Bug Nanocom ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

Bonjour a tous,

Depuis que j'ai fait la mise a jour de mon nanocom evo la 1.34 et recemment la 1.35 il ne fonctionnne plus correctement.

Premier gros bug en mode "instrument"
l'affichage est complétement fou..
instrument.jpg
ce problème d'affichage n'apparait seulement que sur ce mode instrument avec le TD5
Pour toutes les autres fonctionnalités du nanocom je n'ai aucun problème d’écran, donc c'est bien un problème de soft contrairement a ce que veulent me faire croire les gens de chez Blackbox Solutions !

j'aurai bien voulu repasser sur la version 1.21 qui est celle avec laquelle j'avais le moins de probleme.
Mais c'est évidement impossible.....officiellement.
SI certain d'entre vous ont une combine pour "dowgrader" un nancom evo je suis preneur

Deuxième bug tout aussi problématique :

je ne peux plus récupérer la map de mon TD5 et encore moins en ecrire une (j'ai pas envie d'essayer vu la probabilité de bug...)

Quand j'essaye de lire la map, quasiment a chaque fois (j'ai réussi une seule fois a aller jusqu'au bout) le nano reste coincé sur l’étape de vérification.
map.jpg
Pour cette fonction ça a toujours été un peu aléatoire mais la....c'est 90% du temps bloqué.

j'ai essayé en enlevant le fusible de l'alarme qui apparemment peut foutre le bazart,
j'ai vérifié la masse de l'ecu,

Pour ceux qui on un nano evo, c'est aléatoire aussi chez vous ?

je voudrait écrire une map et j'ai pas spécialement envie que ça bug en plein milieu....

merci
@plus
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par disco2magoliv »

africastef a écrit :
27/05/2020 9:46
Pour ceux qui on un nano evo, c'est aléatoire aussi chez vous ?
Non pas de problème j'ai mis une map d'origine pour passer le CT et RAS. :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

disco2magoliv a écrit :
27/05/2020 21:12
africastef a écrit :
27/05/2020 9:46
Pour ceux qui on un nano evo, c'est aléatoire aussi chez vous ?
Non pas de problème j'ai mis une map d'origine pour passer le CT et RAS. :wink:
ok merci

tu as la version 1.35 ?
Et quand tu fais une lecture de la map present sur l'ecu est ce que ça va au bout ?

peut etre que c'est en lecture que ça coince...
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

y'a donc qu'a moi que ça arrive :sm1:
Personne n'a de probleme avec le mode "instrument" ?

j'ai verifié la masse de l'ecu, elle est bonne.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par disco2magoliv »

J'ai pas vérifié ma version, mais j'ai un EVO depuis peu ( et j'ai toujours mon "ONE") donc possible qu'il soit à cette derviére version.
Je regarderai de plus près et je reviendrai vers toi. :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

disco2magoliv a écrit :
28/05/2020 21:37
J'ai pas vérifié ma version, mais j'ai un EVO depuis peu ( et j'ai toujours mon "ONE") donc possible qu'il soit à cette derviére version.
Je regarderai de plus près et je reviendrai vers toi. :wink:
Merci pascal :wink:
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par disco2magoliv »

Et voilà
Fichiers joints
Nano EVO-version (Medium).jpg
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

ah oui tu as encore une vielles versions.
Si tout fonctionne ne fais pas de mise a jour :wink:
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par disco2magoliv »

Tout fonctionne parfaitement alors comme tu dis la mise à jour je vais m'en passer :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par Volta »

:sm9: Africastef,

Peut-être que ton Nano a mal digéré l'upgrade 1.35...


Ce que tu peux essayer de faire, c'est de re télécharger la version 1.35 chez BBS (histoire de repartir sur une base propre et fiable... au cas où), et ensuite reflasher l'upgrade en cochant la case "OverWrite Target Config".... :wink:

Après avoir fait ça, il te faudra réentrer les codes de licence.... sans oublier d'aller à la dernière page, à la fin, pour les valider...

J'en ai déjà vu 2 ou 3 qui étaient buggés et qui sont repartis avec cette méthode... ;)

Bien sûr, ne pas oublier les règles "de base" c.a.d pas de logiciel "ouverts" en même temps que l'upgrade, et le démarrer en mode Administrateur...

Après, si ça ne fonctionne pas mieux, ce serait RMA chez BBS... malheureusement... :(

Et il est vrai aussi, que si tu as une "ancienne version" qui colle et qui fonctionne, sauf vraiment si une modif concernait ton véhicule, ce n'est pas utile de faire la mise à jour...

Il ne faut pas oublier que l'upgrade envoie la totalité des mises à jour.... y compris celle des véhicules en CAN BUS, ce qui ralentit le Nano à sa mise en route!
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

Volta a écrit :
29/05/2020 5:42
:sm9: Africastef,

Peut-être que ton Nano a mal digéré l'upgrade 1.35...


Ce que tu peux essayer de faire, c'est de re télécharger la version 1.35 chez BBS (histoire de repartir sur une base propre et fiable... au cas où), et ensuite reflasher l'upgrade en cochant la case "OverWrite Target Config".... :wink:

Après avoir fait ça, il te faudra réentrer les codes de licence.... sans oublier d'aller à la dernière page, à la fin, pour les valider...

J'en ai déjà vu 2 ou 3 qui étaient buggés et qui sont repartis avec cette méthode... ;)

Bien sûr, ne pas oublier les règles "de base" c.a.d pas de logiciel "ouverts" en même temps que l'upgrade, et le démarrer en mode Administrateur...

Après, si ça ne fonctionne pas mieux, ce serait RMA chez BBS... malheureusement... :(

Et il est vrai aussi, que si tu as une "ancienne version" qui colle et qui fonctionne, sauf vraiment si une modif concernait ton véhicule, ce n'est pas utile de faire la mise à jour...

Il ne faut pas oublier que l'upgrade envoie la totalité des mises à jour.... y compris celle des véhicules en CAN BUS, ce qui ralentit le Nano à sa mise en route!
Salut Volta,

J'ai déjà fait la mise à jour avec "overwrite target config"
Par contre je fait ça depuis un windows XP avec bootcamp sur un mac....(est ce que ça peut venir de la ?)
Toute la procédure de mise a jour se passe bien en apparence !

Je suis bien d'accord avec toi j'aurai jamais du faire ces mise a jour vu que je n'ai pas besoin des nouvelles fonctionnalités :sm1:

je leur ai demandé une façon de pouvoir "downgrader" sur une vielle version....
ils ont jamais voulu et je comprends pas pourquoi ?!
ça doit être possible...

Quand on fait une mise a jour, le nano propose de faire une sauvegarde.
j'ai des sauvegardes de certaine vielle mise a jours mais je ne sais pas comment les remettre sur le nano ?

Si tu as des infos la dessus et même éventuellement une sauvegarde des version de base....(sans tout les trucs Can bus et autres)

A l'occasion faudrait que j'essaye mon nano sur un autre TD5.....mais j'en croise pas beaucoup par chez moi !
merci
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par Volta »

:sm9:

africastef a écrit :
29/05/2020 10:49

Par contre je fait ça depuis un windows XP avec bootcamp sur un mac....(est ce que ça peut venir de la ?)
Toute la procédure de mise a jour se passe bien en apparence !
Possible!... ;)

Si tu pouvais essayer avec un XP ou un seven 32bits sur un ancien PC, pour voir?

Pour le downgrade, effectivement! On peut même se demander à quoi sert encore l'option de sauvegarde!

Il existe certainement une méthode de reset qui devrait permettre d'installer ensuite une ancienne version, mais comme on ne trouve aucune procédure, ça me parait risqué de tenter ça, au risque de bloquer complètement le nano! :sm11:

Dernier point: concernant ton def, tu peux vérifier aussi la tension d'alim entre + et - de la prise OBD au cas où...

As-tu envoyé à BBS les photos que tu as mises ici, et si oui, quelle a été leur réponse?
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

J'ai répondu en rouge dans la citation ;-)
Le seul truc qui peut me permettre de savoir si c'est le nano ou le def c'est d'essayer mon nano sur un autre def et éventuellement un autre nano sur mon def.
Je lance l'appel.... :D

Volta a écrit :
30/05/2020 1:44
:sm9:

africastef a écrit :
29/05/2020 10:49

Par contre je fait ça depuis un windows XP avec bootcamp sur un mac....(est ce que ça peut venir de la ?)
Toute la procédure de mise a jour se passe bien en apparence !
Possible!... ;)

Si tu pouvais essayer avec un XP ou un seven 32bits sur un ancien PC, pour voir?

J'ai essayé avec un vielle ordi sous xp....ça change rien.
j'ai pas seven... (d’ailleurs leur soft de formatage de cartre SD ne fonctionne pas sur XP...)

la récupération de la carto bug toujours a l’étape de vérification (je sais pas trop ce que fait le nano a ce moment !)
la page "instrument idem, ça fonctionne quand ça veut....


Pour le downgrade, effectivement! On peut même se demander à quoi sert encore l'option de sauvegarde!

A mon avis y'a une procédure mais ils veulent pas la donner :sm4:
Il existe certainement une méthode de reset qui devrait permettre d'installer ensuite une ancienne version, mais comme on ne trouve aucune procédure, ça me parait risqué de tenter ça, au risque de bloquer complètement le nano! :sm11:

Dernier point: concernant ton def, tu peux vérifier aussi la tension d'alim entre + et - de la prise OBD au cas où...
Alors : 12,54 V a la prise OBD et 12,51 a la batterie (sans contact)
le nano indiquait lui 12,29 V mais avec le contact (je sais pas ou il prends la tension qu'il affiche ?! )


As-tu envoyé à BBS les photos que tu as mises ici, et si oui, quelle a été leur réponse?

Oui et il me disent de leur retourner le nano et n'ont jamais répondu a ma question sur un downgrade possible pour essayer.
Comme je leurs disaient, c'est pourtant simple ; je downgrade et ça fonctionne, c'est leur mise a jours qui pose probleme sur mon nano.
c'est toujours pareil alors c'est le nano.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par Volta »

:sm9:
africastef a écrit :
30/05/2020 22:24
J'ai répondu en rouge dans la citation ;-)
Le seul truc qui peut me permettre de savoir si c'est le nano ou le def c'est d'essayer mon nano sur un autre def et éventuellement un autre nano sur mon def.
Je lance l'appel.... :D
Oui effectivement, bien que, vu la façon dont se comporte l'affichage, je doute que le problème vienne du Def.
Maintenant, la seule façon de valider ça, c'est de faire l'essai en double pou rêtre fixés! ;)

Je ne vais pas dire que ton problème m'empêche de dormir... Quoique! :mrgreen: :sm11:

J'ai essayé de comprendre comment fonctionnait l'upgrade bbs "Release_BBS_1_34.exe" pour faire un éventuel retour en arrière.

Il y a un truc dont on a oublié de parler...

La méthode "d'Urgence"....

For all upgrades you need to set the Nanocom unit into " KERNEL
UPGRADE MODE" which normally done by the SOFTWARE
METHOD , in case the upgrade fails by unknown means then there is
an emergency HARDWARE METHOD which will allow you
to carry out the the upgrade in case of the unit is not operable

Hardware method Nanocom Evolution (mk2)
If your Nanocom Evolution BBS software upgrade failed during
programming and you get a blank screen with beeping sound
when you boot up the unit, then you have a second option to run
the upgrade by removing the 􀬛jumper􀬛 from the inside of the
unit which will cause the unit to be in kernel upgrade mode and
allow the BBS upgrade software to run again.
a) You will need to open the side of the unit where the SD-card
slot and USB port is and locate the yellow jumper found on the
first to pins next to the USB port, remove the jumper by pulling
upwards and be careful not to drop it between the case and the
circuit board as it will require to open both sides to recover the
jumper, best is to use a long nose pliers.
b) After the jumper is removed connect it to the PC with the
USB cable and run the BBS upgrade software . When the
upgrade is done successfully re insert the jumper back on the
first 2 pins and plug in the USB cable and see if the unit boots up
properly and you can see the 4 icons on the screen.


Au bout du bout, après avoir fait l'essai sur un autre def, cette méthode pourrait se tenter mais avec la version 1.34 que tu avais précédemment!

En espérant que ton Nano ne t'explique pas que tu es en train de lui envoyer une version obsolète... ce qui est le cas quand on essaye de lui envoyer une version antérieure avec le processus "normal".

Je te joins le bout de doc qui parle de ça:
evo_upgrade_manual.pdf
(1.58 Mio) Téléchargé 140 fois
Mais j'ai essayé d'aller un peu plus loin dans la compréhension de l'upgrade.... :sm19:
D'abord, quand on lance Release_BBS_1_34.exe, et qu'on voit "extracting"... ça veut dire que c'est une archive auto-extractible...
Bon!... essayons donc de la décompresser avec WinRAR!

Image

Ok! ça marche!

Et que contient le répertoire créé?:

Image


On a donc:

NanocomEvoKernelManager1_14.exe qui est le "moteur" de l'application.

NCEVO_UPGD_12_02_2018n.bin et NCEVO_UPGD_12_02_2018r.bin Qui sont les fichiers de données qui vont être envoyées au Nano, avec l'indication n ou r qui doivent correspondre au type de nano: nouveau avec boîtier alu et ancien avec boîtier plastique...

NANOCOM_KERNEL_MANAGER_CFG.TXT fichier de config, qui doit indiquer à l'exe quelles versions de NCEVO_UPGD_ il doit prendre en compte...

Ici une vue de NANOCOM_KERNEL_MANAGER_CFG.TXT:

Image

Ensuite, si on va plus loin, et qu'on regarde avec un éditeur hexadécimal, ce qu'on a dans NCEVO_UPGD_12_02_2018n.bin:

Image

Mon hypothèse est la suivante:
En dehors des données utiles à la programmation, ce qui peut différencier essentiellement les fichiers NCEVO_UPGD XXXX.bin c'est la notion de date, et c'est ce qui doit coincer quand on tente de réinjecter une version antérieure.
Si on modifiait le nom de fichier ainsi que le début des fichiers NCEVO_UPGD XXXX.bin de la version 1.34 en leur donnant les mêmes valeurs que ceux de la version 1.35, comme apparemment il n'y a pas de checksum, ça pourrait peut-être coller.... :sm18:
Seulement voilà, c'est tellement hypothétique et hasardeux, que je ne me risquerai pas à faire ça pour un tiers...

Mon Nano serait dans ce cas, je le ferais... Seulement voilà, comme la méthode est, comme je l'ai dit, hypothétique et que par ailleurs, il fonctionne correctement, je n'ai pas spécialement envie de me hasarder à ça! :mrgreen: :sm27:
Fichiers joints
maj bbs3.png
maj bbs4.png
maj bbs4.png (3.7 Kio) Vu 4975 fois
maj bbs2.png
maj bbs1.png
maj bbs1.png (8.85 Kio) Vu 4975 fois
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

ouah !

merci pour toutes ces recherches.
désolé pour la nuit blanche :wink:
ça dépasse un peu mes compétences (fichiers hexa, etc...)

Je vais d'abord essayer le nano sur un autre def et un autre nano sur mon def.
Selon le résultat, je testerai la méthode d'urgence....

Une autre info, quand ils mettent a dispo une mise a jour beta il est possible de revenir sur la version antérieur.

@suivre....
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par Volta »

africastef a écrit :
01/06/2020 10:24

désolé pour la nuit blanche :wink:

Je vais d'abord essayer le nano sur un autre def et un autre nano sur mon def.
Oui... de toute façon, il est plus sage de tester ça, de façon à faire un point exact de la situation, avant d'aller plus loin! :wink:
Selon le résultat, je testerai la méthode d'urgence....

Une autre info, quand ils mettent a dispo une mise a jour beta il est possible de revenir sur la version antérieur.

@suivre....
Hey, hey hey! Intéressant ça! 8O

Ben tiens... ça tombe bien!... comme on a à disposition la version béta (1.36) et la version actuelle (1.35 FULL) voyons voir ce que nous raconte le contenu des fichiers...

Image

Je viens de faire une comparaison des deux fichiers...
Et qu'est-ce qu'on remarque???
Bien que dans les fichiers il y ait effectivement des différences (logique, puisque la version béta comporte des modifs), on a surtout le début (qui contient l'information de nom de fichier et de date: 20200502), qui sont identiques!

Ce qui aurait tendance à valider mon hypothèse! :wink: :sm12:

Et finalement, ton problème m'aura fait découvrir autre chose aussi! :wink:

Dans l'exe NanocomEvoKernelManager1_14.exe, grâce à ça, j'ai découvert que dans les données, il y avait aussi, je pense la totalité des ID de Nano en circulation... :mrgreen:

.
Fichiers joints
maj bbs5.png
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

ah...on va les avoir :-)

Si mon nano semble être en cause, j’essaierai de lui réinjecter une vielle version modifié "volta" ;-)

Il faut que je regarde, j'ai quasi toutes les versions de mise a jour sur un vieux pc dont celle qui m’intéresse (la 1.24 il me semble)
Je te l’enverrai et si tu peux faire la bidouille dessus c'est top.
Evidement si mon nano fume a la mise a jour je te traine en justice :mrgreen:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

salut,

j'ai pu essayer le nano sur un autre TD5....
meme probleme d'affichage sur la page "instrument"

le probleme viens donc du nano.
ce qui est etrange c'est que ça viens pas de l'affichage lui meme vu que les autres fonctions fonctionne nickel !
c'est pour moi un probleme de soft !

question a ceux qui en ont un :

Avec la version 1.35 sur un def TD5, tout fonctionne bien pour vous ?

merci
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bug Nanocom ?

Message non lu par africastef »

Je suis le seul ici a avoir un nanocom en version 1.35 et un def TD5 ? :roll:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »