Compte-tours irrégulier -> Résolu

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Compte-tours irrégulier -> Résolu

Message non lu par frobeadisc »

Bonjour à tous,

Je possède un discovery 1 300tdi de 1996 et depuis plusieurs mois, mon compte-tours était irrégulier. Je donne ici la correction de la panne puis les différentes vérifications que j'ai effectuées.

Symptômes:
- Au ralenti indication presque normale, quelques vibrations infimes de l'aiguille qui font penser à un ralenti très légèrement instable.
- A l'accélération (par ex entre ralenti et 2 500t) l'aiguille monte franchement au delà du régime correspondant, avec une oscillation plus ou moins importante
- Le phénomène s'aggrave quand il y a des consommateurs d'électricité (phares...)
- A régime stabilisé (par ex 2 500t) l'indication est à peu près stable mais souvent 500t en dessous du régime normal

Je donne tout de suite la solution pour moi: le condensateur 2.2µF qui doit être cablé entre le W (sortie compte-tours) et la masse de l'alternateur était fichu. Contrairement à ce qui est dit partout ce n'est pas un condensateur d'antiparasitage mais il change la forme des signaux produits par la borne W pour en faire un signal acceptable par la carte électronique du compte-tours. En effet, en sortie W et sans condensateur on obtient un signal carré d'amplitude 14v (avec une sinusoide de faible amplitude sur les parties plates). La fréquence du signal augmentant avec la vitesse de rotation. Avec le condensateur on obtient un signal triangulaire que la carte exploite nominalement. Dans mon cas le condensateur paraissait normal mais était coupé au niveau de la patte de masse qui ne tenait plus. J'ai cherché un bon moment et si ca peut aider d'autres personnes avec ce souci, ce sera parfait.

Ensuite les tests que j'ai faits pour en arriver au condensateur:
- Vérification que l'alternateur fonctionne bien en prenant la tension batterie moteur arrêté: à l'arrêt depuis un moment: 12.5v, en marche au ralenti sans consommateurs: entre 13,5 et 14.5v -> ok pour moi
- Nettoyage et changement de cosse W pour être sûr -> pas de changement sur le CTours
- Vérification de la continuité du fil W (blanc gris) entre la cosse W et le combiné d'instruments. Le fil arrive sur le grand connecteur plat sur le dessus du combiné, broche 5 toujours en gris/blanc -> pas de changement sur le CTours
- Dépose du combiné d'instruments (assez simple à faire). Dépose des ampoules, dépose du "verre", dépose des instruments, soufflage, vérification des soudures, nettoyage du circuit imprimé souple (sans le déposer, attention il est relativement fragile) -> pas de changement sur le CTours
- Vérification du signal de sortie à l'oscilloscope, moteur tournant: signal carré -> condensateur défectueux

Bonne journée,
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Compte-tours irrégulier -> Résolu

Message non lu par nanard833 »

Salut,

merci pour l'info,

Ce condensateur jouerai un donc rôle dans la mise en forme du signal destiné à la carte électronique du compte tours :shock:

j'ai déjà eu le pb de la cosse défectueuse sur la borne w (dû à la proximité du turbo et à l'absence de pare chaleur sur mon alternateur).

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Re: Compte-tours irrégulier -> Résolu

Message non lu par frobeadisc »

Hello nanard, un test simple à faire et que je n'ai pas fait: débrancher le condensateur de sa masse : on devrait retrouver l'instabilité.
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Compte-tours irrégulier -> Résolu

Message non lu par LØLØ »

Salut,
On peut considérer que ce condensateur sert bien d'antiparasite. En effet, ce condensateur absorbe les pics de commutation des bobines du rotor engendré par les charbons. Ces pics sont suffisamment important pour être interprété par l'électronique du tableau de bord. Ces pics sont absorbé par le condensateur car il n'ont pas le temps de charger le condensateur, par contre les signaux utiles eux oui, mais ce qui donne l'impression d'une mise en forme du signal W.
A+
NB: Qu'est ce qu'un parasite ?
C'est une tension indésirable.
Moralité, notre petit condensateur de 2,2 micro Farad, est un antiparasite. 😉
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »