Quel outil de diagnostic électronique?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par Normand 1400 »

Triviale?

Je ne sais pas.

Dans les cas que tu cites, seul celui des injecteurs me semble particulier, car ces organes ne sont pas gérés via une boucle de rétroaction.

A ma connaissance, du moins, car seule une analyse en temps réel de la charge polluante permettrait de monter une telle boucle, ce qui ne doit se faire — peut-être — que sur les moteurs les plus récents. En d'autres termes, le seul moyen d'être précis est de rentrer directement dans les mémoires du calculateur les paramètres des injecteurs, à savoir débit et temps de réaction à différentes fréquences.

Or pour écrire « en dur » dans des mémoires, il faut des fonctionnalités informatiques plus étendues que seuls les outils « constructeur » offrent.

Business, business.

Pour tout le reste, qui comporte de la rétroaction, une régression statistique doit suffire.

C'est du moins la thèse que je défends, sachant que si j'avais sous la main un véhicule récent, ma contribution serait toute autre... :sm11:

Du coup, il faut trouver le clampin capable d'éclairer ces points, notamment en restituant en quoi consiste grosso modo la procédure de calibration. D'après ce que j'ai compris de la doc de l'ID, lors de la calibration, le logiciel prend la main sur le moteur en le faisant tourner à différents régimes. Et je pense que ce sont durant ces phases que des corrélations clefs se révèlent et que la régression s'effectue, ce qui, en conduite normale, prendrait sans doute des centaines de bornes.

Le seul que je verrais capable de documenter ces questions est Escanogat ; mais il a la curieuse habitude d'annoncer certains éléments (en général alléchants :wink: ) — révélant un certain savoir faire, ce qui est sans doute le but du jeu — mais ne répond jamais aux demandes éclaircissements ni de précisions complémentaires (les miennes, mais pas que) ce qui fait qu'on n'avance pas.

Ça aussi, ça fait partie des phénomènes de blocage pointés par shamrock.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :
22/08/2023 15:20
Du coup, il faut trouver le clampin capable d'éclairer ces points, notamment en restituant en quoi consiste grosso modo la procédure de calibration. D'après ce que j'ai compris de la doc de l'ID, lors de la calibration, le logiciel prend la main sur le moteur en le faisant tourner à différents régimes. Et je pense que ce sont durant ces phases que des corrélations clefs se révèlent et que la régression s'effectue, ce qui, en conduite normale, prendrait sans doute des centaines de bornes.
C'est ça, faute de savoir de quoi je parle, je ne sais pas comment se fait concrètement l'apprentissage d'un nouveau périphérique / actuateur / capteur par ou pour l'ECM.
Espérons que les sachants viendront apporter leurs lumières sur la Faq :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par CC42 »

j'ai téléchargé une appli android gratuite développée pour moteurs TD5, fonctionne avec prise type volkswagen et cable USB jusqu'à téléphone et tablette. Fait très bien le job, (permet également d'avoir infos moteur ( inecteurs, compte tours, différentes sondes de temps et pression turbo) pour à peu près 20 eur. possibilité de trouver ça facilement via google.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par bisnouk »

CC42 a écrit :
23/08/2023 21:43
j'ai téléchargé une appli android gratuite développée pour moteurs TD5, fonctionne avec prise type volkswagen et cable USB jusqu'à téléphone et tablette. Fait très bien le job, (permet également d'avoir infos moteur ( inecteurs, compte tours, différentes sondes de temps et pression turbo) pour à peu près 20 eur. possibilité de trouver ça facilement via google.
Mon 130 est un TD4 ! du coup,je ne pense pas que cette appli arrive à rentrer dans la config de l'ECM. Mais ton info est intéressante pour les autres ! :)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par colombin »

bonjour tous ; Je vois plusieurs applis et plusieurs câbles disponibles ; CC42, peux-tu nous dire, puisque tu en as fait l'expérience et que cela fonctionne, quel câble et quelle appli tu as choisis. Merci.
CC42
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/04/2020 16:48

Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par CC42 »

alors j'ai pas mal galéré pour faire fonctionner l'appli,
l'appli c'est pas difficile à installer, je l'ai téléchargée sur le gpe facebook TD5 mafia (post de ugo bolognini) tous les liens de téléchargement y sont
le cable j'ai du en commander 3 pour trouver le bon, ref exacte: VAG COM KKL FTDI Cable, vendu comme cable diag pour volkswagen, dispo sur plusieurs sites, éviter aliexpress car ne fonctionnaient pas. Possible théoriquement de le mettre sur une tablette qu'on laisse dans le def.
attention à une chose , j'ai déchargé ue fois ma batterie en laissant la prise de diagnostic branchée plusieurs semaines ( lumière à l'interieure de la prise)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par colombin »

merci cc42, je vais essayer de récupérer tout ça et de le faire fonctionner.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »