[Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

[Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Mon 130 est en proie à des problèmes d'alimentation en gasoil : problèmes pour démarrer, moteur qui s'arrête seul etc.
En faisant le tour de la voiture hier avec mon garagiste pour lui donner des pistes de recherche pour réparer cette panne, je me suis aperçu qu'un fil noir du faisceau qui aboutit au connecteur rouge de l'ECU était dénudé.
On le voit sur la photo (au centre, celui qui fait de l'ombre) qui part dans une sorte de câble coaxial.
IMG_2808.jpg
Est-ce que quelqu'un ici est déjà tombé sur le cas ?
Est-ce que quelqu'un disposerai d'un schéma des fils aboutissant à ce connecteur ?

Merci, bonne journée :D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé nappe ECU

Message non lu par torero »

Salut!
Le fil blanc liseré bleu et le fil rose liseré noir sont enveloppés dans un treillis métallique (blindage) qui est relié à la masse par un fil noir. C'est ce fil qu'on voit sur la photo. Tous ces fil viennent du capteur de point mort haut. Il est important que ce blindage soit à la masse car il protège le circuit des parasites électromagnétiques qui peuvent perturber le capteur. Si le capteur est perturbé, le moteur s'arrête, ou ne démarre pas..
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par torero »

Le schéma...
ECU
ECU
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par fdj »

Merci pour ta réponse rapide, donc ce serait normal.
Est-ce que l'on peut penser, à la vue de la photo, qu'à l’issue de manipulations du faisceau le fil noir dénudé ait été retiré du fourreau de blindage ?
De ce fait la mise à la masse serait moins bonne et pourrait engendrer des micro-coupures qui empêcheraient le moteur de fonctionner normalement.
Je peux quand même vérifier que ce blindage est bien relié à la masse dans un premier temps.
À +
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par torero »

A mon avis le fil doit être brasé sur le blindage. A vérifier donc qu'il le soit toujours. Tu peux aussi refaire la protection du fil avec du chatterton, ça évitera une corrosion éventuelle.
Pour ce qui est des micro coupures, vu la prise, je pense que tu as des remontées d'huile du faisceau d'injecteur. Démonte la prise rouge et vérifie, je parie qu'elle est pleine d'huile. Un bon nettoyage régulier permet de régler le problème.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par LØLØ »

Salut,
>Oui c'est normal la reprise de blindage.
Vois sur ce thème pour les schémas, et certain tests et mesures a effectuer. :Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par fdj »

torero a écrit :A mon avis le fil doit être brasé sur le blindage. A vérifier donc qu'il le soit toujours. Tu peux aussi refaire la protection du fil avec du chatterton, ça évitera une corrosion éventuelle.
Pour ce qui est des micro coupures, vu la prise, je pense que tu as des remontées d'huile du faisceau d'injecteur. Démonte la prise rouge et vérifie, je parie qu'elle est pleine d'huile. Un bon nettoyage régulier permet de régler le problème.
L'histoire des remontées ont été traitées en 2009 par le remplacement du faisceau des injecteurs avec l'ami Kébir.
Depuis que ça a été fait, je nettoie régulièrement la prise rouge qui suinte très très légèrement.
Merci Pater pour le lien.
À suivre !
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par lol-rr »

fdj a écrit :Bonjour,
Mon 130 est en proie à des problèmes d'alimentation en gasoil : problèmes pour démarrer, moteur qui s'arrête seul etc.
:sm9:

Pour le fil, oui, c'et normal comme déjà dit au dessus

Concernant tes problèmes, t'as déjà changé tes joints d'injecteurs ?
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par fdj »

lol-rr a écrit : :sm9:

Pour le fil, oui, c'et normal comme déjà dit au dessus

Concernant tes problèmes, t'as déjà changé tes joints d'injecteurs ?
Bonjour,
Non, je ne les ai pas changés, faut-il un outil spécial pour les démonter ?
Je pense que le régulateur est en cause. Quand on met le contact, la pompe de réservoir se met en marche, après quelques secondes on entend un bruit de cavitation au niveau du régulateur. J'attends les pièces.
:sm9:
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par lol-rr »

Salut,

oui il y a un outil pour décoller les injecteur mais ça se bricole facilement, j'avais fait ça avec un bout de fer plat tordu ;-)

Garde en tête les joints d'injecteurs à faire car ça provoque aussi un bruit de cavitation dans le circuit de carburant vu que des gaz de combustion remontent le long des injecteurs et viennent faire des bulles dans le circuit de gasoil.
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: [Def 130 TD5 99] Fil dénudé faisceau ECU

Message non lu par fdj »

lol-rr a écrit : Garde en tête ... des gaz de combustion remontent ...
Oui, oui, je n'oublie pas ! Mais pour l'instant la combustion ne se fait pas, donc ça ne risque pas de remonter.
Si tu avais une petite photo de ton outil "fait maison" avec quelques cotes, je serai intéressé. Merci.
:sm9:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »