Pb Démarrage TD4 2012

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Oscar92
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Oscar92 »

Alors que je tentais de résoudre le "classique" problème de feux de route/croisement, finalement dû au relais déficient, je suis confronté à mon Def qui ne veut plus démarrer, enfin si il démarre mais se coupe au bout de 1 seconde.

Les symptômes :
Au premier coup de clef : rien, au deuxième : le démarreur se lance, le moteur démarre mais se coupe tout de suite, comme une coupure d'allumage. et cela à chaque fois, ce n'est pas une panne aléatoire

Premiers constats :
- Toute l'électricité fonctionne bien
- commande ouverture fermeture : ok
- piles des 2 bip changées
- Batterie rechargée
- Tous les fusibles checkés et OK

Je me dis que cela ne doit pas être l'anti-démarrage car il ne démarrerait pas du tout dans ce cas (?)
Aurais-je déconnecter quelque chose en changeant les 2 commodo de phares ( visuellement rien ne semble déconnecté)
Avez vous des idées ?

Merci d'avance
TD4 2012
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Ze Fifi »

Quand ton moteur se coupe, as tu toujours les voyants allumés au tableau de bord?
:)
Oscar92
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Oscar92 »

oui, tout reste allumé,
ce n'est pas une coupure généralisée
TD4 2012
Oscar92
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Oscar92 »

Bon....

J'ai re re vérifie tous les fusibles liés à l'ECU, fait une procédure conseillée débranchage de la batterie avec warning et O miracle le Def a démarré et bien tourné...
mais car il y a toujours un MAIS
au bout de 5 mn je l'ai éteint pour remonter cache colonne, volant etc etc et il recommence avec exactement les mêmes symptômes...
je lâche pour aujourd'hui et retourne dessus demain matin
TD4 2012
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Ze Fifi »

Ce qui semblerait indiquer que lorsque tu bouges les fils autours de la colonne il y a a un qui fait un faux contact, ou qui se met à la masse.
:)
Oscar92
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Oscar92 »

et oui.....
il va falloir patience et minutie pour trouver ce bug...
TD4 2012
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Escanogat »

Il faut vérifier les connecteurs qui vont au Neiman et changer son contacteur car c'est un des points faibles sur le Td4. C'est une pièce qui ne coute pas très cher.
Oscar92
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Oscar92 »

Bon ça continue, j'ai mis du nettoyant contact sur toutes les connections et maintenant le démarrage est clairement totalement aléatoire......
et cerise sur le gâteau, lors du dernier "bon" démarrage, le voyant FAP s'est allumé, et pas en orange, mais directement en rouge...(il ne s'était jamais allié en orange durant les 20MKM que j'ai fait au volant de mon Def

Il est temps d'aller voir mon garagiste, un jour où il démarrera :shock:
TD4 2012
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Normand 1400 »

Oscar92 a écrit :
08/03/2023 9:18
Bon ça continue, j'ai mis du nettoyant contact sur toutes les connections et maintenant le démarrage est clairement totalement aléatoire et, cerise sur le gâteau, lors du dernier "bon" démarrage, le voyant FAP s'est allumé, et pas en orange, mais directement en rouge
Illustration des effets « indésirables » de ce type de produit. :oops:

La panne vient donc bien de ce secteur, comme Escanogat le suggérait...
Oscar92
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Oscar92 »

Normand 1400 a écrit :
08/03/2023 11:28
Oscar92 a écrit :
08/03/2023 9:18
Bon ça continue, j'ai mis du nettoyant contact sur toutes les connections et maintenant le démarrage est clairement totalement aléatoire et, cerise sur le gâteau, lors du dernier "bon" démarrage, le voyant FAP s'est allumé, et pas en orange, mais directement en rouge
Illustration des effets « indésirables » de ce type de produit. :oops:

La panne vient donc bien de ce secteur, comme Escanogat le suggérait...
non non, le problème de démarrage aléatoire et l'allumage du voyant FAP sont bien antérieurs à la pose de ce produit

J'ai l'impression d'un "gremlin" électrique qui se balade sur le faisceau.... ça a commencé avec les phares, puis le démarrage, puis le FAP maintenant....
TD4 2012
Oscar92
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Oscar92 »

Mon pb de démarrage est résolu et heureusement c'était une panne très "co#ne".
Il s'agissait d'un des fusibles de l'alarme (le 10A tout en bas à droite) que j'avais mal remis lors du contrôle pour mes pb de phare.
Je m'étais concentré sur les fusibles liés à l'ECU et comme la voiture démarrait et se coupait j'avais à tort exclu un pb lié aux fusibles alarme...
TD4 2012
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Normand 1400 »

En effet! :wink:

Qui a trouvé le défaut, finalement? Toi ou un garage?
Oscar92
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par Oscar92 »

Moi,
avant d'envisager un transport vers mon garagiste, j'ai décide de remettre tous les fusibles a plat et me suis rendu compte qu'il était monté de travers... :sm4:

Mais j'ai du finalement aller faire un tour chez François de ouest 4x4, pour mon souci de FAP, lee tout avec un moteur limité a 2000trs... chaud dans les montées.
Par chance avec la valise et quelques dizaines de km et un nettoyant il a réussi à nettoyer le FAP., il m'a d'ailleurs conseillé de mettre du nettoyant FAP tous les 7/8 pleins.
TD4 2012
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pb Démarrage TD4 2012

Message non lu par The Pater »

Oscar92 a écrit :
26/03/2023 17:23
il m'a d'ailleurs conseillé de mettre du nettoyant FAP tous les 7/8 pleins.
Pas besoin, il faut seulement faire assez de km avec le moteur chaud pour que la régénération se fasse.

Au moins 20Km entre 60 et 80 km/h.

Le FAP et les courts trajets font deux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »