demarrage Aléatoire

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

demarrage Aléatoire

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
Possesseur d'un def 300tdi sans alarme ni EGR je rencontre ces derniers jours des soucis de demarrage aléatoire : des fois quand je tourne la clé ca demarre direct et des fois j'entends une sorte de Tzzzzz venant de derriere le bloc compteurs et il se passe rien ( le demarreur ne se lance pas. Hier j'ai demonter le bloc compteur pour voir un peu d'ou peu provenir ce bruit bizzare et j'ai vu une sorte de gros relais. c'est quoi sa fonction exactement ? pourrait il etre lui le coupable ?
j'ai aussi verifié les connexions au niveau du demarreur, des fusibles 60A RAS il me reste le relais du prechauffage a checker sachant que c'est a partir de lui que parte le fil d'excitation du demarreur.
J'attends vos avis et reponses quant a mon soucis et merci d'avance :)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Est-ce que ton 300 est équipé d'un anti-démarrage?
Un relais qui fait Bzzz, est un relais dont la bobine est insuffisamment alimenté. Donc a partir de là, plein de cause possible:
Cosses de batterie et fil de masse batterie châssis, chassis boîte.
Relais de coupure du circuit de démarrage.
Neiman
....
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
nop aucun boitier anti demarrage sur le def
la masse batterie/ chassis viens d'etre refaite y'a 10jours. je vais tt de meme jeter un coup d'oeil sur les cosses batteries des fois qu'elles se seraient desserer meme si j'y croit pas trop car tt fonctionne parfaitement
Sinon, quelqu'un saurait a quoi sert le relais derriere le bloc compteur ?

Merci
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par julien37 »

et ta masse moteur /chassis?
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par walidbk »

depuis l'achat, y'a pas de masse moteur dessus.. mais le probleme vient pas de là car ca toujours demarré correctement.

je rappelle que lorsque je met la clef sur le 1er cran, les indicateur de batterie, huile et frein a main s'allument j'entends meme le clic du relais de prechauffage apres qlq secondes
En tournant sur le 2eme cran rien ne se passe et il faut que je m'y prenne a plusieurs reprises pour que le demarreur se lance (avec ce bruit de bzzz venant de derriere le bloc compteur)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il y a forcément une masse moteur ! Ton cable de masse partant de la batterie doit aller se fixer sur le carter de boite . (visible par dessous ) .
a+Stef
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par Ze Fifi »

Tu as vu un relais, mais tu es sûr que le Bzzz vient de lui? Car le relais de démarrage est le sélénoide qui se trouve sur le démarreur.

PS ton moteur à forcément une tresse de masse, que tu ne l'ai pas vue OK mais sans masse rien de ce qui est électrique ne fonctionne ni les voyants, ni le préchauffage ni le démarreur. Et d'ailleurs si tu as refais la liaison masse batterie -> châssis c'est le même câble qui fait aussi la masse moteur..... :sm11:
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par Ze Fifi »

De ce que tu décris il y a plusieurs choses à voir:
Est ce que ton problème est concomitant à la réfection de la masse. Si oui tresse de masse à remettre de toute urgence, car sinon le retour à la masse va se faire au travers de câbles pars prévus pour et quand tu actionnes le démareur c'est beaucoup d'ampères qui passent.

Sinon si tresse de masse OK et batteerie bonne et chargée:

Quand tu es en position 2 et que rien ne se passe, est ce qu'il y a du 12 V qui arrive sur la petite cosse du démarreur (excitation) Si le réponse est non à voir du coté du Neimann qui peut être HS ou fil coupé. Si c'est oui, et que le solénoïde ne claque pas, c'est un problème de solénoïde une des deux bobines HS, solénoïde grippé, ou un problème mécanique qui bloque le mouvement de sortie du pignon. Si il claque et que le démarreur ne tourne pas voir les charbons ou le contact au fond du solenoïde
:)
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par walidbk »

Bonjour
nomansland a écrit :
05/08/2021 16:21
Salut ; Il y a forcément une masse moteur ! Ton cable de masse partant de la batterie doit aller se fixer sur le carter de boite . (visible par dessous ) .
a+Stef
oui c'est de ce cable là dont je parlais plus haut. Mais a ce que je sache y'a aussi une tresse de masse qui relie tablier/moteur et que j'ai pas sur le def
Ze Fifi a écrit :
05/08/2021 16:31
Tu as vu un relais, mais tu es sûr que le Bzzz vient de lui? Car le relais de démarrage est le sélénoide qui se trouve sur le démarreur.
si je dit pas de conneries, le relais du circuit demarrage se trouve dans la boite a fusibles ( le 2nd a partir de la gauche)
Sinon, le ce Bzzz tres facile a entendre et a distinguer vient de derriere le bloc compteur et là y'a une sorte de gros relais (dont je sait tjs pas a quoi il sert/ il commande) et de l'autre coté du tablier y'a le relais de prechauffage qui claque apres qlq secondes.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par walidbk »

Ze Fifi a écrit :
05/08/2021 16:54
De ce que tu décris il y a plusieurs choses à voir:
Est ce que ton problème est concomitant à la réfection de la masse. Si oui tresse de masse à remettre de toute urgence, car sinon le retour à la masse va se faire au travers de câbles pars prévus pour et quand tu actionnes le démareur c'est beaucoup d'ampères qui passent.

Sinon si tresse de masse OK et batteerie bonne et chargée:

Quand tu es en position 2 et que rien ne se passe, est ce qu'il y a du 12 V qui arrive sur la petite cosse du démarreur (excitation) Si le réponse est non à voir du coté du Neimann qui peut être HS ou fil coupé. Si c'est oui, et que le solénoïde ne claque pas, c'est un problème de solénoïde une des deux bobines HS, solénoïde grippé, ou un problème mécanique qui bloque le mouvement de sortie du pignon. Si il claque et que le démarreur ne tourne pas voir les charbons ou le contact au fond du solenoïde
batterie et tresse de masse en parfait etat
en position 2 j'ai le voltage de la batterie qui passe de 12.4 a 9.8 mais rien niveau demarreur mm pas un ptit clac c'est d'ailleurs la raison qui me fait pencher vers un soucis de relais ou bien comme tu dis fils coupés ... je vais verifier ca ce we et je vous tiens au jus
A+
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il me semble me souvenir que sur les 200 et 300tdi le cable alimentant le solénoide du démarreur est marron/rouge , celui-ci est munit d'un connecteur entre l'arrière de la culasse et le tablier . Il serait judicieux d'aller voir s'il n'est pas débranché a ce niveau , et tester si le courant arrive déjà a cet endroit !
a+Stef
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par LeBaron88 »

Salut,
Dans un message précédent, tu écris : "la masse batterie/ chassis viens d'etre refaite y'a 10jours."
As-tu changé le câble ou simplement nettoyé les connexions ?
Si tu as changé le câble, as-tu respecté la bonne section pour celui-ci ?
J'ai eu autrefois le même problème que toi sur mon 300 TDI de l'époque, dysfonctionnement dû à une trop faible section de câble batterie-châssis.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par walidbk »

nomansland a écrit :
06/08/2021 11:23
Salut ; Il me semble me souvenir que sur les 200 et 300tdi le cable alimentant le solénoide du démarreur est marron/rouge , celui-ci est munit d'un connecteur entre l'arrière de la culasse et le tablier . Il serait judicieux d'aller voir s'il n'est pas débranché a ce niveau , et tester si le courant arrive déjà a cet endroit !
a+Stef
j'en prends note! en faite j'ai juste verifié qu'il est bien branché coté demarreur. Faudrait que je verifie l'autre extremité. Merci pour cette piste
LeBaron88 a écrit :
06/08/2021 11:41
Salut,
Dans un message précédent, tu écris : "la masse batterie/ chassis viens d'etre refaite y'a 10jours."
As-tu changé le câble ou simplement nettoyé les connexions ?
Si tu as changé le câble, as-tu respecté la bonne section pour celui-ci ?
J'ai eu autrefois le même problème que toi sur mon 300 TDI de l'époque, dysfonctionnement dû à une trop faible section de câble batterie-châssis.
j'ai remplacé le cable entier + nouvelles cosses et degraissage surface de contact sur la boite en respectant biensur la bonne section
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par LeBaron88 »

Si c'est un problème de masse, tu peux essayer avec un câble de batterie avec des pinces crocodiles.
Tu mets une pince sur le négatif batterie, et l'autre sur le moteur, ou un élément du châssis.
Et tu essaies de démarrer.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par Ze Fifi »

walidbk a écrit :
06/08/2021 11:16
Ze Fifi a écrit :
05/08/2021 16:54
De ce que tu décris il y a plusieurs choses à voir:
Est ce que ton problème est concomitant à la réfection de la masse. Si oui tresse de masse à remettre de toute urgence, car sinon le retour à la masse va se faire au travers de câbles pars prévus pour et quand tu actionnes le démareur c'est beaucoup d'ampères qui passent.

Sinon si tresse de masse OK et batteerie bonne et chargée:

Quand tu es en position 2 et que rien ne se passe, est ce qu'il y a du 12 V qui arrive sur la petite cosse du démarreur (excitation) Si le réponse est non à voir du coté du Neimann qui peut être HS ou fil coupé. Si c'est oui, et que le solénoïde ne claque pas, c'est un problème de solénoïde une des deux bobines HS, solénoïde grippé, ou un problème mécanique qui bloque le mouvement de sortie du pignon. Si il claque et que le démarreur ne tourne pas voir les charbons ou le contact au fond du solenoïde
batterie et tresse de masse en parfait etat
en position 2 j'ai le voltage de la batterie qui passe de 12.4 a 9.8 mais rien niveau demarreur mm pas un ptit clac c'est d'ailleurs la raison qui me fait pencher vers un soucis de relais ou bien comme tu dis fils coupés ... je vais verifier ca ce we et je vous tiens au jus
A+

La chute de tenson est importante et si rien ne se passe je pense que si la batterie est bonne il va falloir voir du coté du démarreur et plus précisément du coté solénoïde qui semble bloqué ou HS.
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si il y a une chute de tension de 12,4V a 9,8V, ce n'est donc pas une histoire de fil coupé. Le relais qui grésille c'est parce que sa bobine est insuffisamment alimentée.

Plusieurs causes possibles.
J'écarterai la batterie elle même, car avec un 12,4V on peut la considérer bonne, par contre une telle chute de tension selon l'endroit où elle est mesurer peut provenir et j'insiste d'une mauvaise masse de puissance quelque part, ou d'un mauvais + de puissance, genre défaut ou problèmes de sertissage sur les gros fils de la batterie, oxydation, ou le solénoïde du démarreur qui met en court-circuit le système au point d'écrouler l'alimentation.
Peux-tu allumer les phares avec le contact et nous dire si la tension de la batterie diminue et de combien ?
Un défaut de neiman ne provoquerait pas une tel baisse de tension. Au contraire, cela montre qu'il établi bien la liaison.
Peux-tu nous dire également a quel endroit tu effectues ta mesure de tension ?
Comment sont les voyants ? bien éclairé ou un peu faiblare ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par RIC »

Bonsoir
j'ai déposé le mois dernier la façade du tableau de bord de mon 300Tdi, je peux dire que le relais noir caché derrière le compteur alimente les feux antibrouillard AR.
Relais.png
Quelqu'un a parlé également du petit relais jaune situé à droite sous les fusibles, côté habitacle, c'est bien un relais autorisant la mise en route du démarreur (c'est le cas en présence de l'anti-démarrage). Attention, même si l'anti démarrage a été shunté le relais peut être encore présent (son alimentation peut se faire en direct dès la mise du contact par le neiman et sans passer par l'ECU ). Si ce relais est présent mais fatigué ou mort tu ne démarre plus....
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par walidbk »

Bonjour, de retour de vacances, je tiens tout d'abord a remercier tous les intervenants pour le temps qu'ils ont consacrer a me repondre.
Pour clore le sujet et apres maintes manip et verifications, il s'avere que c'etait le relais de prechauffage qui etait en fin de vie. Apres son remplacement tout est rentré en ordre.
Bonne vacances a tous :)
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par LeBaron88 »

Curieux, dans la mesure où un 300 TDI n'a guère besoin de préchauffage, surtout en cette saison !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: demarrage Aléatoire

Message non lu par nanard833 »

LeBaron88 a écrit :
16/08/2021 13:05
Curieux, dans la mesure où un 300 TDI n'a guère besoin de préchauffage, surtout en cette saison !
+1

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »