Solutionné : Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Volta »

:sm9:

On va digresser deux secondes...

Au delà on partirait sur des considérations philosophiques!

Il est vrai que les portes se ferment petit à petit... Je viens de voir ça avec un BSI de Bipper dont 3 fonctions sont dans les choux...
On sait lire et écrire le µProc et la mémoire, on sait même cloner le BSI...
Mais pour savoir quels seraient les octets à remettre en place pour remettre d'équerre les 3 fonctions seul PSA le sait! et pas question d'avoir l'info!

Je pense saisir le fond de ta pensée...

Quand tu parles d'électro-mobilité, tu parles bien de véhicules à motorisation électrique? On dirait de la novlangue Orwellienne... il parait que c'est à la mode!

Moi, il y a un truc qui me fout un peu les jetons: la tension... ça d'accord!, mais tu as vu l'intensité en jeu aussi? P=UI: Ça fait quand même une sacrée puissance de feu!

Quand à l'hydrogène dont on nous dit que c'est prometteur... est-ce qu'ils ont réfléchi à la façon dont on le produit?

On vit quand même un drôle de siècle! où des scientifiques de qualité, même si ils se trompent, sont rabaissés au rang de charlatans... plutôt que de confronter les idées et d'essayer d'en tirer quelque chose de positif...

Allez.. j'arrête de digresser et je retourne à mes ECU... :) :)
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

Allez, deux secondes encore... :D

Electro-mobilité : je confirme, c'est le terme « pipi de cerveau » qui désigne la traction électrique. Je le déteste mais j'essaye de m'y faire.

Production de l'hydrogène : principe connu depuis des décennies. Rendement bien pourri, mais permet d'absorber le surplus des centrales nucléaires, dont la gestion de la puissance est souple comme un verre de lampe comme on dit, tout en stockant l'énergie. Dans la série on ne change pas une équipe qui perd, on n'est pas à une énormité près... :mrgreen:

L'intensité : oui, mais la tension permet de la réduire (et surtout de réduire la quantité de cuivre). Perso, c'est la tension qui me pose un souci car un choc de 700 V, ça te flingue le muscle cardiaque direct (U = RI aussi, sachant que le R du corps humain étant ce qu'il est...).

Puissance de feu : oui et non. Comparée à mon vieux Diesel de petite citadine, 4l/100 de mazout équivalent grosso modo à 15-17 KwH/100. Donc pas de quoi s'affoler, sauf si on raisonne sur un SUV de 350 chevaux avec 600 kg de batteries mais là, j'attends que quelqu'un ait les c... pour faire stopper ce scandale sachant que, comme toi, j'en aurais fini avec les pissenlits avant que ça arrive, le ça étant (aussi, voire surtout) un beau bordel sur cette planète.

C'est sûr qu'il faudra beaucoup de chevaux pour se casser fissa des endroits où on ne pourra plus vivre... :twisted:

Au-delà de ça, la gestion électronique des moteurs de traction électrique est une pure merveille (mélange parfait des électroniques analogique + numérique + de puissance) qui a permis de donner aux moteurs synchrones (qui, eux aussi, nous viennent du XIX ème siècle) leurs vraies lettres de noblesse en termes de couple, de puissance et, ne l'oublions pas, de récupération de l'énergie. En clair, à côté, le moteur thermique est une pure daube qui doit être équipée d'un tas de conneries pour fonctionner, comme un embrayage et une boîte de vitesses. D'où le spectre du chômage car évidemment, faut moins de temps pour construire une électrique qu'une thermique.

Bon, c'est sûr, le thermique fait vroom vroom, ce qui soigne mieux les problèmes d'érection que l'électrique.

Si le problème des batteries n'était pas d'une indécence complète, j'aurais sans doute déjà opté pour cette technologie parce que, question moteur, il n'y a pas photo, comme on dit.

Les sceptiques peuvent toujours regarder du côté du ferroviaire...

J'adore ton couplet sur les scientifiques : n'oublie pas que l'informatique et l'électronique, alors que leurs horizons de partage et de progrès étaient virtuellement infinis, sont devenues en environ deux décennies, les disciplines les plus opaques et les plus normatives qui soient, signe à mes yeux que le pouvoir a été pris par les plus incompétents du lot, ceux qui ont besoin d'embrouiller les autres pour faire illusion et préserver leur gagne-pain.

Fin du quart d'heure philosophique, mais oui, quelque part, j'ai bien la haine pour ce qui est en train de se mettre en place dans pas mal de domaines.
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

Salut à tous,

Je vais recentrer le débat sur les problèmes du Def TD5 à Denis.
J'y suis allé lundi soir. J'ai relevé les différents défauts présents dans l'ECU moteur. Ca donne ça :


Défaut 3005 : Défaut basse température air ambiant enregistré
Défaut 3023 : Défaut haute pression ambiante enregistré
Défaut 3037 : Défaut air ambiant activé
Défaut 3039 : Défaut pression ambiante activé
Défaut 3076 : Charge ouverte wastegate turbo enregistrée
C'est bizarre, la wastegate est mécanique et pas électronique ???
Défaut 3077 : Charge ouverte RGE ILT enregistrée
La vanne EGR a été débranchée, donc normal
Défaut 3108 : Charge ouverte wastegate turbo activée
Idem 3076
Défaut 3109 : Charge ouverte RGE ILT activée
Idem 3077

Jusque là, ça ne doit pas bloquer le démarrage du moteur. La suite se complique un peu...


Défaut 3141 : Demande conducteur a été défectueuse
Défaut 3165 : Défauts de demande conducteur détectés
Défaut 3166 : Divergences dans demande conducteur
Défaut 3167 : Données correction d'alimentation injecteur corrompues


Là, ça parait plus grave.

Si je vais dans les données en direct de l'ECU moteur, je lis (notamment)

Signal sécurité
HAUT / BAS
qui clignote plus rapidement que la fréquence de rafraichissement du Hawkeye.
et :

Erreur régime ral
-1000 RPM

et le régime moteur qui reste à 0 quand j'actionne le démarreur.

Quand je me connecte sur la partie "synchro ECU moteur / 10AS"
(Menu Moteur / TD5 / OPTS PROGRMTION / 1 - Immobilisation / 2 - Immobil montée)
J'ai le premier message
MC VIERGE
Puis, en continuant la procédure :
Résultats de test :
code incorrect reçu

Je valide, il synchronise, puis :
Résultats de test :
code correct reçu


Et là, on se dit :D .
je coupe le contact, attends 10 secondes, remets le contact... Et ça marche toujours pas.
Je relance la procédure d'appairement ECU moteur / 10AS. Idem que précédement : code incorrect reçu :roll:

Du coup, j'ai pris la décision de valider si le problème vient du gros cube d'alu (le 110) ou du petit cube d'alu (le calculo moteur MSB101170).
Le calculo part pour essais chez Volta demain...

La suite nous sera racontée par Volta.
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

Normand 1400 a écrit :
26/07/2021 23:22
Allez, deux secondes encore... :D

Electro-mobilité : je confirme, c'est le terme « pipi de cerveau » qui désigne la traction électrique. Je le déteste mais j'essaye de m'y faire.
J'ajoute ma pierre à la digression et je vous invite à appeler les choses par leur nom.
Ce ne sont pas des voitures électriques, mais des voitures (et des vélos) nucléaires... > 80% de la production nationale est faite avec de l'atome.
A quand un logo atomique à l'arrêt des petites citadines de 1,6t de Litium/Manganèse/Zinc dans le châssis ???
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Ze Fifi »

Mais c'est LE tour de force d'avoir transformé les écolos anti nucléaire des années 70 en promoteurs du 100% électrique moyennant quelques éoliennes pour pourrir les paysage ruraux. Sont fort chez Areva :lol:
:)
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

Salut à tous et recentrage des débats...

Le calculo est parti en réparation chez Volta. Il était effectivement bien malade !
Il a été réparé et testé en Normandie. Il fonctionnait là bas.

On l'a remonté dans le Def, appairé au Hawkeye... Et ça marche toujours pas.
J'en reviens juste, on a fait une session ce matin :
Ouvrir le cache culbuteurs, lire les codes injecteurs
Entrer les codes injecteurs dans l'ECU moteur
Effacer les codes de défaut sur l'ECU moteur
Lire les codes de défaut sur l'ECU moteur. Il reste 2 codes :
Température collecteur d'admission
Capteur de rotation moteur

Il y a aussi l'information "Signal sécurité HAUT / BAS" qui clignote plus rapidement que la fréquence de rafraichissement du Hawkeye.

On a testé les fils entre le capteur PMH et l'ECU. Ils sont bons.
On a testé avec un autre capteur de PMH (neuf) : même défaut. C'est donc pas le capteur.
On a débranché tous les capteurs du moteur (filtre à air, MAF, Collecteur d'admission, sondes de température GO, LDR). Même défaut sur le capteur de rotation.

Quand le moteur tourne au démarreur, la valeur de la vitesse de rotation lue sur le Hawkeye reste à 0.
Le reste du comportement parait normal : fonctionnement du relais RL100, préchauffage, pompe de gavage, voyants, ...

On voudrait vérifier que le Def n'a pas re-cassé le calculo réparé par Volta.
On cherche un Def TD5 par chez nous pour tester le calculo réparé dessus. Ca permettra d'isoler si le défaut vient du Def (calculo cassé à cause du véhicule) ou d'un autre problème sur le Def...

Vous connaitriez quelqu'un qui a un Def / Disco TD5 dans les coins de Grenoble / Chambery ?
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Volta »

:sm9: Alex,

Décidément il récalcitre, le bougre!

On l'a remonté dans le Def, appairé au Hawkeye... Et ça marche toujours pas.
J'en reviens juste, on a fait une session ce matin :
Ouvrir le cache culbuteurs, lire les codes injecteurs
Entrer les codes injecteurs dans l'ECU moteur
Effacer les codes de défaut sur l'ECU moteur
Jusque là, OK!
Lire les codes de défaut sur l'ECU moteur. Il reste 2 codes :
Température collecteur d'admission
Tiens?
Capteur de rotation moteur Avez-vous tenté de redémarrer le moteur entre l'effacement des défauts et l a relecture?
De mémoire, une fois les défauts effacés, en tentant de démarrer, si le circuit est coupé, ça ne remonte pas de défauts, si le moteur ne redémarre pas... En revanche, si c'est en CC oui... (à revérifier, car je ne suis pas sûr du truc, mais il me semble bien)

Il y a aussi l'information "Signal sécurité HAUT / BAS" qui clignote plus rapidement que la fréquence de rafraichissement du Hawkeye."Signal sécurité HAUT / BAS", c'est ce qui s'affiche sur le HawkEye? ou c'est le voyant au tdb? Ça, je vais développer plus bas...

On a testé les fils entre le capteur PMH et l'ECU. Ils sont bons. Là, il faut qu'on parle de la méthode...
On a testé avec un autre capteur de PMH (neuf) : même défaut. C'est donc pas le capteur. Ok!
On a débranché tous les capteurs du moteur (filtre à air, MAF, Collecteur d'admission, sondes de température GO, LDR). Même défaut sur le capteur de rotation. A voir si ça n'aurait pas un rapport avec le défaut Température d'admission.
Quand le moteur tourne au démarreur, la valeur de la vitesse de rotation lue sur le Hawkeye reste à 0. Ça, c'est pas normal!
Le reste du comportement parait normal : fonctionnement du relais RL100, préchauffage, pompe de gavage, voyants,Là, c'est plutôt une bonne nouvelle! Ça veut dire que le microprocesseur déroule son programme tranquillement....
On voudrait vérifier que le Def n'a pas re-cassé le calculo réparé par Volta. A moins d'un mauvais coup du hasard, je ne pense pas... Maintenant, effectivement, valider ça sur un autre Def est une bonne idée permettant de gagner du temps...

Pour le CKP:
Les deux fils du capteur CKP sont munis d'un blindage...
Je suppose que tu as mesuré la continuité du connecteur sur le CKP jusqu'au connecteur rouge de l'ECU? avec les deux connecteurs débranchés... c'est bien, mais pas suffisant...
Il faut également regarder si les fils ne sont pas en court-circuit entre eux ou avec le blindage, ou en court-circuit à la masse. c.a.d: mesurer la résistance entre les deux fils (elle doit - être infinie) et employer la même méthode entre chaque fil et la masse, et chaque fil et le blindage (blindage en C0158-16) ceci permet de s'assurer que le câble n'a pas été écrasé ou pincé, ou ait été rongé sur une masse avec les vibrations quelque part.

Autre chose:
Il existe une méthode de contrôle du circuit CKP:
On parle de 2 à 3V sous démarreur, et de 6 à 6,5V à 1000 trs/min

la méthode de mesure est un peu floue...

On parle de signal positif sur 13 de C-0158 et de signal négatif sur 36 de C-0158.
Et si cette mesure est faite à l'oscillo ou au multimètre...
Et si on peut faire cette mesure avec le connecteur C0158 débranché...

De toute façon, ça vaut le coup d'essayer: soit en position voltmètre alternatif entre 13 et 36 , soit en position voltmètre continu entre 13 et la masse, et entre 36 et la masse...
Et on peut essayer aussi avec C0158 branché, du coup, il faut traverser les fils avec une aiguille pour pouvoir prendre les mesures...
PMH.png
La masse de l'ECU: On peut vérifier la masse de l'ECU avec une lampe de 21W branches entre la borne + de la batterie, et la liaison de masse dans le caisson... La lampe doit briller franchement...

Le Signal sécurité HAUT / BAS
Il pourrait suggérer une mauvaise liaison entre le boîtier AS10 et l'ECU... S'assurer que la continuité entre C0061-14 de l'AS10 et de C658-34 est Ok!
SIGNAL MEMS.png
C0061 AS10.png
A ce sujet, s'assurer que la télécommande est fonctionnelle avec une pile en bon état et qu'elle soit avec les clés sur le neiman...
info immo.png
Va t'en voir qu'il soit en immo passive!... dans ce cas, à cause de ça, il ne démarrera pas... :sm11:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

Merci Volta,

On va commencer par se concentrer sur le capteur CKP qui ne remonte pas dans l'ECU moteur.

Je vais explorer les pistes que tu as données. On va avancer, j'en suis persuadé !

Bon dimanche,
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

Salut à tous,

Quelques nouvelles...
Aujourd'hui, j'ai changé la prise du capteur de point mort haut.
Pour mémoire, j'avais un défaut sur le capteur de PMH.
En testant la résistance du capteur sur le capteur (1340 Ohm) et sur la prise du calculateur moteur (fil coupé), j'ai pu confirmer que j'avais bien un défaut sur la ligne.

Maintenant, il démarre... Difficilement (après 10s de démarreur). Mais il démarre !!!
J'ai les 2 défauts suivants qui remontent avec le Hawkeye :
Défaut 3066 : charge ouverte entrainement compte-tours enregistrée (si ABS installé)
Défaut 3098 : charge ouverte entrainement compte-tours activée (si ABS installé)
Bon, il n'a pas d'ABS ce TD5... Alors tant pis.

Si on récapitule :
La prise du capteur de PMH était HS. Le faisceau était bon.
Le calculateur moteur était très malade. Volta a trouvé des résistances HS, une partie de la mémoire effacée... Et il a tout réparé. :sm6: Volta :sm3: !!!

Sujet clos : problème résolu, propriétaire heureux !!!
Modifié en dernier par pigeon_voyageur le 26/09/2021 18:26, modifié 1 fois.
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Solutionné : Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

:D
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »