Problème de démarrage à chaud sur RR300TDI de 1995

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Problème de démarrage à chaud sur RR300TDI de 1995

Message non lu par ommadawn7 »

Salut à tous ! :sm9:
Voilà, j'ai un problème de démarrage à chaud sur mon RR300TDI et je ne trouve aucun cas similaire dans tous les forums du site.
Ce problème a été un certain temps accompagné d'un problème de batterie+alternateur qui sont à présent neufs tous les deux.
Le démarrage à froid se fait normalement, mais après un trajet d'une vingtaine de kms puis arrêt de quelques minutes le redémarrage à chaud pose problème: au redémarrage le démarreur semble tourner faiblement ( style batterie faible ) et au bout de trois ou quatre essais de trois ou quatre secondes une fumée + odeur de plastique chaud apparait de la zone ou se trouve le démarreur. Quand cela se produit et si je branche les câbles pour démarrer avec un autre véhicule ou bien après si j'attends quelques dizaine de minutes ( 20/30 ) ça repart...
J'ai déjà vérifié les masses chassis/démarreur ( tresse doublée ) puis chassis/batterie, surfaces de contact des masses nettoyées...cosses démarreur resserrées...coté alimentation gasoil, l'électrovanne et le relais (70A) qui l'alimente semble OK: 12v en sortie relais et connexion 12v batterie directe sur électrovanne qui produit bien le cliqueti lorsque l'on enlève et remet le 12V. La batterie est une 70Ah/540A...
j'ai un doute avec le démarreur/solénoïde...il y a aussi un anti démarrage style clé électronique...mais voilà...c'est uniquement à chaud que cela se produit...même un ami qui a pas mal choubriner sur des LR ne comprend pas ce qui peut se produire après avoir éliminer les causes les plus probables... Help !!!
Si quelqu'un a des suggestions ou même "La Solution" je lui en serai plus que reconnaissant... :sm6:
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Message non lu par Ludvik »

Une odeur de brûlée...
T'aurais pas une cosse/câble qui fait faux-contact ou court-circuit, quand le plastique est chaud (fondu), et non à froid parce que le plastique est dur, donc isolant...? :?
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
a priori, ta tete hydraulique de pompe est naze
tu verifies a chaud en arrosant au jet ta pompe pour la refroidir et tu essayes de redemarrer; si ca demarre impec, pompe HS

A+
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

salut a tous.
Moudj, peut tu déveloper ton argument, parce que j'ais du mal à comprendre:"tête hydraulique de pompe"?
Pour l'odeur de brulé, j'aurais tendance à penser comme Difflock, une cosse de masse apparement bonne qui ne l'ait pas. :wink:

Bon courage et @+
La vie est belle.
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Message non lu par ommadawn7 »

Merci pour ces premières suggestions...de mon coté je viens de débranché l'anti-démarrage non-d'origine avec deux connexions douteuses au neiman ( style épissures à moitié soudées ) en rétablissant les connexions d'origine...je verrai demain matin ...je peux constaté le pb en arrivant au taf et le soir en arrivant chez moi...
Pour la fumée qui peut apparaitre et l'odeur de brulé je pense que c'est le fait d'insister sur le démarrage...c'est que ça en fait des Ampères tout ça ! ...mais je vais quand même re-jeter un oeil sur un raccord de plusieurs petites masses entre la batterie et le réservoir du liquide de refroidissement sur le gros câble qui va du (-)batterie au chassis...
Pour la "tête hydraulique de pompe" je suis comme Defadonf...kezako Moudj ?...c'est l'électrovanne ? ou la pompe à injection ?
J'essaierai quand même de refroidir doucement tout ça demain pour voir si ça accélère le temps nécessaire à redémarrer normalement...
Le principal c'est de procéder par élimination...pour tout bon diagnostic...
comme en électronique ou en informatique...mon métier...pour la mécanique j'avoue avoir moins d'expérience...
En tout cas c'est génial de pouvoir s'entraider ainsi...encore merci à vous...des ordis LR ça existe pas mais si je peux vous aider no problemo
:lol:
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Message non lu par ommadawn7 »

bon bin c'est pas l'anti-démarrage...et les petites masses entre la batterie et le réservoir du liquide de refroidissement non plus...
Donc demain démontage et inspection du démarreur...en attendant si quelqu'un a d'autres infos qui pourraient m'être utiles...c'est qu'il est pas trop accessible ce démarreur...
A suivre...
Un Land ! Sinon Rien ...
n,guessan placide
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 07/04/2006 22:57

Message non lu par n,guessan placide »

bon mon ami cela m'a une fois arrivé change le demarreur où utile 1 demarreur si cela se produit encore.à+
je suis tres passionné des land rovers
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Message non lu par ommadawn7 »

Merci N. , et pour le démontage du démarreur à part les deux grosses durites d'air qui sont au-dessus quels autres éléments faudrait-il démonter pour accèder facilement au démarreur ?
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Message non lu par ommadawn7 »

:D ça y est ! problème résolu
J'ai fini par démonter mon démarreur avec un peu d'huile de coude puis je le l'ai décortiqué puis nettoyé avec essence F et alcool à bruler, puis tout remonté...et alors là le démarrage à froid nickel et à chaud j'ai fait plusieurs trajets de 20/30 kms sous la chaleur et à chaque fois démarrage Nickel-chrome...et environ 150€ ( chez Britpart ) d'économisé...et 3L de sueur perdue sous la chaleur...

Merci encore à tous pour vos réponses et à mon ami BeBer avec qui on s'est arraché les cheveux sur ce truc qui paraissait tellement bizarre à fausser le diag...
En espérant que cela puisse aider d'autres Landistes...
Un Land ! Sinon Rien ...
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »