Disco 300TDI : variations du mano température d'eau
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Disco 300TDI : variations du mano température d'eau
Bonjour à tous, mon disco 300 tdi à un petit souci : l'indication de température d'eau est bonne j'usqu'a ce que je mette un organe électrique en marche.......
En fait augmenter la vitesse de la ventilation, mettre les feux en marche,mettre la clim en route, et l'aiguille monte de façon soudaine sans atteindre la zone rouge!
Avez vous une piste? j'ai pourtant parcouru la doc technique électrique, mais rien d'évident pour le moment.
Merci d'avance pour vos réponses
En fait augmenter la vitesse de la ventilation, mettre les feux en marche,mettre la clim en route, et l'aiguille monte de façon soudaine sans atteindre la zone rouge!
Avez vous une piste? j'ai pourtant parcouru la doc technique électrique, mais rien d'évident pour le moment.
Merci d'avance pour vos réponses
- Mauresque
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Salut, il serait intéressant de savoir si ta température augmente réellement ou si c'est simplement l'affichage de l'instrument qui est faussé quand un autre équipement vient pomper...
En effet, un alternateur proche du trépas ou dont le régulateur n'est pas bien en point peut fonctionner mais ne débiter très très peu d'A...
Si tu as subitement une grosse consommation de la part d'un équipement électrique, l'alternateur fautif va faire forcer exagérement le moteur pour débiter normalement.
En effet, un alternateur proche du trépas ou dont le régulateur n'est pas bien en point peut fonctionner mais ne débiter très très peu d'A...
Si tu as subitement une grosse consommation de la part d'un équipement électrique, l'alternateur fautif va faire forcer exagérement le moteur pour débiter normalement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Merci pour ton aide!
allumer la clim suffit à faire monter l'aiguille instantanement!
en réappuyant sur le bouton pour éteindre la clim, l'aiguille redescend aussitôt, je suis certain que la temperature n'a pas le temps de bouger.
En trois secondes et ce n'est pas une expression , l'aiguille part de la position "vague" du mano pour aller j'usqu'a l'extremité blanche puis redescend en position initiale.
mon compte tour ne fonctionne plus non plus!
allumer la clim suffit à faire monter l'aiguille instantanement!
en réappuyant sur le bouton pour éteindre la clim, l'aiguille redescend aussitôt, je suis certain que la temperature n'a pas le temps de bouger.
En trois secondes et ce n'est pas une expression , l'aiguille part de la position "vague" du mano pour aller j'usqu'a l'extremité blanche puis redescend en position initiale.
mon compte tour ne fonctionne plus non plus!
- Mauresque
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As tu essayé de suivre le fil qui part de la sonde de température pour voir s'il était dénudé, pincé, ou autre altération qui le mettrait à la masse ? As tu essayé de voir si la cosse était oxydée ? (un coup de grattoir ne peut pas faire de mal)
Pour le compte tours, même question : as-tu essayé de suivre le fil qui part de la borne W au cul de l'alternateur pour voir s'il n'était pas coupé, pincé ou autre ?
Pour le compte tours, même question : as-tu essayé de suivre le fil qui part de la borne W au cul de l'alternateur pour voir s'il n'était pas coupé, pincé ou autre ?
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bonsoir à tousMauresque a écrit :Salut, il serait intéressant de savoir si ta température augmente réellement ou si c'est simplement l'affichage de l'instrument qui est faussé quand un autre équipement vient pomper...
En effet, un alternateur proche du trépas ou dont le régulateur n'est pas bien en point peut fonctionner mais ne débiter très très peu d'A...
Si tu as subitement une grosse consommation de la part d'un équipement électrique, l'alternateur fautif va faire forcer exagérement le moteur pour débiter normalement.
effectivement un alternateur qui debite anormalement demande plus d'effort au moteur
mais il faudrait que le regulateur soit hs et cela ne durerait pas longtemps l'ensemble grillerait tres vite pour exemple si l'alternateur debite
50A x12V= 600W soit meme pas 1CV (736w) cela à un regime moteur normal ne se ressend pas et ne peut faire chauffer le moteur la panne
doit etre ailleurs voir la masse tableau ou oxydation fusible alimentation
bon courage
salut!
Visiblement tu as un problème de masse entre la caisse, le chassis, et le moins de la batterie.Commence par vérifier les connections en partant du moins de la batterie, puis de la connection sur la boite et enfin les tresses entre l'ensemble moteur/boites et le chassis et la caisse.Il faut verifer le serrage et éliminer les traces de corrosion s'il y en a.Un peu de graisse sur ces connection ne fait pas de mal non plus.
Visiblement tu as un problème de masse entre la caisse, le chassis, et le moins de la batterie.Commence par vérifier les connections en partant du moins de la batterie, puis de la connection sur la boite et enfin les tresses entre l'ensemble moteur/boites et le chassis et la caisse.Il faut verifer le serrage et éliminer les traces de corrosion s'il y en a.Un peu de graisse sur ces connection ne fait pas de mal non plus.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Chaque fois que tu tires du courant pour mettre en route un accessoire, si celui-ci n'a pas une masse correcte, il va en chercher une ailleur.Dans ton cas sur la masse de la température d'eau.Du coup il ya moins de courant pour l'indication de la température d'eau et l'aiguille baisse.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
bonsoir à touspanpan62 a écrit :Oui elle monte vraiment mais j'avais lu sur la doc electrique qu'il y avait une variation de l'aiguille en fonction de la resistance de la sonde, j'imagine aisement qu'une variaton de courant fera bouger l'aiguille à l'inverse!
U=RI
si U est = à RI U est une tension constante par le biais du régulateur de
tension qui est d'environ 14V quelque soit la consommation d'un accessoire
la tension reste identique c'est l'intensité qui varie
la resistance de la sonde est par rapport à la masse relie la borne du capteur à la masse et t'on aiguille ira à fond d'ou limportance d'une bonne
continuité du faisceau sans qu'il y ai une résistance supplementaire par une
oxydation tout ce qui à ete propose plus haut est à faire avant d'aller plus loin
bye à +
Salut a tous.
Avant de te lancer dans des des formules aussi savantes qu'hors de propos sur ton problème, commence par faire un éssais en direct.
Si tu la doc électrique du 300, repère bien tes bornes pour ne pas faire de bétises, et tire, sucséssivement, des cables(en dissociant le faiceau d'origine) de masse , d'allimentation et de commande (sonde) et voit si ton problème perdure.
Si non, je pense a un problème de masse (l'allimentation aurrais tendance a s'éfondrer, et un probleme de sonde serais constant),
si oui, ton régulateur à peut ètre un problème, mais, ça me parait peut probable, les ampoules et autres lampes, n'apprecient que très rapidement les surtentions.
Mais dans tout les cas, commence par controler la masse de la carte du tableau de bord.
Bon courage et @+
Avant de te lancer dans des des formules aussi savantes qu'hors de propos sur ton problème, commence par faire un éssais en direct.
Si tu la doc électrique du 300, repère bien tes bornes pour ne pas faire de bétises, et tire, sucséssivement, des cables(en dissociant le faiceau d'origine) de masse , d'allimentation et de commande (sonde) et voit si ton problème perdure.
Si non, je pense a un problème de masse (l'allimentation aurrais tendance a s'éfondrer, et un probleme de sonde serais constant),
si oui, ton régulateur à peut ètre un problème, mais, ça me parait peut probable, les ampoules et autres lampes, n'apprecient que très rapidement les surtentions.
Mais dans tout les cas, commence par controler la masse de la carte du tableau de bord.
Bon courage et @+
La vie est belle.
bonjour à tous!
Le U=Ri etait une tension qui varie aux bornes de la sonde , du fait du courant variant, et à un instant t la valeur de la resistance (sonde) est constant donc le U (tension) bouge.
bref toout ça pour dire que j'ai reperé une chose, le gros cable de masse côté batterie , il devait etre relié sur une masse à mi chemin par le biais d'une patte et celle ci etait suaté, puis j'avais aussi, la fiche derriere l'alternateur, qui était debranchée!
donc je poursuis mes recherches!
merci encore
Le U=Ri etait une tension qui varie aux bornes de la sonde , du fait du courant variant, et à un instant t la valeur de la resistance (sonde) est constant donc le U (tension) bouge.
bref toout ça pour dire que j'ai reperé une chose, le gros cable de masse côté batterie , il devait etre relié sur une masse à mi chemin par le biais d'une patte et celle ci etait suaté, puis j'avais aussi, la fiche derriere l'alternateur, qui était debranchée!
donc je poursuis mes recherches!
merci encore
Bien cette patte je la nomme intermediaire, parcequ'elle se situe entre la borne MASSE et la connection au bout de ce câble sur le chassis
elle est fixée sur le tour d'aile puis fait contact avec ce câble à un endroit precis puisqu'il est denudé sur 2 cm .
je vais tenter la photo la fois prochaine au cas où ce branchement soit rare!
il y a même deux fiches oeillets sur cette patte!
elle est fixée sur le tour d'aile puis fait contact avec ce câble à un endroit precis puisqu'il est denudé sur 2 cm .
je vais tenter la photo la fois prochaine au cas où ce branchement soit rare!
il y a même deux fiches oeillets sur cette patte!