débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux pour 2022 .
Je part cette après midi faire une ballade dans le Massif Central en espérant trouver un peu de neige et fais le tour du Def qui fonctionne bien .. je trouve cependant et c'était inévitable un petit quelque chose . Le débitmètre d'air affiche 0 de pression en permanent sous 0,03 V .
le défaut est bien indiqué dans la liste et ne peut être supprimé puisque toujours à 0 .
J'ai remplacé ce débit mètre qui ne doit pas être en panne par un autre qui fonctionne aussi que je garde en secours + j'ai échangé ECU par un autre qui fonctionne aussi très bien = rien
toujours 0 de pression et oui l'air passe bien .
j'étudie le schéma électrique et ne comprend pas bien ou un éventuel mauvais contact ..ou autre surprise ? Le fil marron/orange de cette sonde passe par un dénommé header soit ( entête) intitulé sur le schéma : header 0294 ( K109) puis par la bobine EGR pour rejoindre l'ECU . Le turbo de ce TD5 n'est pas controlé pour info 10P. qu'esce que c'est ce "header ?
Je précise que le faisceau est neuf LR de cet été .

Finalement je ne sais pas si je vais trouver la raison rapidement , mais est il préférable de laisser brancher cette sonde ou de la débrancher pour partir ??

merci de vos suggestions , à la prochaine .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

600km plus tard, il semble que rien ne s’est réparé tout seul. Le voyant moteur dont j’ai omis de dire qu’il fait de furtifs éclats rouge de temps en temps et assez rares, continue mais c’est assez rare sur la route. Je n’ai pas identifié de raison à ses éclats quant au mode de conduite.
Me reste 100km demain pour trouver de la neige et ça m’étonnerait fort que je sois motivé à l’arrivée pour chercher je ne sais quoi complètement frigorifié.
110 TD5 / 99 .
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Ze Fifi »

Pas cool cette histoire. Je ne connais pas le Td5 et dompteur de puces ce n'est pas ma tasse de thé. Par contre cela pourrait être un fil coupé ou une broche d'un connecteur qui ne fait pas contact, il faudrait pouvoir tester la continuité du faisceau entre le débitmètre et l' ECU.

Les valeurs annoncées sont lues sur un Nanocom?
:)
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

Salut Ze Fifi, et oui il me faudrait faire du fils à fil mais je ferai ça rentré à la maison ici ça caille. J’ai une surconsommation de GO aussi + 2/3l tout de même ! Merci à plus.
110 TD5 / 99 .
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Ze Fifi »

Effectivement avec les moufles c'est tout de suite moins fun :D

De plus si tu n'est pas chez toi et qu'il tourne c'est peut être préférable de lui foutre la paix pour ne pas prendre le risque de le mettre en panne, et d'attendre d'être rentré pour lancer les investigations, ou de les sous traiter à ton mécano habituel.
:)
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

C’est moi son mécano je l’ai refait cet été et repeint puis jolie viré de de 5000km via les chemins d’altitude Pyrénéens Espagnol, avec toutes ces bonnes vibrations rien n’avait bougé jusque là. Après il a plu chez nous (29) mais je l’utilise de temps en temps pour le sécher, chauffage à fond. Sur un poste ici un des nôtres disait que la sonde débit air ne servait sur ce modèle qu’à participer au fonctionnement de l’égr. Et comme bon nombre ici également, cette vanne est curieusement en panne. Pour dire que le débit massique ne devrait pas avoir d’influence sur la régulation d’injection, pourtant il m’a semblé en venant que j’avais gagné 1l en rebranchant cette sonde malgré tout.Difficile à dire plus de 4voies en sonde débranché Etc .
Pour la lecture des valeurs je n’ai pas un nanocom mais un hawkeye .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par casa »

Bonjour,
Je confirme que sur les TD5 EU2 (le tiens en fait partie), le débitmètre ne sert pas pour le fonctionnement de base.
Je vous conseille la lecture de ce site (que Volta a déjà mentionné dans un autre post) :
https://www.discotd5.com/td5-tuning/eu2 ... -flowchart
https://www.discotd5.com/td5-tuning/airmass

Extrait pour ce qui concerne l'utilisation du débitmètre sur les TD5 EU2 (le débimètre, c'est le "MAF", "IAT" c'est la température admission, et "MAP" c'est la pression d'admission) :
"EU2 motors use data from the MAP and IAT sensors to calculate the airmass in milligrams within each cylinder on each intake stroke (mg/stroke)."
et
"The calculated airflow is discussed in the Airmass post, as MAP Airmass. As discussed in that post the MAF Airmass is calculated but not used as input into the System Demand, Smoke Limiter, or Torque Limiters in EU2 maps."

Traduction :
Les moteurs EU2 utilisent les données des capteurs MAP et IAT pour calculer la masse d'air en milligrammes dans chaque cylindre à chaque course d'admission (mg/course).
et
Le débit d'air calculé est présenté dans le post Airmass, en tant que MAP Airmass. Comme indiqué dans cet article, la masse d'air MAF est calculée mais n'est pas utilisée comme données d'entrée dans la structure couple, le limiteur de fumée ou les limiteurs de couple pour les cartographies EU2.

J'ai aussi un TD5 de 1999, qui avait un débitmètre HS. J'ai l'ai changé par acquis de conscience, la valeur de débit massique est bien revenu au nanocom, le défaut a pu être effacé, mais aucune incidence sur le fonctionnement, il fonctionne très bien avec ou sans débitmètre . Mon EGR est supprimé également.

En espérant avoir apporté quelques informations utiles.
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

Suis rentré . Salut Casa, voilà donc pourquoi je dois consulter, pour impression d’amélioration après re connexion d’un machin en panne.
Sur la fiche destinée à ce Map , est il possible de mesurer un tension d’alimentation ? Vu que ça m’affiche 0 v en gros, pour éliminer un défaut matériel ?
Comme toi j’aimerai bien que ça marche complètement et suis surpris que ma deuxième sonde ok ne fonctionne pas non plus. Ce pourquoi je pense à un défaut de conducteur.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par casa »

Bonjour,
Stagadon a écrit :
30/01/2022 11:00
Sur la fiche destinée à ce Map , est il possible de mesurer un tension d’alimentation ? Vu que ça m’affiche 0 v en gros, pour éliminer un défaut matériel ?
D'après le manuel, l'alimentation du capteur est sur le fils brun/orange, le signal de tension proportionnelle au débit d'air sur le gris/vert, et le capteur est mis à la masse par le fil rose/noir.
a+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par torero »

Le débimètre d'air est alimenté en 12 volts. Son signal de sortie varie entre 0 et 5 volts. Regarder déjà s'il reçoit bien une alimentation. Ensuite, s'il ne fonctionne pas, le mieux est de le débrancher. L'ECU prendra en compte une valeur par défaut pour son calcul, ce qui est bien mieux qu'une mauvaise valeur.
Sinon, la prise rouge sur l'ECU ne serait-elle pas pleine d'huile?...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

Ho merci de c’est infos, je suis débordé par la vie courante depuis notre retour et j’en était même à oublier ma panne ! Il faut que je lise donc mon multimetre pour trouver le coupable. Déjà si pas d’alimentation ce pourrait bien être le faisceau tout neuf car deux ÉCU qui ne fournissent plus cette alim c’est louche. J’ai pourtant prêté attention à protéger ce faisceau au remontage avec des sections de tuyau x fendues et colsonnées .. je vais trouver 5mm pour ça.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

J’ai enfin mis le nez sous le capot, depuis que nous avons refait cet animal à part ce petit souci de débit mètre d’air nous n’avons eu aucun problème . J’ai remplacé ce débit mètre par un neuf vu que la tension d’alimentation était correcte mais pas le reste à comparer à ce que vous me donniez. De plus le terminal affichait une pression qui n’évoluait pas vraiment à l’accélération. Je commande donc un soit disant OEM vedeo et reçoit un continental, je ne suis pas étonné à force.. je ne sais pas si il est OEM ou pas il coût un peu plus de 100€ . Ceci dit j’ai maintenant une tension de fonctionnement correct et évolutive ainsi qu’une pression plausible et également évolutive à l’accélération. J’espère passer un peu moins de temps à la pompe.
Merci pour l’aide encore. J’ai hâte de faire une virée peut-être en Auvergne voir pousser dans les Alpes. A la prochaine.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Normand 1400 »

Stagadon, Casa,

en relisant cet échange, j'ai la vague impression qu'on boucle plus ou moins avec le sujet « Interprétations des valeurs du capteur AAP moteur TD5 », notamment à cause du couplet indiquant que le calculateur n'a pas vraiment besoin de débitmètre pour bosser.

Si l'un de vous à des idées sur la corrélation tension en sortie de débitmètre/débit massique d'air, je suis preneur! :wink:

Stagadon, si tu pousses dans les Alpes, pourrais-tu faire mes mêmes mesures que Tsentsai, mais à au moins 2 000 m d'altitude?

Bonne ballade!
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

Mince cette année pour les voyages c’est la maison des enfants, fournitures plomberie, fourniture électrique…bref que du plat sur Lorient pour aider l’installation de la jeunesse. Mais tu me tentes là avec les jolies paysages. Il y à bien quelqu’un ici qui habite sur place.. et qui n’a pas un 300 ..
Ma consommation je note toujours mais ma réf de base est 8,2L , avec Michelin route et jantes 5.5 , sans la gallérie et le coussin fin de l’assise passager.
Je ne sais plus comparer à l’heure actuelle . Récemment des trous d’air au démarrage, des bulles, et je pense que c’est le régulateur qui pisse un peu et prend de l’air à l’arrêt.
Je ne sais pas dire si le débit mètres neuf et fonctionnel change quelques choses. A pour la température ??
Mais je sais et ça me démange depuis un moment que je vais me pencher sur la possibilité que fileter l’entrée sortie de gz dans la culasse pour installer le régulateur que l’on voit partout sur le net avec mano et réglage. Ok ça n’a rien avoir.
Pourrais-tu faire l’essai que tu souhaite simplement même en Normandie en ajustant la prise d’air par un étranglement controlé ? Dès lors que l’on pourrait apprécier une baisse de pression au filtre..non?
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »