Defender TD4 2.2 - plus de courant

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

Bonjour à tous, à mon tour d'avoir des "embêtements" avec mon Def Td4 2.2 de 2015.

Ce matin, mon gendre utilise le Def pour son trajet boulot, le véhicule roulait bien, d'un coup arrêt du moteur et arrêt au bord de la route. Tableau de bord éteint, plus aucun voyant.

Il m'a appelé et on a passé la matinée à chercher le pourquoi en vain. Et bien sûr les emmr*es volant en escadrille c'est la quinzaine de vacances du mécano :sm4: :sm1:

Donc je vous livre le résultat de mes investigations:

La clé de contact tourne bien mais rien ne se passe, pas d'allumage de TDB (voyant et pavé odomètre) ni aucune fonction de confort et pas de lancement du démarreur lorsqu'on tourne à fond.

Le warning, le klaxon, l'alarme, le verrouillage centralisé fonctionnent normalement.

- Batterie OK 12.2 V
- serrage des cosses bon
- Le fusible sur la cosse (+) batterie bon
- Tous les fusibles de la boite principale (siège passager) sont bons, que ce soit les gros 60, 40et 30 A ou les petits. Le 12V arrive aux fusibles (gros et petits)
- Tous les fusibles de la boite secondaires (sous TDB) sont bons.
- inter à inertie ne semble pas activé, j'ai appuyé dessus (normalement) et rien ne se passe

- Sous le siège passager on a interverti les relais présents sur la platine, en respectant la référence (il y a 2 modèles)

- Rien d'anormal au niveau des prises sous le siège passager.

- Pas d'intervention récente sur la voiture et aucun soucis, ni signe avant coureur, pas d'odeur de composant cramé, les boites à fusibles sont propres d'aspect.

N'ayant pas prévu de désosser le Def pour les réveillons, je fait appel à vos lumières si quelqu'un à une idée.

Dans mes interrogations, lorsque l'antidémarrage se met en service est ce que ça fait un arrêt général des fonctions électriques, ou est ce que ça coupe juste le moteur?
Idem pour l'inter à inertie? ou alors le Neiman qui a rendu l'âme?

Je n'ai pas d'outil de diag hormis un multimètre donc pas d'accès au valeurs des ECU ou codes défaut.

Grace à l'increvable 300 il est rentré à l'abri, mais on est dans une phase d'emmerdes automobilesques au niveau familial, c'est le 4° en rade en quinze jours, quand ça veut pas :evil: :evil: :evil:
:)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par bisnouk »

Est-ce que le verrouillage centralisé fonctionne ?
Est-ce que le voyant anti-vol fonctionne ?

C'est vrai qu'un soucis de neiman pourrait correspondre aux symptômes exposés car le TB devrait s'allumer même sans la désactivation de l'anti-démarrage
L'instrumentation, c'était aussi : Image
RR VM 1992

12,2 volts c'est peu !

Message non lu par RR VM 1992 »

Et la tension de la batterie après contact elle dit quoi ?

En dessous de 12 volts l'électronique du 2,2 se met probablement en sécurité.

Sur le mien avec le froid la batterie a rendu l'âme (CC interne ?)

Une batterie neuve achetée en urgence (un dimanche matin) au seul vertnortoto d'ouvert à permis de repartir :wink:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

Bisnouk donc oui la centralisation fonctionne, mais le déverrouillage nécessite un coup de clé sur certaines portes qui ne se sont pas ouverte (comme si le moteur n'allait pas assez loin ou rencontre une résistances (porte AV passager + coffre et depuis peu celle du conducteur c'est quand elle veut les portes AR c'est OK).

L'alarme est OK, voyant clignote, les clignos s'allument à la mise en route et retrait, si une porte ou capot mal fermé = coup de klaxon, donc c'est bon pour moi à ce niveau.

RR la batterie est à 12.2V et la tension est la même sur la platine des fusibles sous le siège passager. Bien sur c'est moteur arrêté :mrgreen:, mais aucun soucis de charge (pas de voyant allumé jusqu'à maintenant). L'action de la clé semble ne pas établir le contact, on sent que mécaniquement il n'y a pas de changement. La direction se débloque normalement . Après je n'ai pas dépiauté la colonne de direction et de mémoire le neiman est à moitié planqué dans le tableau de bord donc galère d'accès
20180411_125357R.jpg
:)
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par ofourdan »

Il faut peut-être vérifier tous les points de masse? Ça ne coûte rien…
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par bisnouk »

Ze Fifi a écrit :
21/12/2021 16:15

L'action de la clé semble ne pas établir le contact, on sent que mécaniquement il n'y a pas de changement. La direction se débloque normalement . Après je n'ai pas dépiauté la colonne de direction et de mémoire le neiman est à moitié planqué dans le tableau de bord donc galère d'accès
Si tu ne sens aucun changement en tournant la clef alors tu as peut-être la platine rotative des contacts du neiman hs.
J'ai eu ça sur un picasso y quelques années, d'accord, c'est citroen mais je suis pas loin de penser qu'il n'y a pas 300 fabricants de neiman !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Escanogat »

Pour moi c'est le système anti vol qui ne fonctionne plus . Normalement avant d'ouvrir avec la télécommande tu dois avoir le voyant rouge anti vol qui clignote. Lors de déverrouillage le voyant clignote rapidement puis s'éteint. Ensuite lorsque l'on tourne la clé dans le Neiman divers voyants s'allument, pression d'huile, frein à main, préchauffage si ce n'est pas le cas c'est que la centrale anti vol est en défaut. Il est impossible de lancer le démarreur et rien ne s'affiche au niveau du tableau de bord. Pour commencer il faudrait changer la pile de la télécommande , faire un essais et peut être aussi tenter un démarrage avec le code EKA du véhicule.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

Oui le voyant de l'alarme au tableau de bord, clignote, 10 secondes vite puis plus lentement et c'est conforme à la description du mode d'emploi. L'action sur le plip donne bien la séquence ouverture/fermeture des portes et mise /retrait alarme. De mémoire la pile n'est pas trop vielle , et ce qui est surprenant c'est qu'il roulait quand ça a coupé et plus rien. Mais pas de déclenchement d'alarme non plus. :(

Coté masses, le véhicule est récent (2015) et pas d'interventions. Aucune faiblesse, même ce matin pour démarrer par -10°C. et j'ai le voltage qui est bon coté boite à fusibles, et quand je dis rien c'est rien, pas même un semblant de lueur faiblarde.

Il n'y a pas un relais sur le + après contact de planqué dans un bas fond, car tous les fusibles sont alimentés mais rien derrière et j'ain interverti tous ceux qui sont sous le siège. Sous le volant il me semble que ce sont des relais pour commander des fonctions particulières (tempo essuie glace, relais de dégivrage pare prise,...)

Ca pue la panne à la C*n! :sm4: Et c'est bien pourquoi je suis ici à vous solliciter :sm9:
:)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par nanard833 »

Salut,

En fait tu as les 3 solutions :mrgreen: Batterie ou pile télécommande ou neiman sachant que les batteries actuelles ne durent plus très longtemps et qu'un 12,2V ne garanti pas à coup sûr un bon fonctionnement...: sur ma Nissan Réno de 2015 :roll: la batterie est décédée en...2017 avec 12,6 de tension :D même pas prise en garantie! (6 ans: 3 constructeur et 3 extension premium à 1200 boules le bout! :mouche: ). tu peux toujours brancher un autre véhicule avec les pinces pour voir si ça fait son effet, la semaine dernière on a démarré l'audi du voisin qui faisait à peu prés ce que tu décris

pour les piles de télécommande certaines ne valent pas grand chose, il faut mettre du varta ce genre de chose....et en avoir une ou 2 d'avance dans la BàGants dès que tu vois le signal de reconnaissance de clef au tbd faut changer la pile ma dernière à duré....8 mois achetée chez Nissan...

Le neiman....AMHA c'est trés fiable et à - que tu n'y suspendes 5 kgs de clefs bon aprés sur mon 300, j'ai un neiman de rechange: celui d'origine que j'ai changé pour rien :wink: et l'actuel a une dizaine d'année de services...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

Le Neiman du 300 est d'origine soit 25 ans :D celui du Td4 n'en a que 6!

Une batterie qui baisse j'ai déjà eu sur plein de voitures, tu as les voyants qui s'allument pas fort et lorsque tu veuc démarrer ça s'éteint. Or là il n'y a rien de rien, mais par contre que ce soit les warning, ou le klaxon ils donnent plein pot, hors quand la batterie baisse les bras c'est plutôt du mou.

Pour la pile sur le 2,2 il n'y a pas de voyant, mais ce sont les clignotants qui ne s'allument plus lors du verrouillage (de mémoire) qui indique que la fin est proche. Hors là ça clignote bien à l'ouverture et à la fermeture. De plus le black out s'est produit en roulant donc pas pendant une phase de commande de l'alarme, et par ailleurs le témoin d'alarme fonctionne normalement.

Bon plus on en parle, plus la piste du Neiman semble la piste à voir en priorité :? C'est tout ce qui est alimenté en 12v après contact qui est absent.

Ca va attendre la fin des vacances du mécano cette affaire, entre la galère à y accéder et le fait que, si il est HS, je n'ai pas la pièce disponible. Enfin coté disponibilité, j'étais déjà overbooké avant
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par The Pater »

Un véhicule qui roule bien et qui s'arrête d'un coup, AMHA ce n'est pas la batterie. La raison c'est que quand le moteur tourne, ce n'est pas la batterie qui alimente les consommateur d'électricité, mais l'alternateur.
Et si l'alternateur flanche, la batterie reprend le relai et on a le témoin batterie du tableau de bord qui s'allume.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

C'est ce que je pense, et il n'y a pas eu de voyant préalable, c'est une coupure franche, ça marche / plus rien.

Le Def est chez le gendre, et pas envie de me foutre au froid pour tâtonner en désossant le TdB pour voir si c'est le Neiman. Je vais étudier les schémas pour voir si je retrouve les fils dans un endroit plus accessible pour faire les mesures et/ou ralimenter par ailleurs pour dépanner en attendant de réparer.
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Escanogat »

Ce qui est important comme je l'ai dit plus haut c'est que lorsque l'on met le contact avec la clé c'est d'avoir les voyants d'huile, de charge , préchauffage qui doivent s'allumer. Si ce n'est pas le cas c'est certainement l'anti démarrage qui ne fonctionne plus . Les trois quart du temps il suffit d'enlever le fusible 20A d'anti démarrage sous le siège passager et de le remettre (sur mon Def j'ai fait un repère sur ce fusible . Il faut impérativement mettre une pile neuve dans la télécommande pour enlever le doute là dessus. Le Neiman qui lâche en cours de route j'ai de gros doutes mais pourquoi pas à voir aussi.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

Lorsque l'on met le contact il n'y a aucun voyant qui s'allume, ni l'odomètre (pas d'indication du kilométrage)

le seul truc qui clignote c'est le voyant de l'alarme quand elle est active.

Pour les fusibles je les ai tous retirés un à un pour voir si il n'y en avait pas de claqué, aussi bien les gros que les petits et dans les deux boites. J'ai également débranché la batterie pour vérifier le gros fusible sur la cosse (+)

Et aucun changement :(

Je peux tenter de changer la pile, mais tout se verrouille et se déverrouille et l'alarme se met et s'enlève normalement avec la plip?

P*taing de boite à puces, je sais pourquoi j'aime mon 300Tdi :twisted:
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

Je peux tester avec la seconde télécommande et clé pour voir si il y a une autre réaction. Et de voir ce qui se passe au niveau du Neiman (est il bien alimenté et si oui quid des contacts)
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Escanogat »

J'ai eu presque le même problème , mais c'était après un arrêt du véhicule , lors d'une pause par exemple. Parfois impossible de redémarrer plus rien au tableau de bord pas un voyant , pas de démarreur absolument rien, pourtant la centralisation fonctionnait avec la télécommande avec le voyant rouge de l'anti démarrage. Dés que je voulait mettre le contact , black out total . J'ai fini par changer la pile et plus de problème. Je ne dis pas que c'est ça mais c'est a essayer. Ils sont vraiment zarbi ces Defender , je soupçonne qu'ils sont envoutés. :evil: :evil:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

Bon dépanné provisoirement à l'africaine.

J'ai tenté la 2° clé; pas reconnue, donc 5 appuis sur la cadenas, la diode du TdB clignote rapidement et la commande redevient active.

Par contre rien de neuf pour mon problème. Armé des schémas électriques et du multimètre je repère le connecteur avec les fils issus du Neiman qui est sous le siège passager. Le fil qui m'intéresse est un gros fil blanc qui est alimenté par le Neiman lorsque la clé est en position 2 (position marche) Et là pas de jus :(

En poursuivant le schéma ce fil alimente la platine des fusibles sous le tableau de bord, bien sûr pas de jus dessus. J'ai tenté de réalimenter cette platine en direct en me servant d'un contact d'un fusible "secondaire" à savoir celui de la clim. Et bingo une fois la platine alimentée, clé en position 2, tout s'allume normalement et il est possible de démarrer.

Donc j'ai fais un montage provisoire en me repiquant sur la batterie avec un fusible (faut pas dec' non plus, pas envie d'y mettre le feu ) et un inter. Et ça marche! J'ai pu rouler et faire le tour du pâté de maisons. Il n'y a que pour me garer que re panne :( Vite diagnostiqué, c'est le fusible 10A grillé, et c'est normal, j'ai fait mon tour de nuit avec tout l'éclairage, la ventilation fonctionnait et j'étais en marche AR en freinant dont il a rendu son tablier face à la charge. une fois le fusible remplacé il est reparti sans soucis. La clé ne permet pas de couper le moteur, celui ci s'arrête en coupant l'inter (fonctionnement identique à passer la clé de la position 2 "marche" à la position 1 "accessoires". Ce dépannage doit permettre de l'utiliser de jour en utilisant un minimum de fonctions électriques car, si j'ai majoré le fusible, je ne suis pas sur de ce qui se passe derrière la platine porte fusible et en particulier des sections des fils.

Cela me permettra d'attendre début janvier et de le ramener au mécano pour investigations (et si ça se trouve c'est simplement la cosse qui s'est déconnectée du Neiman, j'ai démonté deux fois le TdB l'aurais je déclipsé involontairement à ce moment là et elle aurait fini de se débrancher plusieurs mois après?))

Je vous ferais un retour sur la panne quand j'en saurais plus, et si c'est le Neiman il n'aura pas vécu vieux (6 ans/65000km)
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Escanogat »

Je regarde le sujet avec intérêt, car ayant eu à peu prêt la même panne j'ai acheté un Neiman (partie électrique) mais je ne l'ai jamais monté le défaut ayant disparu entre temps. Il reste en "spare" dans sa boite sous le siège passager au cas ou le problème reviendrai. Apparemment il y a quelques cas ou ce Neiman est en défaut.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

J'aurais beaucoup aimé la panne qui disparait, cette semaine de vacances pour préparer Noël j'ai eu trois voitures de la maison qui se sont donné le mot pour me faire le coup de la panne :sm4: :sm10: Le Def, le Xtrail de ma fille qui a décidé de finir ses plaquettes genre "papa j'ai ma voiture qui fait un bruit bizarre depuis quelques jours" annoncé à la fin de repas et les plaquettes qui ont bouffé le disque, ma fille devant partir retrouver son copain demain soir, et la 500 que j'ai ressortie pour dépanner un gendre dont le moteur Thp du Berlingo a rendu l'âme à 95000 km et qui utilisait le 110, qui m'affiche un 'faire contrôler le moteur" avec perte de puissance le 24 à 17h00... Bien sur rien pour faire un diag/ reset des défauts et les mécanos qui sont en vacances cette semaine!

Bon on est pas encore à pied, il reste le 130 dont le 300 me file de bonnes vibrations :lol: et la Mazda de Mme. Le Xtrail est réparé donc tout va bien, plus que deux et celles qui sont en stock en attendant que je m'en occupe ;)
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Defender TD4 2.2 - plus de courant

Message non lu par Ze Fifi »

Quelque new's, le Def est arrivé à bon port chez le mécano, qui pense que le diagnostic du neiman HS est une bonne piste. A confirmer, il devrait avoir le temps de s'y coller cette semaine ou au pire la suivante ;)

La 500 c'est l'EGR qui a l'approche des 175000 km m'a fait un coup de Calgon, juste pour le CT :sm4: Après avoir parcouru la toile j'avais déposé l'actionneur pour dégripper la soupape, mais pas de changement. CT le lundi, voyant allumé, et plus de voyant le mardi matin!!! Le CT, au vu du défaut affiché par l'ODB, ma confirmé que c'était un double défaut d'EGR qui ne s'est pas ouverte puis pas refermée. J'ai acheté un boitier ODB basique et j'ai effacé le défaut qui n'est pas revenu. Enfin je suis quitte pour une contre visite :evil:

Je les aurais, ces fichus défauts, Non mais!!! :lol:
:)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »