Compteur de vitesse

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Matdisco27
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 23/05/2018 16:57

Compteur de vitesse

Message non lu par Matdisco27 »

Bonjour
J'ai branché le nanocom sur mon Discovery TD5 le défaut absence d'indication de vitesse apparaît et de temps en temps j'ai mon compteur de vitesse qui ne marche plus où l'aiguille devient folle.
D'où cela peut venir !?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Contrôle le connecteur et les fils du capteur de vitesse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Matdisco27
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 23/05/2018 16:57

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par Matdisco27 »

Merci Lolo de ta réponse le capteur de vitesse sur le Discovery TD5 se fait sur un capteur ABS mais le quel !? J'ai remarqué que cela arrive que sur des route avec trou bosse sur les route bien propre ça ne le fait pas ...
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
Sur le disco TD5 se sont les capteurs d'ABS qui remontent l'info.
Tu peux avoir des micro coupures.
Avec ton nanocom as tu un ou des capteurs en faute ?
En bref, as tu des codes faute sur ton ABS?

Le fusible F28 de 10A de la boite d'habitacle alimente l'ECU d'ABS.
Voir si tu n'as pas d’oxydation?
Si tu le retires l'ECU ne sera plus alimenté histoire de voir si l'ECU fait des siennes.
En roulant sans ce fusible tu n'as plus d'ABS, mais le compteur doit continuer de fonctionner, tu pourras alors voir si les problèmes se reproduisent encore quand tu prends des bosses.
Ciao
Pascal.
Matdisco27
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 23/05/2018 16:57

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par Matdisco27 »

Merci pour ta réponse .
Non justement je n'est pas de défaut abs avec le nanocom.
Je vais essayer de retiré le fusible comme tu m'a dit!! Si cela marche cela voudrait dire que ça vien de ecu abs?
Matdisco27
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 23/05/2018 16:57

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par Matdisco27 »

Ou alors est-ce que cela peut venir d'un moyeu de roue qui aurait du jeu !?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
Tu as donc un moyeu avec du jeu ? Possible mais........
Je ne pense pas sans plus l'affirmer (faudrait se re-pencher sur la doc), car de mémoire les 4 capteurs ABS seraient utilisés pour le calcul de vitesse.
Tu peux aussi débrancher tes capteurs un à un et refaire tes essais, histoire d'isoler le capteur ou moyeu en cause (ou pas).

Sur le mien j'ai installé un bouton pour couper l'ABS si besoin ( en série sur le fusible), donc quand je coupe l'alimentation de l'ECU le compteur tombe à zéro et une seconde après refonctionne normalement. :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par colombin »

Bonjour Pascal ; là, tu m'étonnes : mon Land TD5 2006 roule depuis l'origine avec l'interrupteur dont tu parles et, si, lorsque je coupe ABS-ETC, j'ai 2 témoins qui s'allument au tableau, jamais je n'ai remarqué d'incidence sur le compteur ; je vais approfondir....
Matdisco27
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 23/05/2018 16:57

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par Matdisco27 »

Je vais déjà isoler chaque capteur en les débranchant et je verrai bien... Affaire à suivre... Encore une panne à la con...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :Bonjour Pascal ; là, tu m'étonnes : mon Land TD5 2006 roule depuis l'origine avec l'interrupteur dont tu parles et, si, lorsque je coupe ABS-ETC, j'ai 2 témoins qui s'allument au tableau, jamais je n'ai remarqué d'incidence sur le compteur ; je vais approfondir....
Salut,
Peut-être que toi tu as aussi le capteur sur la boite de transfert.
Emplacement capteur de vitesse TD5
Entre def et disco td5 il y a une différence. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par disco2magoliv »

colombin a écrit :Bonjour Pascal ; là, tu m'étonnes : mon Land TD5 2006 roule depuis l'origine avec l'interrupteur dont tu parles et, si, lorsque je coupe ABS-ETC, j'ai 2 témoins qui s'allument au tableau, jamais je n'ai remarqué d'incidence sur le compteur ; je vais approfondir....
Oui ton 2006 c'est forcement un Def et comme dit "Lolo" le Def et le Disco sont différents sur ce point là ( entre autre).
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par colombin »

bonjour ; où le bât me blesse c'est que pendant 200.000km j'ai roulé avec le transfert d'origine (TD5 de 2006) et que depuis 50.000km je roule avec le transfert qui tire plus long (j'ai oublié les ratios) que je crois être celui d'un Disco et pour l'interrupteur sur l'ABS-ETC, pas de changement....
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par disco2magoliv »

colombin a écrit :bonjour ; où le bât me blesse c'est que pendant 200.000km j'ai roulé avec le transfert d'origine (TD5 de 2006) et que depuis 50.000km je roule avec le transfert qui tire plus long (j'ai oublié les ratios) que je crois être celui d'un Disco et pour l'interrupteur sur l'ABS-ETC, pas de changement....
Salut,
Je ne vois pas ou ton bât te blesse :lol:
Les Disco sans ABS n’existent pas, alors sur les Def l'ABS est une option.
Donc sur un Disco la vitesse est prise sur les capteurs d'ABS, mais pas sur le Def qui a un capteur spécifique puisque ils ont ou pas l'ABS.

Pour plus de précision, la seconde de coupure du compteur sur le Disco se fait lors de la rétablissement de l'alimentation de l'ECU d'ABS. :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par colombin »

disco2magoliv a écrit : Pour plus de précision, la seconde de coupure du compteur sur le Disco se fait lors de la rétablissement de l'alimentation de l'ECU d'ABS. :wink:
Pascal, j'ai du mal :-) :?: à comprendre ta dernière phrase.

Donc, la connexion aurait été modifiée : compteur-ABS avec mon 1er transfert, compteur-transfert avec le 2ème.
A noter que, avec mon 2ème transfert, la démultiplication étant plus longue, le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus qu'en 4ème ; j'ai dû interposer un petit appareil qui modifie l'info envoyée au régulateur afin qu'il fonctionne en 5ème.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

Puisque tu as un Def, l'info de vitesse se fait par un transducteur de vitesse.
Lolo t'a donné le lien pour sa position sur le DEF:
LØLØ a écrit : Salut,
Peut-être que toi tu as aussi le capteur sur la boite de transfert.
Emplacement capteur de vitesse TD5
Entre def et disco td5 il y a une différence. :wink:
A+
Donc ta connexion n'a pas été modifié, ton transducteur est toujours au même endroit et raccordé de la même manière.
Dans ton cas ce n'est pas l'ECU d'ABS qui donne l'info de vitesse, mais le transducteur même si tu as l'option ABS.

Donc l'explication que je donne depuis le début est celle d'un Disco et ne s'applique pas à ton Def.

C'est plus clair ?
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Compteur de vitesse

Message non lu par colombin »

:D limpide !
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »