batterie vidée et frein à main bloqué

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
camboui59
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 27/08/2019 13:30
Localisation : 59 solesmes

batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par camboui59 »

Bonsoir à tous,

Voici mon problème du soir...

Ce matin je vais au boulot sans problème avec mon disco 200 TDI.
En voulant démarrer ce soir, plus assez de jus pour entraîner le démarreur. Je relâche le frein à main le terrain étant un peux en pente et le resserre sans problème.
Je retente quelque coup de démarreur. Ras juste une odeur très fugace de chaud.
Un collègue vient et on démarre le gros au quart de tour avec des pinces.
Super !!! on remballe, je monte dans le gros et plus moyen de redescendre le Frein à main, dès que je le relâche, il remonte.

Je pense donc avoir une fuite électrique, et c'est le câble de frein à main qui a fait tresse de masse.

à votre avis quel circuit pourrait être en défaut sachant que éclairage ventilation semble être fonctionnel (pas de fusible grillé).

Il me semblait avoir lu quelque chose de similaire sur le forum mais pas moyen de retrouver.

merci d'avance
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par Ze Fifi »

la tresse de masse principale qui relie le - batterie au châssis et au bloc moteur au niveau de la BT par exemple sur le 300

Tresse d'origine
20190109_154910R.jpg
Modif de la tresse lors du remontage du châssis, la cosse intermédiaire étant HS ne serrant plus le câble, obliger de refaire les cosses, et point de fixation sur la BT
20190220_180756R.jpg
:)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par kebir31 »

:shock: tain je croyais que c'était une légende cette panne :oops:

Il faut que tu contrôles le "vrai" câble de masse:
dévisse toutes les connexions entre la borne - de la batterie, le châssis et le groupe motopropulseur, gratte bien la rouille, remplace les vis si elles sont rouillées, et graisse avant remontage.
Le fait que les autres consommables fonctionnent n'est pas forcément une indication car le courant tiré par ces derniers est faible, il passera facilement par ce qui reste de contact dans le câble de masse, ou par le câble de frein à main sans que ça ne pose de problème visible.

pour le câble de frein à main, si c'est bien lui qui a fondu, il faudra sans doute le remplacer. Le plus simple et rapide pour reprendre la route, sera de le disquer pas trop loin du tambour (attention de bien caler le véhicule (enclencher une vitesse ET mettre une cale sous une roue) avant cette opération, pour ne pas se faire rouler dessus :| ), mais tu peux aussi tenter de le faire coulisser en le forçant un peu ... il faut essayer
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
camboui59
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 27/08/2019 13:30
Localisation : 59 solesmes

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par camboui59 »

Bon les nouvelles du jour....

J'y comprends plus grand chose. pendant la pause de midi déconnexion du cable de FAM du mécanisme (une goupille un axe et hop c'est vendu. Ca c'est vraiment bien foutu pour les dépannages rapides). 3 coups de marteau et hop le frein à main libéré. Bon le levier reste bêtement en l'air par moyen de le redescendre avec le câble figé dans la gaine.

Ce soir un collègue me file un coupe de batterie avec les câbles et le gros démarre au quart de poil comme d'habitude. Je fais mes 35 km pour rentrer sans problème je coupe le contact, et j'arrive à le redémarrer sans problème (la batterie n'est donc pas morte comme je le pensais). on verra demain matin si je redémarre ou si elle s'est vidé pendant la nuit.

La tresse de masse est bien présente et bien fixée entre démarreur et châssis. Ce weekend je vais la démonter et faire un gros nettoyage des connexions pour la cas où avec graisse cuivrée.

Je garderai par précaution une batterie et des câbles de démarrage pour le secours.

Merci à tous
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par Normand 1400 »

camboui59 a écrit :
24/01/2023 20:04
j'arrive à le redémarrer sans problème (la batterie n'est donc pas morte comme je le pensais)
Cela ne veut malheureusement rien dire...

A chaud, l'intensité soutirée pour démarrer est beaucoup plus faible et on retombe plus ou moins sur le cas de figure exposé par Kebir.

Mais le fait d'avoir débranché le câble du frein à main interdit à une fraction du courant de faire son retour masse par là... :mrgreen:

Vérifie également, en plus de celui du démarreur comme tu as prévu de le faire, le tronçon aval du retour masse, celui reliant la batterie au châssis.
Avatar du membre
camboui59
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 27/08/2019 13:30
Localisation : 59 solesmes

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par camboui59 »

Oui Normand

C'est bien prévu. Une bonne révision des masses.
Pour info depuis démarrage au quart de poil matin et soir (mais toujours sans FAM :sm11: )

A+
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par Ze Fifi »

La 1ére enclenchée, moteur arrêté, est un bon frein à main ;)
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par Normand 1400 »

camboui59 a écrit :
26/01/2023 12:08
Oui Normand

C'est bien prévu. Une bonne révision des masses.

:wink:

Oh tiens (t'as le droit de m'envoyer péter avec mes plans à deux balles :lol: ) une idée en passant afin d'essayer de ne pas mourir idiots avec cette panne à la Dubout... :sm11:

Si t'es chaud (ça nécessite d'être deux et de posséder un voltmètre) à la révision de tes masses, tu peux faire la manip suivante avant de tout décaper et remonter graissé :
  • une pointe du voltmètre de chaque côté du contact suspect à analyser (par exemple, une pointe sur la cosse du câble bien décapée et l'autre sur le châssis ou la cosse batterie, bien décapé(e) également ;
  • un coup de démarreur ;
  • une lecture de la tension affichée par le voltmètre quand le circuit se prendra au moins 3 à 400 A dans le museau.
Notes les valeurs dans un coin.

Refais les manips une fois le nettoyage et le remontage à la graisse terminés.

Compares les chiffres et on en reparle après.

Pour info, c'est de cette manière que je contrôle la bonne conductivité des borniers de mes tableaux électriques qui, comme chacun ne le sait pas, se dégrade au fil du temps.

Parfois, au vu des résultats, fragiles du cœur s'abstenir! :mrgreen:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :
26/01/2023 14:05
Pour info, c'est de cette manière que je contrôle la bonne conductivité des borniers de mes tableaux électriques qui, comme chacun ne le sait pas, se dégrade au fil du temps.
Tiens je rebondis sur cette idée :

Lorsque l'on met en place une fiche à oeil ou à fourche au bout d'un câble de bonne section (6 à 50 mm2), vaut-il mieux :
- faire un sertissage par écrasement de la fiche avec le risque d'une dégradation de la conductivité câble / fiche
- faire une brasure à l'étain de la jonction fiche / câble avec le risque de rigidifier le câble par remonté capillaire de la brasure ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par Normand 1400 »

Option 2, plutôt.

J'ai eu plus de dégâts (dont plusieurs quasi-départs de feu) avec des problèmes d'oxydation (que le sertissage ne peut pas combattre) qui augmentent les résistances de contact — et donc la chaleur dissipée — que par variation de la rigidité des câbles entraînant une rupture par cisaillement...

De plus, la capillarité ne va pas remonter bien loin, donc le risque de rigidifier le câble, j'y crois pas trop.

D'autant plus qu'il s'agit généralement de câbles armés, voire blindés...
Avatar du membre
camboui59
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 27/08/2019 13:30
Localisation : 59 solesmes

Re: batterie vidée et frein à main bloqué

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous,

Petit retour du WE.
Tout d'abord désolé Normand mais je travaillais tout seul sur la voiture donc compliqué de prendre les mesures mais s'aurait été effectivement très interressant.
Le cable de masse / baterie démonté, nettoyé et graissé cuivre. Rien vu de spécial mais au moins c'est fait.
La tresse de démarreur / chassis...Pas moyen de la sortir, la tête de vis vient taper sur la cloison pare feu :sm4: . enfin en écartan bien je n'ai pass vue de crasse/oxidation par là. Du coup brosse métallique et graiss cuivré.
Par contre côté chassis un peu d'oxidation (vraiment pas grand chose) mais peut être suffisant pour brider le passge des ampères.
Le câble de frein à main changé. L'ancien et bien figé dans la gaine impossible de le bouger. Je comprend mieux comment il peut se bloquer (s'il prend des ampères). C'est un cable acier gainé plastique qui coulisse dans sa gaine, donc si le plastique fond
c'est bloqué. Je l'ai gar dé pour essayé de l'autopsier.

En tout cas grand merci à tous pour les conseils et avis.

A plus
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »