Electricité Def 2,5 TD 1989
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Electricité Def 2,5 TD 1989
Bonjour à tous et encore bravo pour la qualité des infos que l'on peut trouver sur ce forum.
Je retape tranquillement un Def 2,5 TD 1989 qui n'a pas tourné depuis plusieurs années et avait été entreposé en extérieur.
Distri refaite (pas par moi), pompe révisée, le moteur tourne.
Je suis sur l'électricité. Des souris avaient fait leur nid derrière le volant, donc quelques fils coupés.
Grosso modo ça fonctionne mais pas tout le temps. Je ravive ou contrôle les fonctions les unes après les autres.
Je dispose du manuel d'atelier.
Mon premier problème:
le fil WB/blanc noir qui doit exciter le solénoïde de pompe depuis le neiman est coupé au niveau du neiman. On ne retrouve pas ce fil sur le solénoïde. Je branche donc en direct le solénoïde au + de la batterie pour démarrer.
Ma question: si j'en crois le manuel, il n'y a qu'un fil WB qui va direct au solénoïde. Mais cette représentation est-elle simplifiée ou réaliste? Y a t-il un relais entre le neiman et la pompe?
Mon deuxième problème: le petit fil marron/rouge qui part du neiman et qui d'après le manuel va allumer l'ampoule de témoin de préchauffage est coupé (sacrées souris!) et sur mon tableau de bord, je ne retrouve pas de fil marron/rouge.
Ma question: le préchauffage est-il géré par un relais/tempo? Oui si j'en crois la page 93 du manuel. Mais j'ai lu sur un post qu'il n'y a pas de tempo et donc pas de relais. Est-ce une question de date de fabrication (avant/après 1991). Si il n'y a pas de relais, doit-on en conclure que le courant va aux bougies directement depuis le neiman? Et du coup, puis-je cabler direct vers le témoin de préchauffage en lieu et place du petit cable marron/rouge?
J'espère que mes questions sont claires. Et je pense qu'il y en aura d'autres.
D'avance, merci.
Je retape tranquillement un Def 2,5 TD 1989 qui n'a pas tourné depuis plusieurs années et avait été entreposé en extérieur.
Distri refaite (pas par moi), pompe révisée, le moteur tourne.
Je suis sur l'électricité. Des souris avaient fait leur nid derrière le volant, donc quelques fils coupés.
Grosso modo ça fonctionne mais pas tout le temps. Je ravive ou contrôle les fonctions les unes après les autres.
Je dispose du manuel d'atelier.
Mon premier problème:
le fil WB/blanc noir qui doit exciter le solénoïde de pompe depuis le neiman est coupé au niveau du neiman. On ne retrouve pas ce fil sur le solénoïde. Je branche donc en direct le solénoïde au + de la batterie pour démarrer.
Ma question: si j'en crois le manuel, il n'y a qu'un fil WB qui va direct au solénoïde. Mais cette représentation est-elle simplifiée ou réaliste? Y a t-il un relais entre le neiman et la pompe?
Mon deuxième problème: le petit fil marron/rouge qui part du neiman et qui d'après le manuel va allumer l'ampoule de témoin de préchauffage est coupé (sacrées souris!) et sur mon tableau de bord, je ne retrouve pas de fil marron/rouge.
Ma question: le préchauffage est-il géré par un relais/tempo? Oui si j'en crois la page 93 du manuel. Mais j'ai lu sur un post qu'il n'y a pas de tempo et donc pas de relais. Est-ce une question de date de fabrication (avant/après 1991). Si il n'y a pas de relais, doit-on en conclure que le courant va aux bougies directement depuis le neiman? Et du coup, puis-je cabler direct vers le témoin de préchauffage en lieu et place du petit cable marron/rouge?
J'espère que mes questions sont claires. Et je pense qu'il y en aura d'autres.
D'avance, merci.
- nanard833
- Habitué
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- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Electricité Def 2,5 TD 1989
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Electricité Def 2,5 TD 1989
Salut et merci.
J'avais déjà vu ce sujet. Mais le manuel décrit très clairement une tempo pour le "4 cylindres turbo diesel" (sic). Peut-être s'agit-il en fait du 200 TDi. C'est pas très clair.
Je vais partir du principe qu'il n'y a pas de tempo.
Bruno301
J'avais déjà vu ce sujet. Mais le manuel décrit très clairement une tempo pour le "4 cylindres turbo diesel" (sic). Peut-être s'agit-il en fait du 200 TDi. C'est pas très clair.
Je vais partir du principe qu'il n'y a pas de tempo.
Bruno301
- nanard833
- Habitué
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- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Electricité Def 2,5 TD 1989
si c'est le cas tu devrais le trouver assez facilement ce relais temporisé sur mon 300 il est vraiment visible dans le compartiment moteur derrière le boitier fusibles au-dessus de la roue avant droite
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Electricité Def 2,5 TD 1989
Ce serait surprenant qu'il n'y ait pas de relais, les bougies de préchauffage ne supportent pas d'être alimentées en permanence.
Re: Electricité Def 2,5 TD 1989
Le position de préchauffage sur le neiman est une position non permanente. La clé revient en position 1, donc bougies non excitées.
Mais, après investigation:
-lorsque je mets la clé en position préchauffage, j'entends distinctement un clic, qui ne correspond à aucun des 5 relais situés sous la boîte à fusible.
-le témoin de préchauffage au tableau de bord est alimenté par un fil YB jaune/noir
-le cable WB blanc/noir partant du neiman est connecté à un fil WR blanc/rouge
-ces deux derniers points correspondent en tous points au schéma additionnel du manuel (voir ci-dessous):
Sauf erreur grossière de ma part (mes compétences en électricité auto sont très limitées), j'en conclus donc que mon véhicule est équipé d'un relais pour le pré-chauffage. Reste à le trouver sur le véhicule.
Mais, après investigation:
-lorsque je mets la clé en position préchauffage, j'entends distinctement un clic, qui ne correspond à aucun des 5 relais situés sous la boîte à fusible.
-le témoin de préchauffage au tableau de bord est alimenté par un fil YB jaune/noir
-le cable WB blanc/noir partant du neiman est connecté à un fil WR blanc/rouge
-ces deux derniers points correspondent en tous points au schéma additionnel du manuel (voir ci-dessous):
Sauf erreur grossière de ma part (mes compétences en électricité auto sont très limitées), j'en conclus donc que mon véhicule est équipé d'un relais pour le pré-chauffage. Reste à le trouver sur le véhicule.
Re: Electricité Def 2,5 TD 1989
Oui, le 11 est le relais de préchauffage. Après à voir coté moteur, sur le tablier. Avoir quelqu'un qui manœuvre la clé pendant que tu as la tête sous le capôt peut être un plus ;D
Sinon suivre le fil jaune/noir qui relie les bougies au relais ?
https://new.lrcat.com/#!/1228/10541/12364/968/12373
Sinon suivre le fil jaune/noir qui relie les bougies au relais ?
https://new.lrcat.com/#!/1228/10541/12364/968/12373
Re: Electricité Def 2,5 TD 1989
On n'entend pas le clic depuis le compartiment moteur. Uniquement dans l'habitacle. Je suis de plus en plus largué...
Je vais attendre d'éventuelles autres réponses. Merci Ze Fifi et nanard833 pour vos contributions.
Je vais ouvrir un autre sujet sur le circuit de charge, l'alternateur ne donne pas et la diode et la résistance ont été séparées du faisceau par les souris...
Je vais attendre d'éventuelles autres réponses. Merci Ze Fifi et nanard833 pour vos contributions.
Je vais ouvrir un autre sujet sur le circuit de charge, l'alternateur ne donne pas et la diode et la résistance ont été séparées du faisceau par les souris...
- LandLover110
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Re: Electricité Def 2,5 TD 1989
Bonjour,
Bien que mes connaissances en éléctricité automobile soient limitées, il me semble que si tu places ta main sur le capot d'un relais (pas les fils !), et que tu demandes à une tierce personne d'actionner la clé en position préchauffage, lorsqu'elle entend ce clic, tu devrais ressentir ce clic également sous tes doigts ?
En tatonnant de la sorte, tu devrais finir par trouver ton relais ... Il te sera alors facile de remonter les fils et de localiser le temporisateur.
Je te confirme que les bougies de pré-chauffage ne servent qu'au démarrage du moteur, mais qu'elles ne fonctionnent pas en permanance. Comme elles tirent une grande quantité d'électricité, leur alimentation passe forcément par un relais.
Mais je compte sur LOLO pour te le confirmer !
Bien que mes connaissances en éléctricité automobile soient limitées, il me semble que si tu places ta main sur le capot d'un relais (pas les fils !), et que tu demandes à une tierce personne d'actionner la clé en position préchauffage, lorsqu'elle entend ce clic, tu devrais ressentir ce clic également sous tes doigts ?
En tatonnant de la sorte, tu devrais finir par trouver ton relais ... Il te sera alors facile de remonter les fils et de localiser le temporisateur.
Je te confirme que les bougies de pré-chauffage ne servent qu'au démarrage du moteur, mais qu'elles ne fonctionnent pas en permanance. Comme elles tirent une grande quantité d'électricité, leur alimentation passe forcément par un relais.
Mais je compte sur LOLO pour te le confirmer !
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Electricité Def 2,5 TD 1989
sur le site de la légion ton document porte l'annotation "200TDI" pas sûr donc qu'il corresponde à ton véhicule. A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)