Démarrer en branchement direct démarreur?
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Démarrer en branchement direct démarreur?
Dangereux ou pas?
D'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum... ancien propriétaire de jaguars... je reviens au véhicule sur lequel j'ai appris à conduire (un déf finalement pas un range mais on est pas loin).
On parle d'un range classic 3.5 carbu de 1983..
Je suis habitué aux galère d'électricité made by Lucas, mais je ne veux pas faire de bourde.
Je m'explique... Le range avait des soucis de démarrage, clic du relais de démarreur et parfois rien parfois un démarrage au poil.
J'ai fait régler les carbus chez mon garagiste, etc.
Tout nickel, je ramène la bestiole du garage et zou plus moyen de la sortir du parking.
Toujours le clic du relais de démarreur, mais ce coup-ci j'ai beau insister plus rien.
Au passage j'ai tapoté mon ami démarreur histoire de voir si ce n'est pas un problème de charbons, rien n'y fait.
Comme je n'ai pas mon multimètre ici à Paris, difficile de faire les tests appropriés.
Le faisceau électrique a été saboté par un précédent propriétaire anglais qui a voulu faire de l'électricité à l'anglaise (pardon pour les anglais).. càd chaterton sur certains fils cramés et j'en passe... Je penche donc vers un soucis électrique en aval du relais de démarreur (batterie neuve, y'a du jus aux phares, tableau de bord, etc), même si ce qui part du neimann semble bien propre, les fils cramés c'est plus pour les accessoires, sachant qu'il n'y a plus de klaxon et de warning (mais clignotants), ça me conforte dans l'idée qu'il y a eu grosse bidouille.
Je souhaite donc faire refaire tout ça chez mon super garagiste en évitant un remorquage onéreux, car une fois démarré le range tourne à merveille.
Du coup je me demandais si il n'y avait pas possibilité de démarrer monsieur en mettant directement batterie vers démarreur, mais comment faire? est-ce possible sans risquer d'endommager encore plus le circuit électrique?
J'ai abandonné l'idée de la manivelle, j'ai testé pour voir si il y a de l'allumage (oui c'est ok) mais de là à réussir à faire démarrer le machin...
Des idées sur la manière de procéder? Peut-être une idée de la panne on ne sait jamais.
Merci pour votre aide !!!!
D'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum... ancien propriétaire de jaguars... je reviens au véhicule sur lequel j'ai appris à conduire (un déf finalement pas un range mais on est pas loin).
On parle d'un range classic 3.5 carbu de 1983..
Je suis habitué aux galère d'électricité made by Lucas, mais je ne veux pas faire de bourde.
Je m'explique... Le range avait des soucis de démarrage, clic du relais de démarreur et parfois rien parfois un démarrage au poil.
J'ai fait régler les carbus chez mon garagiste, etc.
Tout nickel, je ramène la bestiole du garage et zou plus moyen de la sortir du parking.
Toujours le clic du relais de démarreur, mais ce coup-ci j'ai beau insister plus rien.
Au passage j'ai tapoté mon ami démarreur histoire de voir si ce n'est pas un problème de charbons, rien n'y fait.
Comme je n'ai pas mon multimètre ici à Paris, difficile de faire les tests appropriés.
Le faisceau électrique a été saboté par un précédent propriétaire anglais qui a voulu faire de l'électricité à l'anglaise (pardon pour les anglais).. càd chaterton sur certains fils cramés et j'en passe... Je penche donc vers un soucis électrique en aval du relais de démarreur (batterie neuve, y'a du jus aux phares, tableau de bord, etc), même si ce qui part du neimann semble bien propre, les fils cramés c'est plus pour les accessoires, sachant qu'il n'y a plus de klaxon et de warning (mais clignotants), ça me conforte dans l'idée qu'il y a eu grosse bidouille.
Je souhaite donc faire refaire tout ça chez mon super garagiste en évitant un remorquage onéreux, car une fois démarré le range tourne à merveille.
Du coup je me demandais si il n'y avait pas possibilité de démarrer monsieur en mettant directement batterie vers démarreur, mais comment faire? est-ce possible sans risquer d'endommager encore plus le circuit électrique?
J'ai abandonné l'idée de la manivelle, j'ai testé pour voir si il y a de l'allumage (oui c'est ok) mais de là à réussir à faire démarrer le machin...
Des idées sur la manière de procéder? Peut-être une idée de la panne on ne sait jamais.
Merci pour votre aide !!!!
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1723
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
Salut ; Vu que tu as émis l'idée de démarrage a la manivelle , c'est que tu dois en avoir une ! Et dans ton cas c'est ce que je ferai ; Si ton moteur est en bonne santé et bien règlé il devrait "craquer" sans problème . Surtout qu'un V8 est moins difficile a tourner a la manivelle qu'un 4cylindres .
Si non il te faudra alimenter directement en 12v le solénoide du démarreur , ou court-circuiter les 2 grosses cosses sur le solénoide avec un gros tournevis .
Du fait que le démarreur est assez peu accessible, et si tu n'es pas coutumier de ce genre de manoeuvres tu risques des blessures et des arcs éléctriques importants!!
Donc a mon avis , comme tu as la chance d'ètre équipé d'une manivelle , pas d'hésitation !!
a+Stef
Si non il te faudra alimenter directement en 12v le solénoide du démarreur , ou court-circuiter les 2 grosses cosses sur le solénoide avec un gros tournevis .
Du fait que le démarreur est assez peu accessible, et si tu n'es pas coutumier de ce genre de manoeuvres tu risques des blessures et des arcs éléctriques importants!!
Donc a mon avis , comme tu as la chance d'ètre équipé d'une manivelle , pas d'hésitation !!
a+Stef
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
Bonjour,
Si ce n'est un automatique, tu peux aussi peut être le pousser, ou le tirer, et démarrer en seconde?
Si ce n'est un automatique, tu peux aussi peut être le pousser, ou le tirer, et démarrer en seconde?
Gemini Powered.
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
Si tu as le clic du relai de démarrage mais pas le clac du solénoïde du relai de puissance sur le démarreur, tu peux tenter de localiser sur le démarreur/solénoïde le petit fil avec sa toute petite cosse faston qui amène le 12V au solénoïde.
Tu débranches le fil de la cosse du démarreur et tu amènes sur la cosse du démarreur un 12V avec un fil volant, ça va faire coller le solénoïde et normalement lancer le démarreur.
Dans les maladies du démarrage, on trouve les soudures du boîtier d'anti-démarrage qui craquent, ou la cosse faston sur le démarreur qui devient lâche et grasse... du coup faux contact et lancement du démarreur aléatoire surtout quand le moteur est chaud, humide...
Tu débranches le fil de la cosse du démarreur et tu amènes sur la cosse du démarreur un 12V avec un fil volant, ça va faire coller le solénoïde et normalement lancer le démarreur.
Dans les maladies du démarrage, on trouve les soudures du boîtier d'anti-démarrage qui craquent, ou la cosse faston sur le démarreur qui devient lâche et grasse... du coup faux contact et lancement du démarreur aléatoire surtout quand le moteur est chaud, humide...
L'instrumentation, c'était aussi :
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6054
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
Salut,
Contrôle la qualité de la connexion du gros fil de masse, entre la batterie, le châssis et le bloc moteur souvent prise au cul de la boîte de transfert.
Par contrôle, j'entends démontage et grattage de chacune de ces connexions.
A+
Contrôle la qualité de la connexion du gros fil de masse, entre la batterie, le châssis et le bloc moteur souvent prise au cul de la boîte de transfert.
Par contrôle, j'entends démontage et grattage de chacune de ces connexions.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
Et les pattes serties sur le câble doivent bien tenir, je pense en particulier à celle qui est au milieu du câble pour le châssis.
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
Merci pour toutes vos réponses, j'ai profité du WE pour faire quelques tests...
D'abord j'ai sorti l'huile de coude et tenté le démarrage à la manivelle. Pas de différence à la compression sans et avec le contact mis. J'ai fait 1 ou deux tour contact éteint, légère résistance, puis avec le contact mis le bon tour qui va bien... et ce coup-ci pas d'allumage car résistance identique.
Donc il n'y a pas d'allumage.
J'ai changé les connexions bougies + bobine, etc de toute façon c'était prévu... J'ai pris du lucas "performance" même si le mot lucas me dresse les poils du dos...
J'ai pu tester la masse moteur (est-ce que j'ai la bonne méthode?), un multimètre au + et le - un peu partout sur le moteur, sur le corps du démarreur, etc... même tension que direct sur la batterie, du coup j'imagine qu'il n'y a pas de perte et que la masse est bonne.
J'hésite à faire la connexion directe sur le démarreur, j'ai un passif sérieux avec mes jaguar niveau électricité pourrie et depuis j'ai peur de tout cramer.
Je tente de négocier un dépannage sur place ou un transport vers mon garagiste, le range est au 2ème sous-sol et pas trop de place pour tenter un démarrage en poussée, mon assistant n'a que 11ans... je ne veux pas lui mettre la responsabilité d'être au volant !
J'ai vérifier visuellement ET en branchant débranchant les connexions que j'arrivais à atteindre en me glissant sous la voiture, rien de louche.
J'ai remarqué un peu d'huile sur le corps du démarreur, est-ce que cette petite fuite pourrais s'immiscer dans le corps de celui-ci? J'imagine que de l'huile sur les charbons ou autres c'est bof... (aucune idée si le démarreur a un semblant d'étanchéité).
En bref je bloque un peu, surtout sur ce côté aléatoire.
Comme mon garagiste a refait le pot d'échappement jusqu'aux collecteurs, peut-être qu'il a pu aggraver un soucis de connexions? Pourtant d'après lui c'est plus un soucis de fil sous dimensionnés (j'imagine qu'il fait référence aux bidouilles effectuées à la hollandaise pour l'ancien GPL... ce qui peut-être malheureusement aussi une cause).
Je vous tiendrais au courant de la dégradation de mon budget
D'abord j'ai sorti l'huile de coude et tenté le démarrage à la manivelle. Pas de différence à la compression sans et avec le contact mis. J'ai fait 1 ou deux tour contact éteint, légère résistance, puis avec le contact mis le bon tour qui va bien... et ce coup-ci pas d'allumage car résistance identique.
Donc il n'y a pas d'allumage.
J'ai changé les connexions bougies + bobine, etc de toute façon c'était prévu... J'ai pris du lucas "performance" même si le mot lucas me dresse les poils du dos...
J'ai pu tester la masse moteur (est-ce que j'ai la bonne méthode?), un multimètre au + et le - un peu partout sur le moteur, sur le corps du démarreur, etc... même tension que direct sur la batterie, du coup j'imagine qu'il n'y a pas de perte et que la masse est bonne.
J'hésite à faire la connexion directe sur le démarreur, j'ai un passif sérieux avec mes jaguar niveau électricité pourrie et depuis j'ai peur de tout cramer.
Je tente de négocier un dépannage sur place ou un transport vers mon garagiste, le range est au 2ème sous-sol et pas trop de place pour tenter un démarrage en poussée, mon assistant n'a que 11ans... je ne veux pas lui mettre la responsabilité d'être au volant !
J'ai vérifier visuellement ET en branchant débranchant les connexions que j'arrivais à atteindre en me glissant sous la voiture, rien de louche.
J'ai remarqué un peu d'huile sur le corps du démarreur, est-ce que cette petite fuite pourrais s'immiscer dans le corps de celui-ci? J'imagine que de l'huile sur les charbons ou autres c'est bof... (aucune idée si le démarreur a un semblant d'étanchéité).
En bref je bloque un peu, surtout sur ce côté aléatoire.
Comme mon garagiste a refait le pot d'échappement jusqu'aux collecteurs, peut-être qu'il a pu aggraver un soucis de connexions? Pourtant d'après lui c'est plus un soucis de fil sous dimensionnés (j'imagine qu'il fait référence aux bidouilles effectuées à la hollandaise pour l'ancien GPL... ce qui peut-être malheureusement aussi une cause).
Je vous tiendrais au courant de la dégradation de mon budget
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
Tu pourrais, au lieu de mesurer le voltage, utiliser ton voltmètre pour controler la résistance des différents éléments. Tu mets une cosse sur le moins batterie, et tu pointes d'autres éléments en contrôlant s'il y a une résistance ou pas.
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1859
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
ninojer a écrit : J'ai pu tester la masse moteur (est-ce que j'ai la bonne méthode?), un multimètre au + et le - un peu partout sur le moteur, sur le corps du démarreur, etc... même tension que direct sur la batterie, du coup j'imagine qu'il n'y a pas de perte et que la masse est bonne.
C'est une méthode, mais elle n'est pas fiable : quand l'intensité s'envole, ce qui est précisément le cas avec un démarreur, la masse peut s'avérer défaillante... En d'autres termes, il y a masse et masse!
As-tu réalisé la séquence de grattage des connexions conseillée par LØLØ?
Pour le reste, je ne comprends pas comment tu établis un lien entre des compressions identiques avec ou sans contact et l'absence d'allumage.
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
@Normand 1400> oui je m'exprime parfois mal En fait je n'ai noté aucune différence entre manivelle avec et sans contact... alors que normalement on sent qu'il y a une étincelle et c'est beaucoup beaucoup plus dur de tourner.
J'ai débranché et gratté ce que je pouvais atteindre, sans succès.
Dans mon malheur, en vérifiant les relais (un derrière le liquide lave glace et un derrière la boîte à gants) et après avoir trifouillé un peu partout les câble afin de détecter une possible coupure, j'ai miraculeusement remis du jus dans les lumière du capot moteur... Avec un peu d'espoir je me suis mis testé les choses défaillantes... et mon klaxon est revenu (au moins une petite victoire, même si ça ne présage rien de bon sur l'état des branchements électriques)... Toujours pas de warnings mais ça va attendre...
Du coup j'ai appelé JJR qui s'occupait de ma jaguar, il avait bien voulu régler les carbus du range du coup j'ai tenté ma chance pour voir si il n'y a fait pas moyen de lui déposer le range (histoire de changer aussi la capsule du distributeur qui était percée), il me la prend la semaine prochaine... Autant laisser aux professionnels de l'électricité by Lucas le soin de vérifier tout ça... Je sens que ce joli Range qui était bien propre niveau châssis et carrosserie va malgré tout se voir affublé le terme merguez !
J'ai débranché et gratté ce que je pouvais atteindre, sans succès.
Dans mon malheur, en vérifiant les relais (un derrière le liquide lave glace et un derrière la boîte à gants) et après avoir trifouillé un peu partout les câble afin de détecter une possible coupure, j'ai miraculeusement remis du jus dans les lumière du capot moteur... Avec un peu d'espoir je me suis mis testé les choses défaillantes... et mon klaxon est revenu (au moins une petite victoire, même si ça ne présage rien de bon sur l'état des branchements électriques)... Toujours pas de warnings mais ça va attendre...
Du coup j'ai appelé JJR qui s'occupait de ma jaguar, il avait bien voulu régler les carbus du range du coup j'ai tenté ma chance pour voir si il n'y a fait pas moyen de lui déposer le range (histoire de changer aussi la capsule du distributeur qui était percée), il me la prend la semaine prochaine... Autant laisser aux professionnels de l'électricité by Lucas le soin de vérifier tout ça... Je sens que ce joli Range qui était bien propre niveau châssis et carrosserie va malgré tout se voir affublé le terme merguez !
Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
Bonjour à tous,
Un petit message pour donner des news du range rover...
Après moult appels insistant auprès de mon garagiste adoré, pas moyen de faire admettre mon RRC chez lui. Le pauvre commençait à réparer les voitures sur la rue tellement le garage était plein...
J'ai donc décidé de passer au plan B et quel désastre!
J'ai contacté Range Rover Service porte d'asnière, personnel très charmant qui m'indique qu'ils peuvent tout à fait prendre mon range et qu'ils ont les meilleurs spécialistes qui pourront chérir le machin...
Donc dépanneuse pour arriver chez eux, on descend le truc on tope et j'attends leur coup de fil de diagnostique (et le devis avec).
Première déception, un diagnostique à 380€, qui m'a permit de confirmer tout ce que j'avais dit au tél (je suis assez bavard et ils n'ont eu qu'à ressortir tout ce que j'avais dit) mais soit, passons au coeur du problème.
Diagnostique de démarreur qui rend l'âme, donc changement de celui-ci et là BIM ! Un devis à tenez vous bien: 2500€ !!!
Au pris de leur tarif horaire hors de prix ça fait quand même 10h de boulot pour changer un démarreur... Je discute un peu et le mec me dit que le range a démarré (et oui la panne est aléatoire)... ni une ni deux je m'allège des 380€ (qu'ils ont dû difficilement gagner !) et je repart avec mon range direction le parking souterrain...
Retour donc à la case départ.
J'ai entre temps trouvé un garage sérieux, avec de vrais mécanos qui va me le prendre (comme quoi j'aurais dû attendre...).
Donc RANGE ROVER SERVICE >>> A FUIR sans hésiter, de vrais voleurs (et je vous dit pas comme ils ont claqué le capot moteur ces abrutis).
Entre temps j'ai changé la membrane de l'allumage et je voudrais avoir confirmation d'une chose:
mon garagiste avait, le temps de commander la pièce, relié le tuyau partant du carbu gauche à un autre tuyau qui retourne à la boîte à air (enfin je crois), il a réglé comme il pouvait pour que ça tourne rond sans la membrane.
Maintenant que c'est changé, j'ai remis le tuyau du carbu vers la membrane (ça je suis sûr) mais du coup j'ai relié le "retour indéterminé" à la sortie d'air de la membrane... ai-je bien fait? est-ce que le montage se fait de cette façon? Une sorte d'équilibre de pression?
Je vous mets au passage les habillages de portière que j'ai fait en attendant son dépannage... cuir teinté à l'éponge, bas de portière en métal peint noir, découpe de haut-parleurs au jet d'eau, habillage et poignées en chêne...
Un petit message pour donner des news du range rover...
Après moult appels insistant auprès de mon garagiste adoré, pas moyen de faire admettre mon RRC chez lui. Le pauvre commençait à réparer les voitures sur la rue tellement le garage était plein...
J'ai donc décidé de passer au plan B et quel désastre!
J'ai contacté Range Rover Service porte d'asnière, personnel très charmant qui m'indique qu'ils peuvent tout à fait prendre mon range et qu'ils ont les meilleurs spécialistes qui pourront chérir le machin...
Donc dépanneuse pour arriver chez eux, on descend le truc on tope et j'attends leur coup de fil de diagnostique (et le devis avec).
Première déception, un diagnostique à 380€, qui m'a permit de confirmer tout ce que j'avais dit au tél (je suis assez bavard et ils n'ont eu qu'à ressortir tout ce que j'avais dit) mais soit, passons au coeur du problème.
Diagnostique de démarreur qui rend l'âme, donc changement de celui-ci et là BIM ! Un devis à tenez vous bien: 2500€ !!!
Au pris de leur tarif horaire hors de prix ça fait quand même 10h de boulot pour changer un démarreur... Je discute un peu et le mec me dit que le range a démarré (et oui la panne est aléatoire)... ni une ni deux je m'allège des 380€ (qu'ils ont dû difficilement gagner !) et je repart avec mon range direction le parking souterrain...
Retour donc à la case départ.
J'ai entre temps trouvé un garage sérieux, avec de vrais mécanos qui va me le prendre (comme quoi j'aurais dû attendre...).
Donc RANGE ROVER SERVICE >>> A FUIR sans hésiter, de vrais voleurs (et je vous dit pas comme ils ont claqué le capot moteur ces abrutis).
Entre temps j'ai changé la membrane de l'allumage et je voudrais avoir confirmation d'une chose:
mon garagiste avait, le temps de commander la pièce, relié le tuyau partant du carbu gauche à un autre tuyau qui retourne à la boîte à air (enfin je crois), il a réglé comme il pouvait pour que ça tourne rond sans la membrane.
Maintenant que c'est changé, j'ai remis le tuyau du carbu vers la membrane (ça je suis sûr) mais du coup j'ai relié le "retour indéterminé" à la sortie d'air de la membrane... ai-je bien fait? est-ce que le montage se fait de cette façon? Une sorte d'équilibre de pression?
Je vous mets au passage les habillages de portière que j'ai fait en attendant son dépannage... cuir teinté à l'éponge, bas de portière en métal peint noir, découpe de haut-parleurs au jet d'eau, habillage et poignées en chêne...
- nomansland
- Habitué
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Re: Démarrer en branchement direct démarreur?
Heu !! comment dire ??
les gouts et les couleurs , chacun voit midi a sa porte !!
a+Stef
les gouts et les couleurs , chacun voit midi a sa porte !!
a+Stef