Démarrage météo fraîche TDI 300

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Bonsoir,

Un nouveau sujet pour encore demander votre expertise

C'est un problème qui revient pour nous chaque année, en effet dès que les températures chute le Land à vraiment du mal à démarrer comme si la batterie était faible, mais une fois fait il redémarre sans soucis et cette année c'est pareil malgré la batterie changé janvier dernier.

Hier soir j'ai eu une idée, le démarrer puis l'éteindre aussitôt puis réessayer de suite, je l'ai fait 3 fois il a démarré aux 1/4 de tour à chaque fois après le premier difficile.

Cette expérience me fais penser que la batterie ne dois pas être en cause, ce n'es pas 1 seconde de moteur qui va la recharger, d'ailleurs je l'ai chargé pour voir, 12,7 aux max et retombe à 12,3 quand elle a refroidi.

N'y aurait il pas quelques chose de bloqué avec le froid qui empêcherait un démarrage correct, j'envisage de graisser avec de la graisse contact les cosses de la batterie que j'ai nettoyé aujourd'hui sans succès ainsi que celle du démarreur mais si vous avez une autre idée merci de la partager.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par The Pater »

Si le véhicule a du mal à démarrer comme si la batterie est faible, j'en déduis que le non démarrage provient principalement d'une vitesse trop lente du moteur.

Si après un ou deux démarrages (action de démarrer et arrêt de suite), le moteur tourne assez vite lors du démarrage suivant pour démarrer au 1/4 de tour, cela semble être la batterie.

Les anciens indiquaient qu'il fallait "réveiller" la batterie, comme allumer les plein phares, ensuite les éteindre puis démarrer en n'oubliant pas de débrayer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par Normand 1400 »

cdjklm

ta pompe d'injection a quel kilométrage?

Ce que tu décris peut correspondre à une usure du tiroir de régulation/du piston qui commence à s'avancer ; il n'est pas rare que ce phénomène commence à apparaître sur les VE au-delà de 300 000 km...

Lors du démarrage, le moteur doit effectuer un certain nombre de tours pour que la pression d'injection remonte suffisamment, ce qui donne l'impression que le moteur peine à démarrer, surtout par temps froid (au début, du moins, parce qu'ensuite, le phénomène est permanent).

Pour moins solliciter le démarreur, mieux vaut procéder en deux phases : un premier coup de démarreur (3 ou 4 tours moteurs) puis, après un nouveau préchauffage, un second. En général, le démarrage au second essai est franc.

Autre piste, des bougies de préchauffage fatiguées.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par kebir31 »

Un 300tdi en bonne santé doit démarrer sans préchauffage même par températures négatives.

Autres pistes que celle évoquée par Normand1400:

1. l'âge et le type d'huile moteur:
Sur mon ex K75 que j'avais en Angleterre, la batterie était un péu faiblarde, en hiver le matin, je serrais les fesses. J'arrivais à démarrer une fois sur deux au démarreur, sinon c'était à la poussette (avec l'avantage de ne plus avoir froid, pour les premiers km :mrgreen: ). Et puis un jour je suis passé à une huile plus fluide, c'était le jour et la nuit, le démarreur tournait beaucoup plus vite et elle démarrait rapidement.

2. une possible microfuite sur le circuit d'aspiration de gasoil:
La pompe de gavage se trouve contre le bloc moteur, la tuyauterie en provenance du réservoir est donc en dépression. S'il y a une micro-fuite, il n'y a pas ou peu d'incidence quand ça tourne, mais si le moteur est arrêté quelques heures, de l'air peut rentrer et désamorcer le circuit, la colonne de gasoil descend progressivement. Pour tester ça, et si ta panne est reproductible, essaie, la prochaine fois que tu démarres à froid, de pré-gaver le circuit à l'aide de la pompe de gavage, que tu actionnes à la main.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par The Pater »

AMHA :

Un défaut de compression,ou un désamorçage de la pompe ne font pas que le moteur tourne pas assez vite (genre batterie faible) pour démarrer lorsque que l'on lance le démarreur.

Une huile trop visqueuse ne changera pas de viscosité avec deux coups rapides de lancement de démarreur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par Molusk »

et le désamorçage de la pompe se manifesterait aussi bien en hiver qu'en été, alors que là le problème exposé revient tous les hivers d'après l'exposé initial.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par Normand 1400 »

C'est sans doute la notion « comme si la batterie était faible » qu'il faut creuser... :wink:

Le moteur tourne-t-il vraiment moins vite dès les premiers instants ou tourne-t-il plus longtemps avant de démarrer, ce qui donne l'impression que la batterie commence à faiblir?

L'un de mes véhicules sur lequel la pompe commence à faiblir démarre plus difficilement par temps froid, ou bien lorsqu'il n'a pas tourné depuis plusieurs jours.

J'avais cherché du côté d'une micro prise d'air, sans succès...

Idem pour la pression de transfert : RAS.

Le réamorçage manuel ne change absolument rien puisque c'est l'étage haute pression qui est en cause.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par jean-yves 26 »

Batterie changé il y a 11 mois ok, mais qu'elles sont les capacités de la nouvelle batterie ? Et ce pas parce que les caractéristiques sont les mêmes que la batterie précédente qu'elles sont adaptées.. à vérifier..
Et puis il faut la réveiller, mais pas sur simplement un appel de phare, moi je mets veilleuse, code, phare pendant à minima 30 secondes .

Un truc m'interpelle, tu mets batterie chargée au max 12,7 V ? Cette valeur c'est chargeur branché au cul ? Dans ce cas précis ça devrait plutôt tourner vers 14 - 14,3 maxi pour redescendre vers 12,7, là les valeurs données me semble en dessous des minima d'une batterie récente.
jean-yves 26
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Premièrement merci pour vos retour.

Je vais essayer de donner tout les renseignements demandés

@ The Pater :cette technique d'allumer les pleins phares pour réveiller la batterie je l'ai fais une fois, sauf que j'avais oublié de les éteindre 4x4 n'a pas trop aimait, je vais réitérer l’essai en n'oubliant pas cette fois.

@ Normand1400 : la pompe dois avoir le kilométrage de la voiture c'est à dire 220 000 km, on m'a déjà dit qu'elle pourrait être la cause de l'affolement du compte tour qui allume le tcheck engine, mais c'est un problème vraiment aléatoire qui dure depuis 3 ans et qui se produit que très rarement.

Je vais essayer ta technique pour voir, quand aux bougie de préchauffage on a rendez vous le 20/12 pour les changer et voir pour ce problème.

Non le moteur tourne vraiment moins vite

@Kebir31 : la vidange a été faites récemment aux garage, j'ose espérer qu'ils s'en tiennes aux recommandations constructeur, par contre le contrôleur nous avait prévenu qu'il avait vu une fuite niveau aux niveau de la pompe à vide, j'avais demandé aux mécano mais il m'ont dis qu'ils n'avaient rien vu.

@Jean-Yves26 : d'après ce que je crois c'est une 65Ah qui est monté d'origine, quand on l'a changé la dernière fois elle avait à peine 2 ans, j'ai donc exposé le soucis aux vendeur il nous a conseillait de prendre une 75 Ah, après ça n'a plus déconné mais voilà ça revient avec le froid.

Il me semble qu'une valeur de 14 - 14.3 V c'est lorsque c'est l'alternateur qui prend le relai, dernière fois que je l'ai mesuré il était à 14.1 v, une batterie pleine charge 13.2 c'est top.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par jean-yves 26 »

Ok pour la capacité de la batterie, alternateur ou chargeur au cul, tes données sont bonnes. Batterie chargée à 13,2 effectivement elle est en forme . :wink:
jean-yves 26
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par cdjklm »

jean-yves 26 a écrit :
12/12/2022 15:51
Ok pour la capacité de la batterie, alternateur ou chargeur au cul, tes données sont bonnes. Batterie chargée à 13,2 effectivement elle est en forme . :wink:
oups j'ai du mal me faire comprendre la mienne chargé à 12,74 puis se stabilise à 12,34, 13,2 c'est vraiment pour une batterie neuve, d’ailleurs un matin je l'ai mis à charger après une nuit ,le chargeur à mis à peine 1 heure pour se mettre aux vert fix comme quoi j'ai un doute sur le faites qu'elle serait déjà morte.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par jean-yves 26 »

Oui, donc au repos elle est à 12,34 ? Ça par contre c'est moyen moyen...du coup elle doit s'effondrer dès que le démarreur tire dessus !! :wink:
jean-yves 26
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Bha je sais pas combien le démarreur tire dessus, mais un premier démarrage difficile et après sans rouler c'est aux 1/4 de tour, pour cela elle n'es pas aux top mais encore bonne je pense
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par Normand 1400 »

220 000 km? Ta pompe n'a pas atteint un kilométrage suffisant pour être en cause...

Quelle est l'intensité nominale que peut supporter ta batterie?

La manière la plus efficace de contrôler des bougies de préchauffage, c'est de les déposer.

Attention : les resserrer impérativement à la clef dynamométrique sous peine de les endommager. Des bougies neuves qui déconnent à la suite d'un excès de serrage, ça arrive assez fréquemment... :mrgreen:

Du coup, je pense qu'un examen de la manière dont le circuit électrique encaisse l'appel de courant serait à prévoir si les différentes pistes n'aboutissent pas, surtout en cas de tension faiblarde au repos. Le problème est que ça nécessite un shunt ou une pince ampèremétrique...
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par cdjklm »

C'est bien ça 220 000 km 😉 on m'a déjà dis qu'il venait de terminer son rodage lol

Pour son intensité nominal je ne la connais pas, je regarderai pour en dire plus

Pour les bougies on voit ça le 20/12, on m'a dit que simple à faire mais pas envie d'en casser une dans la culasse, pas à moi le disco

Je bosse actuellement sur l'éolien pour une boîte sous traitante spécialisé dans l'électricité qui a la particularité de faire de la haute tension mais aussi de la basse, une pince ampère métriques je devrais pouvoir en avoir une si besoin est
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par Normand 1400 »

cdjklm a écrit :
12/12/2022 18:57
Je bosse actuellement sur l'éolien pour une boîte sous traitante spécialisé dans l'électricité qui a la particularité de faire de la haute tension mais aussi de la basse, une pince ampère métriques je devrais pouvoir en avoir une si besoin est
Alors dans ce cas, n'hésites pas : cet outil va te donner l'état général du circuit ainsi que des bougies en une seule mesure!

Tiens, pour situer les idées, voici ce qu'on peut obtenir moteur chaud (attention : la mesure a été réalisée dans le cadre d'une prise de compression où l'on ne cherche surtout pas à pousser le démarreur et la batterie dans leurs retranchements, mais à mesurer la variation du couple d'entraînement lors du franchissement des compressions :wink: ) :

Les bougies de préchauffage étaient également désactivées pour ne pas bruiter encore plus le signal (le démarreur a été lancé après la fin du cycle de temporisation post-chauffage).


341.JPG

Dans ces conditions de fonctionnement, favorables pour le circuit, l'intensité efficace absorbée par le démarreur est d'environ 350 ampères.

C'est cette intensité (efficace) que devrait mesurer ta pince.

Par contre, dans le cas où l'on cherche à tester toutes les ressources du circuit électrique (démarreur + batterie + bougies de préchauffage, le tout par temps froid) cette valeur peut atteindre 700 ampères (en crête) sur un Land. Au-delà de cette valeur, ça sent bon le court-circuit, notamment aux bougies (pas plus de 250 A soutirés lorsque le préchauffage seul est enclenché, sachant que la consommation normale d'une bougie est de 15 à 20 A par temps froid).

Un démarreur de Land bloqué peut tirer 1 250 A. A éviter... :wink:

Vu les valeurs, vérifie que la pince peut encaisser la charge : pour ce genre de mesures, il vaut mieux prévoir une belle bête (capacité de charge : 1 000 ampères).

Dans ces conditions extrêmes, la tension batterie s'effondre complètement (moins de 9, voire 8 volts, en général).

Il y a donc un gouffre entre ces deux conditions d'essais.

Tiens-nous au jus!
Modifié en dernier par Normand 1400 le 28/12/2022 16:30, modifié 1 fois.
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Lol c'est pas des petites valeurs que tu donnes là, en soudage le max que j'ai fait c'est 300 A et là c'est rendu à 1250 À, heu je vais montrer ce poste à des personnes qualifiés avant de toucher à ça 😏 et même à plusieurs, mais merci,
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par The Pater »

té té té té

On s'éparpille là.

Revenons au principal :

1) Au premier lancement du démarreur, le moteur a une vitesse de rotation faible, comme quand on a une batterie faible et bien sûr il ne démarre pas.

2) En lançant le démarreur sur un très court instant, une ou deux fois, au lancement suivant du démarreur le moteur démarre au 1/4 de tour.... donc il a été lancé à vitesse adéquate.

Si c'est bien cela, rien à voir avec le carburant, la pompe, les injecteurs, les bougies de préchauffage etc..... c'est un problème autour de la batterie, le démarreur et les connexions électriques, le système qui lance le moteur.

Non ?

cdjklm

Peux tu simplement commencer par l'essai suivant :
Moteur froid, pas de démarrages de puis 8-12 heures.
Allumes les phares durant 30 secondes, éteins et coupe le contact.
Tout de suite après lance le démarreur.
Est-ce que le moteur est lancé à une bonne vitesse ou non ?

S'il n'est pas entrainé à vitesse adéquate, coupe tout de suite.
Puis recommence. Le moteur est-il lancé cette fois à bonne vitesse ?


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par jean-yves 26 »

Il faudrait aussi nettoyer les cosses du démarreur, voir un démontage et un bon nettoyage . :wink: de
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Démarrage météo fraîche TDI 300

Message non lu par Normand 1400 »

cdjklm a écrit :
12/12/2022 21:00
Lol c'est pas des petites valeurs que tu donnes là, en soudage le max que j'ai fait c'est 300 A et là c'est rendu à 1250
Tu trouveras ces valeurs dans toute documentation approfondie (RTA, mais pas que) à la rubrique électricité...

Un électrotechnicien t'expliquera que la force contre-électromotrice (FceM) ne se développant pas dans un moteur dont le rotor est bloqué conduit à un fonctionnement du dit moteur assimilable à un court-circuit franc... :wink:

Vu que l'on opère sous des tensions faibles, les intensités grimpent — et les sections de cuivre avec. C'est pour cela que les véhicules électriques sont alimentés en 600 V, ce qui nécessite une belle brochette d'accus LiOn.

Il est bien évident qu'une batterie normale ne supportera pas cette intensité (500 A est une valeur plus raisonnable) mais je te donnais la gamme de valeurs afin de choisir la bonne pince ampèremétrique. Perso, j'ai plusieurs pinces, dont l'une encaissant 2 000 A en CC que je réserve évidemment à ce type de mesures.

Pour en revenir au « recentrage » du Pater, une solution (beaucoup plus efficace) consiste à stocker la batterie au chaud la nuit afin de la tester au petit matin après l'avoir remonté fissa.

Les frottements à vaincre pour démarrer un moteur froid étant par définition importants, le démarreur va tourner lentement (sa FceM sera donc réduite) et l'intensité soutirée importante. C'est la base du problème car si ta batterie présente une forte résistance interne ou une électrolyte out, elle va s'effondrer.

Ce que rappelle Jean-Yves est également important car s'il y a un faux contact quelque part, tu vas tomber dessus avec la pince sous forme d'un pic de courant qui va immédiatement s'effondrer à cause du faux contact, justement.

Ce qui renvoie au « charbonnage » des relais ou contacts sous forte intensité, que tes interlocuteurs devraient logiquement pouvoir te commenter également. :wink:

Pour avoir effectué ce qui est préconisé (mise en route des phares et autres gros consommateurs afin de réchauffer préalablement la batterie) sous métrologie (justement :wink: ) les résultats m'ont semblé peu convaincants et c'est pour cette raison que la méthode ne me fait pas rêver...

Tout cela permet d'évoquer des notions assez peu souvent traitées ce qui constitue, me semble-t-il, l'intérêt principal de ce type de forum. :sm11:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »