Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Ben452
Messages : 3
Enregistré le : 11/11/2019 18:48

Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Message non lu par Ben452 »

Bonjour à tous le monde .

Je suis l’heureux propriétaire d’un land rovers discovery 1 300tdi de 1997.

Mon problème est le suivant tous mes feux fonctionnent sauf mes deux feux de position arrière le gauche et le droit.

Les ampoules sont neuves et possède deux filament un pour le feux de de position et un pour le freinage.
Quand je freine les ampoules brilles à gauche comme à droit mais pas lorsque j’actionne les feux de position :?

Tous mes autres feux fonctionnent parfaitement à l’avant comme à l‘arrière , je dispose également de feu de position dans le pare-chocs arrière qui fonctionnent parfaitement !
Auriez vous des idées ? Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre .
P.s pardonnée moi pour les fautes d’orthographe je fait de mon mieux :|
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Message non lu par Ze Fifi »

Bonjour,

Tes veilleuses avant sont bien allumées?

Il faudrait tester si tu as bien du courant qui arrive au feux AR, le fil fil qui alimente le feu stop et celui qui aliment le feu AR sont différents, tu dois avoir trois fils sur ton porte ampoule, un noir qui est la masse et deux de couleur, un pour le stop et l'autre pour le feu AR. Regarde du coté droit en priorité et vérifie si les cosses sont bien branchées, je ne connais pas le Disco mais si c'est comme sur le Defender il y a des cosses rondes avec des connecteurs à quatre plots, arrivée du faisceau; feu droit; feu gauche et prise remorque ( de mémoire je n'ai pas ressorti le schéma électrique) si la cosse qui alimente le tout est débranchée ou coupée il n'y a rien qui fonctionne.

As tu un voltmètre? Une lampe témoin? La RTA ou un documentation technique avec le schéma électrique?
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Message non lu par LØLØ »

Salut,
A voir avec les autres Discophiles, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient câbler. C'était prévu pour quelques pays exotiques genre Arabie Saoudite ou Nouvelle Zélande, mais pas pour nous qui devions nous contenter des deux feux de pare-chocs, bien mal protégé des éléments a mon goût et rapidement hors d'usage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit :
11/11/2021 10:08
Salut,
A voir avec les autres Discophiles, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient câbler. C'était prévu pour quelques pays exotiques genre Arabie Saoudite ou Nouvelle Zélande, mais pas pour nous qui devions nous contenter des deux feux de pare-chocs, bien mal protégé des éléments a mon goût et rapidement hors d'usage.
A+
Je m'abonne à ce sujet vu la galère actuelle sur mon Disco ; voir ici : viewtopic.php?p=116664#p116664

Info importante comme j'ai, pour une raison encore inconnue, perdu le feux de position AR gauche et le code gauche (fusible OK pourtant) j'ai bizarrement les deux feux antibrouillard AR qui fonctionnent bien de chaque coté.

Faut savoir que l'on peut monter des blocs feu AR de 200 TDI sur un 300 TDI pour tout avoir en haut (clignotants, position, stops...) :
Feu-AR-200TDI.jpg
Feus_AR_Disco.jpg
Et un des schémas fournis par LOLO des mystères électriques d'un Disco :
Feux_AR_Disco_200TDI.PNG
Nota : la méthode de donner des coups de pieds dans le pare-chocs ne donne rien pour réanimer ce feux de position.... :mrgreen:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 11/11/2021 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Message non lu par Athel »

Salut,
juste une idee:
dans la xm de mon paternel, le câblage des feux passent d'abord par la prise attache remorque, puis repartent vers les divers feux...
Avant de penser a vérifier la prise, je pense que j'ai démonté tout le tableau de bord pour les relais.... :sm4: et sur une xm, c'est long...
Dans la prise, le câble retour était dessoudé... (oxydation), ça m'a pris 5 mn :lol: ...
athel
Ben452
Messages : 3
Enregistré le : 11/11/2019 18:48

Re: Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Message non lu par Ben452 »

Merci à tous pour toutes ces pistes !
Je vais investiguer et je revient vers vous :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème pour explorer quelques pistes : Feux stop
Bien qu'une panne de ce type sur les deux feux simultanément me paraitrait bizarre. Il faut chercher un point commun sur l'arrivée ou la liaison entre les veilleuses du haut et celle du bas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Les schémas des veilleuses correspondant plus aux schémas du disco de 97. On peut y voir que apparemment, si les veilleuses de parechoc fonctionnent, à priori, celles des blocs feux devraient également fonctionner
1) Avant Droit :
sch veilleuse disco 300 1sur4.jpg
On peut aussi voir que comme il n'y a qu'une masse pour toutes les ampoules d'un même bloc, il y aurait également un problème sur les autres feux. Les stops fonctionnant correctement on écarte l'hypothèse sur les masses.
2) Coté Arrière Droit :
sch veilleuse disco 300 2sur4.jpg
3) Avant gauche :
sch veilleuse disco 300 3sur4.jpg
4) Cotè arrière Gauche :
sch veilleuse disco 3003sur4.jpg
Il faudrait contrôler qu'au niveau des connecteurs C406 et C403, qu''il y est bien une tension de 12 V quand on allume les veilleuses, entre les broches 3 et la masse
connecteur feux disco300.jpg
Le schéma des feux arrière est plus simple que la réalité des pistes métallique des platines de ces blocs feux. Bien sur il y a des petites erreurs sur les schémas comme d'habitude, mais ça on commence à maitriser... :roll:
Sch bloc feu arriere G et D disco.jpg
Vérifie également à l’ohmmètre, la liaison entre les broches 3 des connecteurs et le plot ou vient se brancher la douille de l'ampoule de la veilleuse.
Mais bon la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple, pour en revenir a ma première intervention, enlève le connecteur du bloc et vérifie si tu as la broche 3 du connecteur. :mrgreen:
bloc feu et connecteur disco 300.jpg
Apparemment, ce n'est pas le cas sur tous les 300 mais cela elle y serait sur tout les bloc feux des 200. Donc un avantage car les veilleuses de parechoc des 300 sont soumis a rudes épreuves.
A+

NB :
Ze.Fifi a écrit :As tu un voltmètre? Une lampe témoin? La RTA ou un documentation technique avec le schéma électrique?
Alors ? Monsieur Ben452 :roll:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Ben452
Messages : 3
Enregistré le : 11/11/2019 18:48

Re: Feux de position arrière G/D ne fonctionnent pas

Message non lu par Ben452 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponse! Vous êtes vraiment réactif et très bon ! Alors après vérification je n’ai pas la broche 3 sur le bloc phare, mais j’ai bien tous les câbles sur le faisceau électrique…
Merci encore pour vos réponses je vous ai fait perdre votre temps et le mien pour une ampoule qui n’est en réalité utilisée à 50% de ses capacités dans mon cas ? :roll:

Pour info et pour évite peut être à d’autre personne de perdre trop de temps j’ai un disco 1 300tdi de 1997 finition aigle 😂
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »