre sa route. :D
Quelques détails à améliorer mais il commence à ressembler à un truc sympa ce vieux V8....

Pour le lave glace , c'était une masse insuffisante alors que sur le voltmètre elle semblait ok et une pompe neuve qui était malgré tout bloquée, un branchement en direct sur la batterie et elle arrose le ciel (c'est pas une image)....
Pour les phares un sertissage au niveau des fusibles un peu juste .
Des pannes qui ne sont pas franches, sans l'aide du Forum impossible pour moi de trouver la solution.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »