boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:
Normand 1400 a écrit :
bisnouk a écrit :Pour ce cas, tu peux faire un simple test de continuité et de mesure de résistance hors tension, c'est l'uniformité des mesures que tu peux rechercher. Pas besoin de mesurer les signaux. Mais Volta va nous éclairer sur sa méthode.
Bah oui, c'est justement ça qui m'intrigue, car Volta sentait déjà, vu la nature du dysfonctionnement, que le défaut se situait probablement dans cette partie du circuit...

Perso, avec une telle intuition, j'aurais tenté direct carte non alimentée de tester la continuité des résistances, mais y a sans doute un truc qui m'échappe!
Bon, si je comprends bien, il faut que je raconte... :D
Alors, oui! Normand, au final, c'est ce que j'ai fait!... Le "truc qui t'échappe", c'est tout ce qu'il y a "eu avant"! ;)

Saison 1 épisode 1:
Ça a commencé il y a une dizaine d'années... Quand on a commencé à s'intéresser aux cartos du TD5...
J'en passe une à mon Pote William, pour qu'il l'essaye, il y avait une bricole qui ne collait pas, et il décide de recharger sa carto standard...
Jusque là tout va bien...

En attendant que sa carto se charge, il veut resserrer un de ses sièges!...
Sa petite boite de clés à cliquet qui était sur le cubby tombe... devinez où??? sur la prise OBD!..
Résultat: ECU "dans le noir" (une NNN120) plus de com, plus de démarrage.... :sm1:

Dans mon idée: il ne devrait y avoir que la mémoire déprogrammée...
Sauf que entre les 117ko qu'on envoie avec le Nano, et les 256Ko que contient la mémoire il y a comme une différence, et surtout, on ne peut plus rentrer dans l'ECU avec le Nano...

C'est à cette époque, que j'achète un programmateur d'Eprom et la station à air chaud...
Coup de main providentiel d'un gars du Forum Aulro: Gus, qui me passe un fichier "total" de 256Ko pour la NNN120...

Dessoudage de l'Eprom: j'arrache une piste! :( et deux des réseaux valsent sous le flux d'air chaud!... manque d'expérience! bien que j'aie fait des essais avant sur une vieille carte...
Pour la piste coup de bol, il y a un via pas loin, je peux y mettre un petit strap... et pour les réseaux: ressoudage à la loupe... Épique!
Et pour le contenu mémoire, une partie du fichier avait disparu..
Enfin, voilà la NNN120 remise sur pied, après avoir rechargé la mémoire avec le fichier de Gus... !

Saison 1 épisode 2:
Comme le sujet m'intéresse, je continue à lire et à me documenter sur le sujet...
Je tombe sur le site Russe du BDM... ça me tente bien: on peut lire et recharger la mémoire au travers du micro-p et donc s'affranchir du dessoudage de cette mémoire, (opération qui comporte des risques, si mal maitrisée!) :sm11: ...
Pour faire "tourner" le bdm, il faut juste souder un petit connecteur 10 voies sur l'ECU, et alimenter l'ECU en 12V...
Pas question d'utiliser le BDM avec l'ECU alimenté sur le véhicule...
Donc construction du banc Version 1...;)
En fonction de la doc du BDM, je me dis qu'il ne serait pas idiot de séparer le 12V permanent du 12V que je pensais à l'époque être uniquement un 12V "après contact" (le schéma du Def 99 ne montre pas sur la même planche le circuit main relais... le schéma du 2002 oui! Grrrr! vous allez voir pourquoi je fais "Grrrr" après!)
Donc mon banc aura deux inters et deux voyants: un On/OFF pour l'alimentation +12V directe et un On/Off pour le +12V après contact...
Et tant qu'on y est, je sortirai un câble pour alimenter le Nano en tension et en signal...
Le banc est monté... ça me donne satisfaction: je peux lire une mémoire et l'écrire, côté nano, je peux lire et enregistrer les settings moteur (injecteurs et pédale) et lire et enregistrer la carto... en revanche je ne peux pas programmer la carto... (et pour cause... :sm11: )
Déjà à ce stade ça me permet de "bricoler un peu" côté carto et de sauver deux ou trois ECU...

Saison 2 épisode 1:
Dans nos connaissances, en l'espace de 2 mois arrivent 3 ECU en panne! 2 "spare" et un d'origine qui a pris une douche dans un gué...
Peux-tu faire quelque chose???.... ben... on peut déjà regarder! ;)
Celui qui a pris la flotte fonctionne bien sur le banc... mais pas sur la voiture!... (re- et pour cause re-Grrrr!)
Sur les deux autres, au BDM, les fichiers mémoire que je lisais étaient corrompus et la reprogrammation de la mémoire plantait...

Je repars à la chasse aux infos... et je relis un peu plus attentivement le post que j'ai cité, sur Aulro...
Pourquoi donc a-t'il mis un relais sur son son banc?... Et tiens???? il arrive à envoyer une carto avec le Nano... :shock:
J'ai du faire une c*nnerie quelque part!...
Coup de bol cette fois-ci je regarde sur le schéma du 2002... là le circuit relais est sur la même planche! :sm11:
Ça devient limpide... le 12V que je pensais être un + permanent est en fait commuté par le main relais lui-même commandé par l'ECU...
Donc, modif du banc en version 2... avec un relais cette fois-ci...

Ça me permettra de réparer le "douché"... deux traversées de circuit coupées (par oxydation sans doute) dans le circuit de commande du relais...

Et d'un... reste les deux autres...
Sur un des deux, la programmation au BDM plante systématiquement toujours au même endroit, à la même adresse mémoire (adresse 1000 de mémoire)...
au moment où un des bits de poids fort qui reste à 0 en début de programmation passe à 1.... tiens tiens???
Si ça reste à 0 ou le Micro-p est naze, ou la liaison qui amène ce bit là à la mémoire est coupée...

Et là, me revient en mémoire une discussion que j'avais eue avec un gars (Formator de son pseudo...) du Forum Chiptuners, où il cherchait un fichier mémoire "total" pour une NNN50020,
Comme je n'y vais plus souvent, je lui avais répondu avec 10 mois de retard... :oops:
La discussion est là: http://chiptuners.fr/viewtopic.php?f=17 ... 5&start=20..
Il m'avait gentiment répondu, et dans son post une petite phrase: "La panne venait d'un réseau de résistances et d'un transistor HS."

TILT!!!! :) Plutôt que de suivre la piste à la loupe autant contrôler de suite au multimètre les 32 résistances des réseaux...

Bingo!... j'ai repris Xfois la mesure... il y en a bien une de coupée!... :sm2:
Bien sûr, à ce moment, je n'ai pas de réseau dispo sous la main... j’attrape ce que j'ai en stock: une résistance de 220Ω "filaire" que je soude comme je peux...

Essai... Rebingo!... ça marche.... :sm2: (Ça faisait quand même 3 mois que je tournais autour!)

Le 3ème ECU maintenant... Vu qu'il présentait le même genre de symptômes que le précédent: même contrôle... pourquoi pas?
Constat: là aussi!... 3 résistances HS... 1 dans un réseau et 2 dans un autre... ;)
Là aussi câblage de 3 résistances 220Ω "filaires" en volant... et là aussi, ça marche... re :sm2:
Ça, ce fût une excellente journée!... :D :wink:

Bon, je vous rassure, les puristes, c'est là où j'ai commandé les pièces qui vont bien, ainsi que le microscope.... ;)

Saison 2 épisode 2:
Qu'est-ce que j'ai vu depuis???? Ah! si!...

Un MSB... celui-ci a été reprogrammé par changement de la mémoire... visiblement fait un peu "à l'arrache" (c'est le cas de le dire: au dessoudage, le gars qui a fait ça a arraché une piste, et réparé avec un petit fil soudé... mais la mémoire à été montée sans support... :shock: )
Celui-ci a pris l'huile vraisemblablement, et j'y ai trouvé 4 ou 5 résistances 18K coupées... On l'a essayé sans essai routier, ça semble fonctionner...
Il reste encore un défaut... à voir si celui-ci est dû à la programmation ou à autre chose... à déterminer lors d'un essai routier.

Un autre MSB... 5V écroulé et Micro-p qui chauffe... celui-là de point de vue, on va pouvoir le déclarer HS.

Encore un MSB: Plus de commande pédale (le véhicule tourne très bien au ralenti, mais impossible d'accélérer..) celui-là est en stand-by pour l'instant...

Un 50020: Celui-là avait pour défaut: pompe ne tourne pas...: TLE6220 HS plus la résistance de liaison entre le Chip Select du TLE ey le micro-P....
Pour celui-là, l'oscillo m'a été utile, ainsi que la station d'air chaud... le dessous du circuit comporte un pad de refroidissement soudé sur le circuit imprimé...
Chaud aussi à démonter, ça! :wink:

Donc Voilà... Pour répondre à ta question, Normand, non!... je ne suis pas devin! :) Mais ce que je viens d'écrire devrait t'éclairer!... :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:
bisnouk a écrit :Merci pour cette réponse parfaitement éclairée. Pas de cas de conscience, il est des faqueux pour qui ça parle tes explication et qui auront envie d'aller plus loin, d'autres qui se diront "peut être que ça vaut le coup de trouver un copain qui connait pour..." Mais je ne pense pas qu'un novice en électronique ira y mettre ses mains pleines de doigt... C'est un peu comme si moi j'allai me mettre à refaire un moteur, changer les pièces d'une LT230 ou même d'un boîtier de direction.... !
Je pense que chacun connait ses compétences... mais surtout ses incompétences !

Par contre, je suis assez surpris de la récurrence que tu indiques sur cette panne, un réseau de résistance sur les lignes adresses et données, c'est pourtant plutôt basique et statique... Y a bien plus critique comme composant dans un ECU... Mauvais choix de classe de composant pour faire des économies ? Ligne d'assemblage à bas coût ?
Je pense qu'on a la même philosophie, et sans doute aussi un peu le même vécu, bien que tu aies des compétences en Soft que je n'ai pas...(j'ai suivi l'épopée du D6T'M... et je regrette bien que ça ce soit arrêté!) ;)

Au sujet des "mains pleines de doigts"... quelques fois, l'envie "de faire" est plus forte que la raison... ;) c'est normal, c'est humain, je dirai même c'est tant mieux... mais c'est risqué!...;)

Par expérience, à l'époque où on commençait a étudier les cartos, j'en connais par exemple deux, qui m'avaient demandé: On peut envoyer une carto de Disco dans un ECU de Def??? Réponse: Oui on peut... mais c'est pas fait pour! et il faut faire gaffe!
Puis un jour, suite à l'envoi d'une carto pas vraiment faite pour ou corrompue... Couic!... Le def sur un plateau direction la concession pour un diag...

83€ plus tard: Volta? qu'est-ce qu'on peut faire????
C'est un des premiers que j'ai fait au BDM....
Et donc, si sur les cartos on veut "jouer", c'est récupérable en cas de souci...

Or là, c'est moins le cas... et si de plus les pièces commencent à se faire rares, ce serait ballot de flinguer un ECU pour avoir voulu apprendre.... ;)
Il est plus là, mon cas de conscience... :D

Pour la récurrence, sur les premiers que j'ai fait, ça date d'un an et ½... et les deux premiers continuent de fonctionner...
Affaire à suivre...
Si un revient, je regarderai quel est le réseau en cause, si c'est le même réseau, c'est qu'il y aurait une cause extérieure qui le flingue... si c'est un autre réseau ce sera changement des réseaux qui ne l'ont pas été... et dans ce cas, on serait plus sur une série de ces pièces là qui seraient défectueuses...
bisnouk a écrit :
L'avantage de mettre l'objet sur un banc de test, c'est que tu t'affranchis de tous les éléments périphériques potentiellement perturbateurs. Là, il a l'alimentation, le relais principal indispensable, le nanocom et c'est tout... Si l'ECU ne démarre pas en mode BOOT, c'est que le problème est interne à l'ECU.
Pour preuve, le thème sur l'EGT/Turbo/ECM du Puma, on tourne passe des heures à tourner en rond faute de méthodologie sérieuse et d'isolation possible des composants périphériques :roll: :twisted:
Là-dessus, je dirai: il y a du pour et du contre....

Disons que côté "pour", déjà, c'est un confort de travail... et puis, on a la possibilité de tester quasiment toutes les sorties activables au Nano...

Côté contre: on a pas les "entrées"... donc on ne peut pas voir comment réagit l'ECU en fonction de ces entrées... :wink:
Exemple: le MSB qui n'accélère pas, ce serait bien d'avoir soit une vraie pédale, soit un leurre raccordé à l'ECU pour pouvoir prendre des mesures... ;)

Et puis, forcément, comme les entrées ne sont pas présentes, l'ECU remonte des erreurs...
Quand j'en fait un, je récupère la carto, je l'envoie dans un ECU qui me sert d'étalon (et pas que d'ailleurs...), j'enregistre le fichier d'erreurs et je le compare ensuite au fichier d'erreurs de celui que j'ai réparé... si les deux sont identiques, on peut se dire qu'a priori il n'y aurait pas de souci... ce qui doit être validé une dernière fois, l'ECU remonté sur le véhicule où là ne doit subsister aucune erreur... ;)
Modifié en dernier par Volta le 20/03/2019 21:32, modifié 2 fois.
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

Erreur d'édition... si un modo passe par là, merci de mettre un coup de serpillère!... Désolé! :sm6: :D
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par ofourdan »

Juste pour info, pour ce qui concerne la partie logicielle de l'ECU du TD5, il y a pas mal d'informations sur ce site: http://www.discotd5.com

http://www.discotd5.com/ecu_tech
http://www.discotd5.com/ecu-tech/ecu-re ... ngineering
http://www.discotd5.com/ecu-reverse-eng ... are-layout

etc.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Normand 1400 »

:sm3: :sm3:

Tu as bien fait de raconter car là, je comprends mieux... :D

Le fait d'être capable d'associer des problèmes de hard et leurs conséquences sur le soft, pour moi, ça devient le summum de l'art! :sm6:

Je suis encore bien loin d'y arriver, mais je compte bien y parvenir un jour...

En te lisant hier, je me suis aussi interrogé sur la reprogrammation de l'EEPROM sans dessoudage, qui est effectivement la solution idéale : apparemment, certains y arrivent en piquant directement des broches conductrices sur le circuit imprimé, ce qui leur permet d'attaquer directement la mémoire par adressage direct. Maintenant que tu as l'interface BDM, c'est inutile, mais tu n'as jamais essayé de procéder ainsi?

Autre chose : j'ai bien envie de faire une proposition malhonnête... :mrgreen:

Avec Bisnouk, on est restés un peu sur notre faim à propos du moteur Puma. Sachant que, de toute évidence, la communauté de ce forum a largement le potentiel pour, l'idée serait de monter une petite équipe pour prendre une bonne fois pour toutes la question de la gestion électronique des moteurs à bras le corps.

L'idée serait de montrer ce qu'est une cartographie, comment on peut en suivre l'exécution via un système de diagnostic embarqué, comment se fait le lien entre le numérique et l'analogique (mesure des signaux et interprétation), comment vérifier les organes concernés via des bancs d'essai de fabrication locale.

Programme copieux, mais pas insurmontable. Et bien dans la droite ligne de la culture du DIY porté par ce forum. Et que certains font déjà, tu viens de nous le montrer.

Avec Bisnouk, on s'est aperçu qu'on avait fait le même choix et pour les mêmes raisons : acquérir les derniers 300 Tdi avant que le délire avec les puces savantes commence. Ce n'est pas que le sujet nous dépasse ou nous répugne, nous pensons simplement qu'une panne électronique au milieu de nulle part est purement et simplement ingérable, alors qu'une panne mécanique... :mrgreen:

Du coup, on n'a pas le terrain de jeux sous la main et donc...

Tu serais partant si on montait un truc de ce genre?
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:

C'est vrai qu'hier j'ai eu l'impression d'être allongé sur le divan d'un psy... :mrgreen:

Sur le sujet Hard/Soft, il faut partir avec l'idée que le soft est un cerveau... :D Il réfléchit en fonction des indications que donnent les capteurs en Entrée et agit sur des éléments qui reçoivent un ordre du cerveau. Les ordres seront donc les Sorties...
Dans le principe, quand quelque chose dysfonctionne, en gros on a 3 cas de figure:

-Soit le capteur "ment" au cerveau ou lui raconte des c*nneries, et le cerveau va envoyer des ordres au récepteur pour corriger le tir et dans ce cas le tir sera mal corrigé sur la base de données erronées...
-Soit le récepteur est malade fatigué ou faignant... et ne fera pas le boulot que le cerveau lui demande de faire...
-Soit le cerveau gâtouille... exemple: si celui qui a programmé à le soft a fait une boulette...

Du coup quand tu dis "Le fait d'être capable d'associer des problèmes de hard et leurs conséquences sur le soft, pour moi, ça devient le summum de l'art!"
De mon point de vue, ce serait plutôt le contraire... :wink:
Une partie du hard (les entrées) fournit des infos au soft, qui agit sur une autre partie du hard (les sorties)...

Pour la partie programmation des mémoires:
En te lisant hier, je me suis aussi interrogé sur la reprogrammation de l'EEPROM sans dessoudage, qui est effectivement la solution idéale : apparemment, certains y arrivent en piquant directement des broches conductrices sur le circuit imprimé, ce qui leur permet d'attaquer directement la mémoire par adressage direct. Maintenant que tu as l'interface BDM, c'est inutile, mais tu n'as jamais essayé de procéder ainsi?
On va commencer par une petite photo:
bdm3.jpg
Dans tes propos, c'est la partie "adressage direct" qui me gène... :D

On va parler TD5:
Sur la photo, tu peux voir le µProcesseur (le pavé carré) au centre, et la mémoire 29F200 à droite...
A gauche tu as un connecteur (là où il y a "pin1"... ce connecteur n'est pas présent à l'origine sur l'ECU... mais les "trous" sont sur le circuit...
Pour utiliser le BDM tu devras souder un petit connecteur 10 voies dans les trous..
Mais sur certains systèmes de BDM effectivement tu as broches pointues, et les broches viennent se piquer sur les trous...

Pourquoi ça me gène "adressage direct"... dans le principe, on va dire en gros, et en général, que tu as deux types de mémoires: des mémoires "parallèles" et des mémoires "série"...

La 29F200 est une mémoire parallèle: tu as 16 fils pour l'adressage, et 16 fils pour les données... plus les entrées de commande. :oops:
Donc quasi impossible d'aller souder plus de 32 fils là-dessus pour programmer la mémoire.. ;) (il y a d'autres raisons aussi... les problèmes que ça pourrait causer avec les composants qui sont raccordés à la mémoire)

Avec un BDM tu vas envoyer les données (ou les recevoir) en série c'est à dire sur 1 fil, à la queue leu leu, et c'est le :sm9:

C'est vrai qu'hier j'ai eu l'impression d'être allongé sur le divan d'un psy... :mrgreen:

Sur le sujet Hard/Soft, il faut partir avec l'idée que le soft est un cerveau... :D Il réfléchit en fonction des indications que donnent les capteurs en Entrée et agit sur des éléments qui reçoivent un ordre du cerveau. Les ordres seront donc les Sorties...
Dans le principe, quand quelque chose dysfonctionne, en gros on a 3 cas de figure:

-Soit le capteur "ment" au cerveau ou lui raconte des c*nneries, et le cerveau va envoyer des ordres au récepteur pour corriger le tir et dans ce cas le tir sera mal corrigé sur la base de données erronées...
-Soit le récepteur est malade fatigué ou faignant... et ne fera pas le boulot que le cerveau lui demande de faire...
-Soit le cerveau gâtouille... exemple: si celui qui a programmé à le soft a fait une boulette...

Du coup quand tu dis "Le fait d'être capable d'associer des problèmes de hard et leurs conséquences sur le soft, pour moi, ça devient le summum de l'art!"
De mon point de vue, ce serait plutôt le contraire... :wink:
Une partie du hard (les entrées) fournit des infos au soft, qui agit sur une autre partie du hard (les sorties)...

Pour la partie programmation des mémoires:
En te lisant hier, je me suis aussi interrogé sur la reprogrammation de l'EEPROM sans dessoudage, qui est effectivement la solution idéale : apparemment, certains y arrivent en piquant directement des broches conductrices sur le circuit imprimé, ce qui leur permet d'attaquer directement la mémoire par adressage direct. Maintenant que tu as l'interface BDM, c'est inutile, mais tu n'as jamais essayé de procéder ainsi?
On va commencer par une petite photo:
bdm3.jpg
Dans tes propos, c'est la partie "adressage direct" qui me gène... :D

On va parler TD5:
Sur la photo, tu peux voir le µProcesseur (le pavé carré) au centre, et la mémoire 29F200 à droite...
A gauche tu as un connecteur (là où il y a "pin1"... ce connecteur n'est pas présent à l'origine sur l'ECU... mais les "trous" sont sur le circuit...
Pour utiliser le BDM tu devras souder un petit connecteur 10 voies dans les trous..
Mais sur certains systèmes de BDM effectivement tu as broches pointues, et les broches viennent se piquer sur les trous...

Pourquoi ça me gène "adressage direct"... dans le principe, on va dire en gros, et en général, que tu as deux types de mémoires: des mémoires à données"parallèles" et des mémoires à données "série"...
La 29F200 est une mémoire parallèle: tu as 16 fils pour l'adressage, et 16 fils pour les données... plus les entrées de commande. :oops:
Donc quasi impossible d'aller souder plus de 32 fils là-dessus pour programmer la mémoire.. ;) (il y a d'autres raisons aussi... les problèmes que ça pourrait causer avec les composants qui sont raccordés à la mémoire)

Avec un BDM les données sont envoyées (écriture) ou reçues (lecture) à la queue leu leu sur 1 fil... et c'est le µProc qui va les transformer en données "parallèles"

Dans l'ECU du TD5 il y a aussi une "petite" mémoire série... :wink: où sont logées de mémoire, les codes injecteurs et aussi des infos concernant l'immobilisation.. (il y avait un sujet là-dessus sur un forum Espagnol dont mon lien est mort...)
Celle-ci doit pouvoir se programmer directement sur le circuit avec le programmateur qui va bien...

Et le Nano dans tout ça??? ben... il n'agit que sur une partie de la mémoire qui contient la cartographie... 117Ko sur les 256Ko
Et il envoie et reçoit les données en "série" comme pour le BDM, et c'est le µP qui gère la conversion série/parallèle...
Autre chose : j'ai bien envie de faire une proposition malhonnête... :mrgreen:

Avec Bisnouk, on est restés un peu sur notre faim à propos du moteur Puma. Sachant que, de toute évidence, la communauté de ce forum a largement le potentiel pour, l'idée serait de monter une petite équipe pour prendre une bonne fois pour toutes la question de la gestion électronique des moteurs à bras le corps.
C'est pas malhonnête... mais c'est salaud!... :mrgreen: Je voudrais bien jouer avec vous, mais je n'ai pas de TD4 sous la main... :D
L'idée serait de montrer ce qu'est une cartographie, comment on peut en suivre l'exécution via un système de diagnostic embarqué, comment se fait le lien entre le numérique et l'analogique (mesure des signaux et interprétation), comment vérifier les organes concernés via des bancs d'essai de fabrication locale.
Là aussi je pense qu'il faut scinder les deux: soft et hard...
Côté soft, récupérer un fichier carto, et commencer à l'étudier avec un logiciel comme WinOls par exemple...
Identifier les maps, chercher les infos, comparer les fichiers entre une carto "standard" et une remappée... (je pense au verrou de vitesse sur les premiers puma...;) )
Mais là, il y a aussi du boulot! rien que pour la prise en mains de WinOls et l'identification des maps..

Ensuite, concernant le ou les "bancs d'essai", je pense qu'il faut plus penser en termes de matériel de mesure... alimentation, oscilloscope, multimètre générateur de fonctions analyseur logique... pour mesurer ou simuler des signaux de capteurs. ou mesurer les signaux qui arrivent aux récepteurs...
Faire un banc "tout en un" me paraît compliqué... ;)
Avec Bisnouk, on s'est aperçu qu'on avait fait le même choix et pour les mêmes raisons : acquérir les derniers 300 Tdi avant que le délire avec les puces savantes commence. Ce n'est pas que le sujet nous dépasse ou nous répugne, nous pensons simplement qu'une panne électronique au milieu de nulle part est purement et simplement ingérable, alors qu'une panne mécanique... :mrgreen:
Je comprends très bien ce choix... ;) Et c'est plus la peur de tomber en panne au milieu de nulle part qui a du vous guider...
Maintenant, à voir si avec un minimum de pièces prévues à l'avance (ECU programmé par exemple...) il ne serait pas possible de voyager en sécurité...

Pour ma part, comme je n'ai pas trop des envies de voyage, j'ai fait le choix inverse! :D

J'ai même fait pire: j'ai acheté un P38!... :sm1: Ça me permet d'assouvir mes deux passions en même temps (l'électronique et le véhicule!)...! :mrgreen:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
BertrandToulouse
Messages : 10
Enregistré le : 04/01/2018 7:40

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par BertrandToulouse »

Bonjour à tous,

Je dois vous avouer que cet univers de l'électronique m'est totalement étranger, et je m'en sens lointain. Je suis très admiratif devant tant de savoir et de curiosité!
Je voulais tout de même vous remercier pour vos conseils et aiguillages, et surtout Volta pour ton précieux dépannage...

Tout cela pour dire qu'au bout d'une semaine, tout semble fonctionner normalement. C'est bon signe pour ceux qui ont un boîtier spare défectueux!

À bientôt,

Bertrand
THE DEF OR NOTHING
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par disco2magoliv »

merci pour ton retour, super que tout fonctionne.
J'étais certain que ton ECU était dans de (très) bonnes mains :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:

A propos de la suite....

J'en ai "refait" un en début de semaine.... :sm11:

Même problème et même solution: réseau coupé, mais pas au même endroit que celui de Bertrand...

Celui-ci était un ECU 50020 d'origine (donc pas un spare...) , de 2004 :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par africastef »

salut,

Une petite question un peu en rapport avec tout ça :

ça se trouve a combien en moyenne un boitier NNM500020 (ou NNM00120) en etat de fonctionnement pour un def TD5?
Et faut chercher ou ? :roll:
Pat 25
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/03/2019 21:23
Localisation : 25530

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Pat 25 »

Je viens d'en acheter un a 300€....................
Defendeur TD5 de 2000
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par africastef »

Pat 25 a écrit :Je viens d'en acheter un a 300€....................
tu l'as trouvé ou ?
Pat 25
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/03/2019 21:23
Localisation : 25530

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Pat 25 »

Bon coin.
Defendeur TD5 de 2000
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par TSENTSAI »

Bonjour à tous,

aujourd'hui l'horreur!! arrh.
j'avais prévu uniquement de remplacer le contacteur d'essuis glace (celui sur le moteur). pif-paf je démonte le tableau de bord, je change la pièce.
et au moment de resserer la cosse de la batterie, la clef de 13 qui dérape touche la carrosserie & fait un arc électrique...

je tourne la clef et là, un bruit de relais sous le siège qui broute (celui des bougies de préchauffage à priori), plus de bruit de la pompe à gazole, seulement quelques indications au TBD.
Je branche le NANO et pas possible de communiquer avec l'ECU.l'EPROM a perdue la boule et moi aussi.

Je ne vais pas me risquer à commander un ECU en urgence.

Qu' y a t'il à faire pour paramétrer un nouvel ECU SVP?

1- J'ai une sauvegarde de la map d'origine. Donc, Je pourrais la recharger !?!
2- paramétrer les numéros d'injecteurs (le 1er injecteur est bien celui côté ventillo?)
3- paramétrer les codes de sécurité avec l'alarme ? comment?
4- ?

Je vais chercher ausssi à faire réparer mon ECU. Connaitriez-vous une bonne adresse ?


celui que j'ai est un : NNN000120
merci

tout çà pour un essuie glace...un grand moment de solitude...
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Ze Fifi »

Cela ne t'aidera pas mais une batterie on commence par débrancher la masse et on la rebranche en dernier pour cette raison.
:)
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par TSENTSAI »

Ze Fifi a écrit :
23/07/2021 8:42
Cela ne t'aidera pas mais une batterie on commence par débrancher la masse et on la rebranche en dernier pour cette raison.
oui, je serais plus méticuleux à l'avenir.
sinon J'ai été voir un mécano qui a pu le tester dans un autre Def TD5... pas de soucis au niveau de l'ECU pour Lui. :D :shock:
J'ai pu constater que son Def avait bien démaré (sans soucis) avec mon ECU. Et aussi, pas de bruit de relais à la mise sous contact de la clef.

Tous les fusibles sont bons à priori... Est-ce qu'un relay pourrait poser problème?

je continue de chercher...
:arrow:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par africastef »

TSENTSAI a écrit :
23/07/2021 16:45
Ze Fifi a écrit :
23/07/2021 8:42
Cela ne t'aidera pas mais une batterie on commence par débrancher la masse et on la rebranche en dernier pour cette raison.
oui, je serais plus méticuleux à l'avenir.
sinon J'ai été voir un mécano qui a pu le tester dans un autre Def TD5... pas de soucis au niveau de l'ECU pour Lui. :D :shock:
J'ai pu constater que son Def avait bien démaré (sans soucis) avec mon ECU. Et aussi, pas de bruit de relais à la mise sous contact de la clef.

Tous les fusibles sont bons à priori... Est-ce qu'un relay pourrait poser problème?

je continue de chercher...
:arrow:
bein c'est plutôt une bonne nouvelle !
Regardes les relay sous le siège et tous les fusible (habitacles et sous le sièges)
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par Volta »

:sm9:

Vu ce qu'il s'est passé, il se pourrait bien qu'une des masses se soit comportée un peu comme un fusible... ;) à vérifier en priorité..
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par TSENTSAI »

Volta a écrit :
23/07/2021 21:31
:sm9:

Vu ce qu'il s'est passé, il se pourrait bien qu'une des masses se soit comportée un peu comme un fusible... ;) à vérifier en priorité..
ok, je me suis aidé des schémas électriques....

1) J'ai testé la continuité de terre des 4 fils noirs (sur le connecteur noir de l'ECU). A priori ok, les valeurs entre 0.3 & 1.5Ohms. (testé par rapport au point de masse qui est au fond du compartiment). quels sont les autres qui pourraient être à tester?

2)J'ai testé aussi les arrivées d'alim au niveau du relay principale (ok après le fusible5 de 30A) et le 12V à la sortie du "switch à inertie". Ce switch est pour couper le contact en cas d'accident?. Je l'ai contrôlé et il a l'air correct (il y a bien la continuité, j'ai testé aussi son réarmement). Mais peut-être est il charbonné?
par contre c'est le relais principale qui crépite et cela uniquement quand l'ECU est branché (mais pas à vide)

3) bon je crois que j'ai trouvé...j'ai déconnecté le relais "noir" (mais je ne sais encore à quoi il correspond, peut-être celui des bougies de préchauffage ?) et l'ECU refonctionne, la pompe de gasoil fait son job.
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: boîtier ECU Def TD5 mk1 hors service

Message non lu par TSENTSAI »

Hello,

L'ECU fonctionne bien mais le moteur ne démarre toujours pas :roll:
Après avoir déconnecter/reconnecter la bougie de préchauffage du cylindre 1, le relais principal ne vibre plus alors que précédement oui & bloquait l'allumage de l'ECU.
on entend le contact du relais des bougies au test du Nanocom mais peut-être que ce relais qui pose problème ? bizarre.
Questions:
1- A 25°C, est-ce que le TD5 devrait être capable de démarrer sans préchauffage?
2- la batterie peut-elle avoir souffert de la mauvaise manipe (contact du "+" au chassis). J'ai essayé avec les câbles branchés sur 1 autre autre voiture mais sans succès ?
3- qu'est-ce qui pourrait empécher le démarrage (j'ai refait récement le démarreur, donc lui ne devrait pas poser de pb)

rem: si je laisse reposer 15-20min, on dirait que cela pourrait partir puis plus rien que l'entrainement du démarreur, comme si pas d'injection de gazole.
mon problème s'éloigne un peu du sujet, désolé

merci par avance pour vos avis
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »