Relais Jaune qui grésille sous siège passager

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
sixties
Messages : 2
Enregistré le : 02/01/2015 22:44

Relais Jaune qui grésille sous siège passager

Message non lu par sixties »

Bonjour à tous,
Voila mon soucis. Après un changement de batterie mon Def TD5 de 2001 a bien démarré. Mais plusieurs jours après je le redemarre et là impossible. Le démarreur tourne mais le moteur ne part pas :(
et j'entend un grésillement sous le siège passager. C'est le relais jaune (YWB 10027) qui vibre et grésille dès que l'on met le contact. Pourtant si je le teste il semble fonctionner correctement (en l'alimentant en 12v il établi le contact). J'en ai commandé un neuf mais je ne suis pas certain que cela soit lui le probléme. J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le forum mais pas de solution à ca et Je n'y connais pas grand chose en electricité.
Auriez-vous une idée pour que je puisse régler le probléme et redemarer le def ?
Merci de votre aide!

Thierry
fusible et relais siege passager light.jpg
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Relais Jaune qui grésille sous siège passager

Message non lu par kebir31 »

Salut et bienvenue ici.

Il semblerait que ça soit le relais de la pompe immergée (mais il serait bon que tu vérifies pour être certain, il me semblait qu'on avait 3 relais à cet emplacement: un noir et deux jaunes, pour le préchauffage et la pompe, et deux de plus pour les véhicules équipés de clim)

Lorsqu'un relais grésille, il est probable qu'il y ait un faux contact quelque part au niveau du circuit de commande (connecteurs oxydés, ou mauvais contact à la masse, ou contacts mal assemblés ou oxydés, dans le relais).
As-tu tenté de le débrancher et voir l'état des broches (ainsi que les connecteurs femelle dans l'embase dans laquelle il est enfiché) ?
Si c'est un peu oxydé, un coup de spray contact (ou du WD40 si tu n'as que ça sous le coude) peut résoudre le problème.

Si ça semble propre et que le démontage/remontage n'a pas résolu le problème, remplace le relais (ce sont des relais relativement standard qu'on trouve dans plein de voitures à la casse, attention à respecter l'ampérage).

Quoi qu'il en soit, s'il grésille c'est qu'il ne fait pas un contact franc, donc ta pompe de gavage ne sera pas alimentée correctement, ça n'est pas surprenant que tu aies des difficultés de démarrage.

Tiens-nous au courant et si le remplacement du relais résout le problème, il serait intéressant d'ouvrir l'ancien relais pour autopsie :idea:

Au fait: qu'est-ce qui a provoqué le remplacement de la batterie ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Relais Jaune qui grésille sous siège passager

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pas mieux que Kebir, sinon un petit schéma du coin, avec l'espoir pour toi que se soit un problème de masse, de support de relais ou de relais car :
relais pompe et principal.jpg
Contrôle la couleur des fils sur le support du relais qui vibre, il est possible que se soit le relais de pompe mais cela peut-être le relais principale aussi.
L'un ou l'autre qui déconne et c'est sur, tu ne démarreras pas.
Comme tu peux le voir sur le schéma, les bobines de ces relais sont commandées par le calculateur (ECM), par une mise a la masse, qu'il effectue en interne via un transistor.
Donc si le calculateur est mal alimenté, les commutations s’effectueront mal. Donc à vérifier le circuit de masse batterie en s'assurant des liaisons de masse entre batterie/ châssis et châssis/cul de boite de transfert. Il arrive fréquent que la liaison de masse châssis casse , car c'est un petit œillet placé au milieu du câble de masse qui a pu se casser lors de ton intervention sur la batterie.
J'ai la même curiosité que Kebir, pourquoi es-tu intervenu sur la batterie ?
Lors du changement de la batterie tu n'as pas inversé le plus et le moins même un bref instant ?
A+
NB : Contrôle également la cosse de masse écrou de 10 que l'on voit entre les deux gros connecteurs sur ta photo (démontage nettoyage graissage)
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Relais Jaune qui grésille sous siège passager

Message non lu par kebir31 »

Haaaa merci LØLØ, je n'avais pas accès à mes manuels :sm3:

Au vu du schéma, si jamais les essais décrits ci dessus ne donnent rien, je conseillerais de trifouiller tous les points de contact que l'on voit sur le schéma: les fusibles 4, 5, 11, ainsi tous les connecteurs qui relient le faisceau aux divers éléments du schéma.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
sixties
Messages : 2
Enregistré le : 02/01/2015 22:44

Re: Relais Jaune qui grésille sous siège passager

Message non lu par sixties »

Merci beaucoup pour ces éléments. La batterie a été changée car elle ne tenais plus la charge, il faut dire qu’elle n’était plus très jeune. Pas d’inversion des pôles lors du remontage. Le def avait d’ailleurs bien démarré la première fois et le problème n’est apparu que plusieurs jours après lors d’un nouvel essai de démarrage. J’ai appliqué vos propositions mais rien n’y fait. En désespoir de cause j’ai fait transporter le DEF
chez le garagiste, je vous tiens au courant dès que j’en sait plus. Mais en tout cas merci de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »