Quel relais changer pour clignotants LED sur def TD5 ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Quel relais changer pour clignotants LED sur def TD5 ?

Message non lu par newland »

Bonjour à tous
Je galère avec mes clignotants où j'ai monté des ampoules LED sur mon Def TD5 de 2004. J'ai, bien sûr, acheté une centrale Wipac 4 broches réglables pour remplacer la centrale d'origine mais ... c'est laquelle est-ce donc ? Derrière le levier de vitesse, face à moi, j'ai 4 relais jaunes et un marron à droite. J'ai pensé que c'était celui-ci mais, déjà, il a 5 broches et en le remplaçant par mon Wipac aucun effet sur la cadence toujours rapide. J'ai cherché partout, j'ai pas trouvé de réponse claire. Truc bizarre au passage, j'ai été obligé de laisser une ampoule à filament sur le clignotant avant droit car avec une ampoule LED il ne fonctionnait pas, pourquoi ? J'ai essayé plusieurs LED, pensant qu'une avait un défaut mais non, elles marchent toutes quand elles sont ailleurs (av G, arr g. ou d.) J'ai bien vérifié que la cosse à l'intérieur touchait la douille. La cadence en warning est OK mais ça je crois que ça, c'est normal.
Quelqu'un peut-il m'indiquer l'emplacement de ce fameux relais et accessoirement comment peut-on le tester pour voir si je ne l'ai pas abîmé avec mon essai ?

Merci d'avance
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Quel relais changer pour clignotants LED sur def TD5 ?

Message non lu par françois ROLAND »

Si je ne dis pas de bêtises, la centrale de clignotant est derrière le tableau de bord
il faut retirer les 4 petites vis qui tiennent les cadrans et derrière, il y a 2 relais
c'est celui de gauche
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Quel relais changer pour clignotants LED sur def TD5 ?

Message non lu par newland »

Merci pour cette indication. Quelqu'un confirme ? Car j'ai trouvé un tuto où on voit le relais à changer mais sur un TD 4 et lui, il est dans la boite à fusibles sous le volant donc je pensais que sur le TD5 il était derrière le levier de vitesse.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Quel relais changer pour clignotants LED sur def TD5 ?

Message non lu par françois ROLAND »

Je viens de vérifier sur la doc

c'est bien ça

et lorsque tu demonte les cadrans (4 vis, ça prend 2mn) et que tu actionne les clignotant, tu l'entends fonctionner
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quel relais changer pour clignotants LED sur def TD5 ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Cela dépend des années, l'année charnière étant 2002 je pense mais point sur a 100%.
Soit le relais est planqué derrière le tableau de fusible :
centrale clignotanteTd5.jpg

Soit effectivement, derrière les compteurs, généralement il est noir sur les td5, le rouge, c'est la temporisation des essuies glace.
Un bon moyen d'être sûr, c'est de mettre en route tes clignotants au moment du changement, et tu entendras le clic clic et tu le sentiras en mettant les doigts dessus, puis tu éteins le contact pour la changer une fois que tu es sur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Quel relais changer pour clignotants LED sur def TD5 ?

Message non lu par newland »

Merci beaucoup, c'est très clair et effectivement je n'avais pas trouvé la possibilité qu'il soit derrière le tableau de bord. De toute façon, pour moi, ça doit être le cas puisque j'avais fait le test de poser le doigt pendant le fonctionnement et je n'avais rien trouvé. Je vous tiens au courant prochainement pour vous dire si c'est OK. Au passage, j'ai acheté des ampoules LED pour trois fois rien sur Ali, certains ont déjà testé ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Quel relais changer pour clignotants LED sur def TD5 ?

Message non lu par newland »

Alors, si ça peut servir, le relais clignotant est bien derrière le tableau de bord complètement à gauche, noir, et on sent très bien les "clacs" au doigt (c'est un Def TD5 2004). J'ai, tout simplement placé mon relais Wipac et tout marche à la bonne cadence. J'ai toujours mon problème d'ampoule à l'avant droit: je dois laisser une ampoule à filament sinon ce clignotant ne fonctionne pas avec une LED, pourquoi ? Un problème de baïonnette ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »