Alternateur 300tdi !

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Alternateur 300tdi !

Message non lu par nomansland »

Salut ; Depuis quelques temps j'avais un bruit pas très sympatique sous le capot moteur !! Après investigations , il s'agit de l'alternateur qui a une tendance a se bloquer par intermitance . Je démonte et l'ouvre pour constater le roulement ar HS ; le temps de le remplacer , je fouille dans mon stock et retrouve un alternateur qui a bonne mine , donc je le remonte pour essai , et en mesurant la tension de sortie il débite entre 14 et 14,5 Volts (mème avec les phares , EG, soufflerie ..)
J'ai donc un doute sur le régulateur !! bien qu'en parcourant plusieurs forums certains ne s'alarment pas avant 14,8 volts !
Vous en pensez quoi ?
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Alternateur 300tdi !

Message non lu par The Pater »

Selon Bosch, pour la maintenance d'une batterie, 14,4 Volts est considéré comme le meilleur voltage pour charger une batterie.

Au-dessus, selon la batterie, celle-ci peut être endommagée.

AMHA, si tu as mis une batterie au plomb non scellée, je roulerai pour voir s'il y a consommation de liquide ou pas.
Pas de consommation de liquide (acide/eau distillée) : c'est bon.

AMHA (2) tu es entre 14 et 14,5 V, cela devrait être bon, si c'est sur toute la plage d'utilisation de tours/minutes moteur.
Je suppose que tu n'as pas uniquement vérifié le voltage au ralenti.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Alternateur 300tdi !

Message non lu par nomansland »

Salut Pater ; Oui j'ai mesuré, au ralenti, en accéléré , avec et sans consommateurs , toujours dans une plage de 14,2 a 14,5 , quelques pointes fugaces a 14,6 mais jamais plus !
Malheureusement c'est une batterie scellée de 110ah , mais je verrai bien ! Au pire elle risque de chauffer un peu !! Je vais réparer mon autre alternateur que je garderai en secours !
a+Stef
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Alternateur 300tdi !

Message non lu par casa »

Bonjour
Les tensions sont correctes. Le point de consigne des régulateurs est habituellement entre 14,2v et 14,5v, tu es donc pile poil dedans. Si la tension ne chute pas en mettant les consommateurs, c'est que l'alternateur est correctement dimensionné, et le régulateur fait son travail en augmentant le courant d'exitation sur le rotor. La tension ne chutera que lorsque le courant d'exitation du rotor sera au maxi. En général, il vaut mieux éviter de faire fonctionner l'alternateur à courant maximum pendant trop longtemps, donc il est préférable que cela fonctionne comme sur le tien.
Pour moi, tout va bien avec ton alternateur.
A plus
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Alternateur 300tdi !

Message non lu par nomansland »

Ok ; Merci de ces précisions !
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »