réfection maître cylindre frein disco TD5 et changement mastervac

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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sebducailloux
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réfection maître cylindre frein disco TD5 et changement mastervac

Message non lupar sebducailloux » 31/10/2018 4:16

Bonjour à tous.

JE TIENS A PRECISER QUE L'INTERVENTION SUR LE SYSTEME DE FREINAGE ENGAGE LA RESPONSABILITE DE SON AUTEUR.
VOUS ETES DIRECTEMENT RESPONSABLE DES CONSEQUENCES EN CAS D'ACCIDENT DU A UNE DEFAILLANCE SUITE A VOTRE INTERVENTION SUR LE SYSTEME DE FREINAGE.

Mon tuto ci dessous ne saurait être en aucun cas une métode de réparation officielle préconisé par le constructeur.
L'intervention sur le système de freinage doit être entreprise que par des personnes qualifiés.

Suite à de gros problèmes de freins sur mon disco td5 j'ai procédé à une remise en état du maitre cylindre et changement du mastervac.

Il faut dire que j'ai rencontré je crois à peut près tous les problèmes que l'on peut avoir au niveau du freinage.
- problème 3 amigos, étrier grippé, maitre cylindre hs, mastervac hs, capteur ABS hs. Pas forcement en même temps et dans l'ordre mais bon...
Aujourd'hui après quelques litres de sueurs et beaucoup de persévérance mon disco freine et fonctionne correctement.
Je passerai sur la réparation des fautes du système ABS qui n'est pas là le sujet.

Ce qui m'a contraint à immobiliser le disco est que je me suis retrouvé plusieurs fois et de plus en plus souvent avec la voiture qui s'est mise à freiner toute seule et la pédale dure sans aucune garde. J'ai eu aussi soudainement une pédale mole avec beaucoup de garde et un freinage en bout de course dangereux car très déséquilibré.
Les travaux que j'ai effectué avant l'apparition de ces problèmes ont été : remise en service du système ABS (valves navettes et capteur) et purge de l'ensemble. Changement des disques et plaquettes AR avec nettoyage d'un piston d'étrier légèrement grippé. J'ai changé les disques car le coté gauche était constamment rouillé sur 80% de sa surface. Naïvement j'attribuait ça à une mauvaise purge du bloc ABS car je n'avais pas de Nanocom à cette époque.

Voiture immobilisé j'ai procédé à une nouvelle purge en partant du maitre cylindre et en dévissant les 2 raccords à l'entrée de la centrale ABS : pas ou très peu de liquide sur une des 2 entrée. Conclusion : maitre cylindre hs ou du moins coupelle hs sur 1 des 2 pistons. Il y a en effet 2 pistons et 2 sorties sur le MC.

Sans trop regarder j'ai commandé sur le net un ensemble Mastervac/maitre cylindre d'occasion en UK. Je me suis rendu compte en attendant le colis que j'avais commandé des pieces d'un Disco avec conduite à droite et que le maitre cylindre n'était pas le meme sur la conduite à gauche. En effet les sorties pour les 2 durites rigides sont coté gauche et non pas coté droit comme sur ma voiture...
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MC conduite droite

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MC conduite a gauche

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MC conduite a droite


Pour le Mastervac il y a aussi une différence.

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mastervacs

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mastervac conduite gauche SJB102112

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mastervac conduite a gauche

Il est possible de le monter, la seule différence est l'emplacement de la prise de dépression. Il faudra raccourcir la durite pour qu'elle trouve le bon passage et ne vienne pas se balader près du turbo. Perso je ne l'ai pas encore fait pour le moment car je connais ces durites et elles doivent êtres chauffés avec un pistolet à air chaud pour pouvoir les insérer dans le raccord qui vient se clipser sur le mastervac. On peut aussi les faires tremper dans de l'eau bouillante pour les ramollires.
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durite depression sur mastervac CAD

Pour démonter le mastervac il y a 2 écrous coté pédalier sous la colone. La fixation sur la pédale est vraiment très simple, il faut juste écarter l'attache des 2 cotés et ça sort tout seul.
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fixation sur pedale

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fixation tige sur pédale

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fixation mastervac

Le capteur de stop à 1 petit secret. Au remontage j'avais les feux stop allumés et je n'ai pas compris au premier coup pourquoi. Je croyais que la tige du mastervac Anglais était plus courte mais non. Quand on enlève le mastervac la pédale revient à son maxi et vient appuyer sur le capteur qui à un réglage automatique. le capteur à une tige crantée qui se rétracte automatiquement si on l'enfonce trop fort. Pour sortir le capteur il faut le tourner d'un quart de tour. Au remontage du mastervac il faut tirer sur l'extrémité du capteur assez fort pour faire sortir la tige réglable. La pédale en prenant sa place définitive viendra appuyer et rentrer la tige qui se trouvera alors dans la bonne position.
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tige capteur pedale rentrée

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tige capteur sortie

Je ne vais pas détailler le demontage/remontage du bocal, des durites rigides ni expliquer comment purger, ça à déjà été évoqué ailleurs.
Il y a juste le remontage du bocal sur le MC qui doit se faire avant de fixer le MC sur le mastervac car il faut bien appuyer le bocal sur le MC pour pouvoir passer la tige, et s'assurer visuellement que la tige est bien en place ce qui n'est pas possible une fois que le MC est en place.
Pour la dépose/repose du mastervac il est préférable de démonter le support de la fiche du bloc ABS qui se trouve dessous et qui est fixée dans l'aile.
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fiche abs

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fiche fixée sous l'aile

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fixation bocal

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fixation bocal2


LE MAITRE CYLINDRE :
20181023_124249.jpg
le maitre cylindre


Il existe un kit de réparation pour le maitre cylindre (et oui !!) qui comprend les coupelles des pistons, les joints du bocal, le o-ring d’étanchéité du MC sur le mastervac, le o-ring entre le bocal jaune et le MC, le joint à lèvre du bocal jaune ainsi que 2 tout petits joints dont je n'ai pas eu l’utilité.
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez vous adresser à un spécialiste des joints hydrauliques, et avec le bon modèle et la bonne dimension trouver des joints au détail. C'est possible mais plus compliqué.
Voici le kit trouvé sur le net en Australie.
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kit coupelles MC

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kit joints

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kit joint coupelles

IMPORTANT :
En premier lieu et avant même de commander quoi que se soit, pour pouvoir démonter completement le MC il faut obligatoirement réussir à dévisser la vis conique qui se trouve sous le maitre cylindre. c'est une empreinte femelle pour clé male.

Sur un MC bien oxydé je n'y suis pas arrivé, l'empreinte à foirée. Pour cela utiliser une clé de qualité, bien dégripper avant, choquer si nécessaire la vis et surtout rentrer bien complètement la clé au fond de l'empreinte. Dans mon cas la clé ne voulait pas rentrer et je pensais qu'il s'agissait de clé male anglaise mais non. il faut bien insister en la tapotant pour qu'elle rentre. (après nettoyage)
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clé male dans vis blocage axe

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vis femelle blocage axe

Une fois démonté la vis, on s'appercoit qu'elle retient un axe qui en fait empêche le piston du fond de sortir complètement du MC.
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vis blocage axe

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axe blocage piston

Le même axe coté bocal. On ne peut le sortir que du coté vis car il est conique à extrémité.
20181023_130609.jpg
axe blocage coté bocal

La deuxième difficulté est de réussir à enlever le circlip qui retient l'ensemble interne du MC. C'est à dire les pistons.
Pour cela j'ai utilisé un tout petit tournevis, et j'ai comprimer le piston pour soulager l'effort de celui ci sur la bague d'appui. Il n'y a pas de gorge sur le circlip donc pas possible d'utiliser une pince classique ... MERCI.!!
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circlip

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circlip2

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circlip sorti


Le cirlip tient une bague
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bague d'appui
et on à ensuite accès au mécanisme interne. Pistons et ressorts.
on trouve donc 2 pistons ainsi que leurs ressorts
le premier piston possède une coupelle et il est composé d'un mécanisme à ressort.
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1er piston et sa coupelle

Le premier piston vient s'appuyer sur le piston du fond qui possède 2 coupelles et un ressort qui vient prendre appui au fond du MC.
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piston 2 du fond

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piston2 et ressort

On remarque ici que le piston est évidé à l'intérieur. C'est dans cette cavitée que vient se placer le petit axe de verouillage cité au début. On peut appercevoir de plus au centre du piston un petit téton qui vient en faite s'appuyer sur l'axe de verouillage et permet l'ouverture d'un clapet qui permet la circulation du liquide de frein à l'interieur du mécanisme.
20181023_130814.jpg
piston2


Voici le mécanisme dans son ensemble
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mecanisme

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mecanisme2

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mecanisme3

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interieur du MC


Dans le kt joint, on trouve 2 coupelles identique et 1 légèrement différente. On retrouve également sur les pistons 2 coupelles montées dans le même sens et 1 en sens inverse. J'ai donc montée les 2 identiques en lieu et place des 2 coupelles qui sont orientés dans le même sens. On voit sur les photos les deux deux coupelles identiques qui ont des genres d'alvéoles sur la face extérieure de la lèvre externe. La coupelle unique ne les à pas et de plus elle a l'épaisseur de la lèvre intérieure légèrement plus grande. Ca à l'air de bien correspondre à la position de 1ere coupelle du piston secondaire qui à la lèvre ouverture coté tige du MC;
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coupelles neuves

20181023_131203.jpg
coupelles neuves2

Donc ATTENTION au sens de montage des coupelles !
Dans mon cas, sur les 3 coupelles une seule était encore correcte. Celle du premier piston. Deux coupelles étaient complètement gonflées et toute molle. Après avoir mis en place et tout remonté, j'ai pu à nouveau purger mon circuit mais avec beaucoup de difficultés. Lors de l'essai routier, mes freins ont recommencer à bloquer et j'ai tout redémonté. je me suis alors aperçu que le piston du fond (secondaire) ne revenais pas en place et restait bloqué. Ce qu'il s'est passé dans mon cas c'est que premièrement, la coupelle du piston secondaire ne faisait plus sont travail; ça explique la rouille sur mon disque de frein AR car la pression n'était pas suffisante.
deuxièmement, le petit clapet interne était grippé/défaillant. Le piston restait bloqué au fond et revenait petit à petit ce qui provoquait surement le durcissement de la pédale et le freinage intempestif.
J'ai donc au final pris les pistons du MC anglais et monté ça dans mon MC.
J'ai aussi monté le mastervac Anglais car le mien présentait un défaut. En appuyant la pédale à fond elle restait bloqué.
Au deuxième remontage, la purge s'est bien déroulé et j'ai enfin retrouvé un freinage normal.
J'ai purgé le bloc ABS au NANOCOM et le circuit secondaire (étriers) normalement à la pédale.
J'ai bien sur profité de l'occasion pour nettoyer le bocal de liquide qui était vraiment dégueulasse.
Plus de problème depuis.
Je dois dire que retrouver mon Disco sans soucis d'ABS ni de disque rouillé me fait le plus grand bien. Je vais le garder encore quelques temps car y'a encore beaucoup de boulot à faire dessus ! Prochaine étape réussir à retrouver ma centralisation...
Bonne route à tous et prudence.
Sébastien.
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nanard833
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Re: réfection maître cylindre frein disco TD5 et changement mastervac

Message non lupar nanard833 » 01/11/2018 0:23

sebducailloux a écrit :Il n'y a pas de gorge sur le circlip donc pas possible d'utiliser une pince classique



Salut,


Tu veux parler des oreilles habituelles avec les trous qui permettent de planter les becs de la pince ?
circlip.jpg
On peut les remplacer mais il faut diminuer l'épaisseur du modèle à oreille au touret à meuler pour qu'il rentre correctement dans la gorge du MC.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
sebducailloux
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Re: réfection maître cylindre frein disco TD5 et changement mastervac

Message non lupar sebducailloux » 01/11/2018 23:16

nanard833 a écrit :
sebducailloux a écrit :Il n'y a pas de gorge sur le circlip donc pas possible d'utiliser une pince classique



Salut,


Tu veux parler des oreilles habituelles avec les trous qui permettent de planter les becs de la pince ?
circlip.jpg
On peut les remplacer mais il faut diminuer l'épaisseur du modèle à oreille au touret à meuler pour qu'il rentre correctement dans la gorge du MC.

A+


Merci pour l'info. C'est ce que je comptais faire au début mais finalement avec le petit tournevis en le plaçant bien dessous et non en voulant fermer le clip en s'aidant de son bord légèrement biseauté ça va bien.

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