aiguille jauge température eau toujours à fond

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

aiguille jauge température eau toujours à fond

Message non lu par PAULIN »

Bonjour à tous,

J'ai bien parcouru quelques files de discussion sur le sujet mais sans y trouver ma réponse !
Je explique mon problème :
Sur mon 110 300 TDI de 1994, quand je met le contact, l'aiguille de la jauge de température part à fond à droite (équivalent de surchauffe extrême).
J'ai évidemment vérifier la masse (aucun problème), la sonde (aucun problème).
J'ai alimenté la jauge avec un fil volant depuis la sonde, et là, nickel, ca marche bien ...
J'ai mesuré la résistance du fil allant de la sonde au tableau, et la c'est pas terrible .... environ 2 000 ohms (un connecteur caché oxydé ?)
Y a donc un problème sur le parcours de ce fil.
Problème : j'ai pas envie de partir à l'aventure en démontant tout le faisceau. Je pourrais aussi "doubler" ce fil, mais ca fait bricolage, non ?

Alors, je me suis dit qu'il y avait très probablement parmi vous quelqu'un à qui c'était déjà arrivé, et qui saurait me diriger vers le point de faiblesse connu de ce fil !

Nota : le faisceau est intact depuis 1994, aucune trace de bricole, même la poussière de terre derrière le compteur est vierge !

Merci pour vos retours ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: aiguille jauge température eau toujours à fond

Message non lu par PAULIN »

En me relisant ce soir, je découvre que je devais être fatigué hier !!!
Ben oui, si la température indiquée est haute sur l'instrument, la résistance du circuit sonde devrait être basse et non haute !
Câblage +/sonde inversé (en plus du problème de continuité pour le fil retour "sonde" ?
Bon, je vais reprendre tout çà tranquillement ce weekend et commencer par tester la jauge à l'établi avant d'avancer plus loin ...
Si jamais vous avez une idée, je suis preneur ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: aiguille jauge température eau toujours à fond

Message non lu par Ze Fifi »

regarde le passage du faisceau le long du moteur, entre chaleur, huile et frottement ça arrive qu'il y ait un coup de chaud et que les gaines fondent
:)
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: aiguille jauge température eau toujours à fond

Message non lu par PAULIN »

J'ai testé la sonde, elle répond bien .... et c'est bien un modèle defender et pas discovery ! (noir pour le def)
J'ai testé la jauge à l'établi avec plusieurs résistances différentes et une pile 12V => nickel ca répond bien aussi
Le fil de masse et le + 12V qui arrivent sur l'instrument sont aussi sans faille.
Y a pas a tortiller, c'est le câble du retour de sonde qui cafouille ...
Je pense même qu'il doit être quasi coupé quelque part.
A moins que ce soit un connecteur défaillant.
J'ai trouvé celui derrière le combiné d'instrument, le contact est sain et fiable ici (mauvaise pioche).
Après ca part vers la baie moteur.
Coté sonde, le fil est en bon état, le faisceau dans lequel il plonge aussi tout le long du bloc moteur jusque sous le filtre à air.
Il faut encore que j'inspecte derrière le filtre et le long de la cloison moteur.

Y a t-il un connecteur à cet endroit ?
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: aiguille jauge température eau toujours à fond

Message non lu par PAULIN »

Bravo Fifi,

J'ai trouvé le connecteur débrochable derrière le filtre à air.
Après déconnection, j'ai pu testé la continuité électrique tableau de bord/connecteur => BON
Puis du connecteur à la sonde => pas bon !!!
Le problème se ressère donc dans ce faisceau entre le connecteur et la sonde.

Et, là franchement, suis pas chaud pour sortir le faisceau et trouver ou ce fil est coupé.
Je vais tirer un nouveau fil je pense en attendant qu'un jour, je fasse la grosse révision moteur avec dépouillage complet ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: aiguille jauge température eau toujours à fond

Message non lu par Ze Fifi »

Je sais que le mécano m'a refait un bout de faisceau sous le filtre à air car cramé avec l'isolant fondu. Pour avoir refait le faisceau AR, celui qui passe dans le châssis qui était cramé sur 10 cm suite aux frottements puis cours jus, ce n'est pas sorcier à faire. Si ça se trouve c'est faisable sur place sans le déposer, et pour savoir où est le loup il suffit de suivre le fil pour voir la zone douteuse et au toucher tu sens où c'est cuit. Bien sûr si tu prend le temps de déposer le faisceau c'est plus facile et tu fait un meilleur travail/
:)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »