boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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BertrandToulouse
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boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par BertrandToulouse »

Bonjour à tous,

Après une longue recherche sur ce forum, je ne suis pas parvenu à trouver réponse à mes questions (le mot ECU est ignoré dans la recherche car 3 caractères seulement) aussi je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

J'ai un Defender TD5 immatriculé en Allemagne en 1998 (un des tout premiers TD5, donc). Il a aujourd'hui 21 ans et 225000km, et j'ai parcouru 30.000km à son bord depuis son acquisition il y a un an et demi, sans problème majeur. Je dois même dire que je le trouvais sain sur le plan mécanique et électronique.

Le drame: mercredi soir, après une longue journée de travail au champ, je monte à bord du Land qui n'avait pas tourné depuis le matin, tourne la clé, et là... j'entends un léger claquement en provenance de sous l'assise passager (aïe!), et pas de démarrage. :evil:

Pas de voyant de préchauffage, pas le petit ronronnement de la pompe immergée, juste certains voyants qui s'allument et le démarreur qui tourne sans succès.

Je fais donc venir un mécanicien spécialiste Land muni d'un nanocom; après plusieurs tentatives de connexion, rien à faire l'accès est impossible à part en mode simplifié. Il remplace mon boîtier ECU par son boitier ECU de dépannage (origine Def TD5 mk2), et là le Land démarre comme en 98!

Son diagnostic; mon ECU est naze, il faut le changer. Sauf qu'il a déjà été remplacé en concession LR en 2011 à 150.000km, en même temps que le faisceau d'injecteurs, par un "module EEC IV Defender" m'indique la facture.

Mes questions:

Est-il possible/pertinent d'envisager une réparation de mon ECU?
En raison de l'écart de prix (occasion) entre un ECU de disco et un ECU de def, est-il possible/pertinent d'acheter un ECU de disco et de le faire re-coder?
En rasion de l'écart de prix entre un ECU d'occase et neuf, est-il risqué de se tourner vers l'occase?
Est-ce normal qu'un ECU claque au bout de 8 ans et 75.000km? (alors que l'huile moteur ne semble toujours pas être remontée jusqu'au connecteur du boîtier).

Je vous remercie d'avance pour vos lumières !
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torero
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par torero »

Avant toute chose, il faudrait s'assurer que l'ECU est vraiment mort. Perso j'ai un gros doute. Par contre, sous le siège passager il y a un paquet de relais et de connexions en tout genre qu'il faudrait vérifier. Je pense plus à un soucis de ce côté là qu'à l'ECU.
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disco2magoliv
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par disco2magoliv »

BertrandToulouse a écrit :Est-il possible/pertinent d'envisager une réparation de mon ECU?
Oui c'est pertinent et ça s'envisage, il y a des gens sérieux pour ça.
BertrandToulouse a écrit :En raison de l'écart de prix (occasion) entre un ECU de disco et un ECU de def, est-il possible/pertinent d'acheter un ECU de disco et de le faire re-coder?
Les ECU reprogrammables (ceux qui débutent par NNN.......) se montent sur les Disco et les Def.
BertrandToulouse a écrit :En rasion de l'écart de prix entre un ECU d'occase et neuf, est-il risqué de se tourner vers l'occase?
Non du moment que le vendeur est honnête....
BertrandToulouse a écrit :Est-ce normal qu'un ECU claque au bout de 8 ans et 75.000km? (alors que l'huile moteur ne semble toujours pas être remontée jusqu'au connecteur du boîtier).
Normal non pas vraiment! mais un collègue a remplacé au bout de quelques années (un peu comme toi) 2 fois l'ECU sur son 110 en peut de temps sans raison apparente, ce qui est étrange c'est que seul sur les Def ce problème semble exister :sm11:

Mais avant tout la remarque de Torero reste de mise.
torero a écrit :Avant toute chose, il faudrait s'assurer que l'ECU est vraiment mort. Perso j'ai un gros doute. Par contre, sous le siège passager il y a un paquet de relais et de connexions en tout genre qu'il faudrait vérifier. Je pense plus à un soucis de ce côté là qu'à l'ECU.
Ciao
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BertrandToulouse
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par BertrandToulouse »

Bonsoir,
torero a écrit :
il y a un paquet de relais et de connexions en tout genre qu'il faudrait vérifier. Je pense plus à un soucis de ce côté là qu'à l'ECU
Je préfèrerais, aussi! Mais pourquoi en remplaçant mon boitier par un autre, tout se remet à fonctionner correctement? (j'avais au préalable interverti les relais, et contrôlé tous les fusibles)
disco2magoliv a écrit :
Oui c'est pertinent et ça s'envisage, il y a des gens sérieux pour ça.
Pour tester mon ECU dans un premier temps, puis éventuellement le réparer, pourrais-tu me donner les contacts de ces gens sérieux en MP, please? J'ai entendu parler de TD5inside au Portugal, mais si il y a plus simple, je prends!
disco2magoliv a écrit :
Les ECU reprogrammables (ceux qui débutent par NNN.......) se montent sur les Disco et les Def.
Seulement, un ECU de Disco fera tourner l'aiguille du mano de température à l'envers, et le moteur développera plus de puissance, non? Au passage, cela fait deux jours que je roule avec mon Def muni d'une cartographie de Disco...et il a bien la patate dirait-t-on :D
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disco2magoliv
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par disco2magoliv »

BertrandToulouse a écrit :Seulement, un ECU de Disco fera tourner l'aiguille du mano de température à l'envers, et le moteur développera plus de puissance, non? Au passage, cela fait deux jours que je roule avec mon Def muni d'une cartographie de Disco...et il a bien la patate dirait-t-on :D
Non ce n'est pas l'ECU mais la cartographie du Disco qui fait que l'aiguille n'est pas dans le bon sens.
La puissance en plus et non tu ne dois pas en avoir si la cartographie de Disco est d'origine.

Tu as un MP.
Ciao
Pascal.
ofourdan
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par ofourdan »

La puissance en plus et non tu ne dois pas en avoir si la cartographie de Disco est d'origine.
La cartographie du TD5 entre le Defender et le Discovery est effectivement différente, le Discovery délivre 140bhp alors que le Defender avait «seulement» 122bhp, donc il me parait normal que la différence se ressente quand on monte un ECU de Discovery sur un Defender «stock».

Bon, certes, il n'y a pas que la cartographie qui fait la différence, il y a aussi la gestion de la wastegate, sur le Discovery il y a un modulateur (PMK100130) géré par l'ECU ce qui permet d'avoir une gestion plus fine du «boost», alors que sur le Defender la wastegate est connectée directement au tube d'entrée de l'intercooler.
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disco2magoliv
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par disco2magoliv »

Salut ofourdan

Il y a des bien plus pointus que moi qui pourrons répondre plus précisément sur les "map pédale" et "map injection" à moins que tu les ais déjà édité et regardé :sm11:
Il y a un petit logiciel gratuit qui s'appelle "td5mapeditor" si tu veux! Il y a aussi "winols" mais c'est plus chiant.

Ce détail n'est pas très important pour ce qui concerne la question posée de l'ECU HS :sm11:
Ce que je voulais dire c'est que si l'ECU de Disco qu'il a actuellement est reprogrammable (un NNN********, mais pas un MSB******) il suffit d'injecter la map de Def qui va bien et c'est réglé.
Ciao
Pascal.
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Volta
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:

BertrandToulouse a écrit : J'ai un Defender TD5 immatriculé en Allemagne en 1998 (un des tout premiers TD5, donc). Il a aujourd'hui 21 ans et 225000km, et j'ai parcouru 30.000km à son bord depuis son acquisition il y a un an et demi, sans problème majeur. Je dois même dire que je le trouvais sain sur le plan mécanique et électronique.
Donc équipé d'une ECU MSB à l'origine...

Pas de voyant de préchauffage, pas le petit ronronnement de la pompe immergée, juste certains voyants qui s'allument et le démarreur qui tourne sans succès.
Tiens... j'ai déjà vu ça quelque part... :sm11:

Je fais donc venir un mécanicien spécialiste Land muni d'un nanocom; après plusieurs tentatives de connexion, rien à faire l'accès est impossible à part en mode simplifié. Il remplace mon boîtier ECU par son boitier ECU de dépannage (origine Def TD5 mk2), et là le Land démarre comme en 98!
J'ai un petit doute sur "le mode simplifié" qui mériterait quelques explications... mais ça confirme que ton ECU est bien en panne

Son diagnostic; mon ECU est naze, il faut le changer. Sauf qu'il a déjà été remplacé en concession LR en 2011 à 150.000km, en même temps que le faisceau d'injecteurs, par un "module EEC IV Defender" m'indique la facture.
Donc en 2011 vraisemblablement remplacé par une ECU NNN... et plus probablement par une NNN50020...
Et pour l'ECU: "naze" peut-être pas, mais en panne surement... ;)

Le drame: mercredi soir, après une longue journée de travail au champ, je monte à bord du Land qui n'avait pas tourné depuis le matin, tourne la clé, et là... j'entends un léger claquement en provenance de sous l'assise passager (aïe!), et pas de démarrage. :evil:
C'est le seul point où je plus inquiet... Est-ce que le clac en question a été un bruit de relais qui se décolle ou un composant qui a explosé dans l'ECU? Là ça demanderait à aller y voir de plus près...
Déjà, ce qu'on peut dire, c'est que les ECU des TD5 sont somme toute assez fiables, si on met de côté ceux qui ont "pris une douche", ceux qui ont été "shootés à l'huile de vidange" à cause du défaut des faisceaux d'injecteurs, et ceux qui ont été victimes de manipulations électriques hasardeuses...

En dehors des soucis évoqués au dessus, dans l'entourage des copains, j'ai vu peu ou pas de soucis particuliers sur les MSB ou les NNN120...

En revanche sur les NNN50020, j'en ai vu quelques uns, et surtout des récents vendus en "spare" avec des problèmes de liaisons adresses/données entre le microprocesseur et la mémoire... et ça, ça peut se traiter, sous condition d'avoir le matériel adéquat!
Symptômes: ECU muette, donc pas de préchauffe, pas de pompe, et pas de dialogue possible avec un outil de diag....

C'est pourquoi j'ai dit plus haut: avant de décréter qu'une ECU est naze, il possible d'aller y voir de plus près... :)

Bien évidemment, si on retrouve une zone brulée sur le circuit, large comme une pièce d'1€, on se doute bien que ce sera compliqué, voire impossible à réparer...
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BertrandToulouse
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par BertrandToulouse »

Bonsoir,
Volta a écrit :
bruit de relais qui se décolle ou un composant qui a explosé dans l'ECU?
je pencherais plus pour un relais, car lors de mes tests, j'ai entendu un bruit semblable venant d'un relais situé devant le levier de vitesses
Volta a écrit :
et plus probablement par une NNN50020...
tout juste!
Volta a écrit :
En revanche sur les NNN50020, j'en ai vu quelques uns, et surtout des récents vendus en "spare" avec des problèmes de liaisons adresses/données entre le microprocesseur et la mémoire... et ça, ça peut se traiter, sous condition d'avoir le matériel adéquat!
Symptômes: ECU muette, donc pas de préchauffe, pas de pompe, et pas de dialogue possible avec un outil de diag....
je pense qu'on est dans le vrai :sm6:
Volta a écrit :
Bien évidemment, si on retrouve une zone brulée sur le circuit, large comme une pièce d'1€, on se doute bien que ce sera compliqué, voire impossible à réparer...
même avec la résine spéciale? :lol:
Je pense qu'on est assez proche de la panne, ce boitier mérite d'être ouvert!!
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Volta
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:

Il y a une dizaine de jours, BertrandToulouse disait ceci...(bon sang! mais c'est bien sûr!, comme disait Bourel dans Les 5 Dernières Minutes!... :D ) rappelez-vous:
BertrandToulouse a écrit :
Pas de voyant de préchauffage, pas le petit ronronnement de la pompe immergée, juste certains voyants qui s'allument et le démarreur qui tourne sans succès.
Tiens... j'ai déjà vu ça quelque part... :sm11:

Son diagnostic; mon ECU est naze, il faut le changer. Sauf qu'il a déjà été remplacé en concession LR en 2011 à 150.000km, en même temps que le faisceau d'injecteurs, par un "module EEC IV Defender" m'indique la facture.
Donc en 2011 vraisemblablement remplacé par une ECU NNN... et plus probablement par une NNN50020...
Et pour l'ECU: "naze" peut-être pas, mais en panne surement... ;)
Ce quoi j'avais répondu:
Volta a écrit : En revanche sur les NNN50020, j'en ai vu quelques uns, et surtout des récents vendus en "spare" avec des problèmes de liaisons adresses/données entre le microprocesseur et la mémoire... et ça, ça peut se traiter, sous condition d'avoir le matériel adéquat!
Symptômes: ECU muette, donc pas de préchauffe, pas de pompe, et pas de dialogue possible avec un outil de diag....

C'est pourquoi j'ai dit plus haut: avant de décréter qu'une ECU est naze, il possible d'aller y voir de plus près... :)
Donc, Lundi dernier, j'ai reçu non sans mal... (la factrice l'a collé dans une boîte au bon numéro, mais pas dans la bonne rue, ni le bon nom!... :sm11: Va savoir où elle avait la tête!....) un ECU NNN50020 tout beau tout propre, mais en panne, en provenance de chez Bertrand... :D

C'est donc bien un "spare" remonté en 2011...

Premier contrôle en l'alimentant sur l'établi:
1CONTROLE AVANT.jpg
Pour ceux qui connaissent le Nano One, sur l'écran défilait "Impossible d'initialiser la communication avec l'ECU..." :wink:

Comme j'en ai déjà vu 4 ou 5 avec des liaisons adresses/données hs, je suis allé regarder de côté...

Ah!... tiens!... un CMS coupé!... comme sur les 4 ou 5 autres ECU!... :sm11:

Quelques mesures, un CMS neuf, un peu de soudure... et quelques contrôles plus tard :
Réparation ECU TD50008.jpg
Cette fois-ci ça communique avec l'ECU et je peux lire les codes injecteurs, les settings moteur etc...

J'ai renvoyé l'ECU à Bertrand, il l'a reçu aujourd'hui, et remonté sur son Def... et devinez quoi???


Ça marche! :sm2: :sm2:

Donc, si vous avez un ECU réputé hs, ne le jetez pas!... au mieux, ça peut être réparable... au pire, ça peut servir de banque de pièces pour en dépanner d'autres! ;)


.
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bisnouk
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par bisnouk »

Volta a écrit :
Comme j'en ai déjà vu 4 ou 5 avec des liaisons adresses/données hs, je suis allé regarder de côté...

Ah!... tiens!... un CMS coupé!... comme sur les 4 ou 5 autres ECU!... :sm11:

Quelques mesures, un CMS neuf, un peu de soudure... et quelques contrôles plus tard :
Pour la communauté, aurais tu des photos, des schémas, des explications du CMS concerné, du type de réparation, vérifications... ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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ludo59
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par ludo59 »

bisnouk a écrit :
Volta a écrit :
Comme j'en ai déjà vu 4 ou 5 avec des liaisons adresses/données hs, je suis allé regarder de côté...

Ah!... tiens!... un CMS coupé!... comme sur les 4 ou 5 autres ECU!... :sm11:

Quelques mesures, un CMS neuf, un peu de soudure... et quelques contrôles plus tard :
Pour la communauté, aurais tu des photos, des schémas, des explications du CMS concerné, du type de réparation, vérifications... ?
Je plusune,
Moi qui n'est pas capable de jeter un truc sans tenter avant une opération coeur ouvert, je suis curieux d'apprendre sur ce sujet
Merci
:roll: :D
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Volta
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:

Déjà, pour répondre de la façon la plus précise possible, je vais commencer par dire ceci:

Bien que ce que j'ai trouvé sur l'ECU de Bertrand soit un cas classique sur les NNN50020, et surtout sur les "spares", ça ne veut pas dire que systématiquement, si le Nano ou le T4 ne communique pas avec l'ECU ce sera forcément ce composant là qui est hs...

De ce que j'ai déjà vu sur d'autres ECU et produisant le même effet, il y a eu aussi: contenu mémoire altéré suite à un plantage lors d'une repro, liaison "feedback" de la commande du main relais coupée... par exemple.

On peut dire en gros, que si quelque chose dysfonctionne autour du microprocesseur et de la mémoire, va conduire à avoir le même effet:
Le microprocesseur plante, et on a plus de communication possible avec l'outil de diag.

Le matériel que j'utilise (je mets en gras et en couleur ce qui m'a servi pour traiter le problème de Bertrand):

-Un tournevis torx adéquat pour ouvrir le boîtier... bon!... ça... c'est pour la mise en bouche! :sm11:

-Un "banc d'essai" je vais y revenir plus loin...

-Une alimentation 12V de qualité... pour alimenter le banc et l'ECU

-Un multimètre

-Les schémas du Rave

-Les Datasheet des composants

-Un BDM (Back Door Module) pour reprogrammer les mémoires, et pour débugger le systmème... (je vais y revenir plus loin aussi...)

-Un éditeur Hexadécimal pour faire de la comparaison de fichiers mémoire... perso, j'utilise HexWorkShop.;)

-Un oscilloscope pour visualiser les signaux, notamment l'horloge du Micro-p et aussi les commandes et les états de sortie

-Un microscope électronique indispensable pour faire les opérations de soudure mais aussi pour lire les valeurs des CMS

-Une station d'air chaud pour dessouder certains composants

-Un fer à souder de qualité ainsi que les consommables qui vont avec (flux, soudure, tresse à dessouder et alcool isopropylique pour le nettoyage)

-Un Nanocom pour lire les settings moteur, les codes erreur, les cartos, checker les sorties, avoir certaines infos sur les entrées. dans mon cas, c'est un Nano One raccordé au banc... mais ça peut se faire aussi avec un Evolution...

-De la patience et du temps... en grosse quantité... :D comme on pas de schéma du circuit de l'ECU, ça prend pas mal de temps pour checker ce qui se peut, et suivre les pistes qui relient les différents composants...

Concernant le banc et le BDM...:

Le "banc" (si on peut appeler ça comme ça..) c'est une petite interface qui devrait se composer de 3 interrupteurs, 3voyants LED un connecteur ECU pour la liaison à l'ECU, un connecteur RJ pour le raccorder au Nanocom, un relais (qui correspond au relais main sur le véhicule), un condensateur en parallèle sur la bobine du relais pour éviter les rebonds..
Les 3 inters et leur voyant: 1 marche/arrêt, 1 pour simuler la position contact, 1 pour shunter le contact du relais main en cas de souci dans la commande feedback venant de l'ECU...
J'avais fait un schéma papier quand je l'ai construit... mais impossible de remettre la main dessus... ceci dit, il est relativement facile avec les schémas du Rave et du cordon du Nano de retrouver le chemin des alimentations de l'ECU et des liaisons de signal pour le Nano.

Le BDM: Il s'agit d'un BDM que j'ai acheté en Russie ça fait maintenant 8 ans... ici:
http://ecusoft.ru/index.php?main_page=p ... ucts_id=20
bdm.JPG
Il y a un gars en Australie qui a fait la même chose, avec un autre modèle de BDM, USB celui-là, et un Nano Evolution...:
https://www.aulro.com/afvb/electronic-d ... way-2.html
Voilà ce que donne l'ensemble bdm + "banc" + Nano:
BANC.jpg
Pour ce qui concerne le cas des liaisons micro-p / mémoire, on a 16 lignes pour les adresses et 16 pour les données correspondantes. Chaque ligne passe par une résistance de 220Ω. Et chaque résistance fait partie d'un réseau qui en comporte 4 (4 résistances).
Il y a donc au total 32 résistances (16 pour les adresses et 16 pour les données..) ce qui nous fait 8 réseaux de 4 résistances... ;)

Le but du jeu est de mesurer les 32 résistances... :sm11:
Une fois la ou les résistances défectueuses trouvées, il faudra remplacer le réseau correspondant... :wink:

Si jusque là ça va, c'est après qu'il faut avoir un peu d'expérience... :oops:

Et c'est là, où j'ai un peu un cas de conscience...

Sachant que la pièce fait environ 1mm sur 3 et qu'elle comporte 8 points de soudure, il faut 1) avoir le matériel qui va bien, 2) s'être un peu entrainé avant ou avoir un peu de vécu dans le domaine...
Sinon, on risque très vite d'arracher un ilot ou une piste du circuit imprimé... et dans ce cas ça va devenir compliqué à rattraper et dans le pire des cas, votre ECU est bon pour faire une banque de pièces!

Pour donner une idée, voilà le déroulé des opérations sur celui de Bertrand:

Le réseau défectueux avant dessoudage:
Réparation ECU TD50002.jpg
Nettoyage du réseau au stylo fibre de verre pour le débarrasser du vernis silicone qui recouvre les soudures:
Réparation ECU TD50003.jpg
Le réseau est dessoudé:
Réparation ECU TD50004.jpg
Nettoyage des îlots à la tresse à dessouder puis à l'alcool isopropylique:
Réparation ECU TD50005.jpg
Le réseau neuf ressoudé:
Réparation ECU TD50006.jpg
Vue d'ensemble mémoire et réseaux:
Réparation ECU TD50007.jpg

Et pour finir, contrôle au Nano des défauts et test du signal de commande du relais de pompe au démarrage: il ne doit y avoir que les défauts concernant les périphériques qui ne sont pas raccordés (puisque l'ECU à ce moment n'est pas raccordé sur la voiture), et le signal de pompe doit rester présent pendant 30 secondes.
Quand on en est là, on peut être confiant, et remonter l'ECU sur le véhicule pour le test en réel! :D
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ce composant de surface défectueux c'est quoi au juste ? Des résistances ?


A+
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Volta
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:

Oui!... une résistance dans un réseau de 4... ;)
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Normand 1400
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Normand 1400 »

Héhé...

Perso, c'est le genre d'inter que j'attendais depuis des lustres! :D

Si j'ai bien compris, après avoir raccordé le calculateur à une alimentation stabilisée, tu as relevé chaque tension aux bornes du groupe de résistances et c'est de cette manière que tu as détecté la coupure de l'une d'entre elles?

Il doit pourtant y avoir une fréquence de commutation relativement élevée dans cette partie du circuit qui ne facilite pas la mesure au multimètre?
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bisnouk
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par bisnouk »

Merci pour cette réponse parfaitement éclairée. Pas de cas de conscience, il est des faqueux pour qui ça parle tes explication et qui auront envie d'aller plus loin, d'autres qui se diront "peut être que ça vaut le coup de trouver un copain qui connait pour..." Mais je ne pense pas qu'un novice en électronique ira y mettre ces mains pleines de doigt... C'est un peu comme si moi j'allai me mettre à refaire un moteur, changer les pièces d'une LT230 ou même d'un boîtier de direction.... !
Je pense que chacun connait ses compétences... mais surtout ses incompétences !

Par contre, je suis assez surpris de la récurrence que tu indiques sur cette panne, un réseau de résistance sur les lignes adresses et données, c'est pourtant plutôt basique et statique... Y a bien plus critique comme composant dans un ECU... Mauvais choix de classe de composant pour faire des économies ? Ligne d'assemblage à bas coût ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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bisnouk
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit : Il doit pourtant y avoir une fréquence de commutation relativement élevée dans cette partie du circuit qui ne facilite pas la mesure au multimètre?
Pour ce cas, tu peux faire un simple test de continuité et de mesure de résistance hors tension, c'est l'uniformité des mesures que tu peux rechercher. Pas besoin de mesurer les signaux. Mais Volta va nous éclairer sur sa méthode.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Normand 1400
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit :Pour ce cas, tu peux faire un simple test de continuité et de mesure de résistance hors tension, c'est l'uniformité des mesures que tu peux rechercher. Pas besoin de mesurer les signaux. Mais Volta va nous éclairer sur sa méthode.
Bah oui, c'est justement ça qui m'intrigue, car Volta sentait déjà, vu la nature du dysfonctionnement, que le défaut se situait probablement dans cette partie du circuit...

Perso, avec une telle intuition, j'aurais tenté direct carte non alimentée de tester la continuité des résistances, mais y a sans doute un truc qui m'échappe!
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bisnouk
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Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :
bisnouk a écrit :Pour ce cas, tu peux faire un simple test de continuité et de mesure de résistance hors tension, c'est l'uniformité des mesures que tu peux rechercher. Pas besoin de mesurer les signaux. Mais Volta va nous éclairer sur sa méthode.
Bah oui, c'est justement ça qui m'intrigue, car Volta sentait déjà, vu la nature du dysfonctionnement, que le défaut se situait probablement dans cette partie du circuit...

Perso, avec une telle intuition, j'aurais tenté direct carte non alimentée de tester la continuité des résistances, mais y a sans doute un truc qui m'échappe!
L'avantage de mettre l'objet sur un banc de test, c'est que tu t'affranchis de tous les éléments périphériques potentiellement perturbateurs. Là, il a l'alimentation, le relais principal indispensable, le nanocom et c'est tout... Si l'ECU ne démarre pas en mode BOOT, c'est que le problème est interne à l'ECU.
Pour preuve, le thème sur l'EGT/Turbo/ECM du Puma, on tourne passe des heures à tourner en rond faute de méthodologie sérieuse et d'isolation possible des composants périphériques :roll: :twisted:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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