Land Rover et Arduino

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Land Rover et Arduino

Message non lu par Jardeheu 972 »

Salut à tous !

Pas de mécanique aujourd'hui mais un peu de bricolage électronique et programmation.

Je me suis mis récemment à la programmation Arduino. Je suis encore au niveau -12 mais ça va, c'est assez simple pour faire des choses basiques comme :
  • Allumage automatique des feux.
  • Affichage sur écran des T°, pression, huile, eau, ...
  • Radar de recul (un bip bip pas avec l'écran et les trajectoires de collisions pour le moment, restons modestes)
  • ...
Parmi vous, certains ont-ils déjà essayé ? Si oui, on pourrait échanger sur le sujet, non ?

Je me suis commandé un kit Arduino + capteurs et effecteurs, il doit arriver bientôt dans ma boîte aux lettres.

En attendant, même si l'on a pas d'Arduino, il existe un logiciel de simulation en ligne relativement performant et gratuit. Tinkercad par Autodesk.

Exemple de réalisation : Simulation de capteur de température et de pression d'huile et affichage sur écran lcd.
Capture.JPG
Et le code qui va avec :

#include <LiquidCrystal.h>

LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);

int tempValue = 0;
int pressValue = 0;
int c = 64;

void setup() {
Serial.begin(9600);
pinMode(A0, INPUT);
tempValue = analogRead(A0)*100/1023;
pinMode(A1, INPUT);
pressValue = analogRead(A1)*10/1023;

lcd.begin(16, 2);

for (int i=0; i <= 16; i++){
lcd.setCursor(i, 0);
lcd.print(">");
delay(50); // pause de 50ms
};
for (int i=15; i >= 0; i--){
lcd.setCursor(i, 0);
lcd.print(".");
delay(10); // pause de 10ms
};
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print("T");
lcd.print((char)176);
lcd.print(":");
lcd.setCursor(7, 1);
lcd.print("P");
lcd.print(":");
}

void loop() {
tempValue = analogRead(A0)/10.23;
pressValue = analogRead(A1)*10/1023;

lcd.setCursor(3, 1);
lcd.print(tempValue);
lcd.print(".");
lcd.setCursor(9, 1);
lcd.print(pressValue);
lcd.print(",");

Serial.print(String(c) + ": ");
Serial.print((char)c);
Serial.println();
c++;
}
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par Ze Fifi »

Tu es en manque d'électronique sur le One Ten? :lol:
:)
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par Jardeheu 972 »

Ze Fifi a écrit :
18/04/2021 23:06
Tu es en manque d'électronique sur le One Ten? :lol:
Il a quand même un condensateur dans la tête d'allumeur. :wink:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par Ze Fifi »

Pouahhhh!!! Vade retro $atanas :lol:
:)
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par Jardeheu 972 »

LØLØ ?
T'es dans le coup ?
RR VM 1992

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par RR VM 1992 »

Jardeheu 972 a écrit :
20/04/2021 15:27
LØLØ ?
T'es dans le coup ?
LØLØ serait-t-il complice de ce sacrilège ? :mrgreen:
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par Jardeheu 972 »

RR VM 1992 a écrit :
21/04/2021 14:04
Jardeheu 972 a écrit :
20/04/2021 15:27
LØLØ ?
T'es dans le coup ?
LØLØ serait-t-il complice de ce sacrilège ? :mrgreen:
:lol:

Non, pas du tout. C'est juste que je sais qu'il a des compétences dans le domaine de l'électronique.

Pour ce qui est du sacrilège, même avec un Arduino à bord le One Ten aura toujours moins d'électronique qu'un TD4. :wink:
Je pense également faire en sorte que cette électronique embarquée ne puissent mettre en panne le véhicule si elle est défectueuse.
Exemple : Allumage automatique des feux mais commande manuelle toujours existante.
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par laurent »

Bonjour,
Je développe des logiciels de gestion et ça fait un moment que j'aimerai bien monter des bricoles électroniques à base d'Arduino ou de RPI pour mes Ranges mais ne sachant pas par quoi commencer, je vais étudier ton travail. Dans ce domaine j'en suis au domaine -24. Ton post va me motiver à commander un Arduino.
A très bientôt donc.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par drich »

Salut, dommage j'ai râté le topic lors de son ouverture.

Attention avec l'électronique en voiture, il faut bien prendre en compte les contraintes de température et d'humidité. Le mieux étant d'utiliser des composants certifiés en plages industrielles (-40~85°C) voir militaires (-55~125°C), même si dans les faits une simple tropicalisation suffit (je conseille à ce sujet l'excellent KF 1282).

De même pour l'alimentation électrique : les alternateurs ayant la fâcheuse tendance à produire des trous et pics de tension rapides il est préférable de prendre des régulateurs de tension acceptant des tensions d'entrée bien larges. Si comme moi vous avez besoin d'avoir du 12V/5V/3.3V (je me suis monté un PC sur le tableau de bord) je vous conseille les alims M2/M3/M4 de chez Mini-box : testées et approuvées.

Pour les curieux je me suis fait un ordinateur de bord tournant sous Android avec écran tactile 10 pouces haute luminosité, navigation GNSS, clef 4G, ampli audio, 3 caméras (dashcam, intérieure, et recul automatique en passant la marche arrière), et tout plein d'autres petits trucs.

En temps qu'ingénieur logiciel j'aime l'idée d'ajouter de l'électronique accessoire à mon cube, tout en sachant que si elle pète ça ne l'empêchera pas de rouler :lol:
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par laurent »

Bonjour,
Tu t'es appuyé sur quel matériel pour monter ton ordi?
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par drich »

J'ai un peu fait le bourrin et j'ai carrément pris une carte mère de mini PC (ASRock J3455-ITX pour être précis) que j'ai entièrement passé au spray de tropicalisation (en ayant pris le temps de couvrir les connecteurs avec du scotch) avec un petit SSD de 120Go sur lequel j'ai installé Android-x86.

Après pour le plus gros :
- alimentation mini-box M4-ATX
- écran Innolux DJ101IA-07A (-30~85°, luminosité 750cd/m²)
- clef 4G Huawei E3372
- les 3 caméras sont toutes faites d'un Raspberry Pi avec caméra officielle, le tout connecté en Ethernet à l'ordinateur au travers d'un petit switch 5 ports dont je ne retrouve plus le modèle

J'ai également ajouté une sono avec un ampli externe (à côté de la batterie sous le siège conducteur) JVC KS-DR3004, et des enceintes fait-maison (tweeters ajoutés sur la barre du dessus du tableau de bord, cubbybox maison faisant office de caisson pour les basses, et deux blocs tout à l'arrière). Ayant insonorisé mon Def, on peut y écouter de la musique de qualité sans s'arracher les oreilles 8)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par bisnouk »

As tu fait le tour des très vieux messages sur mes modules embarqués (en fond de forum), ce n'était pas de l'arduino car à l'époque ils n'étaient pas assez performant mais à base de PIC18F26/4620, développé en C et afficheurs graphiques. Ensuite, D6t'M fut une belle expérience mais avortée car absorbée par la crise de 2008/2010 !
Tu y trouveras quelques info utiles sur l'intégration d'électronique numérique dans nos cubes !

viewtopic.php?f=38&t=1182&start=100

Maintenant, je suis passé sur du Raspberry Pico, c'est plus facile à interfacer, c'est presque aussi bien que mes vieux PIC18F. Prochain module en développement, un inclinomètre / boussole (avec micro afficheur couleur pour la visu) qui trouvera sa place dans mon nouveau 130 Azalaï afin de mette la cellule au maximum à plat lors des bivouacs !
Il me faut juste trouver du temps !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Land Rover et Arduino

Message non lu par bisnouk »

drich a écrit :
17/09/2021 12:09
cubbybox maison faisant office de caisson pour les basses
J'adore l'idée :sm3:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »