Disco 300TDI BVA : coupures moteur intempestives

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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DISCO/hervé
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Disco 300TDI BVA : coupures moteur intempestives

Message non lu par DISCO/hervé »

:roll: Bonjour a tous je suis nouveau sur ce site , et vien vous demander de l'aide.

je vous expose mon probleme , je posséde un disco bva 300 tdi de 1997.

Parfois le moteur se met à caler en roulant ou il refuse de démarer ( le demareur fonctionne)

voici les changements operer , remplacement de la battrie, filtres neufs, electrovanne neuf , cosse ressertie du faisceaux de pompe et pulverisation d'un produit nettoyant et favorisant les contacts electriques,

Maintenant j'avoue que je seche je me tourne vers les membres pour me donner des idées et des solutions de l'experience de certains membres ayant eu ce genre de maisaventures.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Bonjour et bienvenue,

C'est un modèle avec injection pilotée ou entièrement mécanique ?

En théorie les 300TDI sont totalement mécaniques mais les derniers Discos BVA ont essuyé les platres de l'injection pilotée me semble-t-il...

Pour le savoir : as-tu un recopieur de position de palonnier d'accélérateur sur la pompe ? (Un gros potar rapporté sur le paloniier en fait) As tu un cablage électrique qui part de l'injecteur du cylindre n°4 (le plus proche du tablier) ?
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fa
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Message non lu par fa »

Attention, Mauresque ne cherche pas à t'aider, il mène sournoisement une enquête pour savoir si il peut gicler ce thème de la section électronique :D :D :D
DISCO/hervé
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Message non lu par DISCO/hervé »

Mauresque a écrit :Bonjour et bienvenue,

C'est un modèle avec injection pilotée ou entièrement mécanique ?

En théorie les 300TDI sont totalement mécaniques mais les derniers Discos BVA ont essuyé les platres de l'injection pilotée me semble-t-il...

Pour le savoir : as-tu un recopieur de position de palonnier d'accélérateur sur la pompe ? (Un gros potar rapporté sur le paloniier en fait) As tu un cablage électrique qui part de l'injecteur du cylindre n°4 (le plus proche du tablier) ?
bonjour Mauresque,
oui l'injecteur 4 est pilotée et la pompe injection est dotée d'un boitier de gestion electronique
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

fa a écrit :Attention, Mauresque ne cherche pas à t'aider, il mène sournoisement une enquête pour savoir si il peut gicler ce thème de la section électronique :D :D :D
:sm15:
DISCO/hervé a écrit :bonjour Mauresque,
oui l'injecteur 4 est pilotée et la pompe injection est dotée d'un boitier de gestion electronique
Ah, donc les choses se corsent...

As tu suivi le faisceau qui part du recopieur & de l'injecteur n°4 jusqu'à l'ECU pour voir si celui-ci était en bon état, et si la fiche de raccordement à l'ECU était en bon état, bien enfichée, pas oxydée, etc. ?

Si ce n'est pas le cas, fais le et teste avant qu'on entre dans des considérations électroniques plus chiantes...
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Romain
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Message non lu par Romain »

J'ai eu le cas pendant 2 ans :evil:

Calage en roulant, il redémarait de suite voir jusqu'a 2 heure après, mais souvent pas de démarage


Dans mon cas complétement aléatoire, surtout par temps chaud...

Sur les DEFS 300 TDI

Le probléme vient du faisceau de la spider unit Boitier vert en abs derrière le compteur...

Y a un faux contact...

La dernière année j'avais le tableau de bord en vrac et je passais une main pour toucher le faisceau et démarrer...

Pis un jour... Plus rien à force de jouer au C... le faux contact c'est transformé en plus de contact du tout...

Je l'ai démarrer à l'africaine et j'ai fait shunter l'alarme chez un spécialiste... Plus de probléme... Mais plus de temporisation (la lunière pour l'ouverture des portes sans le contact...

Sur les DISCOS 300 TDI

Par contre : il y a un "shunt" LR qui régle le probléme Ref AMR4956...La manip est décrite par un très bon topic d'Expat...
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Excellente solution effectivement, merci Romain ;)
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DISCO/hervé
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Message non lu par DISCO/hervé »

Mauresque a écrit :Excellente solution effectivement, merci Romain ;)
je croie que j'ais trouver , cela me semble provenir du faisceau electrique de pompe injection .

Quand il ne demare pas je tripote les fils à coté de la pompe et il redemare
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Romain
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Message non lu par Romain »

Avec plaisir... :wink:

Pour décrire plus avant ce que j'ai subit durant 2 ans :

C'est tellement aléatoire dans le redémarage que j'ai cru aussi qu'en bougeant les fils de la pompe cela le faisait... :?
RL 2005 : je cale juste avant les zones, j'ouvre le capot : je touche les fils d'alim de la PI, et il démarre... :shock: Parfois juste le fait de le pousser... le faisait démarrer... Parfois encore le fait d'actionner la mise en service de l'alarme et de la désactiver plusieurs fois... sufisait à le faire redemarrer... Parfois encore...encore débrancher la batterie durant 2 mm le temps de vider les cartes électroniques semblait suffire aussi... Bref un truc de fou... :twisted:

Le "druide des Rat's" me shunte au RL 2005 : la coupure de la pompe à injection à partir de ce moment là plus de calage intempestif... Mais toujours les problémes de démarage.

Je regarde de plus prêt la spider unit avec un ami, chef de car régie pour la télé, ingé vision, bref une bête en électronique... Les soudures du spider unit sont bonnes le faux conctact en fait vient des prises ou des fiches du faisceau de l'alim... Bien entendu rien n'est standard (types de connections inconnues pour lui) donc dans mon cas c'était : remplacement des faisceaux pour garder la configuration d'origine coupure moteur et alarme volumétrique avec temporisation à l'ouverture et fermeture des portes ou shunt qui supprime tout ce que je viens de décrire.

Comme je l'ai dit j'ai choisis le shunt; apparament nombreux sont les discos ou def équipés d'alarme MIL 95-97(98 ?) à avoir eu le cas...
(Mon def 110 sw est de 96 mod 97)

Je que je peux dire par expérience professionnelle c'est que l'électronique est très aléatoire parfois (relativement souvent :roll: ) : les caméras ne démarrent pas :arrow: une claque technique :) (grand coup à plat sur le coté) fait démarrer la caméra... Pour la petite histoire... 3 caméras sur la trentaine installées lors du match d'ouverture de la coupe du monde de foot, ont démarrées comme cela... :shock:

Je précise aussi : après avoir lu sur des forums UK que le shunt cité pour les discos conviendrait pour les defs, et l'avoir acheté pour l'essayer...

CE SHUNT NE CONVIENT PAS POUR LES DEFS, les connections ne sont pas tout à fait les mêmes...
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Merci pour les précisions !
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