problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Message non lu par CC42 »

bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer le plus précisément possible le soucis que je rencontre sur mon def 110 TD5 de 2000 malgré mes faibles connaissances en mécanique/ électricité:
J'ai acheté le véhicule en juillet dernier. Aucun soucis notable. J'ai décidé d'entamer une rénovation notamment niveau carrosserie: j'ai donc démonté toit, pare brise, ailes etc pour refaire une peinture intégrale, je change également toutes les optiques phares et clignotants. Vu le mauvais état et un début de rouille perforante sur les planchers et le haut du tablier j'en entamé un "déshabillage total" avec dépose du tableau de bord.
Le propriétaire précédant avait fait installer une deuxième batterie 12v, avec un solenoide pour raccorder les deux batteries, et avait réalisé des branchements assez exotiques pour les phares longues portée sur toit: avait utilisé des câbles de l'allume cigare pour faire passer le courant à destination de l'éclairage du toit...
Grosso modo il y avait plusieurs fils dénudés derrière le tableau de bord.

La réfection des planchers s'est faite sans trop de soucis, et la masse au niveau du plancher coté passager a pu être préservée. En somme pas d'opérations qui selon moi auraient pû abimer des faisceaux...

PROBLEME: j'ai voulu démarrer le moteur dernièrement:
- lorsque je tourne le contact: quasiment tous le voyants du tableau de bord s'allument, en simultané des claquements des relais ( 2 sous le siège passager,1 sur le tableau de bord)
=> la batterie est bien chargée, je l'ai rechargée longuement de principe mais rien ne change
- lorsque je tourne plus loin la clé, encore d'autres claquements qui ont l'air de se situer derrière le tablier, vers le moteur. Le démarreur ne se met pas en route...
-J'ai recherché longuement un fil dénudé qui ferait court circuit mais rien, tous les fusibles sont OK.
Concernant les relais ils "claquent" tous individuellement lorsque je les branchent à du 12V...
=> On m'a conseillé d'essayer de brancher directement du 12v sur les pôles + et - du démarreur: là rien ne s'est passé à part un "clac". Depuis plus de claquements de relais, plus de témoins allumés sur le tableau de bord, en somme plus rien ne se passe....

merci de votre aide et désolé pour la description approximative.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Message non lu par Jardeheu 972 »

C'est normal qu'il ne se passe rien quand tu mets du 12v dans ton démarreur. Un démarreur est relié au 0V par son corps et au +12V par un gros câble qui arrive en général sur une vis en cuivre.
Il faut exciter le solénoïde avec du +12v pour que deux choses se passent, le pignon avance et le moteur du démarreur se met à tourner. En gros, un clac et un Wizzz ;-)

Pour le reste, quelques pistes :
On dirait à la vue de tes explications que ça manque de pêche.
Les cosses de la batterie sont propres, bien serrées ?
Toutes les cosses démontées ont bien été remises en place, bien serrées ?
Fait des tests avec un multimètre sur ton circuit, soit de continuité, soit de présence +12V.

Bonnes recherches. ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Message non lu par torero »

Essaye de démarrer avec des câbles. Ca ressemble à une batterie qui manque de capacité.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Message non lu par africastef »

j'ai eu la même chose du jour au lendemain.
La batterie était hs pourtant elle prenait la charge, mais elle ne donnais plus assez de jus.

Même solution que torero :wink:
Demandes a quelqu'un pour démarreur avec des pinces.
Comme ça tu sauras si c'est la batterie ou le démarreur.

Et tant qu'a refaire le TD5, même si c'est la batterie, regardes l’état du démarreur si tu as le temps.
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

Re: problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Message non lu par CC42 »

merci pour vos retours!
donc ce n'est pas la batterie, avec batterie remplie: plus de relais qui claquent, tout "s'allume" comme d'habitude, mais un clac au niveau du démarreur.
pas mieux en faisant bouger avec une vitesse, ou en tapant legerement dessus...
=> donc le démonter? changer l'ensemble étant donné qu'il a probablement 250k km?
merci bonne soirée
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Message non lu par GALAPAGOS »

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y qq années pour remettre en route après une grosse réfection ma bécane qui est équipée d'un moteur de GS... Le démarreur claquait mais ne tournait pas.
  • La batterie (batterie automobile), bien que pas toute neuve, était bien chargée.
  • Un essai avec des câbles piqués sur une voiture moteur tournant s'avéra également infructueux.
C'est un mécano avions qui m'a trouvé la solution, m'expliquant que la batterie manquait sans doute d'intensité au démarrage et que le fait de câbler ne pouvait pas résoudre ce problème.

Suis pas très calé en électricité mais...Achat d'une batterie neuve et vroum, c'est parti au quart de tour!

Sait-on jamais?
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Message non lu par The Pater »

Petite anecdote qui peut aider.

Etudiant, ma BMW 2002 pouvant rester deux mois sans bouger. Je débranchais donc la batterie que j’emmenais dans ma chambre à la cité U. C'était une sorte d'anti vol, car le verrouillage d'une porte ne fonctionnait pas..

Un jour que j'ai remis la batterie en place, mis le contact (tout s'allume normal), au démarrage : juste un click avec l'intensité des lampes qui diminue. Le démarreur n'est pas entrainé.
Je m'achète un chargeur, charge la batterie.....toujours le même problème.
Je m'achète une batterie neuve.......toujours le même problème.

J'en déduis que c'est le démarreur.
Je vais en acheter un en échange standard, diminuant de moitié mon compte en banque.

Je le monte branche tout.................. toujours le même problème !!!!!!!!!!!!!

Les boules !

Je démonte le démarreur pour le ramener, mais il se fait tard, alors je le monte dans ma chambre..... où se trouve la première batterie.
Là l'idée me vient d'essayer de faire fonctionner le démarreur avec la batterie............... le démarreur démarre !!!

Les très grosses boules !!!!

Le lendemain, j'ai remonté le démarreur et vérifier les fils, les connexions. Rien et .... toujours le même problème.

J'ai débranché la batterie, et par hasard, j'ai vu que l'alésage de la cosse était sale, un peu oxydé.

J'ai nettoyé, gratté, rebranché...... et la voiture a démarré normalement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

Re: problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Message non lu par CC42 »

Je reviens vers vous car j'ai trouvé d'où venait le soucis:
effectivement batterie HS et démarreur qui s'était bloqué: en tapant dessus avec un marteau c'est reparti nickel!
merci pour votre aide
CC
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème de démarrage TD5 après dépose tableau de bord.

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Peut-être que tu peux songer à prévoir un petit kit de réparation pour le démarreur si il commence à jouer des tours.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »