probleme alarme disco td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
luc76
Messages : 2
Enregistré le : 04/12/2018 18:28

probleme alarme disco td5

Message non lu par luc76 »

Bonjour,
je suis nouveau,et possède un disco td5 année 1999 depuis 10 ans
je suis en panne,voici les symptômes
plus de télécommande ,j'ai essayer les 2 télécommandes,changer les piles rien a faire
lorsque je fais le code a la serrure conducteur j'arrive a démarrer le moteur et tous fonctionne
le clignotement de la led est ok les fusibles sont aussi ok
quelqu un saurait il d ou vient la panne
cordialement
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par disco2magoliv »

Possible que le récepteur de télécommande fasse des siennes.
il faudrait le vérifier avec un nanocom (ou outil de ce type) pour voir si il voit bien les signaux de tes télécommandes.

Ce sujet de "Sebducailloux" peut t'intéresser ==> viewtopic.php?t=7294
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
BlueDisco
Messages : 13
Enregistré le : 04/12/2018 19:59
Localisation : Gironde

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par BlueDisco »

J'ai eu un td5 dont le récepteur de télécommande avait été changé en période de garantie.
200 tdi: médicament contre les allergies à l'électronique ; devrait être remboursé par la sécu.
luc76
Messages : 2
Enregistré le : 04/12/2018 18:28

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par luc76 »

Bonjour,
merci pour les renseignements,
j ai porté ce jour mon disco chez land pour voir si ils pouvaient soit voir d ou vient la panne ou désactiver l'alarme
mais avec la valise land ils ne peuvent rien voir au niveau de la télécommande et ne peuvent pas enlever l alarme
le garagiste ne dit de trouver une personne avec un nanocom
une personne de ma region se nommant volta aurait ca
quelqu un aurait il ses coordonnée
cordialement
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par GALAPAGOS »

Hello,

C'est une des premières manips que j'ai fait faire sur mon TD5 de 99.
ONLY LAND à Bourg en Bresse m'a supprimé l'alarme en 2 coups de cuillère à pot!
Plus besoin de télécommande et plus de risque...
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par disco2magoliv »

luc76 a écrit :le garagiste ne dit de trouver une personne avec un nanocom
une personne de ma region se nommant volta aurait ca
Il est bien ton garagiste.
je recommande aussi, oui il a Nanocom et compétences pour. :wink:
luc76 a écrit :quelqu un aurait il ses coordonnée
Oui...
Il participe souvent ici et sur "landmania" (et ailleurs aussi), Tu peux toujours lui faire un MP.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par Volta »

:sm9: à tous.

Bon... MP reçu fort et clair! :D

Décidément, c'est une épidémie!

J'ai actuellement un récepteur et la télécommande de Matdisco pour essai à la maison...

Il faudra que je fasse un REX la-dessus... car il y a un petit détail sur le récepteur qui peut avoir son importance...
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par Volta »

:sm9: à tous...

Je suis passé chez Luc Jeudi dernier, et le problème est en partie résolu... :)

Au moins, maintenant, il peut entrer dans la voiture et la démarrer sans avoir à faire le code EKA... ce qui évite d'avoir la clé à tourner X fois dans un sens et x fois dans l'autre, et attendre 5 minutes que l'alarme se désarme! (chose très agréable quand il tombe des cordes)... :mrgreen:

J'ai dit "en parie", car la télécommande ne fonctionne toujours pas... et ceci visiblement à cause du récepteur...

Avant de passer chez lui, je lui avais demandé s'il pouvait dégarnir le pavillon... Il a commencé à le faire, mais quelques pattes tenant un des caches existants sur les côtés ont cassé au démontage, et il a préféré arrêter la, pour éviter d'endommager plus encore ces foutus caches...

Je lui avais demandé aussi de démonter le cache de bas de porte gauche où se trouvent les connecteurs C485 et C483, et de vérifier si les broches des connecteurs n'étaient pas oxydées... Ce qu'il a fait, sans trouver vraiment de bobo de ce côté... Je lui ai également demandé de laisser le cache démonté jusqu'à mon passage, car il y avait un truc que je voulais vérifier... :idea:

Dans mon précédent post, j'avais dit que je ferai un REX là-dessus et qu'il y avait "un détail" dont je voulais vous parler...
J'ai démonté récemment un récepteur de Disco2 (celui que Matdisco27 m'a confié) pour voir comment c'était foutu, et faire des mesures et des tests avec.

Le code envoyé par la télécommande est constitué de "zéros" et de "uns" zéro = pas de tension et un = présence de tension, donc, plusieurs créneaux par seconde représentent le code, qu'on peut observer avec un oscilloscope:
Récepteur0002.jpg
Je pensais donc, à tort, que c'était le récepteur qui fournissait une tension pour un "un" et pas de tension pour "zéro"...

Or ce n'est pas comme cela que ça fonctionne!... :wink:
RECEPTEUR.png
En fait, le BCU envoie deux choses au récepteur: une alimentation aux alentours de 12V (11,4V dans le cas de Luc) par le fil violet/gris, mais aussi une tension sur le fil de signal noir/brun
Et c'est un transistor que j'ai matérialisé par un interrupteur, qui met à la masse cette tension pour créer les "zéros"...
Donc quand on est "au repos" c.a.d sans signal venant de la télécommande, la tension sur ce point est aux alentours de 12V...

C'est déjà quelque chose qu'on peut mesurer facilement sur C485 pour l'alimentation du récepteur et C483 pour le signal, sans avoir besoin de dégarnir le pavillon!... :wink:

Mais ce n'est pas fini:
Lorsqu'un signal télécommande est reçu, on pourra voir la tension sur C483-14 passer successivement de 11,5V/12V aux alentours de 8V au rythme de l'allumage du voyant de la télécommande (il faut laisser le doigt appuyé dessus pour le constater)...

Conclusion:
Si on a pas 11/12V sur C0485-7 le souci serait plutôt du côté du BCU
Si on a pas 11/12V sur C0483-14 là, joker! soit souci du côté BCU, soit le transistor dans le récepteur est en court-circuit.
Si la tension sur C0483-14 ne varie pas quand on appuie sur la télécommande soit la télécommande ne fonctionne pas soit le souci est côté récepteur (le récepteur lui-même ou le câblage qui y mène).
Si la tension sur C0483-14 varie bien au rythme du voyant de télécommande, soit le BCU est mal programmé pour recevoir cette télécommande soit le BCU a un problème...

Ce n'est pas forcément :D évident, mais si ceci peut vous aider à diagnostiquer le problème, sans être obligé de dégarnir le pavillon, ça peut aider! :D

Je vous joins une vue des connecteurs C0483 et C0485 pour la localisation:
C0483.png
C0485.png
Edit du 13.01.19:

Sur les modèles de 2003 les deux fils Noir:Brun et Violet/Gris se trouvent sur le connecteur C102 en broche 3 et broche 12:
Récepteur0007.jpg
Modifié en dernier par Volta le 13/01/2019 19:48, modifié 1 fois.
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par sebducailloux »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour, ça va beaucoup m'aider pour régler mon problème de télécommande.
Bonne journée.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par Volta »

:sm9:
sebducailloux a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour, ça va beaucoup m'aider pour régler mon problème de télécommande.
Bonne journée.
J'espère aussi... :wink:

J'ai relu tout ton sujet, et j'ai vu que tu avais fait la totale: télécommandes, récepteur, BCU... à moins d'une erreur de fréquence ou d'une pièce d'occase défectueuse ça devrait fonctionner!... Or ce n'est pas le cas... donc le souci est sur le reste... câblage mauvais contact...

Et ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cas similaires...

Pour ma part, voilà le constat fait avec des personnes qui m'ont contacté:

Idoux: contact par téléphone, récepteur changé, BCU changé: fonctionne pas! > passé en mode Australien par téléphone.

Alain: contact physique, passage en mode Australien, contrôle de l'émetteur, démontage du récepteur essai du récepteur "sur l'établi" > refonctionne! sans rien constater d'anormal... :sm11: donc impossible de se faire une idée

Matdisco: contact physique, passage en mode Australien, récepteur changé BCU changé... > j'ai son ancien récepteur et sa télécommande à la maison, après tests sur l'établi à l'oscillo les deux fonctionnent...
C'est d'ailleurs avec son récepteur et sa télécommande que j'ai pu faire le retour d'expérience au dessus...

Luc: contact physique, passage en mode Australien, contrôle des tensions sur les connecteurs... pas de possibilité de contrôler le récepteur car dégarnissage du pavillon impossible sans casser les attaches des caches des cotés...

Pour compléter ce que j'ai dit au dessus, il y a un point qui me parait important: Les prises de bas de portes!...

Sur le Pet38, le même principe de prises de bas de porte est utilisé... et il fréquent de voir ces prises oxydées à la longue...
Il est possible qu'il existe le même souci sur le Disco..
Luc m'a avoué avoir trouvé deux cosses oxydées dans ses prises... elles ne correspondent pas au circuit du récepteur... mais si il en en a retrouvé deux, il est possible que sur d'autres véhicules on ait ce souci...

De mon côté, on doit se revoir avec Matdisco après les fêtes pour tenter de régler le problème...

Tiens nous au courant des résultats de mesures, et de ce que tu auras trouvé, ne serait-ce que pour finir de valider ce que j'ai écrit dans mon post précédent, car pour l'instant on est encore sur du théorique...

Bonne chance et bon courage... :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par sebducailloux »

Bonjour
Je vais m'occuper de ça cette semaine. Les prises sont facile dacces. Et maintenant j'ai des valeurs de référence qui vont me faire avancer.
Bonne journée
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par sebducailloux »

Bonjour.
J'ai vite fait contrôlé les alimentations et j'ai 0V sur la prise C0485. Ça ne peut donc pas fonctionner.
Côté BCU j'en avais mis un autre et c'était pareil. De plus je viens de le vendre avec une clé + reprogrammation et ça a bien fonctionné. Je vais aller voir ce fil côté BCU si je le trouve et contrôler la sortie 12V côté BCU ainsi que la continuité.du fil en question.
À bientôt.
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par sebducailloux »

Bonjour,
Faut donc aller voir coté BCU la prise C0661, pin connecteur n°5 (alimentation recepteur) et la pin n°6 (reception)
recepteur disco.PNG
je vais aller voir ça demain
A bientôt.
Seb.
samy76
Messages : 7
Enregistré le : 23/12/2018 14:04

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par samy76 »

bonjour

pour suivre le problème de Luc(je suis le nouveau propriétairede son td5)

j'ai contrôler les alimentations au récepteur et on a bien les deux+ par contre j'avais espoir car bizarrement le fils de masse était pas connecter donc je me suis dit il est là le problème et non pas ca

donc a suivre je pense que cela viens du récepteur maintenant il m'en faudrait un d'occasion pour essayer

je chercher et vous tiens au courant a bientôt
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par sebducailloux »

Bonjour,
si ça peut aider, je viens de trouver l'emplacement des masses du récepteur RF (je viens surtout de trouver le "electrique manuel library" sur le net)

Donc le connecteur de masse est le C0707 situé dans le coffre coté gauche. les 2 masses sont sur les Pin n°2 et 7
C0707 disco.PNG
Fichiers joints
masse disco.PNG
samy76
Messages : 7
Enregistré le : 23/12/2018 14:04

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par samy76 »

J ai mis une masse volante directement sur le fils et la petit platine ou est fixer la vis du modul recepteur et rien ne marche

Il faudrait que je trouve un recepteur occasion pour essayer pour etre sur

Par contre apres j ai doute pour la syncro a mon avis il faudra lui passer le nano

A suivre
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par Volta »

:sm9:

Merci à vous deux pour le retour... :wink:
sebducailloux a écrit :Bonjour.
J'ai vite fait contrôlé les alimentations et j'ai 0V sur la prise C0485. Ça ne peut donc pas fonctionner.
Côté BCU j'en avais mis un autre et c'était pareil. De plus je viens de le vendre avec une clé + reprogrammation et ça a bien fonctionné.
Je vais aller voir ce fil côté BCU si je le trouve et contrôler la sortie 12V côté BCU ainsi que la continuité.du fil en question.
À bientôt.
Ok!... pas de 12V sur le fil signal, et sur le fil d'alim???

Donc la suite logique est effectivement de regarder ce qu sort du BCU... :wink:
De préférence, faire la mesure avec le récepteur débranché... pour le coup où le récepteur soit en en court-circuit à la masse et qu'il écroule l'alim...

Tu devrais trouver les deux fils en 5 et 6 de C661 (connecteur aune)...
C661.png
samy76 a écrit :J ai mis une masse volante directement sur le fil et la petite platine ou est fixée la vis du module récepteur et rien ne marche

Il faudrait que je trouve un récepteur d'occasion pour essayer pour être sur

Par contre après j ai un doute pour la synchro a mon avis il faudra lui passer le nano

A suivre
Pour la masse, il ne faut pas trop s'en inquiéter ... Le récepteur est à la masse à la fois par le fil noir du connecteur du module, mais aussi par la vis qui tient le boîtier... En effet le blindage interne est relié à la fois à la masse du récepteur, mais aussi par la vis... Ce serait quand même étonnant que les deux soient coupées... :wink:

Pour la synchro: synchro ou pas, la tension sur le fil de commande doit gigoter, quand on appuie sur une touche de la télécommande.. :wink:
En revanche, si ça gigote, oui... dans ce cas, il faut regarder si la télécommande est bien synchronisée...
Pour rappel, le récepteur ne fait que transmettre le signal émis par n'importe quelle télécommande de Disco II... Ensuite c'est le BCU qui est programmé pour réagir uniquement sur les codes des télécommandes qui sont programmées dedans... (soit 4 télécommandes)

@Samy: si ça fonctionne avec un récepteur d'occase, garde-moi l'ancien pour autopsie... :D :wink:

Si je peux, j'essayerai de faire une petite vidéo pour expliquer tout ça... :wink:

Edit du 6 Janvier:

La vidéo est en ligne!

TITRE2.png
https://youtu.be/oLzHCyCglzw
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
samy76
Messages : 7
Enregistré le : 23/12/2018 14:04

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par samy76 »

je vais essayer de trouver un récepteur d occasion et je vais essayer aussi de voir si le récepteur recoit avec un cale de rover 75 (que j'ai en reparation en se moment)pour voir si le récepteur recoit quelque chose
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,

Loin de moi l'idée de pourrir ce poste extrèmement intéressant, mais la semaine passée, j'ai eu un problème avec le verrouillage central de mon disco td5 de 2003. j'avais programmé par erreur, au moyen du Hawkeye le double verrouillages du disco. Je l'ai fermé au moyen de la télécommande. 2 jours plus tard, impossible de l'ouvrir par télécommande, la serrure de porte étant HS, le disco restait donc fermé.

J'ai pu ouvrir le capot de manière pas très catholique et ai contrôlé la batterrie pensant à une decharge lente due à un quelquonque consomation. Les bornes de la batterrie étaient serrées de manière à ne pas pouvoir les faire tourner à la main. Par contre sitôt que j'ai mis la clée de 13 dessus la borne + elle à tourné! La borne donnait l'impression d'être serrée mais tournait sur la borne de la batterie. J'ai donc refait correctement la connexion et le verrouillage central à fonctionné.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir resserré/modifié la borne, ou le fait d'avoir débranché et rebranché la batterie qui à résolu le problème. mais ça à fonctionné.

Ps: Je n'ai pas d'alarme sur mon disco.

Voilà si ça peut aider.
Jo
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: probleme alarme disco td5

Message non lu par Volta »

:sm9:

Petit retour de la semaine et du week-end:

j'ai ouvert un BcU hs que j'avais à la maison, pour y vérifier quelques bricoles:

Côté alimentation du récepteur, un 12V permanent arrive sur le récepteur, passe au travers de 2 résistances de 680Ω montées en parallèle (soit 340Ω) et repartent directement vers le récepteur sur la broche 5 de C0661 par un fil Violet/gris... ça, c'est validé!
Récepteur0006.jpg
En revanche, je n'ai pas trouvé la façon dont le BCU crée le 12V présent sur la ligne signal du récepteur... (le BCU que j'ai étant hs, il y a peut-être un souci à ce niveau... ) de plus, je n'ai fait que l'alimenter sur le bout de l'établi sans tous les périphériques de la voiture, bien sûr...

Ce samedi, je suis allé chez Mathieu...
Entretemps, il avait raccordé le récepteur à masse, chose qui n'avait pas été faite.

On a fait le test de la tension sur la ligne de signal du récepteur: la tension varie bien entre 11,5V et 8V, signe que le récepteur fonctionne...
Test confirmé par le Nano en "Test RF": signal valide reçu...
A ce sujet, je me suis aperçu qu'il y avait une différence sur les connecteurs des modèles avant 2002 et après... Le fil Noir/Brun est sur un connecteur multiple gris, plus gros que le C0483...

Ensuite programmation de la clé, synchronisation, et test de détection dans les règles de l'art au Nanocom...
Mauvaise surprise: sa clé est bien reçue, mais pas détectée valide... :sm4:

Soit on a un problème dans le soft de la clé, soit on a problème dans le soft du BCU...
Soit on a problème dû à la config que j'ai faite pour que Mathieu puisse se servir de la voiture au quotidien...
Je n'y ai pas pensé hier, mais j'aurais dû faire un essai en remettant la config d'origine et en essayant de refaire un apprentissage de la clé...

A venir:
Test de la clé sur un autre Disco.
Remettre le BCU en config d'origine et refaire un apprentissage de la clé
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »