DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
leo972
Messages : 8
Enregistré le : 02/09/2019 22:33

DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par leo972 »

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai un problème de coupure et redémarrage moteur sur mon Defender TD5 de 2001.
J'ai parcouru le forum depuis plusieurs jours et effectué pas mal de réparations. Alors merci à vous !
Malgré mon faible niveau de mécanique. :roll:

Exposition du problème :
Le véhicule démarre à froid après avoir tourné pendant 1 heure environ coupure moteur et impossible de redémarrer. (En insistant sur le démarreur voyant moteur jaune qui clignote)
Il faut attendre plusieurs heures (voir le lendemain) pour redémarrer (démarrage qu quart de tour). Sans même avoir besoin d'effectuer la procédure de purge de gasoil (5 fois sur la pédale accélérateur).
Symptômes : relais de pompe de gasoil très chaud le dernier à droite dans l'habitacle et un autre sous le siège passager. (Main relais je crois)

Réparations déjà effectuer :
- Changement pompe a gasoil immergée (c’était la première panne elle ne faisait plus aucun bruit)
- Changement des joints d'injecteurs (toriques et cuivre)
- Changement capteur PMH
- Changement faisceau d'injecteurs (Net amélioration du comportement du véhicule gain de puissance)
- Nettoyage des points de masses (batterie/chassis - chassis/boite de vitesse - boite de transfert/caisse - et celle sous le siège passager)

Mes soupçons :
- Un problème électrique masse restant a nettoyer laquelle ou lesquelles ?
- Le capteur PMH qui se charge "d'un champ magnétique" et qui se met en défaut.

RAPPEL : Relais de pompe de gasoil très chaud le dernier a droite dans l'habitacle et un autre sous le siège passager (Main relais je crois)

Merci pour vos avis et conseil sur les recherches que je dois effectuer.
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par LeBaron88 »

As-tu vérifié la mise à l'air libre du réservoir ?
Il arrive que le petit tuyau permettant au réservoir de rétablir sa pression atmosphérique interne se bouche... Le réservoir se trouve alors en dépression et le carburant ne peut plus être aspiré par la pompe. Sur un Disco TD5, ça se trouve dans le passage de roue arrière droit, donc côté reservoir, dans mes souvenirs !
Bonne chance !
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par africastef »

Le filtre a gazole il est neuf ?
y'a aussi sur l'une des 4 connections au niveau du filtre a gazole une valve qui si elle est HS peu foutre le bazar.
c'est il me semble le 13 sur le schéma mais a confirmer par d'autres.
Fichiers joints
capture 2019-09-28 à 18.27.17.jpg
leo972
Messages : 8
Enregistré le : 02/09/2019 22:33

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par leo972 »

Merci pour vos réponses.
Mise a l'air du réservoir vérifiée
Filtre à gasoil changé et les petits embouts des connexions aussi.
leo972
Messages : 8
Enregistré le : 02/09/2019 22:33

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par leo972 »

J'espere avoir enfin trouvé.

En voulant vérifier le capteur PMH la fiche me reste dans la main. (Les fils sont coupés)
J'imagine que les fils était déjà fragilisées et après 1 heure de chauffe le contact ne se faisait plus donc coupure moteur. Et impossibilité de redémarrer.
En refroidissant le contact de faisait à nouveau l'ECU autorisait le démarrage.
Je vous confirme ça dans quelques jours après les multiples essais.
Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
Connexion du capteur PMH
Connexion du capteur PMH
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par Normand 1400 »

Quelque chose m'échappe.

Au début de ton inter, tu indiques avoir changé le capteur de vilebrequin pour ensuite signaler que son circuit électrique est coupé... :shock:

J'ai loupé un truc?
leo972
Messages : 8
Enregistré le : 02/09/2019 22:33

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par leo972 »

Mauvaise nouvelle.
En effet il y a quelques jours j'ai changé le capteur de vilebrequin. Aujourd'hui quand j'ai voulu tout re-contoler la fiche de connexion m'est resté dans la main. J'ai refait la fiche pensant que le problème venait de la.
Ensuite mise en route et 1h30 plus tard le problème reviens calage et impossibilité de redémarrer.
Je pense au régulateur de pression mais je doute car demain quand je vais y revenir elle va démarrer au quart de tour.
Ou encore capteur de température mais la jauge est au milieu au moment de la coupure moteur.
HELP !!!
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par colombin »

Bonjour ; ce type de panne est connu et vient souvent du relais d'alim de la pompe sous le siège passager ; démonte-le, nettoie-le, tords les broches, change-le au besoin, bref, assure un bon contact.
Question aux "électriciens" : est-il normal qu'un relais soit chaud ? cela n'indique-t-il pas que des arcs se forment par suite d'un mauvais contact ?
leo972
Messages : 8
Enregistré le : 02/09/2019 22:33

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par leo972 »

colombin a écrit :Bonjour ; ce type de panne est connu et vient souvent du relais d'alim de la pompe sous le siège passager ; démonte-le, nettoie-le, tords les broches, change-le au besoin, bref, assure un bon contact.
Question aux "électriciens" : est-il normal qu'un relais soit chaud ? cela n'indique-t-il pas que des arcs se forment par suite d'un mauvais contact ?
Bonjour
Je vais tenter ça dès le lever du soleil.
Supprimer tous les relais qui ne sont pas nécessaires au démarrage pour tenter d'isoler la partie du circuit qui provoquerait la panne.
Autre bizarrerie en mettant le contact j'entends la mise en route de la pompe et si je mets clignotant ou feu de détresse en même temps j'entends la pompe qui réagit en cadence avec les clignotants.

Il est actuellement 05h30 chez moi en Martinique.
Bon Dimanche.
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par LeBaron88 »

Si les clignotants interagissent avec la pompe, c'est qu'il y a un problème de masse, ou de charge batterie.
leo972
Messages : 8
Enregistré le : 02/09/2019 22:33

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par leo972 »

Bonjour
Après avoir démarrer au quart de tour ce matin.
Je l'ai laissé tourné avec le minimum de relais ( le principal et celui de la pompe et le démarrage juste pour pouvoir démarrer)
Elle a calé au bout d'1h30/ 2h et impossibilité de redémarrer.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par africastef »

Vraiment étrange comme panne. :?
Faudrait essayer avec une autre batterie pour voir.
leo972
Messages : 8
Enregistré le : 02/09/2019 22:33

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par leo972 »

africastef a écrit :Vraiment étrange comme panne. :?
Faudrait essayer avec une autre batterie pour voir.
J'ai testé une autre batterie.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Question aux "électriciens" : est-il normal qu'un relais soit chaud ? cela n'indique-t-il pas que des arcs se forment par suite d'un mauvais contact ?
Salut,
Oui il y a chaud et chaud. souvant la bobine d'un relais chauffe un peu en fonctionnement constant et c'est normale tant que l'on peut tenir les doigts dessus, au dela il y a un problème. souvent dut a la bobine de la partie commande qui perd des spires. Les contacts du relais lui même peuvent chauffer mais de là a communiquer leur chaleur au boitier, je pense qu'ils se coupent avant par déformation thermique si c'est le cas. Les cosses du boitier du relais peuvent également chauffer au point de faire fondre le plastique du support, cela peut être dut a l'oxydation ou aux désserrages des cosses.
Un arc au niveau des contacts du relais se produit ponctuellement a la mise en service ou a la rupture, a moins que le relais ne vibre ils n'arriverons pas a chauffer le boitier, ce sera plutôt la résistance dut a l'oxydation ou au charbonnage des contacts qui peut générer un échauffement. Voir même un défaut de la partie alimenté par le relais qui aurait un défaut et consommerait plus de courant que le relais ne peut en laissé passé ou supporté de façon normal. Ou une erreur de dimensionnement du relais un relais 30A à la place d'un relais 70A.
Pour mémoire, quelques blabla sur les relais :
Installation d'un pare-brise chauffant def 2006
Pb demarrage Defender 90 TD5
Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Sans parler des relais spéciaux que sont les temporisations, centrale clignotante... auquel est rajouté une petite partie électronique :
Relais de temporisation
problème centrale clignos sur land 90TD
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit :
colombin a écrit : Question aux "électriciens" : est-il normal qu'un relais soit chaud ? cela n'indique-t-il pas que des arcs se forment par suite d'un mauvais contact ?
Salut,
Oui il y a chaud et chaud. TD[/url]
A+
Oui, Lolo, mais il y a aussi "très chaud" comme le dit Leo972.. :?:
Tout cela milite pour l'installation d'un relais neuf.
Merci pour ta réponse et sa documentation.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par africastef »

Je vais peut être dire une connerie, mais ceux qui savent relèverons :

ça peut aussi venir d'une chute de tension ?
P=UxI donc si U baisse, I monte forcement pour que P reste identique.
ça peut alors chauffer ?
leo972
Messages : 8
Enregistré le : 02/09/2019 22:33

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par leo972 »

Bonjour
Aujourd'hui je vais suivre vos précieux conseils et commencer par un nettoyage et vérification des relais.
Un coup de bombe de nettoyage des contacts.
Changement du capteur de pression d'huile (sur les conseils d'un ami)
Je vous tiens informé de la suite.
Merci encore à tous pour vos réponses.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: DEFENDER TD5 2001 Problème de coupure moteur et de redémarrage a chaud

Message non lu par Normand 1400 »

africastef a écrit :Je vais peut être dire une connerie, mais ceux qui savent relèverons :

ça peut aussi venir d'une chute de tension ?
P=UxI donc si U baisse, I monte forcement pour que P reste identique.
ça peut alors chauffer ?
Pas tout à fait, car cela signifierait que ton système crée spontanément de l'énergie... :wink:

Tu as aussi U = RxI

Si U baisse et que R reste constant, ce qui est généralement le cas si tu es en présence d'une résistance peu sensible à la chaleur, alors I va nécessairement baisser. Donc P baisse.

Pour compléter l'analyse de LØLØ, la résistance des contacts d'un relais en bon état est quasiment nulle (de l'ordre du millième d'Ohm) comparée à celle de l'organe commandé. L'intensité qui règne dans le circuit est donc déterminée par l'intensité consommée par l'organe en question, dont la résistance interne est plus élevée. En d'autres termes, au niveau des contacts du relais, on doit mesurer une chute de tension extrêmement faible.

Petit exemple pour illustrer :

imaginons un organe dont la résistance interne est de 0,2 Ω . On supposera nulle la résistance des câbles d'alimentation. La tension de la batterie étant supposée égale à 14,2 volts, l'intensité parcourant le circuit sera d'environ 70 ampères.

Supposons qu'on introduise dans le circuit, en série avec le premier organe, un relai dont la résistance aux contacts soit de 0,002 Ω. Les deux composants étant en série, la résistance totale du circuit passe à 0,202 Ω ; l'intensité qui le parcourt est toujours d'environ 70 A.

La puissance consommée par les contacts du relais se calcule comme suit : la chute de tension est de 70 x 0,002 = 0,14 volt et l'intensité de 70 A, P vaut donc environ 10 watts.

Supposons qu'en raison de la corrosion, la résistance des contacts passe à 0,01 Ω. La résistance totale du circuit passe à 0,21 Ω et l'intensité qui le parcourt à environ 68 A.

Dans le cas général (batterie en bon état) la tension de la batterie ne varie toujours pas.

L'organe récepteur qui consomme le plus ne va perdre que 3% de sa puissance nominale. Par contre, au niveau du relais, la chute de tension passe à 0,68 V ; la puissance consommée au droit des contacts fait un bond à 46 W, soit plus de quatre fois la valeur initiale.

Les relais étant généralement de faible volume et implantés dans un espace assez confiné, l'élévation de température par effet Joule devient significative et peut conduire à la fusion d'une pièce, voire à un début d'incendie.

Le raisonnement est identique pour les cosses.

L'autre piste pointée par LØLØ est la perte de spires du relais. C'est une panne vicieuse à détecter et qui, contrairement au cas précédent, concerne la partie « Commande » et non la partie « Contacts » du relais. Le problème est qu'il faut un nombre significatif de spires en court-circuit pour que cela devienne visible à l'ohmètre.

On arrive à mettre l'avarie en évidence en réalisant un circuit RLC (Résistance, Inductance, Capacité) avec le relais suspecté : la bobine du relais sert de résistance et de self, il faut « juste » rajouter le condensateur adéquat. Il faut un générateur de fréquences et un oscilloscope pour suivre ce qui se passe (si le montage est bon, on arrive à détecter une seule spire en court-circuit) mais là, évidemment, on ne joue plus dans la même cour... :wink:

On peut retenir de mon topo que le contrôle des contacts et des connexions (cosses) d'un relais se fait non pas à l'ohmètre, les grandeurs à mesurer étant trop faibles pour des appareils courants, mais avec un voltmètre et alors que le circuit est parcouru par une intensité significative.

Une chute de tension de plusieurs dixièmes de volts relevée dans ces conditions n'est pas normale et, si elle dépasse le volt, y a un gros souci!
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »