Problème Compteur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problème Compteur

Message non lu par Volta »

:sm9:

Effectivement...

Suite à ton message, j'ai refait des comparaisons entre les docs du def de 99 et celles du 2002...
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un peu le bazar dans les docs LR...

Je ne sais pas à quel moment ils ont merdé, mais il est fort probable, qu'ils se soient emmelés les pinceaux, au moment de la transition 300Tdi/Td5...

En attendant, avec leur clownerie, j'ai consommé 2 tubes d'Aspirine!

Ton Def est de 2001... juste à la charnière entre les Mk1 et Mk2...

Ce que je suppose, c'est que si les couleurs de ton C0294 sont conformes à celles de ta photo, il n'y aurait tout simplement pas de C0294 sur ton Def...

Et du coup l'alim serait plutôt du "genre 2002":
transduc 2002.png
On va laisser tomber les schémas 30 secondes, et on va réfléchir sur ce qu'on a de concret, et qu'on peut certifier ou revérifier:

-Les 3 alims côté compteur doivent être sur le connecteur du compteur, en prenant la masse sur ce même connecteur, et contact mis.

-La liaison info vitesse (fil noir/rouge)... On sait que sa continuité est bonne.

-L'alim du transducteur de vitesse: à mesurer directement sur son connecteur entre fil blanc/vert et fil noir...

Si ces 3 conditions sont validées, le système a tout ce qu'il faut pour fonctionner...

A partir de là si ça ne fonctionne pas, il reste:
-soit transducteur HS (mais on a vu qu'on doit pouvoir le tester facilement...)
-soit le compteur HS...
-Dernier truc, mais il ne faudrait vraiment pas avoir de chance: un 12V qui trainerait sur le fil d'info, suite à tes problèmes antérieurs.

Du coup j'arrête l'aspirine, et je vais me servir un très bon whisky de ma réserve! na!

Et j'ai aussi une pensée émue et compatissante pour les électriciens qui bossent en concession avec des docs pareilles!
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Bon......Heu.....Je ne sais quoi dire, sinon que je mérite la fessée cul nul sur la place publique....
On m'a toujours dit : "commence par les fondamentaux...."....
Et bien voilà. J'ai résolu mon problème. Je me plonge ce matin suite aux recommandations de Volta et je fais tous mes tests comme précisé ci dessus....
Tout à l'air ok. J'ai du jus et des masses partout, comme il faut.....Merde.....Prise de tête.....
Et puis, suite à mon problème initial, je reviens vers mes interventions de départ. Je commence par le début.
Avec le petit "coup de feu", j'avais commencé par changer ce qui devait l'être et qui avait pris un coup de chaud.
Et en tout premier lieu, mon capteur de vitesse. Tout neuf et juste sorti de sa boîte....
Je le démonte, le regarde et je vois une petite usure anormale sur le petit carré d'emboîtement.

Putain de..... de....de.....et merde de .....Le con.....Juste pas monté dans l'axe......
Je mérite ce que vous voudrez bien m'adresser.....allez-y...moquez vous....je le mérite.
Merci à tous ceux qui ont participé à mon dépannage et qui ont pris du temps pour me renseigner.

J'ai honte.....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème Compteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Faute avoué est a moitié pardonnée, pour la deuxième moitié du pardon, je ne m'imaginais même pas qu'il était possible de se planter dans l'alignement du carré lors du montage du capteur de vitesse.
Cela démontre aussi que l'ECU n'a pas besoin d'une info compteur ou capteur pour fonctionner.
Bref encore une expérience dont on sortira moins ignorant et qui contribue à l'amélioration de la connaissance de nos engins.
Merci :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

LØLØ a écrit :
14/03/2021 12:29
Salut,
, je ne m'imaginais même pas qu'il était possible de se planter dans l'alignement du carré lors du montage du capteur de vitesse.


Et ben voilà. Tu as peu de place pour introduire la bestiole et le capteur doit être bien centré pour que l'axe carré rentre bien dans la partie femelle.
Je viens d'en être la victime. Puisse mon expérience profiter aux autres....
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Et ben voilà. Tu as peu de place pour introduire la bestiole et le capteur doit être bien centré pour que l'axe carré rentre bien dans la partie femelle.
Je viens d'en être la victime. Puisse mon expérience profiter aux autres....
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problème Compteur

Message non lu par Volta »

:sm9:

Aaah! bah voilà!

Voila une chose qui va égayer ma journée! :D

Tu connais le vieil adage qui dit "On apprend tous de ses erreurs" ?

A ton avis, pourquoi j'ai insisté sur mon post d'hier de reprendre les tensions, avec la masse du multimètre sur le fil noir???

Parce que ça m'est arrivé plusieurs fois de prendre la masse ailleurs... Et si le fil qui amène la masse est coupé, tu lis une tension correcte. Et après, tu cherches.

Et me moquer certainement pas! mais te féliciter oui! te féliciter pour ta franchise et ton honnêteté... :wink:

J'en connais pour le même cas, qui t'auraient expliqué que le problème était dû à un capteur neuf pourri! :D

Et puis ça a quelque chose de positif: Pour moi, je sais maintenant qu'il faut que je méfie de cette partie de schéma dans le Rave parce qu'elle comporte un bon paquet d'erreurs, que le capteur est du type reed... et pour LØLØ, que l'ECU peut se passer de l'info vitesse pour fonctionner...

Et pour ceux qui te diraient: "je ne comprends pas... à moi ça ne m'arrive jamais!"... méfie-toi de ces gens... ce sont soit des menteurs, soit ils ne font jamais rien! :wink:

En tous cas, merci à toi. C'était une belle grille de "maux croisés" à résoudre.
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Je ne sais pas tout mais je veux bien apprendre. Et je n'ai pas honte de mes erreurs.
Sans vos postes, j'aurai peut être laissé tomber ou remis cela aux calendes grecques. Et quand des copains se donnent du mal pour te répondre, tu te dois d'essayer.
En tout cas, merci infiniment Lolo et Volta. Votre aide m' a été très précieuse.
Volta : en suivant point par point ta procédure du 11/3, j'ai effectué mes tests point par point et ensuite, tu as dit qu'en tournant la molette du capteur, on devait voir une modification de tension de 0 à 5volts. J'ai démonté mon transmetteur, j'ai mis le contact et en faisant tourner la molette du transducteur, le miracle est apparu et ma connerie aussi.
J'en ai profité pour remettre d'équerre mon feux de recul (petit faux contact) et j'en ai profité pour traiter le chassis du Def 110 de ma chérie.
J'attends quelques pièces de chez Paddock pour le remettre propre (courroie accessoires, changer la rotule de pont arr, changer le ressort de rappel d'embrayage un peu trop dur suite
à la mise en place d'un embrayage renforcé)....

Et en cadeau, je vous envoie une photo de l'écurie....
Fichiers joints
160503120_2783358575261893_242879990683374888_o.jpg
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »