REGLAGE ESSUIE GLACE

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par LAND31 »

Bonjour à vous,
L'amplitude des essuie glace est trop importante :quand ils descendent ils tapent en bas sur le bas du pare brise, et quand ils remontent c'est sur le coté qu'il viennent frotter.
Y a t'il un réglage pour éviter ce problème ? Je pense au câble qui part du moteur et vas au pieds des bras d'essuie glace.
J'ai un DEFENDER TD5 de 2001
D'avance merci pour vos idées.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par The Pater »

Le support du balai d'essuie glace est positionné sur l'axe par des cannelures. Il suffit de dévisser l'écrou de fixation du support sur l'axe, enlever le support et le remettre en décalant d'une ou deux cannelures, selon le résultat voulu.

Mais que cela vienne frotter contre le coté, c'est très étonnant. A moins que j'ai mal compris.

Quelle est la longueur de ton balai d'essuie glace ? Normalement c'est 350 mm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par kebir31 »

Effectivement vérifier la longueur des balais.
Sinon, un problème assez courant sur les Defender, c'est la perte de serrage du moyeu sur son axe: un petit jeu à ce niveau donne un jeu important à l'extrémité des balais, qui vont aller "taper" plus loin que leur fin de course normale. Facile à vérifier. Attention la vis qui tient le moyeu est de très petite taille, et souvent bien attaquée par la rouille, généralement on détruit le moyeu à la meuleuse ou Dremel, et on remplace le moyeu complet avec une vis neuve.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par GALAPAGOS »

...et petite BTR en pas impérial sur le mien, déjà c'est petit et oxydé mais avec la mauvaise clé, galère assurée :mrgreen:
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par LAND31 »

Bonsoir et merci pour ces retours.
Les essuies glace font bien 35 cms, et je n'ai pas de jeu au niveau des cannelures. Une fois à l’arrêt ils sont bien à l'horizontale, voire un peu plus haut.
Quand une petite pluie fine arrive, l'envergure est faible. Ce n'est que pendant une pluie plus importante que ce "phénomène" arrive. Encore plus fort en grande vitesse.
Le moteur serait il en fin de vie ??? une forme d'Alzheimer ne sachant plus où donner de la tête....... je fais doucement ou bien vite .......
Ou bien j'ai une option spéciale secrète qui gère toute seule les grosses pluies.
Après, cela fait bien longtemps qu'il fait çà. C'est pas bien gênant. Mais avons que c'est mieux quand tout fonctionne correctement.
Dernière précision : c'est un DEFENDER..............faut faire avec.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par kebir31 »

je ne parlais pas de jeu au niveau des cannelures, mais de jeu entre le moyeu cannelé et l'arbre d'entrainement qui sort du tablier
à l'arrêt, soulève ton balai, et vois si tu peux le déplacer ou pas
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par LAND31 »

non, quand je soulève le balai + le support j'ai un très très léger jeu. Mais l'essuie glace ne bouge pas.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par The Pater »

Sur mon Def, aussi, selon la pluie et la vitesse d'essuyage, je touche ou ne touche pas le joint de parebrise sur sa partie base. ceci pour le coté passager

Par contre, coté conducteur, mon essuie glace ne touche pas le joint que cela soit en fin de course haute ou basse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par phy »

Comme dit plus haut et que d'après ce que tu dis tu n'as pas de jeu entre l'axe et le balais je pencherais sur une usure de cette pièce :
axeeg.jpg

Je viens de changer mes deux axes, facile à faire , faut juste tomber tous le TB :mrgreen:
apprenti mécano.
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par LAND31 »

OK, je vais commander les pièces.
Faut il aussi changer le câble ?
Encore merci à tous pour vos retours
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par LAND31 »

Faut il faire un repérage avant le démontage ?
Quitte à tout démonter est il judicieux de changer le câble ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par kebir31 »

LAND31 a écrit :
22/06/2023 6:45
quand je soulève le balai + le support j'ai un très très léger jeu
ça se mesure à combien de cm, à l'extrémité du balai d'essuie-glace ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par LAND31 »

Quand j'ai dis que je n'avais presque pas de jeu au niveau de du support c'est pas tout à fait çà.
En fait je n'ai pas assez insisté. En prenant le balais de bas en haut et en le faisant remonté en "forçant" un peu l'écart est d'environ 10 cms.
Ce qui correspondrait au frottement : 5 cms sur la partie latérale et 5 cms sur le bas du pare brise.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par phy »

LAND31 a écrit :
22/06/2023 20:00
Quand j'ai dis que je n'avais presque pas de jeu au niveau de du support c'est pas tout à fait çà.
En fait je n'ai pas assez insisté. En prenant le balais de bas en haut et en le faisant remonté en "forçant" un peu l'écart est d'environ 10 cms.
Ce qui correspondrait au frottement : 5 cms sur la partie latérale et 5 cms sur le bas du pare brise.
Bon ben cherches pas plus loin c'est très certainement la pièce que je t'ai mise en photo.
apprenti mécano.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par phy »

LAND31 a écrit :
22/06/2023 13:22
Faut il faire un repérage avant le démontage ?
Quitte à tout démonter est il judicieux de changer le câble ?
C'est pas un câble c'est une visse sans fin et normalement non, repérage non plus, tu démontes tes 2 bras de balais, tu tombes le TB et ca le fait tous seul c'est juste long et y'a des visses partout, un axe OEM c'est 70 Euros.
Sinon sans frais tu peu tenter la méthode à The Pater, en essayant de décaler les crans de l'axe ....
apprenti mécano.
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par LAND31 »

Très bien, je vais changer les 2 pièces,
Vous tiendrez au courant dès que c'est fait
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par kebir31 »

LAND31 a écrit :
22/06/2023 20:00
En prenant le balais de bas en haut et en le faisant remonté en "forçant" un peu l'écart est d'environ 10 cms.
Ce qui correspondrait au frottement : 5 cms sur la partie latérale et 5 cms sur le bas du pare brise.
Donc un jeu non néglieable.
Maintenant, il te faut déterminer où se trouve ce jeu, tu fais bouger le bras de butée en butée, et tu observes quelles pièces bougent, et lesquelles ne bougent pas . Là, tu auras trouvé où se situe le jeu, et tu sauras s'il faut remplacer une pièce, ou simplement re-serrer une vis :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par LAND31 »

Bonsoir,
Les pièces ont été changées.
Tout va bien,
Merci à vous tous pour vos conseils
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par kebir31 »

Content pour toi
ça serait sympa, pour les intervenants et la communauté (on est sur une FAQ, ne l'oublions pas), de préciser quelles pièces ont été remplacées, et d'expliquer quels défauts ont été trouvés au final, au démontage.

Et ... (je rêve probablement?) s'il était possible d'avoir des photos, alors là: le graaaaal :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: REGLAGE ESSUIE GLACE

Message non lu par africastef »

LAND31 a écrit :
12/07/2023 21:22
Bonsoir,
Les pièces ont été changées.
Tout va bien,
Merci à vous tous pour vos conseils
j'espere que tu n'as pas pris la référence en boite bleu a pas cher.....c'est clairement de la daube.
j'avais changé les miens et ils n'ont pas tenu très longtemps (ferraille a pas cher, finition aléatoire...)

J'ai fini par trouver une solution durable et a 0 euros.
J'ai tout simplement remonter mes anciennes pièces en faisant faire un demie tour a la roue cranté entrainé par le câble.
C'est elle qui fini souvent par prendre pas mal de jeux et comme elle fonctionne sur moins de 180°....suffit de décaler pour repartir à neuf en changeant le cable si il est lui aussi fatigué.
Tout va bien depuis.
capture 2023-07-14 à 15.40.28.jpg
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »