Essuie glace arrière en panne !

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Essuie glace arrière en panne !

Message non lu par LeBaron88 »

Bonjour à tous,
Sur mon Disco Td5 de 2002, l'essuie glace arrière est tombé en panne ce matin.
J'ai vérifié le fusible (15 A sous tableau de bord) et il est OK. J'ai regardé (rapidement) le faisceau entre l'aile arrière droite et la porte, sans voir d'anomalie.
Une idée ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Essuie glace arrière en panne !

Message non lu par nanard833 »

En général, les fils sont coupés au niveau de la charnière de porte.

Mais le problème peut aussi venir de l'inter, du relais ou des languettes qui ne font plus contact sur les pistes de laiton du pignon du dispositif d'auto alimentation du moteur pour qu'il effectue un cycle complet et ne s'arrête pas en plein milieu de course.

Un lien parmi tant d'autres ici
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace arrière en panne !

Message non lu par LØLØ »

LeBaron88 a écrit : Disco Td5 de 2002,
Salut,
Pas simple quand sa commence a faire des caprice c'est bête là...
Effectivement fusible, relais (R1037), fils coupés dans le soufflet de charnière...
Un petit schéma juste pour voir qu'il y a plein de trucs qui peuvent intervenir genre ce BCU :( qui est assez complexe.
Disco essuie glace AR 2002.jpg
On peut voir qu'il y a un gros connecteur qui pourrait préenter un defaut :
connecteur C0102_C0484 disco.jpg
Aurais tu remarqué si d'autres fonctions sont hors service ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Essuie glace arrière en panne !

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

Sur le mien j'ai eu l'axe grippé, il ne bougait plus :sm11:
Une bonne dose de dégip pour vérifier que c'est bien le problème, puis démontage nettoyage et graissage des pièces en mouvement et c'est reparti :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Essuie glace arrière en panne !

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
Le miens td5 2001 que je viens juste d'accérrir , axe grippé et fusible enlevé car moteur tourne en permanence .
Je vais vérifier l'inter et essayer de dégripper l'axe.
Qqu'un sait quel est et où est le relais?

Un autre problème: les sièges électrique ne fonctionnent pas, les moteurs fonctionnent car j'ai branché en directe et ça marche.
Fusibles sous les sièges ok.
Qu'un est du 59?
Merci et bonne journée.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace arrière en panne !

Message non lu par LØLØ »

Boy59 a écrit :
24/03/2020 8:57
Bonjour,
Le miens td5 2001 que je viens juste d’acquérir , axe grippé et fusible enlevé car moteur tourne en permanence .
Salut,
Pour dégripper, tu fixes un bout de durite sur le support de l'axe de sortie tu le maintiens vers le haut et tu remplis la durite avec du dégrippant, laisse macérer la nuit voir plus et généralement cela suffit a le faire bougé.
Je ne comprends pas trop ta phrase avec axe grippé d'une part et tourne en permanence d'autre part.
Pour ce qui est de tourner en permanence, tu n'avais pas la marche arrière enclenché des fois ? Car dans la description du fonctionnement on peut lire :
Description fonctionnement essuie glace AR disco.jpg
Quelqu'un sait quel est et où est le relais?
Je l'ai un peu cherché sur les schémas et les docs, je ne l'ai trouvé que sur les schémas mais physiquement nul part j'en suis a me demander si par hasard il ne serait pas intégré au "module intelligent" sous forme d'un transistor... :(
Vue de loin il est là:
schema relais essuie AR td5 disco.jpg
Vue de plus près :

L'alimentation vient de là :
schema relais essuie AR td5 disco suite.jpg
A en croire le descriptif des connecteurs, il pourrait ce situer sur le boitier de fusible. Mais dans la description de celui çi, il n'est mentionné nul part :
C0588 connecteur essuie glace AR disco.jpg
Un autre problème: les sièges électrique ne fonctionnent pas, les moteurs fonctionnent car j'ai branché en directe et ça marche.
Fusibles sous les sièges ok.
Il faut chercher sur les schémas, pour voir si, il n'y a pas un lien avec tous ces dysfonctionnement. En particulier vers le "Body Control Unit".
siège disco TD5_1.jpg
siège disco TD5.jpg
Quelqu’un est du 59?
Pas moi...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Essuie glace arrière en panne !

Message non lu par Boy59 »

Salut Lolo,
L'axe est ( était ) bien grippé et comme le moteur tournait en permanence il a bouffé la roue dentée du mécanisme, ca c'était le pbl mécanique.
Je n'ai pas trouvé le relais non plus.
Comme toi j'en conclu que c'est le BCU qui est hs.
J'ai une casse près de chez avec un disco TD5 . Crois tu que les boitier BCU sont compatibles entre eux ? Ou faut il refaire un programation ?
Merci et bonne journée.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace arrière en panne !

Message non lu par LØLØ »

Boy59 a écrit :
25/03/2020 7:44

Comme toi j'en conclu que c'est le BCU qui est hs.
J'ai une casse près de chez avec un disco TD5 . Crois tu que les boitier BCU sont compatibles entre eux ? Ou faut il refaire un programmation ?
Salut,
Quand on regarde sur microcat, il y a plusieurs références (3), peut-être en fonction des options ou des années ? Par contre je n'ai jamais entendu parler de programmation de BCU. Mais je ne suis pas assez calè en Disco pour en connaitre toutes les subtilités. Donc à la casse, précise leur que tu veux faire un essais avant, si ils ne peuvent pas te garantir la compatibilité, ni même toi de ton coté en n'étant pas vraiment sur que cela soit ça. Si le changement ne change rien si je puis dire... :mrgreen:
Par contre en fouillant, je me suis aperçu que les 3/4 des boitiers électronique du Disco ne sont plus disponibles. Vois ce lien pour te faire une idée des réf que tu peux ensuite utiliser sur les sites marchant comme LRDirect, où ils te disent : Quantity Out of stock. :( Là cela ne sent pas bon, donc à mon avis, fais du stock si tu as l'intention de conserver ton Disco.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »