alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par foxy34 »

(defender 300tdi)
salut à tous !
bon un pt'it probleme a resoudre avant qu'il ne devienne grand.

Depuis que j'ai monté un voltmetre sur le tableau de bord, j'observe, au démarrage et pendant env 15 secondes environ, que le voltage reste skotché a 12.3v (aucune charge donc), puis ça grimpe d'un coup à 14.1v., puis lorsque je roule aucun probème : 14.1v en continue (ce qui exclue tous les faux contacts à mon avis).
Je dois verifier mais je crois que ça ne se produit que lorsque le moteur est froid. L'auto demarre tjrs super bien.

J'ai pas trop envie de griller mon alternateur :x
Est ce que je risque quelque chose et qu'en pensez vous ?
Grand merci à tous ! :D
Nico
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le problème se situ probablement au niveau des charbons :
1) usés
2) encrassé un peu de chaleur ramollissant les poussières, ils finissent par appuyer mieux
3) petits ressorts de pression des charbons fatigués
4)...
Prévois d'ouvrir ton alternateur pour un nettoyage et un contrôle, un alternateur de 300tdi ne coute pas trop chère non plus, tu en trouves facilement a moins de 200€ neuf en Lucas.
14,1V c'est la limite inférieur, j'aurais préféré un bon 14,7V .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par bisnouk »

Est ce que tu observes ça quand tu démarre en restant sur le ralenti ou c'est identique si tu accélères au delà de 1000 tr/min dès que tu as démarré ?
Mon 300 a toujours fait ça, si je reste au ralenti (750 tr/min), l'alternateur ne s'autoexite pas et ne passe pas en charge, reste donc à 12V et le compte tour (prise W) reste à 0. Si j’accélère légèrement (850 tr/min), tout rentre dans l'ordre.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Mon 300 a toujours fait ça, si je reste au ralenti (750 tr/min), l'alternateur ne s'autoexite pas et ne passe pas en charge, reste donc à 12V et le compte tour (prise W) reste à 0. Si j’accélère légèrement (850 tr/min), tout rentre dans l'ordre.
Le miens, jamais.

Mon compte tour (prise W) indique le ralenti dès le démarrage, asn avoir besoin d'accélérer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit : Mon 300 a toujours fait ça, si je reste au ralenti (750 tr/min), l'alternateur ne s'autoexite pas et ne passe pas en charge, reste donc à 12V et le compte tour (prise W) reste à 0. Si j’accélère légèrement (850 tr/min), tout rentre dans l'ordre.
Le miens, jamais.

Mon compte tour (prise W) indique le ralenti dès le démarrage, asn avoir besoin d'accélérer.

A+
Comme Bisnouk,
sur une autre voiture de 1981, au démarrage point d'autoexitation aux alentours de 800 trs/m ensuite un petit appuis sur l'accélérateur et hop, le compte tour monte à 900/1000 trs/m puis revient à 850 trs et tout redevient à la normalité jusqu'au démarrage suivant...
je ne m'en suis jamais inquiété...jamais eu de problème de charge, j'ai changé la batterie il y a 2 mois, elle avait 8 ans, elle donnait quelques signes de faiblesse avant l'hiver....
jean-yves 26
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par foxy34 »

ah merci pour toutes vos remarques.
- Donc je reviens du def pour voir et c'est exactement ça :qd je démarre, je fais un p'tit coup d'accelerateur, ça déclenche "l'autoexitation" (ça charge quoi) !
- A chaud, pas la peine d'accélerer :? , ça charge.

Et en plus vous ça charge à 14.7v ? (ça fait un paquet quand même non ?)

C'est quand même pas très rassurant. Je sais pas trop quoi en penser.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par jean-yves 26 »

foxy34 a écrit : Et en plus vous ça charge à 14.7v ? (ça fait un paquet quand même non ?)
C'est quand même pas très rassurant. Je sais pas trop quoi en penser.
14.7 est un chiffre théorique, moi je suis plutôt vers 14.4 - 14.5 :wink: 14.1 semble un peu faiblard
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par Normand 1400 »

Le plus important, c'est le débit de courant de l'alternateur...

J'ai vu des machines cracher à peine 14 volts, mais avec un ampérage légèrement supérieur à la valeur théorique. Ça dépend du bobinage, du régulateur, des diodes de redressement, dont la barrière de potentiel peut varier en fonction de la température...

Bref.

Sachant que la puissance est égale au produit de la tension par l'intensité, il faut prendre en compte les deux... :wink:

Le débit d'un alternateur en ampères s'entend toujours pour un régime et une température donnés.

La mesure de tension ne représente donc qu'une partie du problème (et surtout, c'est la plus simple à réaliser) la seule qui fait foi est la mesure de la puissance (j'ai en tête un 42 ampères sous 14 volts à 1 500 t/mn moteur, soit 3 000 t/mn alternateur, mais je parle de mémoire).

Si tu veux vraiment savoir si ta machine crache bien tous ses Watt, il faut faire une mesure de courant. Soit à la pince ampèremétrique (le plus simple et le plus rapide), soit avec un shunt, soit en la chargeant progressivement avec des organes dont la puissance est connue (phares, lunette dégivrante, etc).

Dans ce dernier cas, dès que la tension du circuit repasse sous la tension nominale de la batterie (12,6 volts de mémoire, un élément délivrant 2,1 V) cela veut dire que l'alternateur est au taquet de sa puissance et que c'est la batterie qui assure le complément.

Quant à l'amorçage de l'alternateur, les miens ne s'amorcent jamais en dessous de 1 100 t/mn moteur à froid.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par bisnouk »

foxy34 a écrit :ah merci pour toutes vos remarques.
- Donc je reviens du def pour voir et c'est exactement ça :qd je démarre, je fais un p'tit coup d'accelerateur, ça déclenche "l'autoexitation" (ça charge quoi) !
- A chaud, pas la peine d'accélerer :? , ça charge.

Et en plus vous ça charge à 14.7v ? (ça fait un paquet quand même non ?)

C'est quand même pas très rassurant. Je sais pas trop quoi en penser.
Moi, je ne m'inquièterai pas. Ce que tu dis est cohérent et dans les tolérances.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par foxy34 »

OK bien compris, vraiment merci pour toutes vos réponses.
Je vais sortir la pince ampermetrique, je vais contrôler les connexions et voir si je peux nettoyer la bestiole par acquis de conscience.
Si qq chose change je vous le ferai savoir
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par LeBaron88 »

Eventuellement, vérifie aussi l'état de la courroie de l'alternateur, et sa tension.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par nanard833 »

LeBaron88 a écrit :Eventuellement, vérifie aussi l'état de la courroie de l'alternateur, et sa tension.
Pour la tension, sur le 300 ben…le tendeur fait le boulot tout seul :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: alternateur dur au réveil (surtout le matin) ?

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : Pour la tension, sur le 300 ben…le tendeur fait le boulot tout seul :wink:
Salut,
Sauf si c'est lui qui HS ou fatigué :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »