Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par drich »

Salut,

Depuis quelques temps, de façon totalement aléatoire, l'aiguille de mon compteur de vitesse n'arrive pas à redescendre à 0 et bloque sur 40km/h. Résultat quand je repars, elle additionne ces 40 à la vitesse réelle comme si 40 était le nouveau 0 (elle indique 60 quand je roule en réalité à 20km/h donc).
Le seul moyen de la faire redescendre à zéro est de couper le moteur et d'attendre au moins un quart d'heure.

Des idées ? Peut-être l'aiguille qui colle au cadran ou le solénoïde qui se fait vieux ?
Merci
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est ton compteur qui se fait vieux,
mais cela peut être également une petite capsule verte qui sert a teinter l'éclairage en vert, qui soit partie en petits morceaux à l''intérieur comme souvent c'est le cas. Cette capsule habille les ampoules d'éclairage du cadran, et son vissé dans la partie blanche qui sert de support pour les voyants.
Si cela coince le ressort de rappel, cela peut effectivement jouer sur un décalage de façon aléatoire.
12_rouleaux.JPG
Cette capsule verte est montée avant le sertissage de la vitre du compteur.
Cette capsule sert d’écrou au tube blanc support de la douille du voyant.
support voyant.jpg
Cette capsule vieillie très mal et devient cassante, surtout avec la chaleur dégagée par l'ampoule, et plus rapidement encore, si la puissance de l’ampoule est trop forte, du genre 5 W au lieu de 2.2 W
Dans un premier temps, démonte le compteur du tableau de bord, et vérifie que rien ne se ballade dedans et contrôle l'état des supports d'ampoule d'éclairage.
Vois ce thème pour une éventuelle ouverture du compteur :compteur kilométrique 2.5 L TD bloqué !. :(
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par drich »

Ah, j'ai peut-être poussé un peu fort en glissant mes LEDs de remplacement aux ampoules. C'est vrai que j'ai pas pensé à préciser que j'ai fait ce changement mais pour le coup ça fait des moins et le problème lui est très récent, pas fait le rapprochement..

Par contre il n'y avait pas de capsule, il me semble que c'est toute la plaque du compteur qui est teintée en vert. Ah je suis idiot j'ai pas précisé que c'était un TD5 99, les Land ont beau avoir les mêmes bases il y a quelques subtilités manifestement :D

En tout cas merci, je vais démonter ça et voir qu'est ce qui bloque, ça me rassure déjà de savoir que ça vient pas du speedomètre en lui-même
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par LØLØ »

drich a écrit : Ah je suis idiot j'ai pas précisé que c'était un TD5 99, les Land ont beau avoir les mêmes bases il y a quelques subtilités manifestement :D

En tout cas merci, je vais démonter ça et voir qu'est ce qui bloque, ça me rassure déjà de savoir que ça vient pas du speedomètre en lui-même
Salut,
Aie! yayayaya... Un TD5 tu dis... Un micro contrôleur pour gérer le déplacement d'un petit moteur électrique en fonction d'une impulsion elle aussi électrique fournir par le capteur a impulsion sur la boite de transfert... C'est le plus grand gouffre ayant existé en 70ans d'existance sur un defender depuis sa création en 48. Rien n'avait bougé, tout était calme et bon an, mal an fonctionnait depuis plus 51ans et là le SIDA bubonique est apparu... :mrgreen:
inlerieur compteur.jpg
Vois ce thème : Jauge carburant ne fonctionne plus def TD5 2006 Cela ce fini dans le compteur.
Tu as donc peut-être un problème de capteur, ou le liaison électrique, entre le capteur et le compteur, il faudrait le tester avec un générateur de fonction qui génère des impulsions 0-12V de 0 à 100Hz pour simuler le capteur et cerner l'origine du problème.
Exemple, pour un signal simulant le capteur de vitesse avec une fréquence 69,1 Hz , ton compteur indique 100 km/h.
DSC_0770.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par drich »

Ah tiens c'est marrant ça fait tourner le compteur kilométrique en plus :lol: (bientôt le million :!: :mrgreen: )
BOn là en jouant avec mon génrateur je vois que l'aiguille colle autour des 100km/h, je vais le démonter pour voir si quelque chose n'a pas bougé là dedans
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par drich »

Apparemment l'aiguille collait littéralement en fait, je l'ai juste un peu tiré vers le haut et ça a l'air de le faire maintenant.. à voir si ça va pas rebouger dans le temps.

Va falloir que je cherche un peu par moi-même au lieu de faire des nouveaux sujets, quoique j'apprends de nouvelles choses à chaque fois :D
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par LØLØ »

drich a écrit :Apparemment l'aiguille collait littéralement en fait, je l'ai juste un peu tiré vers le haut et ça a l'air de le faire maintenant.. à voir si ça va pas rebouger dans le temps.
Salut,
Merci pour le retour
Va falloir que je cherche un peu par moi-même au lieu de faire des nouveaux sujets, quoique j'apprends de nouvelles choses à chaque fois :D
Je te l'accorde, parfois ce n'est pas évident de trouver un sujet déjà abordé, comme dans notre cas caché dans un problème de jauge, les titres ne sont pas forcément évocateurs, les apparences ou les symptômes d'une pannes, pouvant être très éloigner d'une cause, comme par exemple un câble d'accélérateur cassé, dut a une cosse de masse batterie défectueuse.
Mais le plus simple et le plus constructif, c'est de continuer un thème existant sur le sujet, car comme o, peut l'imaginer, une panne de clignotant peut-être dut a de multiple cause, et il est bien pratique de pouvoir les contrôler les unes à la suite des autres, sans avoir a se taper 15 thèmes différents sur le même sujet, éparpillés dans le forum, sous des titres pas forcément évocateur et aussi varié que : "panne de clignotant" sans autre indice de modèle d'année ou de détails genre quand il pleut...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Matdisco27
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 23/05/2018 16:57

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par Matdisco27 »

Bonjour j'ai un peu le même problème sur mon disco TD5 sauf que moi defois l'aiguille ne marche plus du tout ou alors oscille énormément.
Cela peut venir du compteur ou autre !?
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par drich »

Si elle oscille ou ne bouge carrément plus je pense que le problème est tout autre.
Voir d'abord s'il n'y a pas sa connectique qui fait faux-contact. Tu peux aussi vérifier que le compteur lui même fonctionne toujours avec la technique proposée au dessus si tu as de quoi générer un signal 0-12V autour des 100Hz.
Sinon je suppose que les plus connaisseurs te diront que c'est peut-être carrément le capteur qui est foutu ou alors plein d'huile, mais là on va leur laisser la parole..
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Effectivement tu as raison, cela ressemble a un problème de liaison électrique. Regarde l'état du connecteur et de ses contacts sur le capteur lui même. Après, il peut aussi y avoir un problème sur les fils de liaisons endommagés ou passant dans une zone parasitée. Vois également si l'information issue du capteur ne passe pas par un connecteur sur le tablier qui serait aussi oxydé, lâche au niveau du sertissage ou
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Matdisco27
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 23/05/2018 16:57

Re: Compteur de vitesse bloqué à la redescente

Message non lu par Matdisco27 »

Merci pour vos réponses
Mais sur un td5 comment la vitesse est capté car je n'ai pas de capteur sur la BT !? J'ai bien cherché je n'ai rien donc quel connecteur vérifier !?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »