Renseignements sur système d'éclairage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par LeBaron88 »

Pour Escanogat,
Je ne vois pas en quoi le fait de débrancher les 2 veilleuses avant et de les raccorder à un + après contact pose problème !
J'ai déjà remplacé le faisceau des codes-phares-antibrouillards-longues portées pour le raccorder à un faisceau maison, commandé par 4 relais.
L'intensité dans le comodo s'en trouve réduite, ce qui ne peut qu'améliorer sa longévité.
Cela dit, j'ai ainsi équipé un Disco TD5 de 2002... Je ne pense pas que des véhicules plus récents et multiplexés puissent encaisser un tel traitement.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par Escanogat »

A condition de sectionner le plus arrivant aux veilleuses pour ne pas renvoyer un plus sur le commodo et allumer les feux arrières voire créer un défaut dans le commodo (à tester avant) Ensuite je ne vois pas l'intérêt de compliquer le système pour alimenter 2 ampoules indépendamment. Après rajouter deux relais pour alimenter les codes et les pleins phare d'origine simplement pour économiser un commodo ça se discute j'ai aussi eu cette réflexion quand j'ai changé le commodo au bout de 12 ans . Mais comme c'est facile à changer et que ça coûte pas grand chose je suis resté en configuration d'origine pourquoi se casser la tête et compliquer un engin aussi simple. Pour les antibrouillards et les longues portée bien entendu il faut monter 2 relais on a pas le choix.
Oscar92
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par Oscar92 »

J'hésitais à passer en led pour l'éclairage de mon TD4, j'en ai parlé à un copain qui tient le CT dans lequel je vais depuis plus de 15 ans. Il m' a dit que la plupart des montages maison qu'il voyait était avec du bas de gamme qui n'éclairait pas plus et avait du mal à passer le CT. Il m'a conseillé de passer à de meilleures ampoules avant de penser à du LEC haut de gamme, en l'occurence des ampoules Philipps X-trem Vision pro 150, si ce n'est pas le "jour et la nuit" comparé aux anciennes, je note quand même une belle différence, largement suffisant sur routes ouvertes. Pour chemin et off road, les LP font le reste
TD4 2012
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par bisnouk »

Y a 2 ans, quand j'ai acheté mon Def 130 TD4 (de 2007), son proprio (Monseigneur Roi du royaume de la Bricolette) avait remplacé les blocs phares par des blocs LED achetés (via ebay ou équivalent), soit disant homologués, conforme aux spec constructeur... itou, itou... En fait, il avait passé tout le Def en feux à LED (cellule comprise).

Pour les veilleuses, stops, clignotants (avant, latéral, arrière), plaque immat, les rappels de stop (et clignotant) sur le haut arrière de la cellule, ça fonctionne normalement (une fois les épissures en domino remplacées par de vrais connecteurs...).

Par contre, pour les codes / phares, c'était impossible. Un faisceau lumineux de M*rde... enfin même pas un faisceau plat/dièdre mais une espèce de croix effectivement bien blanche mais d'un flux très insuffisant. A tel point que je devais rouler en phare pour y voir un peu et que les voitures arrivant en face n'était même pas aveuglées... Avec un pote d'un centre de contrôle technique, on a essayé de les régler, de les retourner... impossible d'avoir un faisceau normal, son banc de test était à chaque fois dans les choux...
Et pourtant, le Def avait passé avec succès le CT d'avant vente dans cette configuration, c'est pour dire le sérieux et la fiabilité des contrôleurs de centre de CT....

Bref... J'ai viré ces optiques pour remettre de Wipac neufs, des bonnes ampoules H4 et 2 relais 30A (code et phare) pour les alimenter (25A consommés en phare... :sm11: :mrgreen: ) et soulager le commodo (qui a toujours la bonne idée de lâcher au mauvais endroit et au mauvais moment !).
J'ai aussi, deux petits feux à LED carrés que j'active quand j'ai besoin d'éclairage latéral (car ils sont trop aveuglant pour les utiliser en feu diurne). Ils sont raccordés via un interrupteur 3 positions : Allumés permanent (usage feu de travail) / Arrêt (conformité règlementation) / allumés avec les phares (usage routier / piste habituel).

Au final, ça coute par grand chose et ça permet d'avoir un éclairage que je trouve correct.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »