maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par nanard833 »

salut,

Ce matin j'ai contrôlé la batterie de la voiture familiale qui n'a pas servi depuis une semaine…..: 12,24V le problème étant que lorsqu'elle est connectée sur le véhicule, elle se décharge à cause de la conso liée aux équipements électroniques en veille.

La batterie a 9 mois c'est un modèle spécial "stop & start" "dont les capacités de charge/décharge ont été améliorées et la durée de vie allongée" selon le constructeur du véhicule: 200€ le bout :? et elle a tenu 4 ans….
Donc ça vaut le coup de la bichonner un peu….

Collée sur le côté une notice illisibles à l'œil nu genre clauses d'exclusion des contrats d'assurances :mrgreen:
notice batterie qashsqai.jpg


C'est ce document que je joins ici, si ça peut servir à d'autres, car jamais je n'avais eu connaissance d'informations aussi précises sur le stockage temporaire et la tension en dessous de laquelle on doit la recharger, ici tension inférieure à 12,4V ou les valeurs à atteindre pour qu'elle soit considérée comme chargée ici 14,4V stabilisée pendant 2 heures etc....

Pensez vous que cela soit transposable aux batteries de nos cubes?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Locouarn

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Sur mon Disco j'ai adopté depuis longtemps la batterie Optima rouge (moins de 170 €).
Sur un véhicule qui tourne une fois par semaine elle tient parfaitement le coup. La première a duré près de 8 ans malgré les consommations parasites (alarme, plafonniers,...).
Pour un arrêt plus long, je débrancherais simplement la batterie.
Cordialement.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par jean-yves 26 »

nanard833 a écrit :
24/03/2020 22:33
salut,
La batterie a 9 mois c'est un modèle spécial "stop & start" "dont les capacités de charge/décharge ont été améliorées et la durée de vie allongée" selon le constructeur du véhicule: 200€ le bout :? et elle a tenu 4 ans….
Donc ça vaut le coup de la bichonner un peu….
j'ai aussi une voiture moderne, :mrgreen: (voiture hybride) bref, elle ne tient pas plus de 15 jours fermée à clé et 10 jours voiture non verrouillée....la raison étant que voiture non verrouillée, elle reste en veille ou en attente de démarrage et donc en recherche permanente du dialogue avec la clé.

j'en ai eu plein le dos, j'ai monté de manière permanente un chargeur de batterie de moto dans le coffre avec la connexion qui sort sous le pare choc arrière (la batterie est dans le coffre), et je mets en charge quand je n'utilise pas ma voiture durant 1 semaine...voilà c'est simple.. :wink: depuis plus de soucis..

si je part en voyage avec la voiture immobilisé dans un parking d'aéroport par exemple, je mets des câbles de démarrage dans l'habitacle (si plus de batterie le coffre ne s'ouvre plus et la clé de secours n'ouvre que la porte conducteur) et je fais appel aux bonnes volontés pour me prêter sa batterie...

nous vivons une époque moderne.. :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par The Pater »

J'ai deux chargeurs de batterie de moto, qui font aussi la maintenance. Une fois chargée, la batterie continue de recevoir un courant faible intermittent.

Je recommande.

La meilleure de mes deux est une qui a 25 ans, une OptiMate de TecMate.
Le design aujourd'hui a bien changé : https://tecmate.com/fr/?post_type=produ ... e-batterie

Notons que ADP (Aéroport de Paris), les employés en charge des parking ont un chargeur de batterie portable, suffisant pour assurer le démarrage.
J'ai déjà testé :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par Normand 1400 »

jean-yves 26 a écrit :
25/03/2020 9:01
nous vivons une époque moderne.. :roll:
Et formidable! :mrgreen:

Les informations sur l'étiquette existaient depuis longtemps. Mais, de mémoire, sur la petite notice accompagnant la batterie, pas collées dessus...
On va dire qu'on progresse... :sm10:

Je n'ai pas ce genre d'engins, mais je serais curieux de savoir quel est l'intensité consommée au « repos ».

Une valeur à se faire peur, sans doute.

Faudrait pas non plus tomber dans la parano des mesures de puissances, comme je viens de faire en début d'année avec mon beau Linky tout neuf et qui me laissent, disons, perplexe :twisted:.

Bon, on est pas sur le bon forum alors tout va bien! :D
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :
25/03/2020 13:07
Je n'ai pas ce genre d'engins, mais je serais curieux de savoir quel est l'intensité consommée au « repos ».
Une valeur à se faire peur, sans doute.
sans aucun doute...le pire étant de laisser les clés (ou la carte) dans l'habitacle..

j'avais voulu suivre les recommandations du concessionnaire, soit verrouiller la voiture pour consommer moins....résultat après une douzaine de jours, impossible d'ouvrir la voiture, donc utilisation de la clé de sécurité pour ouvrir la porte conducteur uniquement, puis enjamber les sièges avant pour passer sur la banquette arrière, puis rabattre la banquette, puis démontage à l'arrache de la plage arrière (qui n'est pas prévu pour être ôtée depuis l'intérieur, puis enlever le tapis de coffre, puis enlever la moquette, puis le plancher bois, puis enlever le double plancher bois (coffre à deux étages), puis enlever le cache batterie (qui ne donne toujours pas accès au pôle positif de la batterie, et ne laisse pas la place d'y mettre la moindre pince :mrgreen: ) puis démontage complet du carter de protection de la batterie......et enfin brancher des pinces de démarrage !!! le tout allongé de tout son long, les pieds sur le tableau de bord..... :mrgreen: et pas moyen de faire une sieste après tant d'effort puisque après avoir relié la batterie à la batterie donneuse, l'alarme se mettre en branle, avec tout le patacaisse à faire pour lui faire fermer sa gueule.... Ce fameux monde moderne !!!!

depuis, Zou, perceuse, disqueuse, câblage permanent et prise sous le pare choc... :mrgreen: bref, les ingénieurs automobile ou plutôt les concepteurs (pour ne pas offenser The Pater :mrgreen: ) ne sont bons qu'à concevoir des voitures, mais à surtout ne pas être utilisateurs, à croire qu'ils n'ont pas le permis et qu'ils se déplacent qu'en taxi !!!

mais mais mais, après relecture du livret d'utilisation, il y aurait une possibilité de connecter une batterie a partir du compartiment moteur, mais vu les explications et les photos en vert et gris et le nombre impressionnant de connecteur dans une voiture hybride et le risque potentiel de faire une connerie lourde de conséquence, je n'ai toujours pas trouvé ce fameux connecteur, encore une idée saugrenue de la part des ingénieurs, comme si mettre deux flèches rouge autocollante allait renchérir le prix d'une voiture à 60 000 € !!! :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
25/03/2020 13:54
mais mais mais, après relecture du livret d'utilisation, il y aurait une possibilité de connecter une batterie a partir du compartiment moteur, mais vu les explications et les photos en vert et gris et le nombre impressionnant de connecteur dans une voiture hybride et le risque potentiel de faire une connerie lourde de conséquence,
Parmis les nombreuses voitures de mon ex-femme qui ont occupé un jour mon garage, il y avait une BMW 320i compact.
Et bien, dans le coffre, à l'arrière, il y avait deux cosses (protégées bien sûr) prévues pour le démarrage avec câbles.....

Con, si tu as le coffre plein !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par The Pater »

Sinon, pour un véhicule en arrêt prolongé, mettez le sur chandelles, roues pendantes. Et de temps en temps faites tourner les roues motrices avec une autre personne passant les vitesses en étant débrayé.
Si pas sur chandelles, surgonflez au moins les pneus et vérifiez de temps à autre la pression.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par Normand 1400 »

Y a pas à dire, Jean-Yves, tu sais nous faire rêver!! :sm3:

Pendant un temps, on pouvait recharger à partir de l'allume-cigares, ou du moins alimenter provisoirement les circuits, le temps de remplacer la batterie principale, par exemple. C'est fini aussi, ça?
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par Molusk »

The Pater a écrit :
25/03/2020 11:38


Notons que ADP (Aéroport de Paris), les employés en charge des parking ont un chargeur de batterie portable, suffisant pour assurer le démarrage.
J'ai déjà testé :sm11:

A+

Un booster surement. Ils en font maintenant avec batterie lithium, c'est pas plus gros qu'un maintien de charge, et c'est capable d'envoyer des 1000 / 1500A (en crête bien sûr) pour démarrer.
J'en ai acheté un pour le boulot (https://no.co/gb50), c'est diablement efficace. J'ai redémarré sans forcer un ML 270CDI dont la batterie n'était même plus capable de déverrouiller les portières après 6 mois à sécher sur un parking en guise de barrière anti-manouche, et le weekend dernier j'ai ré-amorcé le 200tdi après changement de la PI et des injecteurs, avec une pompe de gavage HS, et une batterie qui a 9ans et plusieurs décharges profondes dans les dents. Il a fallu tirer sur le démarreur, un peu, beaucoup en fait. Mais le booster a fait le job.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par GALAPAGOS »

Hello!
Pour en rajouter sur les batteries Optima, on peut les trouver un peu chères, mais elles ont une durée de vie incomparable. J'ai un CHRYSLER VOYAGER de 2007 et toujours la batterie d'origine (véhicule qui couche dehors et on est dans le Morvan...) Elles ont en plus une puissance de démarrage importante : 12V 50AH 815 AMPS .
Après, un petit coup de chargeur en hiver pour l'entretien de temps en temps + nettoyage et graissage des cosses...la base, quoi.
Un booster dans la voiture, c'est en effet une bonne solutions.
Bon confinement à tous 8)
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par GALAPAGOS »

IMG_20200324_093059_cr.jpg
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par nanard833 »

Salut et merci pour vos messages trés constructifs :mrgreen:

Bon j'ai fait tourné le moulin une demi-heure: tension en charge: 14,4V.

J'ai débranché la batterie pour mesurer la tension à vide c'est remonté à 12,9 V puis je l'ai rechargé pendant 6 heures (jusqu'à ce que l'aiguille de l'ampèremètre descende prés du zéro, mon chargeur est assez vieux...) ==> 13.2V et….. je l'ai pas rebranché :mrgreen:

Aprés je vois que dans la Drôme on s'amuse bien avec la L.....S R. 4..h :mrgreen: c'est un comble d'avoir un problème de batterie sur une auto qui doit en avoir prés d'une demi tonne sous les sièges :wink:
Un petit lien pour toi pour le branchement des câbles pour une batterie auxiliaire ( ou un booster) ici
Le dernier commentaire me parait intéressant (à vérifier pourquoi pas): "Une autre façon est d'allumer le système même s'il ne démarre pas, vous devez attendre environ 15 minutes, car l'accu principal rechargera la batterie 12V elle-même!" (traduit sur google) :wink:

connaissez vous la marque de cette batterie montée par le concessionnaire?
IMG_20200326_185546.jpg
Pour le disco, je réfléchis sérieusement à une optima rouge.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par colombin »

hello ; ma batterie principale est de novembre 2010 ; c'est une Odyssey 1750 qui est là depuis 210.000km ; mais, lorsque le Land est inutilisé, je la recharge régulièrement.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: maintien d'un véhicule en arrêt prolongé

Message non lu par jean-yves 26 »

nanard833 a écrit :
27/03/2020 0:02

Aprés je vois que dans la Drôme on s'amuse bien avec la L.....S R. 4..h :mrgreen: c'est un comble d'avoir un problème de batterie sur une auto qui doit en avoir prés d'une demi tonne sous les sièges :wink:
Un petit lien pour toi pour le branchement des câbles pour une batterie auxiliaire ( ou un booster) ici
Le dernier commentaire me parait intéressant (à vérifier pourquoi pas): "Une autre façon est d'allumer le système même s'il ne démarre pas, vous devez attendre environ 15 minutes, car l'accu principal rechargera la batterie 12V elle-même!" (traduit sur google) :wink:
Merci pour le lien :wink: fini la 450, je suis passé à la 300 N :wink: je n'ai que deux bras, trois voitures et 2 motos :wink: retraité depuis 1 mois, retraite et confinement ne va pas arranger les choses :mrgreen:
de toute manière c'est toutes les voitures modernes qui ont le problème de consommation en mode arrêt..... :sm1: effectivement il va falloir changer sa façon de faire ou bannir la modernité.
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »