Quel outil de diagnostic électronique?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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kebir31
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Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par kebir31 »

Bonjour à tous :D ,

je suis à la recherche d'un outil de diagnostic.
En fait, dans l'idéal je souhaite un outil multimarque qui couvrirait un peu tout ce qui roule dans mon coin, mais j'essaie de comprendre quelles seraient les limitations.

Je sais que pas mal de personnes ici ont des Nanocom (anciens ou récents), mais ça reste bloqué sur une marque, c'est un peu dommage. Je lis becausoup de bien sur les outils Icarsoft, qui semblent moins chers y compris en multi-marque.

Je suppose que le Nanocom offre des possibilités plus avancées qu'un outil multimarque, mais quelles sont-elles, et sont-elles indispensables? (sachant qu'en Land Rover, je pense me limiter aux Defender Td5 et Td4 , il n'y a plus de P38 ici et il y a peu de risque que des RR/disco modernes me tombent entre les pattes)

Merci d'avance !

:sm6:

Oliver
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Lbarbar
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par Lbarbar »

kebir31 a écrit :
13/10/2022 12:52
En fait, dans l'idéal je souhaite un outil multimarque qui couvrirait un peu tout
Salut Kebir31,
Moi j'ai ça:
https://diagauto-store.fr/products/vali ... ais-bt-usb

J'ai pris le modèle "renforcé" car tout les petits lecteurs OBD que j'ai eu ont finis par ne plus fonctionner.
Je ne m'en suis pas beaucoup servi. La mise en place n'a pas été facile mais l'assistance a bien fait le job.
Tout ce que j'ai branché, elle l'a pris: subaru forester 2003, jimny 2004, ford focus 2001. C'est parce qu'un copain à un clone de deplhi que j'ai choisi ce modèle. Lui a réussi a programmer une télécommande d'ouverture de portes sur une Francaise, mais il avait en possession la carte avec le code pour la télécommande.
Voilà, je ne peux guère t'en dire plus...
Bonne investigation :D
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The Pater
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par The Pater »

icarsoft semble, d'après leur page web, avoir plus de fonctionnalités que mon Klavkarr 210, mais à un prix nettement plus élevé. https://www.boutiqueobdfacile.fr/

Mais cela dépend en fait du model à ce que je vois.

J'ai pris Klavkarr, car c'est fabriqué en France et pour l'instant cela répond à ce que j'attends :
- Suivre les paramètres de fonctionnement avec possibilité d'enregistrer un historique (variations des paramètres en roulant par exemple)
- Codes défauts.

Avec l'enregistrement j'ai pu trouver une panne aléatoire d'un débitmètre d'air qui n'affichait pas de code défaut, mais qui rendait la conduite difficile sur une VW d'un copain.
Petites variations de débit d'air alors que le régime moteur ne variait pas.

mais comme m'a dit un collègue, une prise OBD2 avec Bluetooth à 12 € et une appli pour smartphone gratos en fait autant. Mouais, il ne peut pas enregistrer un historique, moi si :mrgreen:

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kebir31
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par kebir31 »

Merci à vous, je regarde ça de plus près.

@Philippe, est-ce que tu as essayé la Klavkarr sur moto? :mrgreen:
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Escanogat
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par Escanogat »

On trouve du logiciel Delphi + le Wow de chez Wurth qui fonctionne tout deux avec l'interface Delphi (made in RPC) . J'ai ce système qui diagnostique pratiquement tout et toutes marques mais je suis limité jusqu'à l'année 2016. Attention toutefois dans certaines marques comme Land Rover en autre certaines fonctions constructeur ne sont pas accessibles. Rien ne vaut les diagnostiques dédiés aux marques ou alors il faut se ruiner dans du matériel toutes marques performant coutant plusieurs milliers d'euros. Pour le Land j'ai deux systèmes celui de chez BAS ( identique au IIDtool avec quelques fonction en moins) et le Nanocom.
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
13/10/2022 19:03
@Philippe, est-ce que tu as essayé la Klavkarr sur moto? :mrgreen:
Non. Pas prévu pour.

Regarde MotoScan : https://youtu.be/fDAAsz3ZsSo, créé pour moto BMW. Tu peux faire du codage si tu veux avec la version à 50€.

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kebir31
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par kebir31 »

Noté pour le Motoscan, merci :D

Escagonat merci, je regarde ça. Pour revenir à ma question de départ, quelles sont les différences (dans les grandes lignes) de capacité entre le BAS et le Nanocom?
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domterr
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par domterr »

Bonjour à tous
Je suis nouvellement propriétaire d'un Discovery 2 de 2002 , et je voudrais acquérir un outil de diagnostique , à part le nanocom quel est selon votre expérience les outils compatible LR .
Merci
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Largo Winch
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Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour,
J'ai l'outil ODB Facile acheté depuis plusieurs années avec une interface sur tablette Android.
Cela m'a permis de détecter un défaut sur mon débit mètre d'air de mon DEF TD4 de 2009.
Je ne parviens pas à stocker les fichiers d'enregistrement sur la tablette.
J'ai le message "Vous devez activer la persmission d'accès à l'espace de stockage pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de l'application".
J'ai posé la question par mail à la société qui commercialise le produit. Jusqu'ici sans réponse.
Si quelqu'un a l'astuce pour parvenir à stocker les fichiers, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre retour.
A bientôt.
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
domterr
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par domterr »

Bonjour ,
C'est obd facile de klavkar ?
Je vais essayer une valise AEG pour voir si ça marche , je vous tiendrais au courant .
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domterr
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par domterr »

Pour info le AEG ne fonctionne pas avec le disco
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par domterr »

Bonjour ,
En vu d'acheter un nanocom je me suis connecté sur le site Nanocom pour remplir un bon de commande et il me dise qu'il vont me contacter par mail afin de finaliser la commande et me donner des instructions de paiement
Pour ceux qui en ont acheté est ce la procédure normale ?
Merci
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par domterr »

Bonjour, Le Delphi DS 150 E est il compatible selon vous avec un disco TD5 de 2002
https://diagauto-store.fr/products/vali ... ais-bt-usb
Discovery TD 5 2002
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disco2magoliv
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par disco2magoliv »

domterr a écrit :
11/05/2023 20:07
Bonjour ,
En vu d'acheter un nanocom je me suis connecté sur le site Nanocom pour remplir un bon de commande et il me dise qu'il vont me contacter par mail afin de finaliser la commande et me donner des instructions de paiement
Pour ceux qui en ont acheté est ce la procédure normale ?
Merci
En 2019 j'ai payé en Paypal et il ne me semble pas avoir eu de problème.

Es tu bien passé par ce site? ==> https://www.nanocom-diagnostics.com/products
Ciao
Pascal.
françois ROLAND
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par françois ROLAND »

domterr a écrit :
12/05/2023 15:52
Bonjour, Le Delphi DS 150 E est il compatible selon vous avec un disco TD5 de 2002
https://diagauto-store.fr/products/vali ... ais-bt-usb
le TD5 est en OBD1 et non en ODB2

c'est outils parmet de faire les 2.
c'est celui que j'utilise

il ne permet pas de faire de diagnostic en listant les erreurs dans tous les systemes, mais il permet de tester les équipements, les capteurs, .. un par un
domterr
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par domterr »

Donc il me faudrait un adaptateur ?
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françois ROLAND
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par françois ROLAND »

domterr a écrit :
15/05/2023 18:23
Donc il me faudrait un adaptateur ?
pour quoi faire l'adapateur?
il y a une prise ODB sur le TD5
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bisnouk
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par bisnouk »

Escanogat a écrit :
13/10/2022 19:14
Pour le Land j'ai deux systèmes celui de chez BAS ( identique au IIDtool avec quelques fonction en moins) et le Nanocom.
Je relance ce post car je pense qu'il serait plus prudent d'avoir un outil à disposition pour recalibrer les capteurs et actuateurs... (130 TD4 de 2007 avec moteur d'origine et non reprogrammé de 320 000 km)
J'ai un ScanJauge II installé à demeure devant le tableau de bord pour les jauges en temps réel et codes erreurs (scan + RAZ) mais il ne fait pas l'étalonnage des capteurs si je dois les changer (turbo, VCV, accélérateur...).

Quel outil serait le plus adapté : BAS ? IDTool ? Nanocom ?
Merci d'avance pour vos retours
Modifié en dernier par bisnouk le 25/08/2023 10:07, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Normand 1400
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par Normand 1400 »

Bisnouk,

une observation, qui n'a rien d'une remarque désagréable (cette précision signifie juste que je me méfie comme de la peste de l'effet Forum :wink: ) : connaissant tes compétences en automatisme, je suis un peu surpris de ta demande.

Sauf si je n'ai rien compris à ce qu'on appelle — un peu pompeusement à mon goût :D — « l'apprentissage », le calibrage des capteurs et actuateurs n'est autre qu'une régression fondée sur l'analyse de données statistiques portant sur les écarts pouvant apparaitre entre les résultats attendus par le calculateur et ceux qu'il mesure.

Cette régression lui permet de faire continuellement évoluer les coefficients caractérisant les courbes de réponse des différents organes concernés afin de conserver des résultats précis (dosage du carburant, géométrie du turbo, etc.) et ainsi de compenser les dérives liées au vieillissement.

Je ne connais pas les fonctionnalités de ton outil de suivi en temps réel mais s'il effectue les restitutions que j'imagine, il doit logiquement, après éventuellement quelques analyses et bidouillages mathématiques, permettre de suivre dans le temps les corrections effectuées par le calculateur et, probablement, de se faire une idée de la trombine des équations manipulées par les différents algorithmes.

Par ailleurs, j’imagine que les fonctions de régression utilisées par les calculateurs sont plutôt basiques (linéaires).

Sur ton 4x4, le cas de la VCV me semble assez emblématique ; formulé autrement, je ne suis pas certain qu'il faille obligatoirement l'étalonner après remplacement. Ce que j'ai compris de la doc de l'ID Tool consacrée à l'étalonnage me fait simplement penser que la procédure qui se lance lors de la calibration permet juste de parvenir plus rapidement, via des conditions de fonctionnement un peu alambiquées du moteur que l'on rencontre assez rarement en conduite normale, à un paramétrage correct des équations manipulées par le calculateur.

En écrivant ces quelques lignes, je ne peux m'empêcher de penser à la récente remarque de shamrock à l'occasion d'un échange toujours actif :
shamrock a écrit :
23/07/2023 10:42
J'ai bien peur que ce forum ne soit pas le plus adapté à répondre à votre question, vu qu'il est resté bloqué sur les véhicules du siècle dernier.
Sur le coup, je n'ai pas réagi, mais je partage assez largement son avis.

La gestion algorithmique — qui envahit chaque jour un peu plus ce bas monde — des phénomènes physiques et la maîtrise des systèmes dédiés, nécessitent des capacités d'abstraction, notamment mathématiques, qui rebutent généralement le commun des mortels. De mon point de vue, cela renvoie à l'éducation, dont les méthodes, le système de valeurs et les idéologies font des dégâts considérables, notamment en France.

Parce que la technologie du contrôle/commande électronique ne fait pas franchement bon ménage avec les méthodes de progression et d'apprentissage de type essais/erreurs, dont le caractère très concret et opérationnel convient bien mieux à la plupart des gens, la pataugeoire s'est généralisée, ce qui ouvre un boulevard à la rapacité et à l'obscurantisme des industriels de tout poil.

Et ce n'est pas ce que j'ai pu lire sur des forums, même réputés un peu plus incisifs dans le domaine considéré, qui m'a fait changer d'avis.

En d'autres termes, disposer des codes défaut ne suffit pas, et de loin, à se faire une idée de la dynamique d'une panne.

De même, ne rien maîtriser des procédures de calibration et d'étalonnage en les confiant à un algorithme, ne permet pas de progresser dans la compréhension d'un système, ce qui réduit à néant les chances de le maîtriser.

En ce qui me concerne, pas de souci pour poursuivre l'échange autour de cette notion d'apprentissage des calculateurs! :wink:
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bisnouk
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par bisnouk »

Je te rejoins mais en fait ma recherche est plus triviale !
j'ai lu ça et là qu'il est nécessaire de faire des procédures de calibration au niveau du calculateur quand on change la VCV, les injecteurs, l'actuateur de géométrie variable....
Comme mon scanJauge ne sait que lire et RAZ les codes DTC et n'a pas de fonctionnalités liées à la configuration des calculateurs, je me dis qu'il faut peut-être nécessairement investir dans un outil complémentaire pour ne pas devoir passer par la case valise en concession.

[hors topic]
Quelques symptômes sur les routes pyrénéennes me font craindre VCV et / ou géométrie du turbo : manque flagrant de puissance en montée passé 1000 m d'altitude avec un effet turbo marqué à partir de 2300 tr/min (si j'arrivais à passer la 2nd (ou la 3ème) en restant au dessus de 2300/2400 tr/min, le moteur répondait, en dessous, le couple s'écroulait) encore plus sensible moteur bien chaud. Je vais changer le capteur MAF et mon filtre à air mais j'y crois pas trop.
Modifié en dernier par bisnouk le 25/08/2023 10:08, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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