Aiguillet de température et électricité

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
belranger
Messages : 5
Enregistré le : 09/05/2021 9:21

Aiguillet de température et électricité

Message non lu par belranger »

Bonjour à tous,
je fais appel à votre éclairage concernant un problème électrique sur mon Defender 300 Tdi (de 1996).
En résumé : lorsque j'active mes LP ou la ventilation, l'aiguille de température monte brutalement. Dès que je coupe l'instrumentation électrique, l'aiguille redescend immédiatement (si je mets en marche mes clignotants, elle bouge légèrement, sans toutefois monter dans la zone rouge).
Le véhicule est entièrement d'origine.
L'alternateur a été mesuré (il débite 14 Volts).
L'ampérage de la batterie est OK.
Les masses coté batterie et chassis ont été vérifiées. Une masse a été tirée également directement depuis le tableau de bord, au cas où.
La sonde de température et le calorstat ont été remplacés.

Mais rien n'y fait. Le véhicule ne chauffe pas, pourtant l'aiguille de température s'affole à la moindre sollicitation électrique.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de régulateur de tension d'instrumentation sur le Defender...
Est-il pertinent de remplacer à nouveau le calortstat au cas où il serait capricieux.

Bref, si une personne a rencontré ce problème ou à un conseil, je suis preneur.
Merci,
RR VM 1992

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par RR VM 1992 »

Il y a un post de LØLØ qui recommande de vérifier les masses souvent oxydées à ces âges là

Exemples de perturbations :

viewtopic.php?f=21&t=4566&p=65900&hilit ... ses#p65900

viewtopic.php?f=23&t=4730&p=105091&hili ... es#p105091

:wink:
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par Molusk »

Bonjour,
tu nous décris un problème électrique, tu arrives d'ailleurs à la conclusion que c'est un désordre électrique, alors à la question:
belranger a écrit :
10/05/2021 11:16

Est-il pertinent de remplacer à nouveau le calortstat au cas où il serait capricieux.
La réponse est non.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
belranger
Messages : 5
Enregistré le : 09/05/2021 9:21

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par belranger »

Merci pour vos remarques. Je vais contrôler mes connectiques.
Une précision comme je le souligne dans mon message initial : le Defender 300 tdi est-il équipé d'une régulateur de tension de l'instrumentation de bord ?
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par Jardeheu 972 »

Sur mon One Ten de 1983, j'ai eu un problème similaire. La jauge de température montait et redescendait sans raison.
C'était juste la masse de la jauge qui était desserrée.
belranger
Messages : 5
Enregistré le : 09/05/2021 9:21

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par belranger »

Merci : la masse de la jauge se situe derrière le tableau de bord, ou côté tablier ?
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par Jardeheu 972 »

belranger a écrit :
11/05/2021 20:50
Merci : la masse de la jauge se situe derrière le tableau de bord, ou côté tablier ?
Sur le mien (1983), les différentes jauges sont fixées sur une platine dans le tableau de bord. Il faut donc déposer l'habillage plastique qui entoure les jauges et voyants.
belranger
Messages : 5
Enregistré le : 09/05/2021 9:21

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par belranger »

Merci à tous pour vos contributions. Hélas, je n'ai pas de meilleur résultat.
En résumé : les masses ont été contôlées y compris derrière le tableau de bord, avec des branchements en direct. La connectique de la sonde de température côté moteur remplacée. L'alternateur et la batterie mesurés. Bref, sur le papier tout fonctionne ! Pourtant, ma jauge de température continue de s'affoler à la moindre sollicitation électrique (je précise que lorsque je n'utilise aucun élément électrique, à savoir ventilation, phare, LP ou clignotants...), l'aiguille reste dans son coin, calé au premier tiers.
Je me demandais si remplacer la dite jauge de température pouvait être une piste...
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par Volta »

:sm9:
Vérifie également la grosse masse au niveau du châssis, ainsi que l'état de la cosse et son sertissage.... :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par LeBaron88 »

Juste une question : Comment contrôles-tu les masses ?
belranger
Messages : 5
Enregistré le : 09/05/2021 9:21

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par belranger »

je ne pourrais pas vous préciser : les masses ont été contrôlées par un professionnel, avec notamment un ligne tirée depuis le tableau de bord sur différents points du chassis...
En résumé : l'alternateur, la batterie, la sonde de température, les masses seraient OK. Mais, dès que j'active les clignotants, les LP, la ventilation, l'aiguille de jauge de température monte subitement dans le rouge... est-ce la jauge qui pourrait être défectueuse ?
merci,
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par Ze Fifi »

Pour le contrôle des masses, tu dois vérifier que:

- la cosse est bien sertie sur le câble (particulièrement au niveau châssis où la cosse est une patte enroulée et sertie au milieu du câble de masse) cela ne doit pas bouger.
- absence d'oxydation au contact,
- surfaces propres sans peinture , cambouis, boue,...
- cosse à visser bien serrée
- cosse emboitée bien serrée sans jeu (cosses plates ou rondes)

Avez vous tenté de tirer un fil en direct entre la sonde et le thermomètre, afin de voir si le branchement direct supprime la perturbation, ou pas. Tu dois avoir un bout de câblage abimé (frottement/ coup de chaud/ brûlé) avec tous les fil dénudés qui sont en contact sur quelques millimètres.
:)
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par LeBaron88 »

En fait, il faudrait tester les points de masse en reliant un des fils de l'ohmmètre au négatif batterie, et l'autre au point de masse que tu souhaites contrôler.
Et vérifier la résistance ! Qui doit être égale à zéro...
Une masse peut en effet être valable pour une faible intensité, mais insuffisante pour un gros consommateur de courant.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Aiguillet de température et électricité

Message non lu par LØLØ »

Salut, c'est sur c'est un problème de retour de masse qui se fait par les instruments. Il y aurait un problème de liaison de masse quelque part. Soit sur le tablier derrière la boîte à air. Soit dans le tableau de bord. Effectivement contrôler que le mano est bien sa connexion à la masse avec un Ohmmètre placé entre la cosse moins de la batterie et les masses du tableau de bord.
Vois ce thème peut être que tu trouveras une réponse :
viewtopic.php?p=93201#p93201 On y parle également du mano de température et de ses valeurs que tu pourras contrôler, mais aussi d'un problème de masse qui peut être interne au galvanomomètre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »