Pas de feux de recul qui s'allument sur Discovery II Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Escoria
Messages : 2
Enregistré le : 27/04/2019 11:39

Pas de feux de recul qui s'allument sur Discovery II Td5

Message non lu par Escoria »

Bonjour à tous,

Ce tuto s’adresse à ceux qui désirent réparer le contacteur de sélection de boite de vitesse automatique équipés de switch, mais pas le remplacer, vu son prix.

Comme promis voici le second FAQ, qui est en rapport avec celui qui se trouve dans les transmission: Problème de BVA, "M" et "S" qui clignotent sur Discovery II Td5.

Suite à mon premier problème, après quelques temps, un second problème est apparu.

Discovery 2 Td5 BVA, fin 2002 - 235000km

Symptômes :
Je n’avais plus les feux de recul qui s’allumaient, de même que la mise en route automatique de l’aide au stationnement, idem pour l’essuie-glace arrière, etc...

Cause :
Dans le sélecteur de boite à vitesse automatique "S210" qui se trouve sur la BVA, un des fils de liaison des switchs sur sa connexion provoquait un faux contact.

Recherche de panne :
Je divise en deux ma recherche afin de faciliter le travail. A savoir, en dessus ou dessous du véhicule.
Sur le schéma se trouvent les connecteurs de faisceau de câble du contacteur de BVA : les "CO668"/"CO681" qui se trouvent sous les interrupteurs des vitres électriques de la console centrale.
Je démonte de la plaque de protection, puis les 4 vis cruciformes de la plaque de support des interrupteurs, ensuite je déconnecte les fiches de la plaque afin d’être à l’aise.

Dans un premier temps je ponte les "pin" 1 et 2 du connecteur "CO668", si les symptômes disparaissent, cela veut dire que la panne se situe entre le connecteur et la boite. Dans le cas contraire la panne est en aval.
Contrôle à l'ohmmètre.jpg
Contrôle de l'impédance du sélecteur sur le connecteur sur les pin 1 et 2

Dans un deuxième temps, avec une lampe témoin et/ou un multimètre, je contrôle qu’il y ait une tension ~ 12.5V sur le fil d’alimentation : Vert/jaune (Pin CO668-2)" puis le vert/brun
(Pin "CO681-1) de sortie.
S’il y a une tension inférieure la lampe témoin éclaire moins fort ou la tension mesurée est plus basse,
Cela veut dire que le problème est se situe en amont du connecteur CO681.

Dans un troisième temps, afin d’être sûr que les fils ne sont pas sectionnés, je débranche les connecteurs "CO668"/"CO681", puis je teste ohmiquement le connecteur entre les "pin" CO681-2 et CO681-1 afin de confirmer qu’il n’y a pas de résistance. Dans mon cas je trouve une résistance oscillant entre 30 à 240 ohms voir infinie.
Je teste donc le contacteur de position "S210" de la BVA, je trouve les mêmes valeurs de résistance qui varient, démontage de ce dernier, je perce les rivets ou je dévisse les vis afin de le séparer en deux.

Le problème est survenu suite à un premier démontage de ce contacteur, les fils une fois démontés ne faisaient plus un contact parfait d’où une impédance ou pas ou peu de tension de sortie.

Remède :
Souder les fils sur leurs supports, et modifier les plastiques de protection afin de bien les enfoncer.
Soudures des fils.jpg
Modifications des plastics de protection
Modification des plastics.jpg
Astuces :
Comme je n’ai pas de lift et qu’il faut de la place pour effectuer cette opération, je positionne mon véhicule sur des plots sur le côté gauche et assure ce dernier en calant les roues afin que le véhicule ne se déplace pas, j’insiste sécurité d’abord.

Pour ma part ayant des bras fins je n’ai pas eu besoin de déposer la ligne d’échappement, je la pousse de côté.

Pour ne de ne pas perdre le réglage du câble de sélecteur de vitesse, je dévisse le bras du contacteur de position, (avec une clef de 13).

Si par inadvertance, les connecteurs "CO668"/"CO681" sont déconnectés lorsque le véhicule est sous tension, tout le tableau de bord se met à clignoter, même en coupant et en remettant le contact, l’effet sapin de Noël persiste. Pour supprimer ce symptôme, il faut couper le contact, fermer la porte, la verrouiller, puis déverrouiller le véhicule et remettre le contact. Il ne restera que le mode "Sport" qui s’affiche au tableau de bord le supprimer en appuyant sur la touche "Mode" vers le levier de vitesse.
Donc, ne pas débrancher les connecteurs sous tension. Le BCU vous en remerciera.

Question :
J’ai ouïe dire que sur les véhicules modernes la tension inférieure à 10.5 volts nous pose déjà des problèmes.
Sur ce véhicule, quelle est la tension minium admissible par les BCU, ECU, etc... pour que cela ne pose pas de problèmes lors des tests?

Ce fut long et laborieux, mais si cela permet d’amener de l’eau au moulin, why not. Merci de m’avoir supporté et si je peux être utile, n’hésitez pas.

Cordialement Michel

Documentation :

LRL0436ENX_MY00_2nd_Disco_2_Electrical_Circuit_Diagrams_LHD
Schéma page 43.1 EXTERIOR LAMPS / brake and reverse lamps

LRL0529ENG_2nd__MY03_Disco_2_Electrical_Library
Page des connecteurs : CONNECTORS/connector views / C0675 (Selector-Automatic transmission)
CONNECTORS/connector views / C0668 (Main harness to gearbox harness)
CONNECTORS/connector views / C0681 (Gearbox harness to main harness)
Valeryv22
Messages : 2
Enregistré le : 20/12/2022 18:18

Re: Pas de feux de recul qui s'allument sur Discovery II Td5

Message non lu par Valeryv22 »

merci beaucoup, moi c'était un autre type d'interrupteur mais un contacte avait charbonner !
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »