Renseignements sur système d'éclairage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Nicodeb
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 20/11/2019 16:12
Localisation : Var

Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par Nicodeb »

Bonjour, j'envisage de changer l'éclairage sur le Land. Est-ce qu'il existe une alternative entre les ampoules d'origine pas terrible et les leds qui ont l'air bien mais franchement pas donné. Merci.
LR 110 2.5D de 1986
RR VM 1992

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par RR VM 1992 »

Les longues portées Hella sur le PB du Camel ont une puissance d'éclairage très très suffisante (bon je dois probablement avoir des ampoules de 100 watts au lieu des 55 watts de Papi...) ; bon, ensuite en offroad, si on allume tout en haut il fait jour devant... :mrgreen:
Camel_Eclairage.JPG
On les trouve là :

https://www.oscaro.com/projecteur-longu ... gJ0kPD_BwE

et leur forme ne gène pas trop le refroidissement :
LP-Hella.jpg
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par Escanogat »

Tu peux monter du Led pas trop cher et qui marche très bien il y a de bons retours sur ces modèles que l'on trouve sur EBay ou Aliexpress.


https://www.ebay.fr/itm/Pair-7-CREE-Rou ... 2585521639
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par colombin »

bonjour ; je vois souvent des publicités pour des phares à Led ; comment savoir s'ils sont ou non homologués ? c'est à dire s'ils sont acceptés au CT ?
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par GALAPAGOS »

Hello!

RR VM 92, tes LP HELLA me plaisent bien. La forme rectangulaire va bien avec le look du Def. Seul bémol, dans la description on y voit: " Interdit à la circulation routière publique en Europe".


Bon...Autant sur une rampe de leds, on peut facilement se faire alpaguer, mais sur des optiques comme ceux-là, y-a-t'il vraiment un risque?

problème or not problème?
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
RR VM 1992

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par RR VM 1992 »

GALAPAGOS a écrit :
08/05/2020 8:32
Hello!

RR VM 92, tes LP HELLA me plaisent bien. La forme rectangulaire va bien avec le look du Def. Seul bémol, dans la description on y voit: " Interdit à la circulation routière publique en Europe".

Bon...Autant sur une rampe de leds, on peut facilement se faire alpaguer, mais sur des optiques comme ceux-là, y-a-t'il vraiment un risque?

problème or not problème?
Leur taille est modeste et devrai donc limiter la curiosité.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par Escanogat »

colombin a écrit :
08/05/2020 5:23
bonjour ; je vois souvent des publicités pour des phares à Led ; comment savoir s'ils sont ou non homologués ? c'est à dire s'ils sont acceptés au CT ?
Ne regardes pas que le lien que j'ai mis, il y en a d'autres avec exactement ce type de phare Led ou il est spécifié "homologués". Il y a des personnes qui ont monté ce genre de phare Led "homologué ou pas" et ont passé leur véhicule ainsi équipé au contrôle technique sans aucun souci. Je suis également tenté de monter ce genre de produit. Je lorgne dessus depuis un moment mais je trouve que le Def n'éclaire pas si mal que ça , de plus je roule rarement la nuit donc ce n'est pas une priorité.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Tu peux aussi changer les phares, s'ils sont un peu anciens, et donc sales,ou piqués, et remplacer les ampoules par des produits un peu plus performants. Phillips fait des produits intéressants, pour une somme modique,que l'on trouve facilement, en grande surface ou en centre auto. Totalement homologué, et donc sans soucis de jugement arbitraire de la part de l'examinateur du CT.
Gemini Powered.
RR VM 1992

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par RR VM 1992 »

Gabrielle a écrit :
08/05/2020 14:05
Bonjour,
Tu peux aussi changer les phares, s'ils sont un peu anciens, et donc sales,ou piqués, et remplacer les ampoules par des produits un peu plus performants. Phillips fait des produits intéressants, pour une somme modique,que l'on trouve facilement, en grande surface ou en centre auto. Totalement homologué, et donc sans soucis de jugement arbitraire de la part de l'examinateur du CT.
Il est vrai que les phares d'origine de mon Defender TD4 sont hyper efficace ; la preuve pas eu besoin de mettre des LP.

Ce qui n'est pas le cas de mes Disco plus ancien (1996-1997) comme le dernier qui a des gros Hella sur un PB immonde que je vais viré car trop gros :
Phare_Disco_resized.jpg
Nicodeb
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 20/11/2019 16:12
Localisation : Var

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par Nicodeb »

Mes feux sont de 86, il faut peut-être les changer en effet.
J'ai vu les ampoules Philips, c'est pas cher et les kits leds, il y a de tout pour le coup. J'ai vu qu'il faut changer le relai quand tu poses des leds, mais si tu ne mets pas un kit complet, les ampoules classiques fonctionnent quand même ?
LR 110 2.5D de 1986
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par colombin »

Escanogat a écrit :
08/05/2020 12:56
colombin a écrit :
08/05/2020 5:23
bonjour ; je vois souvent des publicités pour des phares à Led ; comment savoir s'ils sont ou non homologués ? c'est à dire s'ils sont acceptés au CT ?
Ne regardes pas que le lien que j'ai mis, il y en a d'autres avec exactement ce type de phare Led ou il est spécifié "homologués". Il y a des personnes qui ont monté ce genre de phare Led "homologué ou pas" et ont passé leur véhicule ainsi équipé au contrôle technique sans aucun souci. Je suis également tenté de monter ce genre de produit. Je lorgne dessus depuis un moment mais je trouve que le Def n'éclaire pas si mal que ça , de plus je roule rarement la nuit donc ce n'est pas une priorité.
Escanogat, sais-tu si, sur ce genre de phare, le Droit est différent du Gauche ? ils me semblent vendus à l'unité donc, apparemment, identiques...
PS : message personnel : originaire de l'Ariège et ayant parlé le patois avant le français, je n'ai pas besoin de traducteur pour connaître la signification de ton pseudo ; j'espère que tu ne mets pas ta menace à exécution :-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par kebir31 »

Les phares à LED pour Defender homologués se comptent sur les doigts d'une demi-main et coutent deux couilles pièce. Par contre c'est très efficace. L'inconvénient, c'est qu'une glace pétée ne se remplace à priori pas.
Les reste (phares non homologués, ou ampoules à LED) passe peut-être le CT (comme beaucoup de daubes) mais soit ça éclaire mal, soit ça éblouit le traffic arrivant en sens inverse (j'ai toujours un seau de gravillons à côté de moi, pour ces gens-là): autant rouler en plein phares

Si les phares sont de 1986, la meilleure solution est de prendre des optiquesH4 wipac neuves avec des ampoules de marque neuves, ça sera déjà le jour et la nuit et c'est vraiment pas cher.
Ensuite, si c'est pour rouler de nuit en montagne, rajouter des phares antibrouillard (pour les rallyes historiques sur route fermée je monte des phares de travail :mrgreen: mais c'est illégal sur route ouverte) permet de bien éclairer les bas-côtés et les épingles à cheveux, et ça reste peu cher, et sinon pour bomber sur piste roulante, des longue-portée :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par colombin »

Si je me suis intéressé aux phares à LED, c'est avec une arrière-pensée : l'installation de feux de jour.
Je crois beaucoup à l'utilité de feux de jour, je pense que c'est une amélioration essentielle pour la sécurité il suffit de regarder dans son rétro par mauvais temps ou à la tombée du jour pour se rendre compte que l'on voit très mal ou pas du tout certaines voitures selon le coloris de leur carrosserie ou du macadam ; Tous les feux à LED que je vois en étant équipés, ce serait faire d'une pierre deux coups..
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par Escanogat »

Ceux là ils sont homologués SAE DOT (E4) et ne coûtent pas deux couilles .
https://www.ebay.fr/itm/Pair-7-CREE-Rou ... 2585521639

Beaucoup de Defmann en ont monté , il y a de bons retours , ça passe à l'aise au contrôle technique.
RR VM 1992

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par RR VM 1992 »

kebir31 a écrit :
13/05/2020 18:17
..../....
Si les phares sont de 1986, la meilleure solution est de prendre des optiques H4 wipac neuves avec des ampoules de marque neuves, ça sera déjà le jour et la nuit et c'est vraiment pas cher..../....
Oui bon plan car les RTC4615 halogène en origine des DEF sont à 12 euros :

https://www.paddockspares.com/catalogse ... ?q=RTC4615

Bon après mettre du LED sur un DEF de 1986 joker ! :mrgreen:

J'ai eu l'occasion de comparer l'éclairage d'origine de mon DEF de 2008 avec un autre DEF équipé de phare LED j'y vois pas de différence sauf que c'est plus blanc.

Après en France on a pas souvent l'occasion de rouler plein phares mais en Afrique le raisonnement est différent d'ou les 4 phares sur le toit cité plus haut.

Et pour "éclairer" ce sujet :
Comparaison_LED.png
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par kebir31 »

Escanogat a écrit :
14/05/2020 8:48
Ceux là ils sont homologués SAE DOT (E4)
Les certifications SAE et DOT ne sont valables qu'aux USA, pas en Europe, et je n'ai rien trouvé dans l'annonce dont tu as mis le lien qui indique que ces phares soient homologués en Europe
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par kebir31 »

RR VM 1992 a écrit :
14/05/2020 9:48
Et pour "éclairer" ce sujet :
ce que permettent les sources lumineuses telles que les LEDs ou ampoules Xenon, grâce à leur meilleure efficacité, c'est d'augmenter la portée latérale, autrement dit la fonction "phare antibrouillard". Droit devant, la réglementation impose des valeurs min/max, donc il n'y a pas une différence notable entre les différents types de phares, sauf pour ce qui est de la répartition, qui sera plus soignée avec des optiques modernes.
C'est justement le souci des ampoules H4 à LED: elles sont juste plus puissantes que les H4 halogène (donc envoient plus de lumière, ce qui n'est pas bon), et la plupart du temps les LEDs sont plus grosses qu'un filament H4, donc on aura un fasceau plus flou.
Si on veut utiliser de la LEd ou du Xenon, il faut aussi avoir l'optique conçue pour cette source
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
14/05/2020 6:40
Je crois beaucoup à l'utilité de feux de jour, je pense que c'est une amélioration essentielle pour la sécurité
Perso, les feux de jours à LED me font mal aux yeux. C'est contre productif.

Et de toute façon, étant motard, je suis contre les feux de jour.

(Sur mon HiLux de 2018, j'ai des feux de jours (pas glop), mais au moins ce n'est pas des LED et donc ils ne font pas mal aux yeux.)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par colombin »

Il arrive que des feux de jour (ou de nuit) soient mal réglés, qu'il éblouissent et qu'ils fassent mal aux yeux ; mais je les crois très utiles pour éviter un carambolage qui me ferait mal aussi, mais pas qu'aux yeux :D
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Renseignements sur système d'éclairage

Message non lu par Escanogat »

kebir31 a écrit :
14/05/2020 9:54
Escanogat a écrit :
14/05/2020 8:48
Ceux là ils sont homologués SAE DOT (E4)
Les certifications SAE et DOT ne sont valables qu'aux USA, pas en Europe, et je n'ai rien trouvé dans l'annonce dont tu as mis le lien qui indique que ces phares soient homologués en Europe
Bien lire ce que j'ai marqué (E4) c'est une homologation européenne. PAYS BAS en l’occurrence
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »