voyant ceinture qui s'allume.

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Defender74
Messages : 4
Enregistré le : 17/03/2021 21:30
Localisation : Mieussy

voyant ceinture qui s'allume.

Message non lu par Defender74 »

Bonjour,
nouveau sur le fofo, et aussi nouveau propriétaire d'un defender TD4 90 2007, je suis à la recherche d'information sur un problème de voyant ceinture.

J'ai donc le voyant ceinture qui s'allume très aléatoirement. Il peu arriver que ça ne sonne pas sur un trajet et sur le retour ça sonne toute les 5sec. :evil: :evil:
Le voyant clignote puis reste allumé, c'est assez anarchique, j'ai pus remarquer que si je me tourne sur mon siège, il sonne et s'allume, sur autoroute entre les 2m 2,7m t/min, il sonne et s'allume. En tout terrain ça peut être un enfer ou l'inverse..
Bon tout ce charabia pour dire qu'il n'ya pas de symptômes bien marqué mise à part que seul le voyant ceinture me fait ça :sm4:
J'ai pensé à le retirer mais je ne le retrouve pas sur le schéma du manuel.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de problème ?

Merci :sm11:
Antoine
RR VM 1992

Re: voyant ceinture qui s'allume.

Message non lu par RR VM 1992 »

Bizarre car j'ai pas ce dispositif d'alerte visuelle et sonore sur mon 110 HCPU (je n'ai pas l'option vitre électrique et fermeture centralisée sur le mien).

En général lorsque je circule le long d'un fleuve ou d'un canal je ne boucle pas mes ceintures de sécurité et je n'ai aucune alerte !

Le précédent proprio de mon DEF aurait-il retiré le fusible ? (si oui je le remercie) :sm3:

Le manuel du conducteur page 49 présente bien toutefois cet artéfact électronique :
manuel_conducteur.pdf
(8.78 Mio) Téléchargé 76 fois
Defender74
Messages : 4
Enregistré le : 17/03/2021 21:30
Localisation : Mieussy

Re: voyant ceinture qui s'allume.

Message non lu par Defender74 »

Oui cependant si je ne la mets pas il ne me l'indique pas forcément. Comme toi en ballade hors piste il peut m'arriver de ne pas la mettre sans que ça sonne.
Et pour le manuel c'est bien la seul chose dont ils parlent p49. je ne le retrouve pas sur le schéma fusible hormis le fusible
F27/10/Rouge/Alarme sonore seulement j'imagine que c'est le général...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: voyant ceinture qui s'allume.

Message non lu par LØLØ »

Defender74 a écrit :
23/03/2021 20:45
Oui cependant si je ne la mets pas il ne me l'indique pas forcément. Comme toi en ballade hors piste il peut m'arriver de ne pas la mettre sans que ça sonne.

Salut, bienvenue,
Bizarre, est-ce qu'il n'y aurait pas un lien avec la position du levier de transfert ? En courte ou bloqué, par exemple pas de ceinture détecté.
Et pour le manuel c'est bien la seul chose dont ils parlent p49. je ne le retrouve pas sur le schéma fusible hormis le fusible
F27/10/Rouge/Alarme sonore seulement j'imagine que c'est le général...
Est-ce que ton tableau de fusible ressemble à celui là ?
Car effectivement, aucun fusible spécifique apparait. Par contre, sur celui là il y a F8 également qui concerne une alarme sonore :
tableau de fusible TD4.jpg
Par hasard, est-ce que les fils des connexions qui partent des attaches ceinture sont en bon état. Il est possible aussi que les contactes internes ne se fassent plus correctement. Si tu appuis sur la boucle de ceinture dans son logement, ou que tu la titilles, est-ce que l'alarme cesse ?
Je n'ai peut-être pas très bien regardé, mais je n'ai trouvé que ce bout de schéma correspondant à cette option.
Alarme ceinture TD4.jpg
Sur la fiche de localisation du connecteur, on voit que la couleur de l'autre fil est B (black) c'est à dire noire ce qui généralement correspond aux fils des masses.
Je ne sais pas comment fonctionne le contacteur de ceinture, mais soit, c'est un contact repos; soit c'est un contact travail.
C'est à dire que le contact est établi lorsqu'il n'y a pas la ceinture et se coupe lorsqu'on introduit la boucle, ou c'est l'inverse c'est à dire qu'on établi le contact à la masse lorsqu'on introduit la boucle.
connecteur ceinture TD4 C0100.jpg
Un test possible, c'est d'aller chercher le connecteur C0100 en soulevant la trappe entre les deux sièges avant, le défaire et avec un bout de fil faire le contact entre les deux plots, avec le contact à clef établi, voir ce qui ce passe au niveau du voyant, au passage contrôler son état et celui des fils. Si OK, contrôle le fonctionnement du capteur dans l'attache de ceinture du siège, avec un Ohmmètre au niveau du connecteur en titillant la boucle dedans.
Maintenant, je ne vois pas trop comment la détection de poids s'effectue, avec un autre contacteur en série ou parallèle dans l'assise du siège ? Peux être un simple contacteur à ressort ?
Est-ce que ton modèle a un nom particulier, genre SVX ou pack machin-chose ?
Quelle est son VIN ? garde les derniers 4 numéro pour toi.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Defender74
Messages : 4
Enregistré le : 17/03/2021 21:30
Localisation : Mieussy

Re: voyant ceinture qui s'allume.

Message non lu par Defender74 »

Salut,
je reviens sur mon problème de voyant ceinture. :D :D
Apres avoir effectué un gros nettoyage, intérieur, il ne se passe plus rien. je ne comprend pas trop, je pense en effet q'un fil était pincé sous le siège... l'ancien propriétaire se servait de cet emplacement pour ranger des affaires aussi .. ça peut causer tellement de contrainte. :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour vos réponse et si quelque chose évolue, je reviendrais vous voir avec plaisir ! 8) 8)
RR VM 1992

Re: voyant ceinture qui s'allume.

Message non lu par RR VM 1992 »

Sur un vrais véhicule tout terrain cela me semble légitime de rouler sans ceinture (chemin de halage, passage à gué...)

Je vais regarder si j'ai pas ce fusible F8 grillé sur le mien car mon voyant ne s'allume jamais.

Sur le DEF 2,4 l le "coffre" sous le siège passager est nettement moins encombré que sur le 2,2 ou l'on peu quasi rien mettre sans risque :
Coffre-passager.jpg
On voit bien une boite fusible et deux fusibles de puissance (il y en a aussi sur le plot positif de la batterie) ; une autre est sous le volant à coté de la prise OBD :
land-rover-defender-prise-obd.jpg
Tableau fusible compteur TD4.jpg
Le fameux fusible F8 est bien là sur le tableau (reste à le localiser sur son socle) :
fusibles TB td4.jpg
Pour le reste c'est pas les fusibles qui manquent sur un TD4 car j'en trouve un peu partout (sauf dans le compartiment moteur où j'ai rien vu...) comme si l'implantation du circuit électrique avait été réalisée dans l'urgence :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »