Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par strojo »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau poste car je me suis interrogé cette semaine sur le fait que dans les bocs feux arrières de mon disco 300 tdi, j'ai de chaque coté un emplacement "vide" qui pourrait être utilisé pour des feux supplémentaires (moyennant quand même un usinage du plastique pour insérer l'ampoule et un culot de fixation) :
10.PNG
J'ai par curiosité pris la tension à cet emplacement vide lorsque j'ai les feux de position allumés et je n'ai aucun courant au voltmètre.. Par contre est-ce que vous sauriez me dire pourquoi nous avons 6 files pour 3 ampoules (anti bouillard, recul, stop). Quelqu'un saurait les identifier rapidement ou via un schéma? ça me simplifierait la vie :D J'imagine que le noir c'est la masse qui est commune mais les 5 autres..

L'idée que j'ai serait de récupérer ces 2 emplacements pour insérer des feux de position supplémentaires. Quid de l'arrivée du courant pour le moment..

Merci d'avance pour vos avis!
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par shamrock »

Bonsoir,
Suivant cette logique, certains remplacent tout simplement les feux du 300 Tdi par des feux de 200 Tdi qui disposent en plus des clignotants.
Par quel raisonnement tordu (et Britannique) les feux de position et clignotants ont été déplacés vers le pare chocs en perdant leur visibilité et devenant exposés aux projections de boue ? Mystère !
Néanmoins, il faudra tirer des fils des feux de pare chocs vers les nouveaux feux.
Cdlt
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par strojo »

Oui effectivement ça peut être une solution mais vu le prix des blocs de feux arrière, je préfère tenter autre chose..!

Sinon pour ce qui est des files, je vais en effet devoir les tirer du pare-chocs mais je pense que ça va être chaud vu comment sont fait les branchements sur le bloc..
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par Ze Fifi »

shamrock a écrit :
12/11/2021 21:44
Bonsoir,
Suivant cette logique, certains remplacent tout simplement les feux du 300 Tdi par des feux de 200 Tdi qui disposent en plus des clignotants.
Par quel raisonnement tordu (et Britannique) les feux de position et clignotants ont été déplacés vers le pare chocs en perdant leur visibilité et devenant exposés aux projections de boue ? Mystère !
Néanmoins, il faudra tirer des fils des feux de pare chocs vers les nouveaux feux.
Cdlt
Ne serait ce pas simplement un problème de réglementation qui imposait une hauteur mini / maxi pour ces feux sur certains marchés à l'époque , réglementation ayant évolué par la suite (homologation nationales => Europe? Ou à la demande des constructeurs qui ont eu un période feux haut même sur des "plates" Volvo V80, Punto, Fiesta 4 et 5, C4 et Picasso,..)
:)
RR VM 1992

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

Sur l'un de mes Disco (un aigle) j'ai des feux de 200 TDI :
Disco_300TDI_Aigle.jpg
Mais vu mon aversion pour l'électronique j'ai jamais regardé le branchement :sm1:

Tous les emplacements du bloc feu du 200 sont opérationnels :
eclairage-feu-arriere-droit.jpg
Et le connecteur du 200 semble avoir 6 broches :
Feu-AR-200TDI.jpg
Après pour mettre les bons fusibles pour protéger ça faut demander à LOLO :wink:

Car le module multifonction MFU Z148 (réf. AMR5360 assez inconnu ici) pourrait pas digérer la bidouille.... :mrgreen:

viewtopic.php?p=116718#p116718

Pour les schémas des feux AR du 300 TDI voir le post de LOLO ici :

viewtopic.php?p=116715#p116715
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par strojo »

Bonjour tout le monde!

Je reviens sur mon sujet de départ pour vous faire un RETEX sur mes opérations. Merci en tout cas à "RR VM 1992" pour les schémas électriques!

Ne voulant pas racheter 2 blocs feux arrière de 200 TDI pour avoir tous les emplacements de feux disponibles, j'ai donc usiné les 2 emplacements libres de mes feux arrières pour pouvoir y mettre une ampoule. J'ai utilisé pour cela une perceuse avec un petit rouleau au bout pour poncer divers matériaux dont le plastique. Bref, j'ai donc pu faire 2 loges bien circulaires sans trop de problème. J'ai ensuite inversé les arrivées des files N°3 (feux de position) et N°1 (clignotant) au niveau de chaque prise qui vient se brancher sur le bloc comme le schéma ci-dessous:
travaux feux.png
Vu que les arrivées électriques sont déjà prévues (et avec du courant!) même si il n'y a pas de feux de position et de clignotant au niveau des blocs feux de 300 TDI, le résultat est plutôt sympa : j'ai maintenant des feux de position supplémentaires en plus de ceux présents dans le parechoc. Apres on peut aussi faire le choix de ne pas inverser les files et d'avoir les clignotants en haut mais ils seront rouge et avec ceux du parechoc en orange ça donnerait un air de sapin de Noël :D
RR VM 1992

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

strojo a écrit :
20/11/2021 18:05
.../.... Merci en tout cas à "RR VM 1992" pour les schémas électriques!
..../.... un air de sapin de Noël :D
Impossible ce sont les schémas électriques de LØLØ que j'ai sur mon PC :wink:

Je sais à peine changer une batterie sans tuto :sm1:

Pour l'instant je monte un pare-chocs AR renforcé qui intègre les feux d'origine :
da5647_2.jpg
J'ai pas encore mis les catadioptres :oops:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :
20/11/2021 19:54
Pour l'instant je monte un pare-chocs AR renforcé qui intègre les feux d'origine :
Salut,
où l'a tu acheté?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

C'est un Britpart N°DA5647 distribué par tous les dealers tels que Paddock :

https://www.paddockspares.com/da5647-br ... 00tdi.html

Mais aussi par Britpart France, Allmake France pour quelques euros de plus mais sans frais de douane.

https://www.landers-shop.fr/fr/210246-p ... a5647.html
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

merci,

et vu que t'as la chose en main, question qualité, c'est de l'acier à ferrer les ânes ou......? Epaisseur, qualité de la peinture, parce que pour presque 300 € si c'est de la m....e 8)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

PC arrière renforcé Discovery 300 TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

Peinture, soudures correctes, épaisseur de 4 mm (soit 40 kg en tout) bref très costaud.

Trois points de fixation sur le châssis avec notamment un U central fixé sur les boulons de l'attelage permet de mettre un crochet de remorquage sur le pare-chocs;

Le U central et ses fixations que ne possède par le PC d'origine (voir seconde photo) :
IMG20211116152617_resized.jpg
Fixation centrale du PC d'origine (trop léger pour tracter)
Fixation_PC_chassis.JPG
Le but est de pouvoir mette un crochet de remorquage (tel que NATO) directement sur le pare-chocs bien fixé via ce U sur le châssis :
Crochet_NATO.JPG
Détail de l'autre fixation sur le support origine du châssis, du tube de levage hi-lift et de l'emplacement fixation des feux (idem origine) :
IMG20211116153124_resized.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Schéma électrique bloc feux arrière & emplacement vide Discovery 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Merci pour ces infos détaillées :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »