température air admission

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
floo955
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 20/02/2019 7:58

température air admission

Message non lu par floo955 »

Bonjour à tous,

J'ai, depuis que je suis en mesure de communiquer avec l'ECU, un soucis sur la valeur la température d'air admission.
En effet, celle-ci affiche plus de 2000 degrés (c'est variable d'une mesure à l'autre mais relativement stable lors de la mesure) sur la mesure instantanée de l'outil de diag.
En revanche je n'ai pas de code défaut en lien avec cette valeur farfelue.

J'ai remplacé le capteur sans changement.
J'ai mesuré à l'ohmètre sur le capteur, ainsi que sur la prise de l'ECU directement, les valeurs de résistances sont cohérentes par rapport à la température ambiante et la table résistance / température fournie.

L'un d'entre vous aurait-t'il une piste, ou une série de test que je pourrais réaliser ?

Merci à tous !

Florian
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: température air admission

Message non lu par The Pater »

Ton moteur marche bien ?

Avec une valeur de température totalement fausse, certains moteurs continuent de fonctionner avec une valeur par défaut, d'autres réduisent la puissance disponible.

Si tu utilises un lecteur ODB, vérifie en le connectant à un autre véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
floo955
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 20/02/2019 7:58

Re: température air admission

Message non lu par floo955 »

Oui, le moteur fonctionne plutôt bien, après je n'ai aucun moyen de comparaison.
Le ralentis pourrait être plus stable, mais d'après l'outil de diag les codes injecteurs ne sont pas bon (le moteur a été changé, par un "garagiste" avec l'ancien propriétaire : vu comment il a remonté la boite j'aurais été surpris du contraire ( 2 centreurs faces à faces , du coup les plans de joints boite et moteurs pas //, il manquait les vis du haut, ça a explosé le volant moteur, et les roulements de boite .... 50000 km comme ça quand même)

L'outil de diagnostic est un Lynx, c'est vrai que je n'arrive pas à remplacer ces fameux codes injecteurs : je peux les remplacer, valider, il me dit que tout est ok qu'il les a bien écrit dans l'ECU, mais lorsque je retourne sur la page vérifier ce sont toujours les anciens code.
Donc, il n'est pas impossible que le lecteur diag aie un soucis...

Juste au niveau de la méthodologie de prise de mesure de la résistance, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer la façon de procéder ?
De mémoire, sur les 4 broches du capteur il y a une alim 5v, une masse, une info signal de tension pour la pression collecteur (qui marche correctement soit dit en passant, j'ai 1.2b pleine charge), et une info résistance pour la température.
ON est d'accord que je mesure donc la résistance entre cette broche et la masse ?

Merci !
Modifié en dernier par floo955 le 22/04/2020 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: température air admission

Message non lu par Escanogat »

Question , c'est quoi comme moteur?
floo955
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 20/02/2019 7:58

Re: température air admission

Message non lu par floo955 »

Ah oui pardon, je parle d'un Discovery TD5 !
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: température air admission

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

lance un appel si dans ton coin une fois libéré il y aurait un Nanocom et son "manipulateur" pour faire la manip. :sm11:

Comme ma mémoire n'est pas toujours fiable, j'ai regardé la Doc.

Le connecteur du capteur est le C0567.Sur la sortie 2 tu devrais avoir une tension qui varie de 0 à 5V plus l'air est chaud.
En 1 ==> masse fournie par l'ECU
En 2 ==> IAT : la résistance varie plus la température est haute plus la résistance est basse et inversement.
En 3 ==> Alim 5V qui vient de l'ECU
En 4 ==> MAP : tension de sortie 0 à 5V (0 pression basse et 5V pression élevée)
Fichiers joints
C0567.jpg
Ciao
Pascal.
floo955
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 20/02/2019 7:58

Re: température air admission

Message non lu par floo955 »

Merci pour ton schéma, je n'avais pas celui-ci.

Je vais re-vérifier les valeurs, je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

Merci !
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: température air admission

Message non lu par disco2magoliv »

floo955 a écrit :
23/04/2020 7:22
Merci pour ton schéma, je n'avais pas celui-ci.
Il est tiré du manuel d’atelier (Rave 2001) :wink:
Si tu ne l'as pas voici le schéma, En T116 la sonde IAT/MAP et en D131 l'ECU.
DiscoTD5-SchémaGestionMoteur.jpg
Tu travailles avec quoi ?
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »