Réparation ECU AMR6429

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Locouarn

Réparation ECU AMR6429

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Voici un petit compte-rendu qui pourrait servir à pas mal de monde je pense, au vu de ce que je lis ici ou là sur les forums.
Il s'agit de résoudre quelques dysfonctionnements de l'ECU de fermeture centralisée / alarme qui équipe notamment le Disco 300 Tdi (avec diverses variantes).
A noter qu'avant d'accuser le fameux spider (qui n'existe pas sur tous les véhicules semble-t-il) et de foncer sur le démontage du tableau de bord, mieux vaut regarder en premier du côté de cet ECU, plus facile d'accès.
Il existe plusieurs références de boitiers, selon la fréquence radio et peut-être d'autres paramètres que j'ignore précisément (véhicule doté d'un spider ou d'un DDS selon l'année notamment).
D'après ce que j'ai trouvé sur les forums anglais, si l'électrovanne de gazole est munie d'un cache "inviolable" en plastique noir, le véhicule est doté de l'anti-démarrage DDS et non du spider.
Les boitiers AMR4885 / AMR6428 sont en 315 MHz, les boitiers AMR4886 / AMR6429 sont en 433 MHz. Le mien s'avère être un AMR6429 (Disco de 98 avec DDS), mais le problème reste le même : Ces satanées soudures sèches !

Les symptômes (liste non exhaustive) :
- Impossibilité totale de démarrer. Le voyant "clé" s'allume et rien d'autre ne se passe. Il faut sortir du véhicule, verrouiller les portières avec le plip, déverrouiller avec le plip, réessayer. En général ça marche.
- Les warnings restent en fonction après déverrouillage. Il faut s'arrêter, couper le contact, redémarrer. En général ça marche.
- Les clignotants ne s'allument plus lors du verrouillage (chez moi ils s'allumaient encore lors du déverrouillage).
- La serrure du hayon ne se ferme pas au premier verrouillage, il faut déverrouiller et reverrouiller pour fermer le hayon.

J'ai connu le même problème avec l'ECU des vitres électriques (vitres arrières qui ne fonctionnaient qu'après avoir un peu roulé, idem pour l'essuie-glace arrière) et je l'ai résolu en reprenant quelques soudures.
L'avantage avec l'ECU d'alarme, c'est que le boitier vert (bien que situé également aux pieds passager) est beaucoup plus facile d'accès que celui (noir) des vitres et essuie-glaces.
Il m'a semblé plus prudent de débrancher la batterie avant d'intervenir. Les deux connecteurs sont faciles à déboiter. Une fois l'écrou (clé de 7) avant enlevé, le boitier est venu tout seul car la fixation arrière était cassée. Curieusement, j'ai constaté la même chose sur de nombreux boitiers d'occasion vendus sur eBay... Le plus compliqué a été d'ouvrir le boitier sans casser les clips en plastique, en commençant par le plus petit (entre les prises), le bas du boitier puis les côtés et enfin le haut.
P_20200102_154425 (800x450).jpg
A première vue le circuit est "propre", pas de composant détérioré, pas de soudure franchement cassée. Et pourtant !
DSC_0013 (800x531).jpg
J'ai donc repris, par ajout de soudure au plomb 60/40 (très important), toutes les soudures traversantes (cerclées de rouge sur la photo).
Reprises (623x800).jpg
Après remontage, branchement de la batterie, essai : Les clignotants se rallument bien lors du déverrouillage et le hayon se verrouille du premier coup. Le reste est à voir à l'usage.

Je dispose de photos en meilleure résolution pouvant servir à identifier des composants. En particulier il y en a un qui m'intrigue (en haut à gauche sur la photo) : Un assemblage de plaques carrées d'environ 15 mm de côté qui fait un bruit comme une bille qui bouge quand on secoue la carte. Détecteur de mouvement, d'inclinaison, de choc ?
Si ce sujet vous intéresse, et surtout si il peut rendre service, j'en serais heureux.
Cordialement.
RR VM 1992

Re: Réparation ECU AMR6429

Message non lu par RR VM 1992 »

Salut,

Je pense à un détecteur de chocs car sur deux Disco différents j'ai eu un déclenchement de warning suite à de gros chocs en TT (trou et ornière pris trop vite...).

Par ailleurs j'ai un AMR6429 inutilisé (année modèle 1995) ; je vais regarder ses soudures de près :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »