Solutionné : Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Solutionné : Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

Salut à tous,

Landiste depuis quelques années, j'ai un P38, un Disco 3 et je me suis dernièrement acheté un Series IIa 109. Auparavant, j'ai eu 2 autres P38, 1 L322 V8 essence et 2 Land 90.
J'achète (presque) tous mes véhicules en panne. Je les remets en état et une fois fiabilisés, je les revends.
J'ai une caisse à outils bien fournie et un Hawkeye total avec quelques dongles.

Dernièrement, je tente d'aider un copain. Il a un un Defender 110 TD5.
Un beau matin, son Def ne voulait plus démarrer. Il a cherché d'abord tout seul, puis a demandé de l'aide.
Le Def n'est pas sous alarme, le démarreur tourne, le voyant orange "défaut moteur" est allumé fixe. Il ne part pas du tout (pas du tout d'explosion). Pas d'odeur de gasoil à l'échappement.

Les pistes qu'on a déjà investigués sont les suivantes :
- Pompe de gavage : Forcé au Hawkeye. On l'entend bien tourner, on entend du carburant arriver dans le compartiment moteur. Par contre, en mettant le contact avec la clef, pas de bruit.
- Alarme : Elle s'active et se désactive bien avec la télécommande. On voit bien les warning s'activer. Pas contre (et tant mieux), pas d'alerte sonore. (d'ailleurs, quel haut parleur fait office d'alerte sonore ?). D'après mon pote, avant il y avait une alerte sonore, mais ça fait quelques années qu'elle ne fonctionne plus.
- Batterie, Relais et fusibles : On les a tous vérifiés : ceux sous le siège passager, ceux dans le bloc fusible / relais. La batterie n'est pas en cause. On a essayé avec la batterie de mon P38, avec la batterie du Def chargée au maxi. Pas de changement.
- Faisceau injecteurs : Ce ne vient pas de là. On a forcé (avec le Hawkeye) les injecteurs 1 par 1. On les entend bien claquer.
- Bougies de préchauffage : les 4 ont été changées. Le relais fonctionne bien.
- Compressions / AAC / distribution : Au start pilot, le moteur tourne, il y a des explosions. Dès que tout le start pilot est brulé, le moteur s'arrête. Ce qui confirme aussi que le problème ne vient pas des bougies de préchauffage. Les compressions sont bonnes, la distribution aussi.
- Défaut moteur : En lisant les défauts du calculateur moteur avec Hawkeye, j'ai des défauts sur la vanne EGR (circuit de commande de vide débranché), la waste gate turbo (pas pilotée ?). J'ai aussi des défauts sur "demande conducteur". Mais je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Quand j'efface les défauts, ces défauts persistent.
- Calculateurs : D'une manière générale, toutes les opérations avec le Hawkeye sont vaines. Je peux lire les données en direct. Par contre, effacer les défauts moteur ou changer la programmation de l'antivol 10AS ne change rien. La procédure se déroule normalement, mais rien ne change si je lis les paramètres ensuite.
- Capteur de PMH : Element bizarre, si je lis le régime moteur en actionnant le démarreur, il reste à "0". On a changé le capteur de PMH, sonné les 2 fils entre le compartiment moteur et le calculo. C'est tout bon. Et pour autant, le calculateur moteur ne semble pas voir le moteur tourner.
Il n'y a pas de compte tour sur son tableau de bord. On ne peut pas vérifier avec cette 2e mesure.
- Code EKA : On a mis sous alarme, entré le code EKA. Pas de changement. Ce n'est pas ça.

Là, je sèche un peu. Je ne comprends pas ce qui déconne.
Ca me semble être une cagade électronique, mais je ne connais pas assez le TD5 pour mettre la main dessus.
Ca ressemble à une désynchro BECM / ECU moteur du P38. Mais est-ce que ce même système de sécurité existe sur le TD5 ???

Avez-vous des pistes pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide !
Modifié en dernier par pigeon_voyageur le 26/09/2021 18:23, modifié 1 fois.
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par GALAPAGOS »

très modestement...prise rouge ECU gorgée d'huile? As tu regardé?
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

GALAPAGOS a écrit :
19/07/2021 14:32
très modestement...prise rouge ECU gorgée d'huile? As tu regardé?
Salut Galapagos du Morvan,

Oui, la prise rouge de l'ECU moteur était gorgée d'huile.
On l'a nettoyée complètement : prise et connecteur.
Pas de changement.
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par LeBaron88 »

Vérifier le capteur à inertie, le shunter éventuellement.
Purger toutes les canalisations de gasoil ?
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

Salut Le Baron,
LeBaron88 a écrit :
19/07/2021 15:15
Vérifier le capteur à inertie, le shunter éventuellement.
J'ai débranché le capteur à inertie sous le capot. Les bzzz électroniques avec le contact se sont arrêtés.
Je l'ai rebranché et les bzzz on repris. Je ne pense pas que ça vienne de là.
LeBaron88 a écrit :
19/07/2021 15:15
Purger toutes les canalisations de gasoil ?
J'ai forcé la pompe de gavage avec mon Hawkeye. On entend bien le gasoil qui circule dans le moteur.
Même après avoir purgé électroniquement, ça veut pas démarrer.
Et pas d'odeur de gasoil ni de fumées à l'échappement.
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par africastef »

Le temoin moteur est allumé mais il tourne au star pilote ?!?

C'est quel temoin qui est allumé ?
capture 2021-07-19 à 20.58.33.jpg
t'a essayé de le démarrer en débranchant tous les capteurs sauf celui de vilebrequin ?

les infos que fourni la pédale d'accelerateur sont ok ?

Un petit passage au nanocom pourrait peut être donner d'autres pistes.
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

Salut Steph,

Merci pour ces questions complémentaires.
africastef a écrit :
19/07/2021 21:02
Le temoin moteur est allumé mais il tourne au star pilote ?!?

C'est quel temoin qui est allumé ?
capture 2021-07-19 à 20.58.33.jpg
C'est le témoin moteur orange qui est allumé. Celui en haut à gauche.
africastef a écrit :
19/07/2021 21:02
t'a essayé de le démarrer en débranchant tous les capteurs sauf celui de vilebrequin ?
Ah non, ça j'ai pas essayé. Je me le note pour les prochains essais.
africastef a écrit :
19/07/2021 21:02
les infos que fourni la pédale d'accelerateur sont ok ?
Il me semble qu'on a vérifié. Je vais refaire une passe pour être sûr.
africastef a écrit :
19/07/2021 21:02
Un petit passage au nanocom pourrait peut être donner d'autres pistes.
Malheureusement, je n'ai plus qu'un Hawkeye. J'ai vendu mon Nano quand j'ai vendu mon P38 pour le L322.... Les premiers L322 ne sont pas couverts par le Nano...
Je me note aussi qu'il faut que je vous partage les codes de défaut qui sont présents à l'ECU moteur.

A suivre...
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

En complément et en lisant vos divers questionnement, je me demande de plus en plus si ce n'est pas une désynchro BECM / ECU moteur.

J'ai lu qu'on pouvait faire réapprendre le code BECM à l'ECU moteur sur un TD5.
Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation là dessus. Encore moins avec un Hawkeye.

Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait et pourrait partager la procédure ?

Merci !
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Volta »

Salut Alexandre,

Je viens de prendre quelques notes sur les problèmes de ce Td5...

Pour la suite, peux-tu me donner la référence du calculo? (je pencherais pour un MSB 101170 ou 101171)

Idéalement, le doute pourrait être rapidement levé en essayant un autre ECU:

Pour ça, ce serait faisable avec soit un ECU désimmo (ou ça devient plug and play), soit avec un ECU quelconque sous
condition de l'appairer avec l'AS10.

Avec le Nano rien de plus facile: Menu Defender -> Td5 -> Td5 Engine -> Utility -> Learn Security Code.

Tu peux aussi connaître l'état de la sécurité (en immo ou pas) en faisant Utility -> Get security status.
En suivant le reste des instructions en 30 secondes c'est fait... (dommage que tu aies vendu le tien! :sm11: )

Je ne sais pas si c'est faisable complètement avec le Hawkeye???

Tu peux éventuellement regarder dans cette partie du Menu:
hawkeye.png
Concernant le reste:

- Pompe de gavage : Forcé au Hawkeye. On l'entend bien tourner, on entend du carburant arriver dans le compartiment
moteur.
Par contre, en mettant le contact avec la clef, pas de bruit.

A priori, le microprocesseur démarre puisque actionnable au Hawkeye... c'est déjà une bonne chose.
Ce qui m'étonne c'est que tu ne l'entendes pas à la mise sous contact... Cependant, attention: il existe une tempo sur la pompe: elle ne tourne que 30 secondes à la mise sous contact... C'est peut-être ce qui t'a amené à ce constat.

- Injecteurs : Ce ne vient pas de là. On a forcé (avec le Hawkeye) les injecteurs 1 par 1. On les entend bien claquer
Ce qui confirme que le µP bosse!

- Défauts moteurs : En lisant les défauts du calculateur moteur avec Hawkeye, j'ai des défauts sur la vanne EGR (circuit de commande de vide débranché), la waste gate turbo (pas pilotée ?). J'ai aussi des défauts sur "demande conducteur". Mais je ne comprends pas de quoi il s'agit.
Quand j'efface les défauts, ces défauts persistent.

Sur les deux premiers, EGR et Wastegate, ne m’inquiètent pas plus que ça: surtout si l'EGR a été débranché...

Quand à la Wastegate, sur le Def, elle n'est pas pilotée électriquement... et ce défaut apparait "naturellement" (comme pour la boîte auto) sur les MSB 101170... et sont donc ineffaçables.

En revanche, le "demande conducteur" et le fait que le PMH ne remonte pas d'impulsions, m'interpellent un peu plus!

J'ai remarqué que souvent sur le Td5, curieusement, certaines pannes viennent par épidémie!

Or pas plus tard que la semaine dernière, j'en vu deux avec défauts "Driver Demand"...

L'effet était un peu différent: ils démarraient mais n'accéléraient pas!

La cause: une résistance de 20K coupée autour des Ampli Op qui gèrent vraissemblablement le circuit pédale, et une 6,8K sur le négatif du capteur de PMH...

Faute de mieux, tu peux mesurer ces résistances ainsi que la 150K, la 100K, 2,4K et 10K autour et voir ce qu'il en est...
tensions cde 85VRED.jpg
Si tu as besoin de renseignements complémentaires, tu as mon N° de tél... n'hésite pas! ;)
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par africastef »

Volta, tu devrais éditer un bouquin l'ECU du TD5 pour les nuls ! :D
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Volta »

:sm9:
africastef a écrit :
21/07/2021 17:10
Volta, tu devrais éditer un bouquin l'ECU du TD5 pour les nuls ! :D
Pour faire ça, il faudrait que j'en connaisse un peu plus sur la chose.... ;)

Idéalement, ça pourrait être faisable si j'avais le schéma interne de l'ECU...

Là ce ne sont que quelques parties que je commence seulement à maitriser (et encore...) au fil du temps.

Souvent ce sont des comparaisons de mesures entre un ECU sain, et un en panne qui permettent de me faire le genre de note que j'ai posté.

De là un pondre un truc qui tienne la route, ça fait deux!

Mais il y a quelques résultats dont je suis assez satisfait? dont par exemple ça:
VUE2.jpg
Ça fout les jetons hein? :mrgreen:

Et bien, c'est dû à ça: 2 capas de 39nF sous le Mosfet de gestion du 85V:
CAPA.jpg
Dans certains cas ça reste sauvable:
FIN2.jpg
FIN1.jpg
Côté câblage, c'est pas joli, mais c'est fonctionnel!

Dans ce cas précis, la plupart du temps, le défaut qui remonte est: 27-7 topside switch failed post injection (logged)

Dans pas mal de forums Anglais, certains attribuent ce défaut aux deux gros "pétards" (condos... on ne voit qu'eux...) de 1000 et 3300µF.

J'ai une hypothèse là-dessus: en Anglais, Capacité et Condensateur sont repris par le même terme Capacitor.

Or l'hypothèse que j'ai, c'est que lors d'un dépannage, si le client a demandé "y'avait quoi?", et que le technicien a répondu "ben... deux capacitors", il se pourrait bien que la légende ait pris son origine ici!
Alors qu'en réalité le problème vient des deux capas de 39nF de découplage sous le mosfet de commande 85V...

Pour ma part, les deux gros "pétards" j'en ai mesuré une poignée, et aucun n'a montré de signe de faiblesse...
Maintenant ça ne reste qu'une hypothèse! ;)

Les 3 Ecus que j'ai dépanné pour ce problème, et désimmobilisés, servent aux gars soit pour lever le doute sur une panne d'ECU, soit à prêter à leurs potes le temps de réparer ou retrouver un ECU en bon état, et visiblement sans poser de soucis... ;)

@Africastef: rien à voir, mais c'est bien toi qui a un un régulateur de vitesse et un transfert de Disco?.. avec bien sur le fait, qu'il ne fonctionne pas en 5ème...J'aurais peut-être une solution de modification de la carto... ;)
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
pigeon_voyageur
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 06/09/2017 14:40

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par pigeon_voyageur »

Salut Maître Volta,

Bien vu tes pistes de réflexion. Merci beaucoup.
Je les ai imprimées et je vais faire une passe sur le TD5. Je te tiens au courant.

Tu écris dans ton 2e message que tu as désimmo un calculo de TD5. Tu sais faire toi même ?
Actuellement : 2x Disco 3 TDV6, P38 DSE, L322 TDV8
Historiquement : RRC, 2x P38 DT, L322 V8 Essence, 2x Land 90, Series IIA
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par africastef »

Volta a écrit :
22/07/2021 11:20
:sm9:
africastef a écrit :
21/07/2021 17:10
Volta, tu devrais éditer un bouquin l'ECU du TD5 pour les nuls ! :D
Pour faire ça, il faudrait que j'en connaisse un peu plus sur la chose.... ;)

Idéalement, ça pourrait être faisable si j'avais le schéma interne de l'ECU...

Là ce ne sont que quelques parties que je commence seulement à maitriser (et encore...) au fil du temps.

Tu en connais quand même beaucoup plus que bon nombre d'entre nous et de garagiste LR ou pas sur les pannes plausibles sur cet ecu :D
Et merci de partager tout ça.

J'ai bien un régulateur sur le TD5 mais avec le transfert d'origine.
J'ai hésité un moment avant de changer mais je préférai avoir les avantage du régulateur que gagner en vitesse/conso.(a l’époque pas de solution)
Le def a maintenant 300000 km, pas grand intérêt de faire la modif sauf si on me donne un transfert de disco :mrgreen:
Par contre je pense que si tu as une solution, ça va en intéresser quelques uns !
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par colombin »

Volta, Africasteph et les autres, bonjour ; j'ai, depuis 4 ou 5 ans, sur mon 110 TD5, un transfert de Disco et un régulateur ...qui marche. J'ai intercalé entre capteur de vitesse et Ecu, un dispositif qui modifie les données de façon à tromper l'ECU. Speedohealer
Ne me rappelle pas la procédure, il faut que je cherche si cela intéresse qq'un.
Je suis super content de ce transfert plus court, je gagne 500 tours. Mais il faut un moteur puissant.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

Volta a écrit :
21/07/2021 13:39
La cause: une résistance de 20K coupée autour des Ampli Op qui gèrent vraissemblablement le circuit pédale, et une 6,8K sur le négatif du capteur de PMH...
Salut Volta,

effectivement, le titre de docteur es carte de Td5 ne semble pas usurpé! :wink:

Deux questions, pour ma gouverne :
  • je suppose que les amplis opérationnels se présentent sous forme de circuits intégrés. Peux-tu me donner leurs références, que je me fasse une idée de leurs caractéristiques? En effet, vu les niveaux de tension délivrés par le transducteur d'accélérateur, je n'aurais pas imaginé qu'il soit utile de recourir à ce type d'amplis dont les gains sont généralement très élevés, ce qui en réserve plutôt l'usage à l'amplification de tensions généralement très faibles (je pense notamment aux circuits de mesure faisant appel à des capteurs extensométriques). Ou alors ils sont utilisés comme adaptateurs d'impédance, car j'imagine que le signal est ensuite traité par un convertisseur analogique/numérique ;
  • sur la photo — je suppose que tu restitues les principales valeurs moyennes de tension aux bornes des différents composants — la résistance de 70 000 Ω (la 703) présente une tension amont/aval quasiment identique, ce qui signifie qu'elle est en court-circuit presque franc et non coupée. Si vraiment des résistances finissent par se mettre en court-circuit sur cette carte, ça peut effectivement faire du dégât ailleurs...

Lors de tes précédentes autopsies, très éclairantes, j'avais déjà été surpris du nombre de défaillance dues à des résistances et apparemment, ça continue dans d'autres régions de la carte. Faudrait-il aller jusqu'à des remplacements préventifs systématiques de composants passifs pour fiabiliser ce calculateur lorsqu'il commence à vieillir?
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Volta »

:sm9:
sur la photo — je suppose que tu restitues les principales valeurs moyennes de tension aux bornes des différents

composants — la résistance de 70 000 Ω (la 703) (Euh.. non... 20 000Ω (203) présente une tension amont/aval quasiment identique, ce qui signifie qu'elle est en court-circuit presque franc et non coupée. Si vraiment des résistances finissent par se mettre en court-circuit sur cette carte, ça peut effectivement faire du dégât ailleurs...


Lors de tes précédentes autopsies, très éclairantes, j'avais déjà été surpris du nombre de défaillance dues à des résistances et apparemment, ça continue dans d'autres régions de la carte. Faudrait-il aller jusqu'à des remplacements préventifs systématiques de composants passifs pour fiabiliser ce calculateur lorsqu'il commence à vieillir?
Pour préciser les choses, les valeurs de tensions de ma vue ont été prises sur un ECU en parfait état de fonctionnement, alimenté par une alim 12V plus ce que j'appelle "mon banc", qui permet de recréer l'alimentation de RL100 nécessaire au démarrage du µP et par conséquent le démarrage de l'ECU... mais bien sûr, sans les capteurs de la voiture raccordés dessus.

Ce "banc" est également raccordé au Nanocom, ce qui me permet de pouvoir actionner certains circuits de commandes (test injecteurs, commande de pompe, préchauffage, voyants, ventilos de clim...) c'est déjà pas mal!

Concernant les résistances, c'est un peu par là que tout à commencé... Un beau jour, j'ai décidé de contrôler tout ce que je pouvais contrôler en terme de résistances...
Pas facile, à cause de la taille, du nombre et du vernis silicone posé sur le circuit...
Et maintenant, ayant pris quelques repères visuels, il me faut environ 2 heures pour en faire le tour.

Pour toutes celles dont la valeur est supérieure à la valeur inscrite dessus sont potentiellement coupées.

Pour toutes celles dont la valeur est inférieure, on peut imaginer qu'à ce moment là, on mesure la résistance, plus ce qu'il y a en parallèle raccordé dessus. dans ce cas, c'est comparaison avec un ECU sain.

Pour exemple, dans le circuit situé plus haut, il y a une 150K en pont avec une 100K qui à la mesure avait une résistance inférieure à 150K (du fait de ce qu'il y avait en parallèle) et qui était coupée... Il m'a fallu 3 jours pour m'apercevoir pour m'apercevoir que la tension au milieu du pont était incorrecte... :sm11:

En revanche, je n'ai jamais trouvé de résistance ou ayant changé de valeur, ou étant en court-circuit. Et j'en ai trouvé plus dans des ECU ayant pris l'huile que dans des ECU secs.

Et à noter aussi, que sur la vue de la résistance explosée, celle-ci est reliée par une de ses pattes à la source de l'IRL540, qui lui, a son drain relié au 85V... quand une des 2 capas se met en CC, la résistance est reliée directement au 85V! Pas étonnant qu'elle explose! mais curieusement, ça ne génère pas trop de dommages collatéraux (hormis la combustion du substrat de la carte... et là c'est un peu la loterie... mais si la couche inférieure n'est pas trop atteinte, une réparation reste envisageable...)

Ça c'est pour les recettes de cuisine... ;)
je suppose que les amplis opérationnels se présentent sous forme de circuits intégrés. Peux-tu me donner leurs

références, que je me fasse une idée de leurs caractéristiques? En effet, vu les niveaux de tension délivrés par le

transducteur d'accélérateur, je n'aurais pas imaginé qu'il soit utile de recourir à ce type d'amplis dont les gains sont

généralement très élevés, ce qui en réserve plutôt l'usage à l'amplification de tensions généralement très faibles (je

pense notamment aux circuits de mesure faisant appel à des capteurs extensométriques). Ou alors ils sont utilisés comme

adaptateurs d'impédance, car j'imagine que le signal est ensuite traité par un convertisseur analogique/numérique ;
Pour te donner une idée, j'ai légendé un peu plus ma vue, et je joins les datasheets:

Image


71A01 DIODE
Pas trouvé de Datasheet

HC02A PORTE NOR:
HC02A.pdf
(249.8 Kio) Téléchargé 80 fois
2951 REGULATEUR 5V
lp2951.pdf
(3.84 Mio) Téléchargé 66 fois
3702 AMPLI OP COMPARATEUR DE TENSION
3702M.pdf
(383.88 Kio) Téléchargé 65 fois
HC14A TRIGGER DE SCHMITT INVERSEUR
HC14A.pdf
(160.39 Kio) Téléchargé 56 fois
L9637D INTERFACE DE DISCUSSION ???
L9637D.pdf
(154.67 Kio) Téléchargé 68 fois
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Volta »

:sm9:
Au sujet du régulateur:
africastef a écrit :
22/07/2021 15:16

Par contre je pense que si tu as une solution, ça va en intéresser quelques uns !
Ça fait un an que devais écrire le sujet.... Merci de m'avoir collé le coup de pied aux fesses! :D

C'est fait:

viewtopic.php?f=26&t=8444
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

:sm9:

Volta,

Ok pour la méthode de relevé des tensions.

Pour le reste, j'ai regardé tes documents et voici ce que j'en retire pour l'instant, le décryptage de ces circuits non documentés n'étant jamais simple.

De plus, j'ai beaucoup de difficultés à intervenir sur un circuit si je n'en ai pas compris le but, les fonctionnalités et les dispositions constructives permettant de les atteindre. Inutile de te dire que c'est en général un morceau de bravoure quand les circuits sont compliqués.

D'où cette tentative de retranscription... :roll:

Le TLC3702 comporte deux comparateurs de tension. Je suppose que le premier convertit les tensions fournies par les pistes du transducteur d'accélérateur en une seule et unique tension reflétant fidèlement la position de la pédale d'accélérateur.

En clair, il peut se passer un truc du genre :
302.JPG

Le graphe indique une tension de 4,2 V délivrée par la piste 2 et 0,8 V pour la piste 1. Si je reprends la définition d'un comparateur de tension, qui n'est qu'une adaptation d'un ampli soustracteur :

« les signaux à comparer sont présentés aux entrées inverseuse et non inverseuse de l'ampli. En sortie, on retrouve la tension correspondant à la différence entre les deux entrées, sans amplification ».

En l'espèce, 4,2 - 0,8 V = 3,4 V.

Si l'on étend cette logique à l'ensemble des tensions couvertes par les pistes croisées, la tension résultante est censée s'étendre de 0,8 V au ralenti (point 0 du graphe) à - 4,42 V à pleine ouverture (point G du graphe).

Ou de -0,8 à 4,42 V si on suppose les branchements effectués selon la polarité opposée.

Quoi qu'il en soit et si mon hypothèse est juste, la tension en sortie du premier comparateur refléterait la position exacte de la pédale d'accélérateur, la fonction de transfert du circuit étant d'ailleurs parfaitement linéaire vu la résistivité des pistes. Sur le défaut que tu relates, si l'une des résistances du circuit d'entrée de l'ampli est coupée, la tension résultante ne varie plus en fonction de la position de la pédale et le véhicule n'accélère pas. On peut supposer que c'était celle reliée à la piste 1 (ce qui signifie la tension en sortie d'ampli resterait voisine de 0,8 V) sinon le véhicule aurait accéléré à fond, sauf si l'addition des tensions de chaque piste — qui serait alors loin des 5 V — déclenche une sécurité (et une alerte OBD) maintenant le moteur au ralenti (voire l'empêche de démarrer) ce qui est paraît très probable.

Pour le deuxième étage, j'hésite entre deux possibilités :
  • soit il effectue la somme des deux tensions (qui doit être en permanence très proche de 5 V), ce que l'on obtient en raccordant les deux pistes à la même entrée de l'ampli ;
  • soit il compare la tension délivrée par son compère à une tension de référence (3,4 V par exemple) afin de déterminer si l'accélérateur est sur la position ralenti ou pas.
Concernant la première possibilité (que je sens le mieux) si l'on admet que c'est ainsi que l'intégrité du potentiomètre d'accélérateur est en permanence contrôlée, reste à savoir quel est le circuit qui déclenche l'alerte.

Le brochage de la porte NOR doit pouvoir fournir la réponse sachant que d'après ses caractéristiques, elle teste 8 entrées différentes. Je me demande en effet si l'une de ces portes ne pourrait pas effectuer la comparaison entre la référence et les tensions sommées du transducteur...

Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Volta »

:sm9:

Bien d'accord avec ça!...

Surtout avec le fait que ça reste flou! :D

Idéalement, dans l'ordre, ce serait:

-D'avoir le saint graal: le schéma interne de l'ECU...

-De pouvoir tracer les pistes sur le circuit (notamment celles de l'accélérateur).... Je m'y suis essayé, j'y ai passé un temps fou, je m'y suis usé les yeux, et pour un résultat soit erroné soit décevant.

-De pouvoir réunir sur l'établi les divers éléments: capteurs etc... mais comme on a toujours pas la voiture au bout, il manquera toujours quelque chose.

-De pouvoir prendre des mesures in-situ sur la voiture... (ça ça peut rester faisable dans certains cas précis) sans oublier que le vernis silicone posé sur les pièces est une véritable patinoire pour les pointes de mesures.... (et ça reste aussi valable sur l'établi...), et dans certains cas, ne pas hésiter à souder des "sorties de mesure" pour éviter tout dérapage (au propre comme au figuré!... déjà vécu!) Et ça, vu les risques, je ne suis pas chaud chaud pour le tenter.

Après, il reste les méthodes de "vieux briscards"..... c.a.d essayer de raisonner par blocs ou synoptiques, récupérer un maximum de datasheets, faire des relevés sur un ECU sain (dieu merci, ça c'est faisable), et faire la comparaison avec celui en panne.
Ce n'est peut-être pas "politiquement correct", ça reste un peu empirique, mais au final, le taux de réussite n'est pas si mauvais que ça... ;)

Mais le saint-graal, quand on le verra passer, je pense que j'aurais fini de manger les pissenlits au-dessus de ma tombe, que tous nos véhicules seront devenus électriques... et que nos chers ECU n'auront plus aucune importance! :D
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Def TD5 qui ne veut plus démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

Tu sais quoi?

Ça me parle bigrement...

Et, en passant, ça répond à quelques questions.

Comme dit l'autre : « Quand je me regarde, je me désole, mais quand je me compare, je me rassure »...

:D :D

Il est vrai que tu as la chance de te spécialiser sur ce circuit, ce qui permet de comparer tensions et oscillogrammes de référence d'un ECU fonctionnel avec ceux de l'ECU en défaut. Mais quand on s'attaque à des cartes inconnues et uniques, comme ça m'arrive de temps en temps, c'est véritablement l'enfer.

Quant à l'électro-mobilité (comme disent les chébrans cette fois :mrgreen: ) je pense que ce sera la même chose en pire, vu que les tensions qui se baladent sont mortelles, ce qui donnera aux concepteurs de ces beaux systèmes un alibi en or massif pour absolument tout caviarder, même les datasheets! :sm10:

Perso, je m’attelle doucement aux fondamentaux de l'analyse des capacités résiduelles d'une batterie LiOn et à la compréhension de ses mécanismes de vieillissement car vu le prix au kilo de la bête, savoir ce qui lui reste dans le ventre et comment la gérer au mieux est la moindre des choses.
Et comme je n'ai aucune confiance dans ce qui se met en place un peu partout... :sm4:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »