problème compteur et feu de recule

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

Bonjour tous le monde,

J'ai un defender 300 tdi de 2000, le compteur ne fonctionne plus (compteur td5) ainsi que le feu de recule, le capteur du compteur est neuf, cela peu venir du capteur de feu de recule ? peut il avoir un rapport avec le compteur?

Merci
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

Ah j’allais oublier, les fusibles sont tous OK
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par LeBaron88 »

Vérifie les masses en premier lieu !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Conntrôle l'état du faisceau qui passe le long de la boite et qui remonte sur le tablier dans le compartiment moteur. Souvent si il est mal accroché il frotte mal et se coupe. Cela arrive après une intervention sur la boite ou l'embrayage et que le faisceau est mal raccroché.
Vérifie l'ampoule et l'état ďu connecteur du feu ďe recule.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

Ok merci je vais vérifier le faisceau, car j'ai aussi le témoin de préchauffe qui ne fonctionne plus, par contre quand d'est que je met le contact l'aiguille du compteur bouge
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par LØLØ »

01land88 a écrit : par contre quand d'est que je met le contact l'aiguille du compteur bouge
Salut,
A priori, c'est une bonne nouvelle, cela veut dire que le compteur est correctement alimenté, ainsi que l'electrovanne, car les deux se partagent le même fusible f12 de 10A.
Pour le voyant de préchauffage, enlève le relais et connecte un +12V directement sur le support broche 2 sur le fil noir liseré jaune. Ton voyant devrait s'allumer. Si il ne s'allume pas problème de fil ou d'ampoule ou de sertissage ou d'oxydation sur le support. Si il s'allume, alors problème de relais de préchauffage. Au passage, dans quel état sont les bougies de préchauffage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

bonsoir,

j'ai tout vérifier et toujours pas mieux :x
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour continuer a chercher dis nous ce que tu as fait.
Testé le voyant avec un +12V ?
Le résultat du test ?
Est ce que le capteur de vitesse est correctement entraîné ? Démonte le et test avec une visseuse. Car en cas de changement, comme il y a 2 tailles de carré, il y a peut-être un bug a ce niveau là.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

testé un +12v sur fils noir jaune, il y avais un fusible sur mon fils teste et il a claqué et toujours pas de témoin
changé le relais de préchauffe et toujours pas de voyant
pour les bougies il me semble les avoir remplacer il y a peu de temps

reste a testé le capteur de vitesse et pour mon feu de recule j'avais changer l'ampoule elle était toute noir
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

bonjour a tous,

Bon repris les recherche, car toujours rien, :(

Témoin de préchauffe testé direct sur le plus batterie et rien, démontage du tableau de bord, pas d’anomalies (je précise que c'est le tableau de bord du TD5)
Testé les masses, OK
Feu de recule, masse OK par contre pas de courant sur le + du feu
Compteur bouge au contact, mais pas plus

Est ce que ses 3 éléments sont associés, Plus, fusibles, relias ou autre..............

:?: :?: :?:
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

bonjour,

toujours rien, reste a voir le collecteur de raccordement dans la tableau de bord
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Après reprise de mes archives, sur le TD5 le niveau d'activation du voyant de préchauffage est un 0V, mais sur le 300 aussi d'ailleur, c'est sur les TD et les génération précédente que c'était un +12V. Donc il faut reprendre la copie et positionner le fil jaune liseré noir sur une masse pour validé l'allumage du voyant.
cablage platine voyant.jpg
Le schéma sur la platine de voyant du td5 pour le voyant de préchauffage est le même que pour ce voyant là.
Schéma voyant activé à la masse.jpg
Le fait d'avoir mis un +12V sur le fil n'a pas de conséquence, la diode se retrouvant entre 2 +12V elle ne pouvait pas s'allumer.
Feu de recule, masse OK par contre pas de courant sur le + du feu
Le +12V du feu de recul est commuté par l'interrupteur sur la boite.
schéma feu de recul TD5.jpg
Si le 12 V arrive sur le commutateur de boite, et en repart lorsque tu passes la marche arrière, alors il faut contrôler les connecteurs. celui du tablier coté compartiment moteur du faisceau qui part dans le longeron arrière, et ceux qui se situe dans la boite derrière les feux arrières droit.
Vois ce thème sur le sujet : contacteur feux de recul
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

et concernant le compteur et le feu de recule, a tu une idée :?: :?: quand je passe la marche arrière, je n'ai pas de courant sur le du feu :?:
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il y a bien un lien a travers les collecteurs de raccordement C0292 et C0290 leur 12V passe par ces deux là :
K109 0292 et 0294.jpg
Cela ressemble a ça :
Header 0294 (K109) complet.jpg
En faisant une recherche sur le forum, avec K109 + collecteur + raccordement tu devrais trouver pas mal de renseignement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

Bonsoir tous le monde

suite a mon problème, j'ai vue que ça faisait sauté un fusible des que je met le contact, relais de préchauffe déconnecté le fusible saute toujours, ca avance tout doucement :)
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est quel fusible qui saute ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

bonsoir,

en partant de gauche a droite sur la réglette du haut c'est le 5 eme en 10 ahm +contact et fils Vert avec liserer Jaune
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

IMG_20180917_164311.jpg
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il y a toujours une ambiguïté sur la numérotation des fusibles, car sur les pictogrammes du couvercle du boitier de fusible, la numérotation est inversée par rapport aux schémas ou à la doc du tableau :
On part toujours du principe, que tu as un 300 avec le faisceau du TD5, car là aussi il doit y avoir quelques nuances subtils qui nécessite notre vigilance.
Les pictogramme du TD5 de 99 :
tableau de fusible HS TD5 99.jpg
Le descriptif détaillé des fusibles. Où l'on peut effectivement voir le lien entre feu de recule et compteur. De même que ton fusible N° 5 en partant de la gauche, correspond bien au fusible numéro 6 du schéma et du descriptif:
Sans titre.jpg
Le schéma des collecteurs placé dans une inter précédente est donc bon. Donc méfiance, il y a un risque de décharge de la batterie si ce fusible est HS car c'est ce +12V qui permet d'amorcer la charge.
Les causes possibles pour lesquelles ce fusible peut sauter apparaissent sur le schéma :
1) problème d'alternateur HS .
2) problème sur les feux stop ( douille, ampoule, faisceau, switch; connecteur intermédiaire...) ou le connecteur de remorque
3) problème sur le feu de recule ( douille; ampoule; faisceau; switch; connecteur intermédiaire... ) ou le connecteur de remorque
4) problème sur le capteur de vitesse ( court circuit interne; faisceau...)
capteur vitesse complet.jpg
5) problème sur l'un des deux collecteurs de raccordement. En effet, il n'est pas rare que les liaisons se mettent en court circuit en elles. Car en cas de défaut, oxydation ou court circuit ou sur consommation sur l'une des lignes, cela provoque la fonte du plastique et cela se solde par un court circuit interne, a l'un de ces colleteurs de raccordement dans ton cas soit dans C0292 ou dans C0294. Pas le choix, il faut démonter la console centrale et tout l'habillage pour y accéder. :(
En reprenant le schéma des collecteurs avec le brochage, tu t’aperçois qu'il y a une ligne de masse face à celle du fusible alimentant le fil vert liseré jaune.
K109 0292 et 0294 brochage.jpg
Dans un premier temps, pour lever quelques doutes, en bricolant une petite lampe témoin genre voyant de tableau de bord, ou à l'aide d'un multimètre en position voltmètre que tu positionnes à la place du fusible. Cela va s'allumer ou indiquer 12V dés que tu mets le contact. A partir de là, tu déconnectes le faisceau arrière en débranchant les connecteurs le long du tablier dans le compartiment moteur, derrière la soufflerie de chauffage. Là tu élimines en grande partie les doute 2) et 3); si la lampe témoin s’éteint ou que le +12V disparait c'est que le défaut vient de l'arrière sinon ben... Tu déconnectes l’alternateur... Tu déconnectes le capteur de vitesse... Tu dépouilles la console centrale et son habillage pour aller jeter un œil sur l'un des deux collecteur de raccordement. Tu les différencieras facilement a par la couleur des fils.
Allez! je lance les paris, un défaut sur C0292... :sm1:
A+
NB: pourras tu faire une photo du défaut une fois que tu l'auras trouvé... :roll:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: problème compteur et feu de recule

Message non lu par 01land88 »

Bonjour,
Je tiens a te remercier pour toutes ses infos et des que j'ai trouvé la panne je ne manquerai pas a posté des photos
pour les paris, je pensais au contacteur de marche arrière :(

par contre j'ai les bonnes librairies électrique, j'ai avant 97 et TD5 avec quelques éléments pour le 300 tdi donc pas le bon emplacement des fusibles.

bon weekend
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »