Problème Compteur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Problème Compteur

Message non lu par boston »

Hello, les copains....About mon Def 90 TD5
J'avais posté il y a un moment, une demande sur l'électricité suite à un petit splatch sur mon faisceau...
J'ai tout bien rebranché mais il me reste mon problème de compteur qui ne marche plus et que je n'arrive pas à identifier.
J'ai changé mon capteur en sortie de boite mais RAS....
Quelqu'un connait-il bien le faisceau pour me dire comment est alimenté le compteur ?
Mon compteur est éclairé, les KMs s'affichent mais donc ne changent plus....
J'ai fouillé sur les sites avec les shémas mais je sèche.
Je voudrais connaitre la connectique et les circulation de courant entre le capteur, le compteur et comment se fait l'alimentation pour ce compteur....
Merci à vous
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problème Compteur

Message non lu par Volta »

:sm9:
schemcompt3.png
schemcompt2.png
Comme tu le vois, il y a deux alims qui arrivent au compteur: un + permanent, et un + après contact.

Vu que le kilométrage est affiché, le + permanent doit être ok... Pour le + APC, c'est moins sûr!

Ensuite reste à vérifier la continuité du fil noir/rouge, qui amène l'info vitesse au compteur.

Restera à vérifier aussi, bien que celui-la ne doive pas créer ce problème, le fil vert clair/bleu qui envoie le signal modifié de vitesse à l'ECU moteur (qui sert à la gestion moteur et au cruise-control).

Bonne recherche...
Modifié en dernier par Volta le 10/03/2021 23:21, modifié 2 fois.
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Merci beaucoup pour ces infos, Volt.
Connais tu un moyen pour pouvoir tester le fonctionnement du compteur lui-même?
Comme, à l'origine de ce bug, j'ai eu un gros CC , se pourrait-il que les composants du compteur aient "flashé " ?
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Hello, les land'copains...

J'ai une petite question à propos des diagrammes électriques...
Sur ces derniers, on trouve des chiffres code etc....Il y a les longueurs et couleurs des faisceaux le long des fils , les connecteurs mais il y a des points marqués en A, B ou S ...
A quoi correspondent ces points ?
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Par exemple : sur ce schéma, les points entourés....

Image
Fichiers joints
shémas electriques.pdf
(3.42 Mio) Téléchargé 99 fois
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Je me pose cette question car il est des connections qui pourraient me permettre de trouver mon bug mais que je ne retrouve pas.
Je vous donne les shémas
Sur ce shéma, je vois le HEADER 0294 dans lequel je vois un raccord entre le transducer, le contacteur de recul (fil vert et jaune)
Image

Mais quand je vais voir ce connecteur sous le siège passager, je ne vois pas ces fils ?????
Image
shémas electriques 1.pdf
(2.14 Mio) Téléchargé 105 fois
Fichiers joints
shémas electriques 2.pdf
(2.21 Mio) Téléchargé 78 fois
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problème Compteur

Message non lu par Volta »

:sm9:

Visiblement, les schémas que tu as sont ceux du Def de 99... Sur la version 2002, il y a des "bricoles" qui ont changé... :wink: :D
TRANSDUCER1.png
C0448.png
TRANSDUCER2.png
Sur le 2002, l'alim vient du fusible 12 de la boite à fusible (devant le levier de vitesses) passe par le connecteur C0448, et la masse comme sur le 99 vient du header C0294-1, qui elle-même vient du header C0287-8 sur le 2002 et C0287-5 sur le 99...

Moralité:

Voir si tu as bien 12V entre le fil noir et le Vert/jaune au niveau du capteur... :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Merci Volta.

Tu peux me dire dans quelle bibliothèque tu trouves tes schémas ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème Compteur

Message non lu par LØLØ »

boston a écrit :
01/03/2021 9:10

Tu peux me dire dans quelle bibliothèque tu trouves tes schémas ?
Salut,
Vois certaine investigations qui ont déjà été mené sur le sujet, dans ces thèmes dans lesquels il y a quelques schémas et explications :
problème compteur et feu de recule
Jauge carburant ne fonctionne plus def TD5 2006
Problèmes électriques suite inversion batterie Defender
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Merci Lolo et Volta. Je vais lire et tenter de mettre mes mains dans l'arborescence neurologique de mon Def. Ce n'est pas la première fois et pas non plus la dernière.
Ce qui est chiant c'est d'être obligé de démonter cette......de.......de tableau de bord.....
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Bon, ben voilà. J'ai vérifié toutes les alimentations et retours masse. Tout semble OK......merdum de merdum.
Il me reste deux possibilités :
- Mon compteur a mangé "chaud"....
- J'ai un problème de connection entre le compteur et l'ECU (avec ce fil vert et bleu) position 5 sur mon connecteur de compteur C1061.....
Ma question est la suivante : que fait ce fil vert et bleu ? Il envoie l'info du compteur vers l'ECU ou le contraire ?
Comment tester cette communication ? Il existe un courant de combien dans ce fil ????
Si jamais mon compteur est mort et que je le change, quid des KMS déjà parcourus ? C'est l'ECU qui va envoyer l'info au compteur ou je repart à 0 ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème Compteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Dans ce fil, c'est un signal carré entre 0 et 5V dont la fréquence est deux fois celle issue du capteur de vitesse. Exemple : à 100km/h le capteur de vitesse délivre un signal à 75 Hz, sur ce fil tu auras du 150 Hz carré 0-5V. Cela sert pour le régulateur de vitesse. Tu peux contrôler ça avec un oscilloscope.
Étant donné que c'est le compteur qui mémorise le kilométrage affiché, si il est neuf ben 000000, si il est d'occasion, ben 1450000km, comme par exemple le compteur qui m'a servi à faire les mesures, qui m'a affiché ce kilométrage la, dès la mise sous tension.
Bon, évidemment tout ça c'est noyé dans des sujets fleuve : viewtopic.php?p=100441#p100441 :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problème Compteur

Message non lu par Volta »

:sm9:

@ Boston avec une dose d'humour:

- Mon compteur a mangé "chaud".... pas sûr
- J'ai un problème de connexion entre le compteur et l'ECU (avec ce fil vert et bleu) position 5 sur mon connecteur de compteur C1061.....Pour l'instant... on s'en fout! :D

Tout d'abord, j'aurais une seule question: qu'est-ce que tu entends par problème de connexion???

Pourquoi j'ai dit "on s'en fout!"..... ? Parce que s'il n'y a rien à l'entrée du compteur, il n'y aura rien à la sortie...! :wink:

donc l'important est de se préoccuper de ce qu'il y a sur le fil Noir/rouge en C0160-2...

Et donc vérifier la continuité du fil Noir/Rouge entre le capteur de vitesse et le compteur.

@ LØLØ: Te souviens-tu du rapport cyclique du signal d'entrée (fil Noir/Rouge)?... Si il est de 50% et si c'est un créneau O/5V, il devrait pouvoir mesurer une tension variable entre 0 (si le véhicule est à l'arrêt) et X volts (quand le véhicule roule), avec un simple multimètre.... parce que je ne suis pas sûr qu'il ait à sa disposition un oscillo ou un générateur de fonctions. ;)
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème Compteur

Message non lu par LØLØ »

Volta a écrit :
09/03/2021 1:07


@ LØLØ: Te souviens-tu du rapport cyclique du signal d'entrée (fil Noir/Rouge)?... Si il est de 50% et si c'est un créneau O/5V, il devrait pouvoir mesurer une tension variable entre 0 (si le véhicule est à l'arrêt) et X volts (quand le véhicule roule), avec un simple multimètre.... parce que je ne suis pas sûr qu'il ait à sa disposition un oscillo ou un générateur de fonctions. ;)
Salut,
Un relais reed je crois qui commute un 5V à 50%, dont la période varie proportionnellement a la vitesse de rotation
je vais contrôler ça dès que je retrouve ce capteur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Hello Volta
"Et donc vérifier la continuité du fil Noir/Rouge entre le capteur de vitesse et le compteur."
``
Ca, j'ai fait et tout à l'air de marcher. Bonne continuité dans ce fil.....Je l'ai testé au Ohm-mètre en le débranchant du capteur et dans le connecteur derrière le compteur.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème Compteur

Message non lu par LØLØ »

Volta a écrit :
09/03/2021 1:07
:sm9:


@ LØLØ: Te souviens-tu du rapport cyclique du signal d'entrée (fil Noir/Rouge)?... Si il est de 50% et si c'est un créneau O/5V, il devrait pouvoir mesurer une tension variable entre 0 (si le véhicule est à l'arrêt) et X volts (quand le véhicule roule), avec un simple multimètre...
Salut,
Cela dépend de la position de l'aimant par rapport au contact reed, tu peux te retrouver avec soit 0 permanent ou 5 V permanent à l’arrêt, et fatalement une variation 0-5V dès qu'il y a mouvement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problème Compteur

Message non lu par Volta »

:sm9:

Tout d'abord, on va parler du fil Vert/bleu....

Euh??? comment dire???? .... j'ai fait une connerie sur le schéma! Ce n'est pas la liaison d'info de vitesse compteur/ECU, mais l'info de température servant au mano de tempérture (venant de l'ECU).... La faute à la vue qui baisse ou Aloïs, ou les deux!

J'ai refait le schéma, et je l'ai reposté en lieu et place...

Le fil renvoyant l'info de vitesse sur l'ECU est le fil Jaune/Rose en C1060-1...

Mais le raisonnement est le même: pas d'info en entrée = pas d'info en sortie.

j'ai relu un peu plus profédemment ton post au sujet de ton précédent problème. Notamment au sujet du header C285.

Est-ce qu'à présent tes jauges fuel et température sont OK? (tu semblais dire à l'époque que le compteur refonctionnait aussi...)

Je pense qu'il serait bon de faire un point:
C1060_2002.png
Mesurer les tensions directement sur le connecteur, même compteur débranché entre:
C1060-6 (+permanent) et C1060-7 (masse) = 12V
C1060-9 (+permanent) et C1060-7 (masse) = 12V (En effet il y a deux entrées en + permanent...)
C1060-10 (+après-contact) et C1060-7 (masse) = 12V


c0195.png
Ensuite mesurer les tensions directement sur le connecteur du transducteur de vitesse entre:
C0195-1 (+ après-contact) et C0195-2 (masse).

Après, resterait à regarder entre C0195-3 (signal) et C0195-2 (masse), si en tournant doucement l'axe du transducteur, on passe bien de 0 à 5V.
Si comme le dit LØLØ, c'est bien un relais reed (et non une bobine), tout ça est lisible avec un multimètre...

Si on voulait tester le compteur, là, idéalement il faudrait un générateur de fonctions... Alimenter le compteur sur l'établi avec les 3 12V requis, et injecter des créneaux 0/5V... En faisant varier la fréquence, on devrait voir la vitesse en km/h varier également...
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

Volta, merci pour ton post. Du grand art.....propre clair et précis.
Pour répondre à ta première question, mes jauges de température et fuel fonctionnent bien. Je pense que c'est réglé.
Peut -être un petit défaut : ma jauge fuel semble plus réactive. Je m'explique : normalement, il y a une certaine "inertie" sur cette jauge donc une variation de niveau lors d'une inclinaison ou virage
n'apparait pas et maintenant, j'ai l'impression que si....?????
Les seuls trucs qui déconnent toujours sont donc mon compteur (le rétro éclairage et affichage des kms marchent) et aussi un petit problème sur mon feu de recul mais je dois vérifier cela.
Je vais refaire les tests en suivant mot pour mot ta procédure et je refais le point.
Merci.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problème Compteur

Message non lu par Volta »

:sm9:
boston a écrit :
11/03/2021 8:18
Les seuls trucs qui déconnent toujours sont donc mon compteur (le rétro éclairage et affichage des kms marchent) et aussi un petit problème sur mon feu de recul mais je dois vérifier cela.
Aaaahhhh! intéressant ça! ;)

Regarde ça:
C0292C0294_3.png
L'alimentation du feu de recul a la même origine que celle du transducteur de vitesse....

Pendant qu'on y est: pas de souci de charge batterie?

Reste à trouver où est logé C0294... Il y a dans le Rave quelques oublis, erreurs ou incohérences...

Sur le 99 ce connecteur existe, puisque présent sur les schémas... mais pas de vue du connecteur, ni de sa localisation.

Sur le 2002 il existe sur le schéma, mais câblé différemment. On en a une vue et sa localisation (dans le compartiment ECU) mais pas avec les mêmes couleurs...

Je pense malgré tout que C0294 sur le 99 est logé dans le compartiment ECU... à vérifier si les emplacements des cosses et les couleurs de fils correspondent bien au schéma du 99...

Pour la jauge, une certaine inertie est prévue, de manière a éviter des variations trop brutales... à voir, mais je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter...
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Problème Compteur

Message non lu par boston »

C094 001.jpg
Volta, merci pour ton travail de recherche. J'ai la localisation du C0294. Il est bien dans le compartiment sous le fauteuil passager, près de l'ECU mais il n'y a aucun fil vert et jaune en C0294/11, 12,13,14. J'ai tout de suite tenté de trouver cela mais nada......sur mon modèle, je pense que cette connexion existe mais pas en C0294....
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »