Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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seihz
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Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Message non lu par seihz »

Salut à tous,
je cherche à savoir ce que peuvent être ces câbles non raccordés découverts lors d'une inspection sous le chassis (au niveau de la boite de transfert).
Câble sous chassis.jpg
J'ai bien les schémas électriques mais je manque de pratique pour la localisation des câbles en situation.
Pour information j'ai dû faire refaire l'embrayage l'an dernier (chez LR) et j'en avais profité pour leur demander de remplacer la durite d'air entre le réservoir et l'embouchure de remplissage. Ils ont donc démonté un certain nombre de chose sous le chassis pour faire tout cela (et peut-être débranché ces câbles).
Quelques temps après je me suis aperçu d'un soucis de masse à l'arrière droit (feu stop qui éclairait peu et qui jouait les clignotants entre autre). Retour chez LR qui m'avait alors assuré ne rien avoir débranché dessous et avait diagnostiqué un soucis de masse à l'arrière et refait une masse pour régler le problème.
J'ai du coup un gros doute sur un oubli possible de rebrancher ces câbles lors de l'intervention chez LR.
Un avis sur la fonction de ces câbles et la nécessité de les rebrancher, avant de faire n'importe quoi ?
Merci de votre aide.
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nomansland
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Re: Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Message non lu par nomansland »

Salut ; Quels couleurs les fils ?
A cet endroit je dirais contacteur de verrouillage du différentiel central !!
Ou contacteur de feux de recul .
a+Stef
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LØLØ
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Re: Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Cela ressemble au deux fils de masse fixé sur le dessus de la boite de transfert. Ce sont deux yeux prévus pour une vis M8.
Masse BT.jpg
Pour sûr, c'est un classique, ils ont dut l'oublier au garage lors de l'intervention sur le transfert.
A+
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nomansland
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Re: Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Message non lu par nomansland »

LØLØ a écrit :
20/03/2021 17:17
Salut,
Cela ressemble au deux fils de masse fixé sur le dessus de la boite de transfert. Ce sont deux yeux prévus pour une vis M8.
Masse BT.jpg
Pour sûr, c'est un classique, ils ont dut l'oublier au garage lors de l'intervention sur le transfert.
A+
Ah oui effectivement , j'avais pas bien vu la forme des cosses !!
a+Stef
Ze Fifi
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Re: Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Message non lu par Ze Fifi »

Plus un, effectivement l'angle de la photo ne permet pas de voir les cosses en œil qui sont les masses du faisceau AR (celui qui passe dans le châssis). Ce qui est anormal c'est l'électricien de chez LR qui n'a pas vérifié qu'elle est bien connectée au point de départ :?


Ou alors plus vicieux, il y a un problème d'usure du faisceaux AR sur une arrête de carrosserie sur un point de frottement et des fils dénudés se touchent et font des trucs bizarres et plutôt que de s'embêter à dépiauter le faisceau châssis il on déconnecté les fils de masse de chaque coté et refait une masse. Le hic si le faisceau est abimé c'est qu'ils n'ont rien réparé :(

vécu sur le 300
21052016284.jpg
21052016288.jpg
21052016290.jpg
:)
seihz
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Re: Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Message non lu par seihz »

Merci pour tous vos conseils.
nomansland a écrit :
20/03/2021 16:26
Salut ; Quels couleurs les fils ?
Je reconnais que la photo n'était pas top. Il sont tous les deux noirs.
LØLØ a écrit :
20/03/2021 17:17
Cela ressemble au deux fils de masse fixé sur le dessus de la boite de transfert. Ce sont deux yeux prévus pour une vis M8.
Oui ça y ressemble bien. Je vais aller voir dessous. Il faut un miroir pour voir ce point de raccordement, si c'est sur le dessus ?
Ze Fifi a écrit :
20/03/2021 17:46
Ce qui est anormal c'est l'électricien de chez LR qui n'a pas vérifié qu'elle est bien connectée au point de départ
C'et sûr que ce n'est pas terrible. :(
Ze Fifi a écrit :
20/03/2021 17:46
des fils dénudés se touchent et font des trucs bizarres et plutôt que de s'embêter à dépiauter le faisceau châssis il on déconnecté les fils de masse de chaque coté et refait une masse
A première vue les faisceaux ont l'air propres, mais je vais aller examiner tout cela de plus près de bout en bout.

sinon comment est-ce que je peux trouver la nouvelle masse réalisée par LR ?

A+
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LØLØ
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Re: Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Message non lu par LØLØ »

seihz a écrit :
21/03/2021 9:33
LØLØ a écrit :
20/03/2021 17:17
Cela ressemble au deux fils de masse fixé sur le dessus de la boite de transfert. Ce sont deux yeux prévus pour une vis M8.
Oui ça y ressemble bien. Je vais aller voir dessous. Il faut un miroir pour voir ce point de raccordement, si c'est sur le dessus ?
Salut,
Tu peux raccorder les œillets sur n'importe quelle vis sur le côté de la boîte plus accessible que celles du haut.
A l'origine, elles sont placées sous l'une des vis du petit carter du levier de blocage :
cosse de masse BT.jpg

sinon comment est-ce que je peux trouver la nouvelle masse réalisée par LR ?
Pas très important, plus il y a de point de masse, mieux c'est.
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seihz
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Re: Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Message non lu par seihz »

Salut,
bingo, cela ressemblerait bien à un oubli de raccordement.
Masse BT 2.jpg
Le cercle montre le point de raccordement indiqué je pense par LOLO (assez accessible).
La flèche montre le fourreau d'arrivée, orienté vers l'extérieur sur la photo, mais qui est tout à fait de la bonne longueur et au bon endroit.
Je vais rebrancher tout ça cette semaine.
Sinon, si j'ai bien compris ce que j'ai vu en allant dessous: il y a une masse qui arrive directement du compartiment batterie sur la boite de transfert et le point de raccordement manquant renvoie cette masse vers l'arrière droit du véhicule.
J'ai suivi le cheminement du fourreau: il remonte un peu le long du châssis vers l'avant puis plonge dans le châssis en se regroupant avec un autre fourreau et le tout ressort à l'arrière côté droit en se séparant en deux (vers les feux et vers le réservoir). Pas de trace d'usure par frottement ou autre effilochage, tout est nickel.
Pour info et partage, la photo envoyée par LR lors de l'intervention sur l'embrayage.
LR 17 06 2020 2.jpg
Je vais quand même aller leur en toucher deux mots pour éviter que cela se réitère avec d'autres. :x
Voilà en tout cas une belle illustration de l'intérêt de prendre soin par nous mêmes le plus possible de nos beaux véhicules... :D
A+
Ze Fifi
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Re: Identification câbles non raccordés sous chassis TD5

Message non lu par Ze Fifi »

Noir c'est la couleur des fils de masse ;)

Pour déposer les boites il faut obligatoirement défaire ces masses, et quand tu reviens leur dire qu'il y a un PB de masse ils ne trouvent pas... encore des apprentis spécialisés en mécanique virtuelle :sm4: qui ont branché l'ordi qui ne leur a rien dit :evil:

Pour info mon faisceau s'était usé sur l'angle du tablier, la gaine visible était correcte à première vue, et ce n'est que le léger halo de vert de gris qui m'a fait découvrir le pot aux roses. L'origine du frottement peut être un mauvais positionnement du faisceau suite à une intervention dans le secteur, mais je soupçonne encore plus le fait de tirer sur la partie arrière pour récupérer du mou sans penser que de l'autre coté ça vient en contact de la tôle, qui use les isolants jusqu'à ce qu'il y en ait un qui soit en cours jus et chauffe au point de faire fondre les isolants des autres fils. Comme ce n'est pas un cours jus franc le fusibles tiennent mais coté loupiotes c'est le boxon
:)
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